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ns Population : 1 019 725
Nombre d’écoles (M-12) : 370
Nombre d’élèves (M-12) : 131 343

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 2
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne (M-12) : 2 219

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et règlementation

L’offre d’un apprentissage à distance (formation à distance ou apprentissage en ligne) par l’intermédiaire de l’École virtuelle de la Nouvelle-Écosse (ÉVNÉ) est régie par les 11 dispositions incluses dans la convention collective entre le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (SENÉ). Dans cette convention collective, l’apprentissage à distance est défini comme suit :

méthode d’enseignement s’appuyant principalement sur la communication entre les élèves et les enseignants par l’intermédiaire du réseau Internet ou d’autres modes de communication par voie électronique, de téléconférences, de vidéoconférences ou de correspondances électroniques. Cette méthode d’enseignement permet aux enseignants, aux élèves et au contenu de se situer dans des emplacements différents et non centralisés et elle permet donc à l’apprentissage de se faire indépendamment des contraintes de temps et de lieu. (Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, 2020, p. 54)

En plus de cette définition de l’apprentissage à distance, le document contient plusieurs clauses se rapportant aux conditions de travail pour les enseignants responsables de l’apprentissage à distance (obligation pour l’enseignant d’avoir un certificat d’aptitude à l’enseignement, obligation de prise en compte de l’apprentissage à distance dans la charge de cours officielle de l’enseignant, taille maximum des classes d’élèves pour l’apprentissage à distance, possibilité pour la journée d’école en apprentissage à distance d’être différente, du moment que l’équivalence est maintenue, etc.).

En outre, la convention collective décrit plusieurs responsabilités pour les écoles ou les conseils scolaires qui choisissent d’offrir des programmes d’apprentissage à distance :

  • Les écoles doivent avoir des surveillants pour les élèves au niveau local quand les élèves participent au programme d’apprentissage à distance.
  • Les écoles doivent avoir un coordinateur local de l’apprentissage à distance.
  • Si le cours existe dans l’école locale de l’élève, il faut obtenir l’approbation de l’école pour que l’élève puisse suivre le cours dans le cadre de l’apprentissage à distance.

Pour finir, il y a une clause qui instaure un mécanisme officiel permettant des concertations entre les exploitants des programmes d’apprentissage à distance et le syndicat, par l’intermédiaire d’un comité consultatif provincial.

Programmes d’apprentissage en ligne (M–12)

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance gère deux programmes actifs d’apprentissage à distance accessibles aux élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse, la Nova Scotia Virtual School (NSVS) et l’ancien programme d’études par correspondance, devenu le Nova Scotia Independent Online Learning (NSOIL). Les élèves de toutes les écoles secondaires publiques, y compris les programmes secondaires pour adultes gérés par le ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration, ont accès à des cours par le biais de l’apprentissage à distance de la Nouvelle-Écosse. La NSVS a fourni des cours en ligne à environ 2 174 élèves au cours de l’année scolaire 2022-2023.

En février 2023, la province a lancé le nouveau programme Nova Scotia Independent Online Learning (NSOIL), qui a remplacé l’ancien programme d’études par correspondance. Ce programme est conçu pour les élèves qui ont besoin d’un accès flexible pour leur permettre d’obtenir des crédits d’études secondaires de manière indépendante. Les cours sont hébergés dans le système de gestion de l’apprentissage et conçus pour un apprentissage asynchrone avec le soutien virtuel d’un mentor de cours. Les mentors de cours sont des enseignants agréés dans la matière concernée qui n’enseignent pas le cours, mais qui fournissent des commentaires oraux et écrits sur les évaluations formatives et sommatives des élèves et qui rencontrent ceux-ci à des moments spécifiques pour offrir des conseils personnalisés sur leur progrès et sur les prochaines étapes à franchir. L’inscription est présentement gérée et soumise au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance par le contact scolaire de l’élève, généralement par un conseiller scolaire ou un administrateur. Il y avait 45 élèves inscrits dans ce programme au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Tous les administrateurs, enseignants et élèves, de l’école primaire aux anciens diplômés, ont accès à des outils d’apprentissage mixte via Google Workspace for Education et une variété d’autres plateformes. La plupart des enseignants continuent d’utiliser Google Classroom pour organiser et partager les ressources de leur propre classe. La gestion de l’apprentissage est également disponible pour les enseignants en tant que plateforme d’apprentissage mixte et est utilisée pour partager des ressources avec tous les enseignants et les élèves à la plupart des niveaux scolaires. Le cours obligatoire de citoyenneté 9 comprend une composante mixte via Moodle.

