La nature spécifique de la règlementation de l’apprentissage à distance, en ligne et mixte de la maternelle à la 12e année est restée assez stable au cours des seize années d’existence du rapport annuel sur la situation du e-learning en M-12 au Canada. Alors que la loi sur l’éducation ou la loi sur les écoles de plusieurs provinces et territoires continue à aborder l’éducation à distance, dans la plupart des cas, ces lois ne font que définir l’éducation à distance ou donner au ministère de l’Éducation de la province ou du territoire le pouvoir de créer, d’approuver ou de règlementer l’éducation à distance de la maternelle à la 12e année. Bon nombre de ces mentions sont devenues désuètes, compte tenu de la réalité actuelle de l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année. Le Tableau 4 présente un sommaire de la nature de la règlementation dans chaque juridiction. Il met en évidence que la tendance la plus dominante affectant la règlementation de l’enseignement à distance et en ligne en M-12 est qu’environ un tiers de toutes les juridictions utilisent des politiques pour règlementer l’apprentissage à distance et en ligne de M-12 et ce, parfois en combinaison avec un accord ou protocole d’accord.

Tableau 4. Sommaire de la règlementation de l’apprentissage à distance et en ligne pour les élèves en M-12 par province ou territoire

Législation Recueil de politiques Accord Protocole d’accord
T.-N.-L.
N.-É.

I.-P.-É.

N.-B.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

Alb.

C.-B.

Yn

T.N.-O.

Nt

Fédéral

Cela ne veut pas nécessairement dire que les politiques actuelles sont restées stables. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, la mise en œuvre des changements commencés au cours des années scolaires précédentes s’est poursuivie dans des juridictions telles que l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Cependant, des changements majeurs ont également été proposés et mis en œuvre au Manitoba et en Saskatchewan.

Alors que le système d’éducation de la maternelle à la 12e année a fait l’objet d’un examen dans son ensemble, tout comme les options d’apprentissage à distance et en ligne qui ont été offertes tout au long de la pandémie, en avril 2022, le gouvernement du Manitoba s’est engagé dans un processus visant à ” créer un système où tous les élèves manitobains réussissent, quelle que soit leur situation, leurs antécédents ou leur lieu de résidence ” (Manitoba Education and Early Childhood Learning, 2022, par. 2). Ce système devait inclure “une stratégie provinciale d’apprentissage à distance, y compris une école secondaire en ligne, afin d’améliorer l’accès aux programmes et à l’apprentissage dans toute la province” (pp. 15 et 23). Des consultations menées par l’équipe de consultants en éducation M-12 d’IBM Canada en septembre 2022 (Saftich et al., 2022), suivi d’un processus établi par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance ont donné lieu en avril 2023 à la publication du rapport : L’école secondaire provinciale en ligne – Ce que nous avons entendu et les prochaines étapes (Provincial Online High School – What We Heard Report and Next Steps). Jusqu’à présent, ce processus n’a pas modifié l’offre réelle d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année dans la province, qui dépend toujours de la programmation fournie par InformNet, par Teacher Mediated Option (l’option de médiation par les enseignants) et par la Division scolaire franco-manitobaine, et qui continuera de dépendre de ces programmes tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Toutefois, un certain nombre de modifications règlementaires, qui sont décrites dans le profil du Manitoba figurant plus loin dans le présent rapport, ont été apportées. L’exemple le plus notable étant l’utilisation continue du terme ” apprentissage à distance ” pour décrire toutes les formes d’apprentissage à distance de la maternelle à la 12e année dans la province.

En ce qui concerne la Saskatchewan, le changement entourant l’éducation à distance s’est produit assez rapidement. En juin 2022, le vérificateur provincial de la Saskatchewan a publié son rapport; 2022 Report – Volume 1 : Report of the Provincial Auditor to the Legislative Assembly of Saskatchewan, qui comprenait un « audit de performance des processus de la Sun West School Division No. 207 visant à aider les élèves de la 10e à la 12e année à suivre des cours d’enseignement à distance pour la période se terminant le 30 novembre 2021 » (p. 126). Quatre mois plus tard, le Saskatchewan Ministry of Education (2022) a annoncé qu’il « centralisait l’apprentissage en ligne pour les élèves de la Saskatchewan à partir de l’année scolaire 2023-2024 ». Sous la gestion d’une nouvelle Société d’État relevant du Conseil du Trésor, cette approche centralisée offrira des cours de la maternelle à la douzième année à tout élève de la Saskatchewan qui choisit d’étudier en ligne” (paragraphe 1). Les amendements à la loi sur l’éducation ont été adoptés en décembre 2022 pour redéfinir « l’apprentissage en ligne » et établir ce fournisseur centralisé d’apprentissage en ligne (Government of Saskatchewan, 2023a). À peu près au même moment, il a été annoncé que le Sun West School Division’s Distance Learning Centre deviendrait la nouvelle Société d’État relevant du Conseil du Trésor (Warick, 2022). Parallèlement à ce fournisseur centralisé, le ministère de l’Éducation a également créé un processus permettant aux autorités scolaires de demander à devenir un fournisseur d’apprentissage en ligne approuvé, en veillant à ce que ces autorités respectent le Cadre d’assurance de la qualité pour l’apprentissage en ligne de la maternelle jusqu’à la 12e année, publié en mars 2023 (Government of Saskatchewan, 2023c). Bien que ces changements n’entrent pas en vigueur avant le début de l’année scolaire 2023-2024, il a fallu moins d’un an à la province pour annoncer et mettre en œuvre des changements majeurs dans la prestation et la règlementation de l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année.

Dans les autres juridictions, la nature de la règlementation a peu ou pas changé.

2023 Nature de la règlementation sur l’apprentissage en M-12

Tagged on:     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *