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Population : 159 249
Nombre d’écoles (M–12) : 63
Nombre d’élèves en M–12 : 20 131

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M–12) : 1
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M–12 : ~260

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

L’équipe de recherche n’a pas reçu de réponse à nos demandes d’information de la part des responsables du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Ainsi, les mises à jour de ce profil pour l’année scolaire 2022-2023 sont limitées et basées sur les données fournies par les principales parties prenantes et l’analyse des documents.

Gouvernance et règlementation

Bien qu’il n’existe aucune référence à l’éducation à distance dans la Loi sur l’instruction publique de 2016, conformément à la section 8 de la Loi sur l’école de 1988, il existe deux directives ministérielles concernant l’éducation à distance (c’est-à-dire la première directive ministérielle No. MD 2001-05, remplacée par la suite par la directive ministérielle No. 2008-05, la dernière directive ministérielle No. 2016-05), indique que les cours à distance doivent être dispensés dans le cadre d’un programme d’enseignement à distance :

Cours d’enseignement à distance

12. Une autorité scolaire peut accorder un crédit à un élève pour une activité éducative dispensée dans le cadre d’un cours à distance ou d’un cours par correspondance, pendant ou en dehors des heures normales de classe, si les conditions suivantes sont réunies .

a) le cours est approuvé par le ministère ;
b) la participation de l’élève au cours est supervisée par un enseignant ou une personne inscrite comme enseignant dans une autre province ou un autre territoire ; et
c) le cours est approuvé par le directeur de l’école de l’élève comme étant approprié au programme scolaire de l’élève avant le début du cours.

13. Le crédit accordé pour l’activité éducative en vertu de l’article 12 ne doit pas être pour le cours équivalent offert par une autorité scolaire à moins qu’il ne soit approuvé comme un crédit équivalent par le ministère. (Government of Prince Edward Island, 2022, p. 24)

De plus, le programme d’études et la liste de matériel autorisé (Senior High Program of Studies and List of Authorized Materials) de 2022-2023 comprenaient tous deux une section sur l’enseignement à distance ” sous une variété d’options d’apprentissage flexible ” qui se lisait comme suit :

Enseignement à distance

L’enseignement à distance est un mode d’enseignement dans lequel l’élève et l’enseignant sont séparés dans le temps ou dans l’espace, ou les deux, et où la communication bidirectionnelle s’effectue principalement par des moyens non traditionnels. Il existe un large éventail d’approches et de stratégies d’enseignement individualisé ou en équipe utilisées dans l’enseignement à distance. La communication dans le cadre de l’enseignement à distance peut utiliser diverses technologies et divers médias, y compris, mais sans s’y limiter, l’imprimé, les ordinateurs et les réseaux informatiques, les télécommunications et les équipements et ressources audiovisuelles.

L’enseignement à distance est considéré comme un moyen de fournir aux élèves un accès équitable et/ou une diversité de programmes tels qu’approuvés par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage tout au long de la vie de l’Île-du-Prince-Édouard. En général, cette option est utilisée lorsqu’une école secondaire n’a pas la capacité d’offrir un cours particulier. Toutes les demandes d’enseignement à distance doivent être approuvées par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage tout au long de la vie de l’Île-du-Prince-Édouard. (p. 18)

Cette formulation reflète la description de l’éducation à distance qui a été précédemment décrite dans la directive ministérielle No. 2008-05.

Programmes d’apprentissage en ligne (M–12)

À l’heure actuelle, il n’existe aucun programme d’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année à l’Île-du-Prince-Édouard. Historiquement, la province avait maintenu un petit programme d’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année utilisant un système de vidéoconférence principalement pour les cours de langue française, qui a pris fin à la fin de l’année scolaire 2010-2011. À partir de février 2021, le ministère, grâce à un projet pilote, a mis à l’essai une école virtuelle, encore une fois axée principalement sur les cours de langue française. Le programme pilote s’est inspiré de celui de l’école virtuelle provinciale du Conseil scolaire acadien en Nouvelle-Écosse. Après deux semestres d’opération, le ministère en a confié le fonctionnement de l’école à la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard, bien que des élèves de la Direction des écoles publiques de langue aient également pu s’inscrire à des cours. Comme l’équipe de recherche n’a pas reçu de réponse du ministère de l’Éducation et de la Petite enfance, la participation à ce programme pour 2022-2023 est inconnue. Le 2022-2023 Senior High Program of Studies and List of Authorized Materials inclut dans la section ” Immersion française ” du document ce qui suit :

