Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis  / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 5 214 805
Nombre d’écoles (M-12) : 1 945
Nombre d’élèves en M-12 : ~667 000
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 71
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : 73 744

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

Historiquement, le ministère de l’Éducation a règlementé l’apprentissage distribué (c’est-à-dire un terme utilisé pour inclure l’apprentissage à distance et en ligne) par le biais du libellé législatif de l’article 3.1 et de l’article 75 (4.1) de la Loi scolaire (School Act, 2006), ainsi que de l’article 8.1 de la Loi scolaire de 2006 sur les écoles indépendantes (Independent School Act, 2006). Ces deux textes de loi ont une portée similaire en ce qui concerne la création d’écoles d’apprentissage en ligne « avec l’accord préalable du ministre », et ils permettent de s’assurer que les élèves puissent exercer leurs droits selon la loi afin de choisir des cours en ligne qui fassent partie d’un système d’enseignement coordonné par la province. Les conseils scolaires et les écoles privées souscrivant à une entente avec le ministère doivent répondre à divers critères pour être approuvés et financés.

Une transformation de la prestation de l’apprentissage distribué dans la province a débuté en 2018 avec la nomination d’un comité indépendant chargé d’examiner la façon dont le financement est alloué dans le système d’éducation publique de la maternelle à la 12e année et de formuler des recommandations à cet égard. Ce processus a abouti à l’adoption le 4 mars 2020 de la Loi modifiant les lois sur l’Éducation, ou la Loi 8. Celle-ci a modifié l’apprentissage distribué dans la Loi scolaire (School Act) et la Loi scolaire sur les écoles indépendantes de trois façons :

  1. elle a remplacé le terme “apprentissage distribué” par “apprentissage en ligne” ;
  2. elle a permis aux districts scolaires et aux autorités scolaires indépendantes d’offrir des cours et des programmes d’apprentissage en ligne à certains élèves sans accord avec le ministre;
  3. elle exige que les écoles d’apprentissage en ligne aient un accord avec le ministre afin d’inscrire des élèves en dehors des limites de leur district (c.-à-d. inscription hors district) ou d’inscrire des élèves qui sont simultanément inscrits auprès d’un autre conseil scolaire ou d’une autorité scolaire indépendante (c.-à-d. inscription croisée). (Gouvernement de la Colombie-Britannique, 2020)

La loi 8 a été pleinement entrée en vigueur le 1er juillet 2021, marquant comme ” intérimaire ” l’année scolaire 2021-2022. Les anciennes politiques d’apprentissage distribué ont été remplacées par des politiques provisoires d’apprentissage en ligne qui seront en vigueur jusqu’au 30 juin 2023. Les 68 écoles d’apprentissage en ligne qui détenaient des accords ministériels en vertu de la politique d’apprentissage en ligne ont reçu des accords provisoires pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023. Ces écoles peuvent continuer à effectuer des inscriptions croisées et/ou à inscrire des élèves hors district (tout en desservant des élèves locaux, dans le district) jusqu’au 30 avril 2023. En 2021-2022, trois écoles publiques, d’apprentissage en ligne, ont fermé, et trois nouvelles écoles d’apprentissage en ligne de district (DOLS) ont été créées. Ces nouvelles écoles ne nécessitaient pas d’accord ministériel.

En 2021-2022, il y avait 21 écoles publiques provinciales d’apprentissage en ligne exploitées par 18 districts scolaires et 16 écoles provinciales d’apprentissage en ligne indépendantes exploitées par 16 autorités scolaires qui étaient sélectionnées pour devenir des écoles provinciales d’apprentissage en ligne. Le ministère continue de travailler avec les partenaires du secteur et les titulaires de droits autochtones pour élaborer un guide unique et complet des politiques et procédures d’apprentissage en ligne, un cadre de gouvernance pour les écoles provinciales d’apprentissage en ligne, ainsi qu’un cadre et un processus de responsabilisation et d’assurance qualité pour l’apprentissage en ligne.

Ces modifications règlementaires comprennent également des mises à jour du mécanisme de financement. Le financement des écoles d’apprentissage en ligne est quelque peu différent de celui des écoles traditionnelles. Dans les écoles traditionnelles, les étudiants à temps plein de la maternelle à la 12e année sont financés une fois, en septembre, à 100 % pour un programme d’études. Dans les écoles d’apprentissage en ligne, il existe des variations, car l’apprentissage en ligne offre aux étudiants des options telles que l’inscription continue et l’inscription croisée. Un autre facteur est l’école de référence (School of Record, SOR), qui est l’école dans laquelle un étudiant suit la majorité de ses cours. Par exemple, en ce qui concerne les étudiants de l’apprentissage en ligne :

  • de la maternelle à la 7e année : trois possibilités de financement selon le moment où l’élève répond aux critères d’admissibilité :
    • Septembre (30) : les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 100 % du financement par élève;
    • Février : les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 50 % du financement par élève;
    • Mai : les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 33 % du financement par élève;
  • en 8e et 9e années (à temps plein) : l’école de référence est financée comme ci-dessus;
  • en 8e et 9e années (inscription croisée) : l’école d’apprentissage en ligne qui procède à l’inscription croisée (et non l’école de référence) reçoit un financement par cours en ligne inscrit en juillet de l’année suivante, au tarif des cours d’été par cours;
  • de la10e à la 12e année : le financement est alloué par cours inscrit et l’école d’apprentissage en ligne peut recevoir un financement à 100% en septembre, février ou mai.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, l’allocation de base par élève (c’est-à-dire l’équivalent temps plein ou ETP) fréquentant une école publique traditionnelle était de 7 885 dollars contre 6 360 dollars par élève dans les écoles publiques d’apprentissage en ligne. Les écoles indépendantes du groupe 1 reçoivent 50 % du montant par élève des écoles publiques d’apprentissage en ligne (Il est à noter que toutes les écoles indépendantes d’apprentissage en ligne de la province sont certifiées du groupe 1.).

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Le ministère comptabilise les inscriptions d’élèves au moyen d’un total de 1701 collectes de données qui ont lieu en septembre, février et mai. Ces collectes indiquent les écoles fréquentées ainsi que les caractéristiques démographiques des élèves ainsi que les programmes qui leur sont offerts. En 2021-2022, il y avait un total de 71 écoles d’apprentissage en ligne composées de 55 écoles provenant de districts scolaires et de 16 écoles indépendantes qui offraient des programmes d’apprentissage en ligne totalisant environ 73 744 élèves, inscrits à un ou plusieurs cours.

En plus des programmes fournis par les 71 écoles publiques et indépendantes d’apprentissage en ligne, Open School BC a fourni du contenu provincial et des services d’hébergement en ligne selon un modèle de recouvrement des coûts aux districts scolaires qui n’ont pas la capacité ou le désir de gérer leur propre programme d’apprentissage en ligne. Finalement, le Western Canadian Learning Network, un consortium de conseils scolaires a également fourni des cours en ligne et des ressources numériques pour l’usage des écoles en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Étant donné que l’apprentissage en ligne est défini comme étant principalement en ligne et/ou à distance, il y a une reconnaissance implicite de l’existence de l’apprentissage mixte dans la province. Tout comme les programmes d’apprentissage en ligne, les écoles traditionnelles peuvent aussi offrir des programmes d’apprentissage mixte. Il est à noter que le ministère de l’Éducation recueille des données sur les inscriptions aux programmes indépendants d’apprentissage mixte.

Apprentissage à distance

Réouverture des écoles – automne 2021

Les écoles de la Colombie-Britannique ont effectué une rentrée scolaire en présentiel pour l’année scolaire 2021-2022. Ce plan n’incluait pas de groupes d’apprentissage par cohortes ni de distanciation physique, mais prévoyait le port du masque obligatoire. Un modèle d’apprentissage à distance (ou option d’enseignement à domicile), soit par le biais des districts scolaires publics, soit à travers des écoles en ligne indépendantes, était disponible pour les élèves qui choisissaient de rester à la maison. Toutefois, ces élèves ne seraient plus affiliés à leur école de quartier. Les élèves de la 8e à la 12e année pouvaient toujours s’inscrire dans une école pour un apprentissage en présentiel tout en suivant certains cours à distance. Toute mesure découlant d’ordonnances sanitaires pouvant affecter les écoles ou les districts scolaires était laissée à la discrétion de l’école et du district, en collaboration avec les responsables de la santé, afin de mettre en œuvre d’autres restrictions en matière de santé et de sécurité (par exemple, un retour à l’apprentissage à distance). Les programmes scolaires tels que les cours de musique et l’éducation physique, les assemblées et les sports se sont poursuivis avec des précautions supplémentaires en matière de santé et de sécurité (LaBonte et al., 2021).