Chaque école a accès à une variété d’options d’apprentissage mixte et leur utilisation peut varier au cours de l’année scolaire.  Il est donc difficile de tirer des conclusions à partir des données d’utilisation, qui ne font pas l’objet d’un suivi explicite.

References

Government of Nova Scotia. (2020). Agreement between the Minister of Education and Early Childhood Development of the Province of Nova Scotia and the Nova Scotia Teachers Union. https://nstu.blob.core.windows.net/nstuwebsite/data/agreements/TPA%202019-2023%20-%20Final.pdf=

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

À partir de 1917 environ, lorsque les soldats ont commencé à revenir de la Première Guerre mondiale, le programme de formation à distance a commencé par offrir des possibilités d’enseignement par correspondance pour les individus souhaitant obtenir le diplôme de fin d’études secondaires. Au fil des ans, la Nouvelle-Écosse a acquis une riche panoplie de programmes de formation à distance tirant profit de diverses technologies, à mesure qu’elles devenaient disponibles et accessibles (radio, télévision, Internet, courriel, téléphone, vidéoconférences, etc.).

La province a lancé un programme d’éducation télévisuelle (PET) en 1960, mais ce programme n’existe plus. Il était subventionné par le ministère de l’Éducation et devait servir, au départ, à offrir aux élèves des écoles en milieu rural un enseignement prodigué par des enseignants compétents en mathématiques, en sciences et en français langue seconde pour le deuxième cycle du secondaire. Ce programme consistait en un partenariat avec la CBC (Canadian Broadcasting Company) pour l’élaboration et la diffusion du programme d’études pour le deuxième cycle du secondaire. Vers la fin des années 1970, le PET s’est mis à évoluer. Au lieu d’assurer directement l’enseignement de cours individuels, on est passé à la création de ressources pédagogiques d’ordre plus général, qui n’étaient pas disponibles par ailleurs. L’exemple le plus notable concerne la série de ressources sur les Mi’kmaq, avec la reconstitution des quatre saisons dans les Maritimes avant le contact avec les colons européens.

L’École virtuelle de la Nouvelle-Écosse (EVNE) est elle-même issue de cette longue tradition de formation à distance en Nouvelle-Écosse, ainsi que des initiatives plus récentes au niveau des districts scolaires pour l’enseignement par l’intermédiaire de sites Web (avec l’école virtuelle du Strait Regional School Board et celle du Chignecto-Central Regional School Board). En 2011–2012, le gouvernement a augmenté le budget de l’EVNE afin de faire en sorte que les cours offerts relèvent tous d’une même structure provinciale, de favoriser l’élaboration de nouveaux cours, de renforcer la qualité et l’infrastructure des cours et de proposer un programme durable d’apprentissage en ligne à tous les élèves des écoles secondaires publiques de la province. La planification du développement et de l’innovation à l’EVNE se fait par l’intermédiaire d’un conseil de gestion composé de représentants de tous les conseils scolaires de la province et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Cette structure axée sur la coopération s’efforce de faire progresser les possibilités d’apprentissage en ligne pour les élèves de la Nouvelle-Écosse.

Vignettes

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Nova Scotia Virtual School
http://nsvs.ednet.ns.ca
2018-19 En ligne 1 366 20 à temps plein  53
Nova Scotia Correspondence Study Program
http://csp.ednet.ns.ca
2018-19 Par correspondance
En ligne (mathématiques seulement)
1 015 1 à temps partiel*  27

* Le programme d’études par correspondance utilise des correcteurs selon les besoins.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Les programmes en ligne provenant d’une source extérieure à la province qui sont suivis par des élèves de la Nouvelle-Écosse sont examinés au niveau de l’école ou du conseil scolaire en vue de déterminer s’il existe un cours équivalent dans la province.

Les élèves n’ont pas le droit de suivre de cours en ligne par l’intermédiaire de l’EVNE s’ils ne sont pas inscrits au programme d’une école publique de la Nouvelle-Écosse. Lorsqu’un élève adulte habitant dans la province ou un élève extérieur à la province souhaite suivre un cours de formation à distance dans le cadre d’un programme localisé en Nouvelle-Écosse, on aiguille l’élève en question vers le programme d’études par correspondance de la province. Pour les élèves extérieurs à la province qui terminent avec succès des cours offerts dans le cadre de ce programme, le ministère délivre un certificat d’achèvement et envoie sur demande un relevé de notes aux établissements.