Le programme d’immersion française au niveau secondaire (10e, 11e et 12e) a été planifié pour accommoder les élèves provenant des programmes d’immersion française précoce, intermédiaire et tardive. En plus des cours de français offerts à chaque niveau, six cours d’études sociales, un cours de carrière, un cours de sciences et un cours de mathématiques sont disponibles et offerts à la discrétion des écoles ou par le biais de l’enseignement à distance. (p. 73, italique ajouté)

La réponse la plus récente indique qu’il y avait environ 40 élèves inscrits pendant l’année scolaire 2021-2022.

Enfin, en vertu d’un accord interprovincial, les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard reçoivent le financement nécessaire pour suivre des cours en ligne offerts par le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, il y avait 125 élèves inscrits à des cours en ligne en vertu de cet accord.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Selon le ministère, il n’y avait aucune intention d’apprentissage mixte ou hybride (c’est-à-dire des projets ou des initiatives bien précis) réservé aux écoles publiques.

Apprentissage à distance

Le Department of Education and Lifelong Learning: Annual Report 2021-2022 indique que :

COVID-19 Réponse à l’enseignement à distance

Afin de soutenir les élèves immunodéprimés, le personnel du ministère, en collaboration avec les services aux élèves de la Public School Branch, a utilisé des programmes virtuels par l’entremise du Centre d’apprentissage virtuel du Nouveau-Brunswick, de la Blyth Academy et de l’Ontario Virtual School. Les élèves ont été inscrits à des cours équivalents à ceux de l’Î.-P.-É. offerts par ces fournisseurs au cours des deux semestres. (Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, 2023, p. 35)

À noter qu’au 1er décembre 2023, le rapport annuel pour l’année scolaire 2022-2023 n’était pas disponible.

References

Government of Prince Edward Island. (2022). 2022-2023 senior high program of studies and list of authorized materials. https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/senior_high_pos_2022-2023_final.pdf

Government of Prince Edward Island. (2023). Department of Education and Lifelong Learning: annual report 2021-2022. https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/eey_annual_report_2021-2022.pdf

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Selon le ministère de l’Éducation, Développement préscolaire et Culture, les élèves pouvaient s’inscrire à des cours par correspondance offerts par l’intermédiaire du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick afin d’obtenir des crédits envers le diplôme d’études secondaires avec certaines restrictions.

Au début des années 2000, les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard utilisaient un système de vidéoconférence mis au point localement pour l’enseignement à distance. Durant la décennie qui suivit, l’utilisation de cette méthode d’enseignement à distance a considérablement diminué. En fait, depuis le début de cette étude en 2008, le système de vidéoconférence était utilisé uniquement pour des cours de niveau secondaire pour les élèves du conseil scolaire francophone. Au cours de l’année scolaire 2010-2011, seulement deux élèves inscrits à un seul cours utilisaient le système. Il n’y a pas eu d’activité de vidéoconférence à des fins de formation à distance en 2011-2012. Bien qu’il soit encore disponible, ce système n’a pas été utilisé à des fins d’enseignement depuis 2014.

En plus du système de vidéoconférence provincial, les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard ont la possibilité d’accéder à certains cours en ligne offerts par le ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Cette possibilité d’accès aux formations du Nouveau-Brunswick semblerait corréler avec le déclin de la formation à distance par vidéoconférence de la province.

Vignettes

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
N/A

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Le ministère de l’Éducation, Développement préscolaire et Culture approuve les cours à distance en établissant une corrélation entre les résultats d’apprentissage des programmes de formation en ligne et ceux des programmes d’études autorisés de l’Île-du-Prince-Édouard. Les élèves doivent s’inscrire à l’avance pour s’inscrire à des cours approuvés via l’intermédiaire de leur directeur d’école. Les élèves qui terminent des formations en ligne se voient attribuer sur leurs relevés de notes officiels, le cours équivalent du programme d’études de l’Île-du-Prince-Édouard.

Étant donné que l’Île-du-Prince-Édouard n’offre aucun programme d’enseignement à distance qui leur est propre, les élèves provenant d’autres juridictions ne peuvent s’inscrire à leurs cours afin d’obtenir des crédits.