Année scolaire 2021-2022

Alors que la nouvelle année scolaire progressait, les fermetures locales d’écoles lorsque des foyers épidémiques de COVID-19 apparaissaient, se sont poursuivies et la province a maintenu son mandat de masque dans tous les espaces intérieurs pour les élèves de la 4e à la 12e année, élargi plus tard aux classes de la1ère à la 3e année le 4 octobre. La province a assoupli les limites de capacité dans la plupart des régions autres que celles où la vaccination était faible et les taux de transmission plus élevés. Les écoles sont demeurées ouvertes à l’apprentissage en présentiel jusqu’au retour des vacances de décembre où, en raison de la propagation communautaire croissante du variant Omicron du COVID-19, la réouverture des écoles a été retardée jusqu’au 10 janvier 2022, mais les écoles ont été ouvertes le 4 janvier comme prévu pour les enfants des travailleurs essentiels et les enfants ayant des besoins spéciaux. Les écoles ont profité de cette période pour mettre en œuvre des plans de santé et sécurité renforcés et se préparer à un éventuel retour à l’enseignement à distance, compte tenu de la propagation du virus dans la communauté et d’une éventuelle pénurie de personnel. En février, les restrictions communautaires ont été progressivement levées à travers le pays et le gouvernement de la Colombie-Britannique a autorisé la reprise des tournois sportifs pour les jeunes tout en commençant, le 1er février, la distribution de trousses de dépistage rapide des antigènes de la COVID-19. L’obligation de porter un masque pour tous, y compris les élèves et le personnel scolaire, a été assouplie le 11 mars (LaBonte et al., 2022).

References

Government of British Columbia. (2020). Education Statutes Amendment Act, 2020.

https://www.bclaws.gov.bc.ca/civix/document/id/bills/billsprevious/5th41st:gov08-1

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Mongrain, J. (2022). Teaching during times of turmoil: Ensuring Continuity of learning during school closures. Canadian eLearning Network. https://canelearn.net/wp-content/uploads/2022/09/Teaching-During-Times-of-Turmoil.pdf

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Nagle, J. (2021). Pandemic pedagogy in Canada: Lessons from the first 18 months. Canadian eLearning Network. https://drive.google.com/file/d/1gaNFXDCt44W9DaAC9iRAf33pDTKup2C8/view

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

L’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année au Canada a débuté en Colombie-Britannique en 1919 lorsque la province a commencé à offrir de la formation par correspondance aux élèves vivant dans des régions isolées de la province (Toutant, 2003). Ce système centralisé d’éducation par correspondance s’est poursuivi jusqu’en 1984, lorsque la province a commencé à créer la première des neuf écoles régionales de correspondance (Dunae, 1997-2008). L’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année a débuté en Colombie-Britannique en 1993 avec l’introduction de « New Directions in Distance Learning » et de l’Académie EBUS. En 1994, la responsabilité de l’enseignement à distance avait été largement transférée aux conseils scolaires. Au cours des deux dernières décennies, les programmes d’apprentissage à distance, tant dans les conseils scolaires publics que dans les écoles indépendantes (ou privées), ont considérablement progressé. Winkelmans, Anderson et Barbour (2010) présentent un historique complet du développement de l’enseignement à distance et de l’apprentissage en ligne dans la province.

Les références

Dunae, P. A. (1997-2008). Correspondence education. The Homeroom. Nanaimo, BC: Vancouver Island University. Retrieved from https://www2.viu.ca/homeroom/content/topics/programs/corresp.htm

Toutant, T. S. (2003). Equality by mail: Correspondence education in British Columbia, 1919 to 1969. Unpublished Master’s Thesis. University of Victoria, Victoria, BC

Winkelmans, T., Anderson, B., & Barbour, M. K. (2010). Distributed learning in British Columbia: A journey from correspondence to online delivery. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 14(1), 6-28. Retrieved from http://journals.akoaotearoa.ac.nz/index.php/JOFDL/article/viewFile/29/26

