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Population : 5 200 000 Nombre d’écoles (M-12) : 1 942 Nombre d’élèves en M-12 : ~673 000 . Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 68 Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : ~85 000 |
Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.
Gouvernance et réglementation
Historiquement, le ministère de l’Éducation a défini l’apprentissage en ligne (terme utilisé pour inclure l’apprentissage à distance et l’apprentissage virtuel) comme une méthode d’enseignement qui s’appuie essentiellement sur la communication indirecte entre les élèves et les enseignants, y compris par Internet ou à l’aide d’autres moyens de livraison électronique, telles la téléconférence et la correspondance. Le portrait de l’apprentissage en ligne est resté relativement stable au fil des ans. Le libellé législatif de l’article 3.1 et de l’article 75 (4.1) de la Loi scolaire (School Act, 2006), ainsi que de l’article 8.1 de la Loi scolaire de 2006 sur les écoles indépendantes (Independent School Act, 2006), régit toujours le fonctionnement des programmes d’apprentissage en ligne. Ces deux textes de loi ont une portée similaire en ce qui concerne la création d’écoles d’apprentissage en ligne « avec l’accord préalable du ministre », et ils permettent de s’assurer que les élèves puissent exercer leurs droits selon la loi afin de choisir des cours en ligne qui fassent partie d’un système d’enseignement coordonné par la province. Les conseils scolaires et les écoles privées souscrivant à une entente avec le Ministère sont tenus de :
- s’engager à respecter ou dépasser les normes de l’apprentissage en ligne (Distributed Learning Standards) ;
- pour les écoles publiques d’apprentissage en ligne, accepter de participer au processus de vérification de la qualité (Quality Assurance Review) et d’aligner son site Internet sur les exigences du ministère; pour les écoles indépendantes d’apprentissage en ligne, la vérification de la qualité se fait par le biais d’inspections, tel que stipulé dans la Loi scolaire des écoles indépendantes ;
- veiller à ce que des mécanismes de soutien soient mis en place pour se conformer aux politiques et aux normes du ministère, y compris pour l’investissement dans les ressources ;
- fournir de la formation et du développement professionnel aux enseignants, et pour les écoles publiques d’apprentissage en ligne, n’employer que des enseignants ayant l’expérience et/ou la formation quant à la méthodologie sur l’apprentissage en ligne;
- satisfaire aux exigences de la politique relative au financement des ressources nécessaires aux parents et aux apprenants;
- s’assurer que tous les apprenants de la zone de recrutement du conseil scolaire inscrits au programme d’apprentissage en ligne reçoivent le soutien approprié, peu importe où ils se trouvent;
- fournir des données et des rapports sur les résultats des élèves, tel que spécifié par le ministère;
- s’efforcer d’atteindre un taux de participation de 100 % lors des épreuves d’Évaluation des Habiletés de Base (ÉHB) et lors du sondage sur le taux de satisfaction (Foundation Skills Assessments and Satisfaction Surveys);
- fournir au ministère des données actuelles et précises concernant les informations de contact;
- chaque école d’apprentissage en ligne doit fournir au Ministère les informations exactes concernant leur site Internet, les cours offerts et les personnes responsables, et ce, au 31 juillet de chaque année, après les mises à jour qui s’imposent.
Finalement, le financement de l’apprentissage en ligne est quelque peu différent de celui des écoles traditionnelles. Pour les élèves à temps plein de la maternelle à la 9e année des écoles traditionnelles, les conseils scolaires sont financés une seule fois à la date butoir du 30 septembre (élèves en sièges), alors que les élèves de la 10e à la 12e année sont financés par cours.
Les écoles d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 9e année ont trois options de financement selon la date à laquelle les élèves satisfont aux critères d’admissibilité :
- Au 30 septembre, les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 100 % de financement par élève.
- En février, les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 50 % de financement par élève.
- En mai, les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 33 % de financement par élève.
Durant l’année scolaire 2020-2021, l’allocation de base tenant compte du facteur âge-école (ÉTP) équivalait, pour un élève inscrit dans une école traditionnelle, à 7 560 $ (ou 945 $ par cours), contre seulement 6 100 $ (ou 762,50 $ par cours) pour un élève inscrit à une école d’apprentissage en ligne. De plus, les écoles indépendantes de groupe 1 reçoivent 63% du montant par élève pour l’apprentissage virtuel (toutes les écoles indépendantes de la province ont une certification de groupe 1).
Cependant, suite à une révision du financement de l’apprentissage distribué en 2018, le ministère de l’Éducation a travaillé avec les parties prenantes et les titulaires de droits pour mettre en œuvre un nouveau modèle provincial pour l’apprentissage en ligne. Ce processus a culminé avec l’adoption de l’Education Statutes Amendment Act, 2020 ou projet de loi 8, le 4 mars 2020. Le projet de loi 8 modifiait l’apprentissage distribué dans le School Act et l’Independent School Act de trois façons :
- en remplaçant l’expression « apprentissage distribué » par « apprentissage en ligne »;
- en permettant aux districts scolaires et aux autorités scolaires indépendantes d’offrir des cours et des programmes d’apprentissage en ligne à leurs élèves ou « ceux du district » sans accord avec le ministre ; et
- en obligeant les programmes d’apprentissage en ligne à conclure une entente avec le ministre pour inscrire des élèves de l’extérieur des limites de leur district c’est-à-dire pour des inscriptions hors du district ou pour inscrire des élèves inscrits simultanément auprès d’un autre district scolaire ou autorité scolaire indépendante c’est-à-dire des inscriptions simultanées. (Gouvernement de la Colombie-Britannique, 2020)
L’adoption complète du projet de loi 8 est prévue pour le 1er juillet 2021 et commencera au cours de l’année scolaire 2021-2022 par une année transitoire avec sept politiques intérimaires en place pour l’apprentissage en ligne et, avec des ententes provisoires d’apprentissage en ligne pour les 68 écoles et programmes d’apprentissage en ligne œuvrant dans la province.
Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)
Le ministère comptabilise les inscriptions d’élèves au moyen d’un total de 1701 collectes de données qui ont lieu en septembre, février et mai. Ces collectes indiquent les écoles fréquentées ainsi que les caractéristiques démographiques des élèves ainsi que les programmes qui leur sont offerts. En 2020-2021, il y avait un total de 52 écoles provenant de districts scolaires et de 16 écoles indépendantes qui offraient des programmes d’apprentissage à distance comptant environ 85 000 élèves, inscrits à un ou plusieurs cours. De plus, Open School BC a fourni du contenu provincial et des services d’hébergement en ligne selon un modèle de recouvrement des coûts aux districts scolaires qui n’ont pas la capacité ou le désir de gérer leur propre programme d’apprentissage en ligne. Finalement, le Western Canadian Learning Network, un consortium de conseils scolaires a également fourni des cours en ligne et des ressources numériques pour l’usage des écoles en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon.
Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)
Étant donné que l’apprentissage en ligne est défini comme étant principalement en ligne et/ou à distance, il y a une reconnaissance implicite de l’existence de l’apprentissage mixte dans la province. Tout comme les programmes d’apprentissage en ligne, les écoles traditionnelles peuvent aussi offrir des programmes d’apprentissage mixte. Il est à noter que le ministère de l’Éducation recueille des données sur les inscriptions aux programmes indépendants d’apprentissage mixte.
Apprentissage à distance
Fermeture des écoles – printemps 2020
Les écoles de la Colombie-Britannique (C.-B.) ont fermé le 17 mars 2020. La province a publié le Continuity of Learning: Planning Guide for Teachers qui fournissait des conseils et des liens vers des sites de ressources et des webinaires en ligne mettant en vedette l’utilisation d’outils technologiques ainsi que le site Keep Learning BC qui offrait des activités, des ressources et des recommandations en santé avec une emphase sur la littératie, la numératie, les compétences de base et les First Peoples Principles of Learning (traduction libre – principes d’apprentissage des Premières Nations). La distribution d’équipement pour les élèves a été laissée aux soins des districts scolaires. Le ministère a indiqué que plus de 23 000 ordinateurs et autres types d’appareils avaient été prêtés. Les enseignants devaient, au minimum, contacter chaque élève une fois par semaine. Cependant, des contacts plus fréquents étant encouragés et les exigences de fréquentation des élèves ont été laissées aux entités locales. Les examens formels n’étaient pas requis, mais les enseignants devaient fournir hebdomadairement des rapports formels pour chaque élève. De plus, des rapports synthèses ont été produits par chaque district scolaire et ont été envoyés au ministère. L’apprentissage dans les écoles a recommencé le 1er juin 2020, en utilisant un modèle hybride consistant d’apprentissage en ligne et d’apprentissage en présentiel avec des cohortes d’élèves en alternance afin d’assurer la distanciation physique. Tous les districts scolaires étaient tenus de mettre en œuvre des mesures de santé et de sécurité rigoureuses telles que définis et surveillés par les autorités sanitaires provinciales et WorkSafeBC (Nagle et al., 2020a).
Réouverture des écoles – automne 2020
Le début de l’année scolaire 2020-2021 a été retardé de deux jours et les écoles ont ouvert avec l’apprentissage en classe. Les élèves avaient aussi la possibilité de choisir l’apprentissage en ligne ou distribué c’est-à-dire principalement par correspondance. Les mesures de santé supplémentaires comprenaient de la distanciation physique, des pauses et des horaires de transition échelonnés ainsi que de la signalisation pour diriger le flux de circulation des élèves. Les cohortes de classe à l’élémentaire comptaient entre 20 et 30 élèves et les regroupements de cohortes étaient limités à 60 élèves limitant ainsi le nombre d’élèves pouvant interagir entre eux. Les regroupements de cohortes au secondaire étaient pour leur part limités à 120 élèves. Les masques n’étaient pas obligatoires et les programmes d’études comprenaient un accent supplémentaire sur la santé mentale et le bienêtre pour les élèves de la maternelle à la 12e année. (Nagle et al., 2020b)
Année scolaire 2020-2021
L’année scolaire 2020-2021 a débuté avec l’apprentissage en présentiel et il y avait des options d’apprentissage à distance pour les élèves dans de nombreux districts scolaires ainsi que des options d’apprentissage en ligne ou distribuées. Les élèves ont continué avec des cohortes de classes de 20 à 30 élèves dans chaque cohorte et des regroupements de cohortes avec un nombre maximum de 60 élèves au primaire et de 120 élèves au secondaire. Les attentes habituelles envers les programmes d’études, les évaluations et les bulletins et rapports étaient toutes de mises durant l’année scolaire. De plus, le gouvernement provincial a alloué 8,2 millions de dollars pour spécifiquement aider les apprenants autochtones à lutter contre les pertes au niveau des apprentissages, la santé mentale et les besoins en technologie pour l’apprentissage à distance. (Nagle et al., 2021)
References
Government of British Columbia. (2020). Bill 8: Education Statutes Amendment Act, 2020. Queen’s Printer. https://www.leg.bc.ca/Pages/BCLASS-Legacy.aspx#%2Fcontent%2Fdata%2520-%2520ldp%2Fpages%2F41st5th%2F3rd_read%2Fgov08-3.htm
Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf
Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf
Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf
Profils provinciaux précédents
- 2008 [En anglais]
- 2009 [En anglais]
- 2010 [En anglais]
- 2011 [En anglais]
- 2012 [En anglais]
- 2013 [En anglais]
- 2014 [En anglais]
- 2015 [En anglais]
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)
L’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année au Canada a débuté en Colombie-Britannique en 1919 lorsque la province a commencé à offrir de la formation par correspondance aux élèves vivant dans des régions isolées de la province (Toutant, 2003). Ce système centralisé d’éducation par correspondance s’est poursuivi jusqu’en 1984, lorsque la province a commencé à créer la première des neuf écoles régionales de correspondance (Dunae, 1997-2008). L’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année a débuté en Colombie-Britannique en 1993 avec l’introduction de « New Directions in Distance Learning » et de l’Académie EBUS. En 1994, la responsabilité de l’enseignement à distance avait été largement transférée aux conseils scolaires. Au cours des deux dernières décennies, les programmes d’apprentissage à distance, tant dans les conseils scolaires publics que dans les écoles indépendantes (ou privées), ont considérablement progressé. Winkelmans, Anderson et Barbour (2010) présentent un historique complet du développement de l’enseignement à distance et de l’apprentissage en ligne dans la province.
Les références
Dunae, P. A. (1997-2008). Correspondence education. The Homeroom. Nanaimo, BC: Vancouver Island University. Retrieved from https://www2.viu.ca/homeroom/content/topics/programs/corresp.htm
Toutant, T. S. (2003). Equality by mail: Correspondence education in British Columbia, 1919 to 1969. Unpublished Master’s Thesis. University of Victoria, Victoria, BC
Winkelmans, T., Anderson, B., & Barbour, M. K. (2010). Distributed learning in British Columbia: A journey from correspondence to online delivery. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 14(1), 6-28. Retrieved from http://journals.akoaotearoa.ac.nz/index.php/JOFDL/article/viewFile/29/26
Vignettes
- Collaboration à l’avant-garde du Western Canadian Learning Network (2018)
- Abbotsford Virtual School (2016) [En anglais]
- The British Columbia Distributed Learning Administrators’ Association (2013) [En anglais]
- Educators for Distributed Learning (Provincial Specialists Association of the British Columbia Teachers Federation) (2012) [En anglais]
- Vancouver Learning Network Secondary (2010) [En anglais]
- Virtual School Society [No longer exists] (2009) [En anglais]
- Northern BC Distance Education School (2009) [En anglais]
Documents de référence sur des questions ou défis
- The Story of StudyForge (2016) [En anglais]
- BC Teachers’ Federation Research on the Work of Distributed Learning Teacher (2013) [En anglais]
- British Columbia’s International Online Learning Initiative (2012) [En anglais]
- The Development of Graduate Certificate in Online Teaching and Learning (2012) [En anglais]
- Distributed Learning Funding in British Columbia (2011) [En anglais]
- Independent Schooling in British Columbia (2011) [En anglais]
- British Columbia’s Quality Framework for Distributed Learning (2010) [En anglais]
Réponses au sondage
Programme | Réponse la plus récente | Modèle de livraison | # des élèves | # d’enseignants | # de cours |
Abbotsford Virtual School avs34.com |
2018-19 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
~2 900 en ligne 40 mixte ou hybride |
16 à temps plein 6 à temps partiel 14 mixte ou hybride |
95 en ligne 55 mixte ou hybride |
Anchor Academy www.ark.net/ |
2018-19 | En ligne | 872 | 30 à temps plein 5 à temps partiel |
114 (gr. 10-12) et tous les sujets (M–9) en ligne |
ASCEND Online www.ascendonline.ca |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
420 | ~20 à temps plein ~15 à temps partiel |
~60 (gr. 10-12) et tous les sujets (M–9) en ligne |
Bulkley Valley Education Connection www.schoolius.com/school/ 1507332162859575/Bulkley+Valley+ Education+Connection |
2019-20 | En ligne Mixte ou hybride |
600 à temps partiel 18 primaire 45 mixte ou hybride |
2 à temps plein 1 à temps partiel |
45 (gr. 10-12) et tous les sujets (M–9) en ligne |
Burnaby Online Program on-line.sd41.bc.ca |
2019-20 | En ligne | 2 200 (2018-19) | 7 à temps plein 8 à temps partiel |
~70 secondaire et tous les sujets (M–7) |
Choices DL sd70.bc.ca/school/cdl |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
200 ÉTP distance* 60 % mixte ou hybride |
4 à temps plein tout mixte ou hybride |
40 (gr 8–12) et tous les sujets (M–7) |
Christian Homelearners eStreams www.estreams.ca |
2017-18 | En ligne Par correspondance |
200 | 7 à temps plein 3 à temps partiel |
certains (gr 10–12) et tous les sujets (M–9) |
Coquitlam Open Learning www.sd43.bc.ca/col/Pages/landing.aspx |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
~2 500 distance | 7 à temps plein 18 à temps partiel 3 mixte ou hybride |
35+ distance 3 mixte ou hybride |
Creston Homelinks homelinks.sd8.bc.ca |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
130,5 ÉTP distance* 130,5 ÉTP mixte ou hybride* |
3 à temps plein 3 part time 6 mixte ou hybride |
42 secondaire et tous les sujets (M–9) |
Delta Access www.deltasd.bc.ca/content/ programs/deltaaccess |
2018-19 | En ligne | 185.625 ÉTP | 15 à temps partiel | 41 |
Distance Education School of the Kootenays desk.sd8.bc.ca |
2015-16 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
1 000 distance 14 mixte ou hybride |
5 à temps plein 3 à temps partiel 1 mixte ou hybride |
33 distance 1 mixte ou hybride |
Diversity by Design DL Academy diversitybydesign.ca |
2012-13 | En ligne Par correspondance |
100 | 2 à temps plein 7 à temps partiel |
~80 |
Ebus Academy ebus.ca |
2019-20 | En ligne | 1 092 ÉTP | 39 à temps plein 4 à temps partiel |
78 (gr 10-12), 29 (gr 7-9) et tous les sujets (M–9) |
École Virtuelle CSF ecolevirtuelle.csf.bc.ca/ |
2014-15 | En ligne Mixte ou hybride |
204 | 2 part time en ligne 2 à temps plein |
108 en ligne |
Education Outreach Program eopmoodle.sd83.bc.ca/ |
2017-18 | En ligne | 500 | 1 à temps plein 1,5 (ÉTP) à temps partiel |
75 |
eSchoolBC www.eSchoolBC.com |
2017-18 | En ligne | 3 000 en ligne 3 000 mixte ou hybride |
6 à temps plein 6 à temps partiel 6 mixte ou hybride |
60 en ligne 10 mixte ou hybride |
Fraser Valley Distance Education School www.fvdes.com |
2012-13 | En ligne Par correspondance |
~3 500 | 30 à temps plein 1 à temps partiel |
~150 |
The Grove (Cowichan Valley Distributed Learning) www.cowichanopenlearning.ca/dl.html |
2019-20 | Par correspondance Mixte ou hybride |
125 à temps plein (M–9) 50 ÉTP (gr. 10-12) distance 125 mixte ou hybride |
6 à temps plein 2 à temps partiel 3 mixte ou hybride |
~60 secondaire et tous les sujets (M–9) |
Hands-On Home-Learning oakandorca.ca/handson/index.html |
2014-15 | Par correspondance (PDFs) | 82 | 12 à temps partiel | |
Heritage Christian Schools www.onlineschool.ca |
2021-22 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
7 000 distance 1 000 mixte ou hybride |
70 à temps plein 130 à temps partiel 31 mixte ou hybride |
311 distance 50 mixte ou hybride |
Home Learners Program at Hume Park humepark.ca |
2020-21 | En ligne Mixte ou hybride |
139 | 2 à temps plein 3 à temps partiel |
Tous les sujets (M-9) |
Home Quest homequest.deltasd.bc.ca/home |
2021-22 | Par correspondance | 150 | 5 à temps plein | Tous les sujets (M-9) |
Island ConnectEd K-12 island-connected.sd68.bc.ca/ |
2020-21 | En ligne Par correspondance |
3,515 | 42 à temps plein 5 part time |
65 secondaire et tous les sujets (M–9) |
Juan de Fuca Distributed Learning jdfdl.web.sd62.bc.ca/ |
2015-16 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
2 800 distance 1 200 mixte ou hybride |
8 à temps plein 22 à temps partiel 23 mixte ou hybride |
55 distance 26 mixte ou hybride |
Kamloops Open Online Learning kool.sd73.bc.ca |
2018-19 | En ligne | 2 500 en ligne 500 mixte ou hybride |
3 à temps plein 25 à temps partiel 20 mixte ou hybride |
140 en ligne 60 mixte ou hybride |
Key Learning Centre – NBCDES www.keylearning.ca |
2019-20 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
425 ÉTP (2 800 nombre de têtes) 12 mixte ou hybride |
5 à temps plein 2 à temps partiel 1 mixte ou hybride |
130+ secondaire et tous les sujets (M–7) en ligne M-1 mixte ou hybride |
Kleos Open Learning | 2020-21 | En ligne Par correspondance |
375 en ligne | 20 à temps plein 7 à temps partiel |
M–12 |
Kootenay Discovery School www.sd5.bc.ca/school/kds/ Pages/default.aspx |
2020-21 | En ligne Mixte ou hybride |
100 distance 75 mixte ou hybride |
3 à temps plein 3 à temps partiel 3 mixte ou hybride |
72 |
Navigate (NIDES) navigatenides.com/ |
2019-20 | En ligne Mixte ou hybride |
2 109 distance 380 mixte ou hybride |
>90 à temps plein ~20 à temps partiel ~20 mixte ou hybride |
>70 distance, tous les sujets (M–9) et mixte ou hybride |
Next Step Outreach Program www.nextstepoutreach.com/ |
2017-18 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
400 en ligne 400 mixte ou hybride |
1 à temps plein 1 mixte ou hybride |
20 en ligne 20 mixte ou hybride |
North Coast Distance Education School ncdes.ca |
2012-13 | En ligne Par correspondance |
~3 400 | 8 à temps plein | 65 |
North Vancouver Distributed Learning School www.sd44.ca/school/distributed/ Pages/default.aspx |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
~3 000 distance ~550 mixte ou hybride |
8 à temps plein 15 à temps partiel 6 mixte ou hybride |
57 distance 3 mixte ou hybride |
Partners in Education www.sd47.bc.ca/school/pie/Pages/default.aspx |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
673 | 6 à temps plein 14 à temps partiel |
100+ |
Pathways Academy www.pathwaysacademy.ca |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
266 | 6 à temps plein 12 à temps partiel |
|
Quesnel Distributed Learning School qdlonline.com |
2015-16 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
150 en ligne 35 mixte ou hybride |
2 à temps plein 1 à temps partiel 1 mixte ou hybride |
25 en ligne 16 mixte ou hybride |
Regent Christian Online Academy (RCOA) www.rcoa.ca |
2020-21 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
1 336 en ligne 1 124 mixte ou hybride |
9 à temps plein 98 à temps partiel 64 mixte ou hybride |
159 en ligne 145 mixte ou hybride |
Richmond Virtual School RichmondVirtualSchool.ca |
2020-21 | En ligne Mixte ou hybride |
400 en ligne 1 600 mixte ou hybride |
18 à temps plein 1 à temps partiel 30 mixte ou hybride |
6 en ligne 20 mixte ou hybride |
Rocky Mountain Distributed Learning School getsmartbc.ca |
2015-16 | En ligne | ~350 | 3 à temps plein | 75 |
Sea to Sky Online School www.seatoskyonline.com |
2020-21 | En ligne Mixte ou hybride |
650 distance ~1 000 mixte ou hybride |
3 à temps plein 2 à temps partiel 1 mixte ou hybride |
~50 distance 1 mixte ou hybride |
SelfDesign Learning Community www.selfdesign.org |
2020-21 | En ligne Mixte ou hybride |
1640 distance 420 mixte ou hybride |
70 à temps plein 111 à temps partiel |
Tous les sujets (M–9) 95 secondaire |
South Central Interior Distance Education School www.scides.ca/ |
2020-21 | En ligne Par correspondance |
1 700 distance | 8 à temps plein 7 à temps partiel |
89 distance |
South Island Distance Education School www.sides.ca/en.html |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
~3 400 distance | 27 à temps plein 9 à temps partiel |
Tous les sujets (M–8) 42 (gr. 9-12) |
South Peace Distributed Learning dcss.sd59.bc.ca/spc/spdl |
2015-16 | En ligne Par correspondance |
55 ÉTP* | 1 à temps plein 4 à temps partiel |
16 |
Surrey Academy of Innovative Learning www.sailacademy.ca |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
~2 000 distance | 21 à temps plein 300+ mixte ou hybride |
80+ |
Traditional Learning Academy www.schoolathome.ca |
2019-20 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
1 000 distance 200 mixte ou hybride |
40 à temps plein 35 à temps partiel 18 mixte ou hybride |
80 distance 22 mixte ou hybride |
Valley Christian School DL www.valleychristianschool.ca/ |
2020-21 | En ligne | 23 | 8 à temps plein 1 à temps partiel |
Tous les sujets (M–9) |
Vancouver Learning Network vlns.ca/ |
2016-17 | En ligne Par correspondance |
~5 000 | 8 à temps plein 31 à temps partiel |
~90 |
Vernon Virtual Learning vlearn.ca |
2017-18 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
1 800 distance 700 mixte ou hybride |
7 à temps plein 5 à temps partiel 5 mixte ou hybride |
80 élémentaire 72 secondaire |
vLearn Personalized Education sd22.bc.ca/vlearn/ |
2020-21 | En ligne | 400 à temps plein 2 000 à temps partiel |
12 à temps plein 18 à temps partiel |
200 |
YouLearn.ca youlearn.ca |
2016-17 | En ligne Par correspondance |
630 | 6 à temps plein 3 à temps partiel |
48 |
* Équivalents temps plein, pas le nombre total d’étudiants.
Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page sur le sondage des programmes individuels.
Interprovincial et international
Un élève de Colombie-Britannique qui a suivi un cours en ligne dans une autre province ou un autre territoire, ou même dans un autre pays, peut demander une équivalence ou la permission de « challenger » un cours en raison de ses acquis ou de son expérience lorsqu’il se présente dans une école locale ou une école d’apprentissage virtuel. La politique du ministère est de permettre à chaque école d’avoir ses propres procédures pour guider ce processus.
À l’heure actuelle, il existe une seule « entreprise commerciale » de conseil scolaire (SD73 Business Company) qui a passé un accord avec le ministère pour offrir un contenu d’apprentissage en ligne aux élèves non-résidents. Cette entreprise appartient au conseil scolaire 73 de Kamloops-Thompson, mais fonctionne sans lien de dépendance et ne peut pas accorder de crédits de la Colombie-Britannique. Un élève non-résident qui termine un cours par l’intermédiaire du SD73 doit passer par le processus d’octroi des crédits pour le cours suivi en fonction des lignes directrices établies dans la juridiction de l’élève ou de la Colombie-Britannique où il s’est inscrit pour étudier en tant qu’élève international.
De plus, il existe quelques programmes d’apprentissage en ligne qui ont des accords spécifiques en place pour servir les élèves dans une juridiction donnée. Par exemple, Northern British Columbia Distance Education School peut offrir des services spéciaux aux élèves du Yukon. Le ministère de l’Éducation du Yukon est responsable de la reconnaissance de ces crédits (bien que le Yukon suive le programme d’études de la Colombie-Britannique).