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Population : 525 972
Nombre d’écoles (M-12) : 252
Nombre d’élèves en M-12 : 63 805

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 1
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : ~950

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

L’équipe de recherche n’a pas reçu de réponse à nos demandes d’information de la part des responsables du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Ainsi, les mises à jour de ce profil pour l’année scolaire 2022-2023 sont basées sur les données fournies par les principales parties prenantes et l’analyse des documents.

Gouvernance et réglementation

La School’s Act, 1997 (Loi de 1997 sur les écoles) ne contient aucune disposition relative à l’enseignement à distance M-12. Selon le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance :

L’enseignement à distance est offert par le Centre pour l’apprentissage à distance et l’innovation (CDLI) du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Son mandat comprend l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’enseignement à distance pour les écoles secondaires, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle en ligne pour les enseignants et la supervision des initiatives d’intégration de la technologie pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Le CDLI offre actuellement 38 cours aux élèves de 103 écoles, principalement situées dans les communautés rurales, éloignées et isolées de la province. (Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 2023a)

Alors que le CDLI était une école du Newfoundland and Labrador English School District (NLESD) depuis 2017, le gouvernement a entamé le processus d’intégration du NLESD au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 2023b). À ce jour, l’un des aspects du NLESD qui a été intégré au ministère est la surveillance du CDLI.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance continue de suivre la méthode de prestation selon laquelle les élèves complètent leurs études. Historiquement, ces données étaient disponibles dans la publication annuelle Education Statistics: Elementary-Secondary, mais cette publication a cessé en 2018-2019. Elles étaient également disponibles dans le K-12 School Profile System, mais à partir de l’année scolaire 2019-2020, ce système a également cessé de fournir des données relatives à l’apprentissage à distance.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Historiquement, environ 1,5 % des élèves de la province participaient à des cours d’enseignement à distance.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Par le passé le CDLI permettait à tout enseignant de la province (y compris les chargées de classe) de s’inscrire sur leur portail et d’utiliser leur matériel didactique asynchrone pour l’enseignement présentiel. Bien que le CDLI ait effectué le suivi du nombre d’enseignants inscrits au portail, le fait de détenir un compte dans le système ne signifie pas nécessairement que l’enseignant utilise les ressources en classe. Aucune donnée sur le nombre de comptes d’éducateurs n’a été fournie pour 2020-2021.

References

Government of Newfoundland and Labrador. (2023a). Distance Learning. https://www.gov.nl.ca/education/k12/distance/

Government of Newfoundland and Labrador. (2023b). Integration of the Newfoundland and Labrador English School District into the provincial government. https://www.gov.nl.ca/education/integration/

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Contrairement à la plupart des provinces, l’histoire de l’apprentissage en ligne à Terre‑Neuve-et-Labrador a été bien documentée. Les initiatives de recherche financées par le gouvernement fédéral (p. ex., les centres nationaux d’excellence – le téléapprentissage et le Killick Centre for E-Learning Research de l’Université Memorial de Terre-Neuve) et les travaux des chercheurs indépendants ont permis la production de nombreux ouvrages décrivant le développement de l’apprentissage en ligne dans la province. Un article publié en 2005 donnait un aperçu de l’histoire des programmes d’apprentissage en ligne, depuis un projet de télématique dans les années 1980 aux diverses initiatives en ligne dans les années 1990 et à l’école virtuelle à l’échelle de la province dans les années 2000 (voir Barbour, 2005). De plus, Barbour (2007) donne un aperçu complet du Centre for Distance Learning and Innovation.

Les références

Barbour, M. K. (2005). From telematics to web-based: The progression of distance education in Newfoundland and Labrador. British Journal of Educational Technology, 36(6), 1055-1058.

Barbour, M. K. (2007). Portrait of rural virtual schooling. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 59. Retrieved from http://www.umanitoba.ca/publications/cjeap/articles/barbour.html

Vignettes

  • Guidance Counselling In A Virtual School Environment (2017) [En anglais]
  • Technology Education through CDLI (2013) [En anglais]
  • John Drover (pseudonym), Course Developer (2011) [En anglais]
  • Lumsden School Complex (2010) [En anglais]
  • Lumsden School Complex (2009) [En anglais]

Documents de référence sur des questions ou défis

  • Killick Centre for E-Learning Research (2011) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Centre for Distance Learning and Innovation
www.cdli.ca
2020-21 En ligne 1,029 31 à temps plein 45
ConnectED
ss.nlesd.ca/connect-ed
2020-21 En ligne 33 5 à temps plein 42

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Si un élève à Terre-Neuve-et-Labrador souhaite suivre un cours faisant partie d’un programme d’apprentissage en ligne offert par une autre région, il devra présenter une demande à la section High School Certification (Bureau de l’attestation d’études secondaires) afin de déterminer si le cours répond aux exigences de la programmation scolaire de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Si le cours est jugé équivalent, l’élève pourra alors recevoir un crédit.

Les élèves vivant ailleurs ne peuvent suivre les cours du CDLI que s’ils sont inscrits dans une école de la province. Par exemple, si un élève déménage au Qatar avec ses parents pour des raisons professionnelles et qu’il est inscrit dans une école de Terre-Neuve-et-Labrador, il pourra suivre ses cours par l’intermédiaire du CDLI. Les élèves résidant à l’extérieur de Terre-Neuve-et-Labrador qui ne sont pas inscrits dans une école de cette province ne sont pas admissibles aux cours du CDLI.