Vignettes

Documents de référence sur des questions ou défis

  • The Story of StudyForge (2016) [En anglais]
  • BC Teachers’ Federation Research on the Work of Distributed Learning Teacher (2013) [En anglais]
  • British Columbia’s International Online Learning Initiative (2012) [En anglais]
  • The Development of Graduate Certificate in Online Teaching and Learning (2012) [En anglais]
  • Distributed Learning Funding in British Columbia (2011) [En anglais]
  • Independent Schooling in British Columbia (2011) [En anglais]
  • British Columbia’s Quality Framework for Distributed Learning (2010) [En anglais]

Réponses au sondage

 

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Abbotsford Virtual School
avs34.com
2018-19 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
~2 900 en ligne
40 mixte ou hybride
16 à temps plein
6 à temps partiel
14 mixte ou hybride
95 en ligne
55 mixte ou hybride
Anchor Academy
www.ark.net/
2018-19 En ligne 872 30 à temps plein
5 à temps partiel
114 (gr. 10-12) et tous les sujets (M–9) en ligne
ASCEND Online
www.ascendonline.ca
2021-22 En ligne
Par correspondance
542 ~17 à temps plein
~12 à temps partiel
~50 (gr. 10-12) et tous les sujets (M–9) en ligne
Bulkley Valley Education Connection
www.schoolius.com/school/
1507332162859575/Bulkley+Valley+
Education+Connection
2023 En ligne
Par correspondance
520 2 à temps plein
1 à temps partiel
60
Burnaby Online Program
on-line.sd41.bc.ca
2019-20 En ligne 2 200 (2018-19) 7 à temps plein
8 à temps partiel
~70 secondaire et tous les sujets (M–7)
Choices DL
sd70.bc.ca/school/cdl
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
200 ÉTP distance*
60 % mixte ou hybride
4 à temps plein
tout mixte ou hybride
40 (gr 8–12) et tous les sujets (M–7)
Christian Homelearners eStreams
www.estreams.ca
2017-18 En ligne
Par correspondance
200 7 à temps plein
3 à temps partiel
certains (gr 10–12) et tous les sujets (M–9)
Coquitlam Open Learning
www.sd43.bc.ca/col/Pages/landing.aspx
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
~2 500 distance 7 à temps plein
18 à temps partiel
3 mixte ou hybride
35+ distance
3 mixte ou hybride
Creston Homelinks
homelinks.sd8.bc.ca
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
130,5 ÉTP distance*
130,5 ÉTP mixte ou hybride*
3 à temps plein
3 part time
6 mixte ou hybride
42 secondaire et tous les sujets (M–9)
Delta Access
www.deltasd.bc.ca/content/
programs/deltaaccess
2022-23 En ligne ~125 ÉTP 17 à temps partiel 47
Distance Education School of the Kootenays
desk.sd8.bc.ca
2015-16 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
1 000 distance
14 mixte ou hybride
5 à temps plein
3 à temps partiel
1 mixte ou hybride
33 distance
1 mixte ou hybride
Diversity by Design DL Academy
diversitybydesign.ca
2012-13 En ligne
Par correspondance
100 2 à temps plein
7 à temps partiel
~80
Ebus Academy
ebus.ca
2021-22 En ligne 1 100 ÉTP 46 à temps plein
5 à temps partiel
~137
École Virtuelle CSF
ecolevirtuelle.csf.bc.ca/
2014-15 En ligne
Mixte ou hybride
204 2 part time en ligne
2 à temps plein
108 en ligne
Education Outreach Program
eopmoodle.sd83.bc.ca/
2017-18 En ligne 500 1 à temps plein
1,5 (ÉTP) à temps partiel
75
eSchoolBC
www.eSchoolBC.com
2017-18 En ligne 3 000 en ligne
3 000 mixte ou hybride
6 à temps plein
6 à temps partiel
6 mixte ou hybride
60 en ligne
10 mixte ou hybride
Fraser Valley Distance Education School
www.fvdes.com
2012-13 En ligne
Par correspondance
~3 500 30 à temps plein
1 à temps partiel
~150
The Grove (Cowichan Valley Distributed Learning)
www.cowichanopenlearning.ca/dl.html
2019-20 Par correspondance
Mixte ou hybride
125 à temps plein (M–9)
50 ÉTP (gr. 10-12) distance
125 mixte ou hybride
6 à temps plein
2 à temps partiel
3 mixte ou hybride
~60 secondaire et tous les sujets (M–9)
Hands-On Home-Learning
oakandorca.ca/handson/index.html
2014-15 Par correspondance (PDFs) 82  12 à temps partiel
Heritage Christian Schools
www.onlineschool.ca
2021-22 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
7 000 distance
1 000 mixte ou hybride
70 à temps plein
130 à temps partiel
31 mixte ou hybride
311 distance
50 mixte ou hybride
Home Learners Program at Hume Park
humepark.ca
2020-21 En ligne
Mixte ou hybride
139 2 à temps plein
3 à temps partiel
Tous les sujets (M-9)
Home Quest
homequest.deltasd.bc.ca/home
2021-22 Par correspondance 150 5 à temps plein Tous les sujets (M-9)
Island ConnectEd K-12
island-connected.sd68.bc.ca/
2020-21 En ligne
Par correspondance
3,515 42 à temps plein
5 part time
65 secondaire et tous les sujets (M–9)
Juan de Fuca Distributed Learning
jdfdl.web.sd62.bc.ca/
2015-16 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
2 800 distance
1 200 mixte ou hybride
8 à temps plein
22 à temps partiel
23 mixte ou hybride
55 distance
26 mixte ou hybride
Kamloops Open Online Learning
kool.sd73.bc.ca
2018-19 En ligne 2 500 en ligne
500 mixte ou hybride
3 à temps plein
25 à temps partiel
20 mixte ou hybride
140 en ligne
60 mixte ou hybride
Key Learning Centre – NBCDES
www.keylearning.ca
2019-20 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
425 ÉTP (2 800 nombre de têtes)
12 mixte ou hybride
5 à temps plein
2 à temps partiel
1 mixte ou hybride
130+ secondaire et tous les sujets (M–7) en ligne
M-1 mixte ou hybride
Kleos Open Learning 2020-21 En ligne
Par correspondance
375 en ligne 20 à temps plein
7 à temps partiel
M–12
Kootenay Discovery School
www.sd5.bc.ca/school/kds/
Pages/default.aspx
2020-21 En ligne
Mixte ou hybride
100 distance
75 mixte ou hybride
3 à temps plein
3 à temps partiel
3 mixte ou hybride
72
Live It Earth
www.liveit.earth
2022 En ligne
Mixte ou hybride
40 000 1 à temps plein
3 à temps partiel
20
Navigate (NIDES)
navigatenides.com/
2021-22 En ligne
Mixte ou hybride
11 700 en ligne
1 035 mixte ou hybride
67 à temps plein
43 à temps partiel
73 mixte ou hybride
122
tous les sujets (M–9)
Next Step Outreach Program
www.nextstepoutreach.com/
2017-18 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
400 en ligne
400 mixte ou hybride
1 à temps plein
1 mixte ou hybride
20 en ligne
20 mixte ou hybride
North Coast Distance Education School
ncdes.ca
2012-13 En ligne
Par correspondance
~3 400 8 à temps plein 65
North Vancouver Distributed Learning School www.sd44.ca/school/distributed/
Pages/default.aspx
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
 ~3 000 distance
~550 mixte ou hybride
8 à temps plein
15 à temps partiel
6 mixte ou hybride
57 distance
3 mixte ou hybride
Partners in Education
www.sd47.bc.ca/school/pie/Pages/default.aspx
2019-20 En ligne
Par correspondance
 673 6 à temps plein
14 à temps partiel
100+
Pathways Academy
www.pathwaysacademy.ca
2019-20 En ligne
Par correspondance
 266 6 à temps plein
12 à temps partiel
Quesnel Distributed Learning School
qdlonline.com
2015-16 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
150 en ligne
35 mixte ou hybride
2 à temps plein
1 à temps partiel
1 mixte ou hybride
25 en ligne
16 mixte ou hybride
Regent Christian Online Academy (RCOA)
www.rcoa.ca
2021-22 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
1 106 en ligne
900 mixte ou hybride
10 à temps plein
85 à temps partiel
51 mixte ou hybride
69 secondaire en ligne
Tous les sujets (M–9) en ligne et mixte ou hybride
Programme secondaire partiel mixte ou hybride
Richmond Virtual School
RichmondVirtualSchool.ca
2020-21 En ligne
Mixte ou hybride
400 en ligne
1 600 mixte ou hybride
18 à temps plein
1 à temps partiel
30 mixte ou hybride
6 en ligne
20 mixte ou hybride
Rocky Mountain Distributed Learning School
getsmartbc.ca
2015-16 En ligne ~350 3 à temps plein 75
Sea to Sky Online School
www.seatoskyonline.com
2020-21 En ligne
Mixte ou hybride
650 distance
~1 000 mixte ou hybride
3 à temps plein
2 à temps partiel
1 mixte ou hybride
~50 distance
1 mixte ou hybride
SelfDesign Learning Community
www.selfdesign.org
2021-22 En ligne
Mixte ou hybride
2 056 65
South Central Interior Distance Education School
www.scides.ca/
2021-22 En ligne
Par correspondance
1 132 ÉTP* 7 à temps plein
5 à temps partiel
Tous les sujets (M–9)
108 secondaire
South Island Distance Education School
www.sides.ca/en.html
202-23 En ligne 3 700 26 à temps plein
12 à temps partiel
>60
South Peace Distributed Learning
dcss.sd59.bc.ca/spc/spdl
2015-16 En ligne
Par correspondance
55 ÉTP* 1 à temps plein
4 à temps partiel
16
Surrey Academy of Innovative Learning
www.sailacademy.ca
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
~2 000 distance 21 à temps plein
300+ mixte ou hybride
80+
Traditional Learning Academy
www.schoolathome.ca
2019-20 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
1 000 distance
200 mixte ou hybride
40 à temps plein
35 à temps partiel
18 mixte ou hybride
80 distance
22 mixte ou hybride
Valley Christian School DL
www.valleychristianschool.ca/
2020-21 En ligne 23 8 à temps plein
1 à temps partiel
Tous les sujets (M–9)
Vancouver Learning Network
vlns.ca/
2016-17 En ligne
Par correspondance
 ~5 000 8 à temps plein
31 à temps partiel
 ~90
Vernon Virtual Learning
vlearn.ca
2017-18 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
1 800 distance
700 mixte ou hybride
7 à temps plein
5 à temps partiel
5 mixte ou hybride
80 élémentaire
72 secondaire
vLearn Personalized Education
sd22.bc.ca/vlearn/
2020-21 En ligne 400 à temps plein
2 000 à temps partiel
12 à temps plein
18 à temps partiel
200
West Coast Adventist School DL
www.wcasdl.ca
2022-23 En ligne 75 à temps plein
200+ à temps partiel
2 à temps plein
4 à temps partiel
152
YouLearn.ca
youlearn.ca
2016-17 En ligne
Par correspondance
630 6 à temps plein
3 à temps partiel
48

* Équivalents temps plein, pas le nombre total d’étudiants.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Un élève de Colombie-Britannique qui a suivi un cours en ligne dans une autre province ou un autre territoire, ou même dans un autre pays, peut demander une équivalence ou la permission de « challenger » un cours en raison de ses acquis ou de son expérience lorsqu’il se présente dans une école locale ou une école d’apprentissage virtuel. La politique du ministère est de permettre à chaque école d’avoir ses propres procédures pour guider ce processus.

À l’heure actuelle, il existe une seule « entreprise commerciale » de conseil scolaire (SD73 Business Company) qui a passé un accord avec le ministère pour offrir un contenu d’apprentissage en ligne aux élèves non-résidents. Cette entreprise appartient au conseil scolaire 73 de Kamloops-Thompson, mais fonctionne sans lien de dépendance et ne peut pas accorder de crédits de la Colombie-Britannique. Un élève non-résident qui termine un cours par l’intermédiaire du SD73 doit passer par le processus d’octroi des crédits pour le cours suivi en fonction des lignes directrices établies dans la juridiction de l’élève ou de la Colombie-Britannique où il s’est inscrit pour étudier en tant qu’élève international.

De plus, il existe quelques programmes d’apprentissage en ligne qui ont des accords spécifiques en place pour servir les élèves dans une juridiction donnée. Par exemple, Northern British Columbia Distance Education School peut offrir des services spéciaux aux élèves du Yukon. Le ministère de l’Éducation du Yukon est responsable de la reconnaissance de ces crédits (bien que le Yukon suive le programme d’études de la Colombie-Britannique).