Dans l’introduction de l’enquête mondiale de 2006 réalisée auprès des services d’éducation américains, le North American Council for Online Learning (devenu plus tard l’ International Association for K-12 Online Learning ou iNACOLa indiqué que « la recherche a été effectuée sur plusieurs écoles virtuelles en Amérique du Nord, toutefois, peu de renseignements sont disponibles sur les initiatives actuelles dans le monde en matière d’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année » (Powell & Patrick, 2006, p. 1). À la lecture de la documentation sur l’apprentissage à distance, en ligne et mixte de la maternelle à la 12e année, une citation légèrement modifiée aurait pu aussi s’appliquer exactement à l’Amérique du Nord — de la recherche a été effectuée sur plusieurs écoles virtuelles aux États-Unis. Toutefois, peu de renseignements sont disponibles au sujet des initiatives actuelles d’apprentissage à distance, en ligne, et mixte de la maternelle à la 12e année dans le reste de l’Amérique du Nord. À ce jour, la grande majorité de la documentation et de la recherche sur l’apprentissage à distance, en ligne et mixte de la maternelle à la 12e année concerne essentiellement les États-Unis. La présente étude annuelle n’est que la première de plusieurs mesures prises par les chercheurs en vue de remédier au manque de renseignements sur l’apprentissage à distance, en ligne et mixte de la maternelle à la 12e année au Canada.

La présente étude a pour but de répondre aux questions suivantes :

  1. Comment l’apprentissage à distance, en ligne et mixte de la maternelle à la 12e année est‑il régi dans chaque province, territoire et au niveau fédéral ?
  2. À quel niveau l’apprentissage à distance, en ligne, et mixte de la maternelle à la 12e année se produit-il dans chaque province, territoire et au niveau fédéral ?

Les rapports annuels de 2008 à 2011 ont été publiés par le iNACOLet les rapports annuels de 2012 à 2013 ont été publiés par Open School BCDepuis 2014, le Canadian eLearning Network (CANeLearn) publie les rapports annuels. Signe de la participation de CANeLearn, le rapport annuel sera, à compter de 2015, officiellement appelé le rapport sur l’état de l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année au Canada.  Le titre a été modifié non seulement pour répondre à la diversité croissante dans le domaine de l’apprentissage à distance, en ligne, et mixte de la maternelle à la 12e année, mais aussi parce que dans le contexte canadien, les formes d’enseignement à distance ne sont pas toutes médiatisées en ligne. L’apprentissage électronique recouvre une notion plus large qui englobe diverses formes d’enseignement et d’apprentissage, lesquelles sont facilitées ou soutenues par des technologies en ligne où l’enseignant et l’étudiant peuvent être ou ne pas être séparés par la distance.

Pour obtenir un aperçu du contenu du rapport annuel, veuillez consulter la page Comment lire le rapport.

Les rapports annuels ont été rédigés principalement par Michael K. Barbour, avec l’aide d’une équipe de recherche (dont certains membres ont participé à la rédaction du rapport). Parmi les membres de l’équipe de recherche ayant travaillé sur cette étude, notons les personnes suivantes (ainsi que la période de leur collaboration) :

  • Randy LaBonte (2014 jusqu’à présent)
  • Nandita Mani (2008)
  • Josh Rouan (2009)
  • Jason Siko (2010-11)
  • Robin Stewart (2007-09)
  • Joe Vrazo (2011)
  • Naimah Wade (2012)
  • Lin Zhang (2007-08)

Nous tenons à remercier tout spécialement le professeur associé Ross Perkins et l’assistant à l’enseignement Tony Hetrick de la Boise State University, ainsi que Paul Mycroft,pour l’aide qu’ils ont apportée dans la programmation et la conception sur WordPress du présent site Web.

La conception du site Web pour le rapport sur l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année au Canada s’appuie sur une étude similaire menée aux États-Unis (Keeping Pace with K-12 Digital Learning: An Annual Review of Policy and Practice).

Références

Powell, A., & Patrick, S. (2006). An international perspective of K-12 online learning: A summary of the 2006 NACOL international e-learning survey. Vienna, VA: North American Council for Online Learning. Retrieved from http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED514433.pdf

Naviguez notre contenu en français: