Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 39 407
Nombre d’écoles (M-12) : 45
Nombre d’élèves (M-12) : 10 902

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 0
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne (M-12) : Indéterminé

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

L’équipe de recherche n’a pas reçu de réponse à nos demandes d’information de la part des responsables du gouvernement de Nunavut. Ainsi, les mises à jour de ce profil pour l’année scolaire 2022-2023 sont limitées et basées sur les données fournies par les principales parties prenantes et l’analyse des documents.

Gouvernance et règlementation

En vertu de la Loi sur l’éducation de 1999, diverses organisations à caractère éducatif peuvent « autoriser, superviser et évaluer l’utilisation des programmes d’apprentissage à distance dans l’application du programme d’enseignement » (p. 75). Le ministère de l’Éducation définit l’apprentissage à distance comme le recours aux technologies nécessaires pour offrir une expérience d’apprentissage adéquate à des élèves qui sont physiquement séparés de leur enseignante ou de leur enseignant durant la majeure partie du processus. Le recours à l’apprentissage à distance s’applique lorsqu’un cours ne peut être offert en raison d’un nombre insuffisant d’élèves ou lorsque la matière nécessite un enseignant spécialisé qui n’est pas disponible dans la communauté. L’apprentissage à distance peut être dispensé sous forme de cours en ligne ou sous forme de cours imprimés.

Historiquement, le Nunavut a conclu des ententes territoriales avec différents fournisseurs de services d’apprentissage à distance en Alberta et en Ontario.

Le modèle de financement pour l’apprentissage à distance ou en ligne est le même que pour l’apprentissage traditionnel en classe. Toutefois, les élèves du territoire officiellement inscrits à un programme d’éducation à domicile sont admissibles à un montant pouvant atteindre 1 000 $ pour rembourser les frais d’inscription, les livres et l’équipement.

Une directive ministérielle sur l’accès à l’apprentissage à distance et la prestation de ce type de formation est en cours d’élaboration depuis 2012.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Le ministère de l’Éducation a indiqué auparavant qu’il suivait des inscriptions d’élèves dans le cadre de ses ententes avec les fournisseurs de services d’apprentissage à distance (par exemple, l’Alberta Distance Learning Centre jusqu’à sa fermeture en 2021 et Contact Nord de l’Ontario). Nous ne connaissons pas l’état ou le niveau d’activité de ces ententes.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Pour l’instant, le ministère de l’Éducation ne participe à aucune initiative d’apprentissage mixte.

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Après sa création, en 1999, le gouvernement du Nunavut a continué d’appliquer la Loi sur l’éducation de 1996, une loi héritée des Territoires du Nord-Ouest en vertu de laquelle les organisations à caractère éducatif pouvaient « autoriser, superviser et évaluer l’utilisation des programmes d’apprentissage à distance dans l’application du programme d’enseignement » (p. 58). Le gouvernement du Nunavut a procédé à une refonte en 2008 et a déposé sa Loi sur l’éducation, où la seule référence à l’enseignement à distance est un énoncé indiquant que les universités qui dispensent des « programmes d’apprentissage à distance, par courrier ou par moyens électroniques, depuis l’extérieur du Nunavut à des personnes se trouvant au Nunavut » sont réputées ne pas fonctionner au Nunavut (p. 95).

Depuis le début de la présente étude, le Nunavut n’a mis en œuvre aucun programme d’enseignement à distance pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Le ministère de l’Éducation a indiqué avoir lancé des programmes pilotes dans le passé, mais aucune donnée n’a été trouvée ou fournie sur ces projets. Autour de 2012, le ministère disait travailler à l’élaboration d’une directive ministérielle sur l’accès à l’apprentissage à distance et la prestation de ce type de formation.

Depuis le début, il est indiqué dans le rapport sur l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année au Canada que les élèves du Nunavut se sont uniquement inscrits aux programmes d’enseignement à distance offerts par l’Alberta Distance Learning Centre.

Vignettes

  • Nunavut Arctic College and Nunavut Department of Education PASS Program (2017) [En anglais]
  • Students in a Southern Distance Education Program (2013) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
N/A

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Le processus que doit suivre une ou un élève du Nunavut pour faire reconnaitre des crédits pour un cours suivi dans le cadre d’un programme en ligne varie en fonction de la province ou du territoire qui offre le programme. Pour un programme albertain, il est possible de consulter à l’avance la liste complète des équivalences de crédits, et les crédits équivalents sont automatiquement accordés (vu le lien entre le programme de base de deuxième cycle du secondaire du Nunavut et le programme d’études de l’Alberta). Si le programme est offert par une autre province ou un autre territoire, la direction d’école doit demander des renseignements sur le programme d’études en question. Pour faire reconnaitre un cours en ligne comme équivalent à l’un des cours crédités énumérés dans le Guide de transfert des élèves du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), il faut suivre les étapes indiquées dans le guide. Par ailleurs, une approbation ministérielle est requise pour recourir à un programme en ligne d’un autre territoire ou d’une autre province, sauf pour l’Alberta, ou d’un autre pays.

Comme le Nunavut n’a pas son propre programme d’apprentissage à distance, les élèves des autres provinces et territoires ne peuvent s’inscrire à des cours pour obtenir des crédits.