Quinze ans après la publication du premier rapport sur la situation du e-learning en M. à 12 au Canada, il continue à y avoir beaucoup d’homogénéité dans les types de programmes d’apprentissage à distance et en ligne qui existe d’un océan à l’autre (voir Figure 1).
Figure 1. Types de programmes d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année au Canada
Les élèves des 13 provinces et territoires continuent à participer à des activités d’apprentissage à distance et en ligne. La plupart des juridictions conservent des programmes relevant principalement du district ou relevant du district et des programmes provinciaux. L’exception à cette tendance se retrouve dans les provinces de l’Atlantique et le nord du Canada, où les programmes à l’échelle de la province continuent de dominer. Les seuls changements par rapport à l’année scolaire précédente concernent la Colombie-Britannique et l’Ontario, qui sont tous deux passés de « programmes principalement basés dans les districts » à une « combinaison de programmes provinciaux et de programmes basés dans les districts ». Dans le cas de la Colombie-Britannique, ce changement est dû à la mise en œuvre de la distinction entre les écoles provinciales d’apprentissage en ligne et les écoles d’apprentissage en ligne de district, qui a eu lieu au cours de l’année scolaire 2022-2023. En ce qui concerne l’Ontario, le changement a été débattu l’année dernière avec le rôle accru du Centre d’études indépendantes en tant que fournisseur d’enseignement à distance dans la province. Cependant, la principale raison pour laquelle il a été décidé de changer sa désignation cette année fut l’augmentation significative des écoles en ligne privées en Ontario qui fonctionnent comme des programmes à l’échelle de la province (c’est-à-dire de 5 à 8 écoles entièrement en ligne en 2020-2021 à 34 en 2021-2022 et 69 en 2022-2023).
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a eu une grande consistance dans les types de programmes d’apprentissage à distance et en ligne qui existe d’un océan à l’autre tout au long des seize années d’existence de ce projet. Par exemple, la Figure 2 représente la première carte créée pour être utilisée dans le rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada de 2009.
Figure 2. Types de programmes d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année au Canada de l’année scolaire 2008-2009
Les différences qui existent sont mineures. Dans les provinces de l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse est passée d’une combinaison de programmes provinciaux et de programmes de district à uniquement des programmes provinciaux, tandis que l’Île-du-Prince-Édouard est passée d’une juridiction qui utilisait principalement des programmes provenant d’autres provinces à une juridiction qui commençait à développer sa propre capacité, mais qui utilisait encore des programmes hors province. Dans le centre du Canada, l’Ontario et le Québec sont passés d’une situation où ils utilisaient principalement des programmes de district à une situation où ils utilisaient une combinaison de programmes provinciaux et de programmes de district. Principalement, la nature et le type des programmes n’ont pas changé, seule la portée de leurs activités s’est élargie ainsi que notre compréhension de la véritable nature de ces programmes. Dans l’Ouest canadien, le Manitoba et la Saskatchewan n’ont subi aucun changement (bien que l’année prochaine, la Saskatchewan passera d’une province qui utilise principalement des programmes de district à une province qui utilise une combinaison de programmes provinciaux et de programmes de district). L’Alberta est passée d’une province utilisant une combinaison de programmes provinciaux et de programmes de district à une province utilisant principalement des programmes de district avec la perte de l’Alberta Distance Learning Centre, tandis que la Colombie-Britannique est passée d’une province utilisant principalement des programmes de district à une province utilisant une combinaison de programmes provinciaux et de programmes de district avec la mise en œuvre de ses écoles en ligne provinciales et de ses écoles en ligne de district. Enfin, dans le nord du Canada, deux des trois territoires sont passés de juridiction qui utilisait principalement des programmes provenant d’autres provinces à des juridictions qui commençaient à développer ses propres capacités, mais qui utilisait encore des programmes d’autres provinces. L’autre territoire n’a pas subi de changement. Il convient de souligner qu’au cours des dernières années que même si certains des changements règlementaires qui sont décrits dans la section précédente ont été très importants, l’impact réel de l’offre d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année n’a souvent été que mineur.
Il est également important de noter que la distinction entre « programmes principalement basés dans un district » et « combinaison de programmes provinciaux et de districts » demeure assez floue. Par exemple, en Alberta, bien qu’il n’y ait pas de programme provincial de langue anglaise dont la mission est de servir les élèves à l’échelle de la province, les changements apportés au mécanisme de financement en Alberta encouragent tous les programmes de formation à distance de districts à inscrire des élèves provenant de l’extérieur de leur propre région géographique Il en va de même pour les écoles en ligne de la Saskatchewan. Même les programmes de district qui fonctionnent au niveau des conseils scolaires en Ontario ont la capacité d’inscrire des élèves de n’importe où dans la province.