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Population : 4 683 139 Nombre d’écoles (M-12) : 1 930 Nombre d’élèves (M-12) : 635 037 xo Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 75 Nombre d’élèves en apprentissage en ligne (M-12) : 69 735 |
Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.
Gouvernance et réglementation
Le ministère de l’Éducation définit l’apprentissage en ligne (terme utilisé pour inclure l’apprentissage à distance et l’apprentissage virtuel) comme une méthode d’enseignement qui s’appuie essentiellement sur la communication indirecte entre les élèves et les enseignants, y compris par Internet ou à l’aide d’autres moyens de livraison électronique, telles la téléconférence ou la correspondance.
Le portrait de l’apprentissage en ligne est resté relativement stable au fil des ans. Le libellé législatif de l’article 3.1 et de l’article 75 (4.1) de la Loi scolaire (School Act, 2006), ainsi que de l’article 8.1 de la Loi scolaire de 2006 sur les écoles indépendantes (Independent School Act, 2006), régit toujours le fonctionnement des programmes d’apprentissage en ligne. Ces deux textes de loi ont une portée similaire en ce qui concerne la création d’écoles d’apprentissage en ligne « avec l’accord préalable du ministre », et ils permettent de s’assurer que les élèves puissent exercer leurs droits selon la loi afin de choisir des cours en ligne qui fassent partie d’un système d’enseignement coordonné par la province. Les conseils scolaires et les écoles privées souscrivant à une entente avec le Ministère sont tenus de :
- s’engager à respecter ou dépasser les normes de l’apprentissage en ligne (Distributed Learning Standards) ;
- pour les écoles publiques d’apprentissage en ligne, accepter de participer au processus de vérification de la qualité (Quality Assurance Review) et d’aligner son site Internet sur les exigences du ministère; pour les écoles indépendantes d’apprentissage en ligne, la vérification de la qualité se fait par le biais d’inspections, tel que stipulé dans la Loi scolaire des écoles indépendantes.
- veiller à ce que des mécanismes de soutien soient mis en place pour se conformer aux politiques et aux normes du ministère, y compris pour l’investissement dans les ressources ;
- fournir de la formation et du développement professionnel aux enseignants, et pour les écoles publiques d’apprentissage en ligne, n’employer que des enseignants ayant l’expérience et/ou la formation quant à la méthodologie sur l’apprentissage en ligne;
- satisfaire aux exigences de la politique relative au financement des ressources nécessaires aux parents et aux apprenants;
- s’assurer que tous les apprenants de la zone de recrutement du conseil scolaire inscrits au programme d’apprentissage en ligne reçoivent le soutien approprié, peu importe où ils se trouvent;
- fournir des données et des rapports sur les résultats des élèves, tel que spécifié par le ministère;
- s’efforcer d’atteindre un taux de participation de 100 % lors des épreuves d’Évaluation des Habiletés de Base (ÉHB) et lors du sondage sur le taux de satisfaction (Foundation Skills Assessments and Satisfaction Surveys);
- fournir au ministère des données actuelles et précises concernant les informations de contact;
- chaque école d’apprentissage en ligne doit fournir au Ministère les informations exactes concernant leur site Internet, les cours offerts et les personnes responsables, et ce, au 31 juillet de chaque année, après les mises à jour qui s’imposent.
Finalement, le financement de l’apprentissage en ligne est quelque peu différent de celui des écoles traditionnelles. Pour les élèves à temps plein de la maternelle à la 9e année des écoles traditionnelles, les conseils scolaires sont financés une seule fois à la date butoir du 30 septembre (élèves en sièges), alors que les élèves de la 10e à la 12e année sont financés par cours.
Les écoles d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 9e année ont trois options de financement selon la date à laquelle les élèves satisfont aux critères d’admissibilité :
- Au 30 septembre, les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 100 % de financement par élève.
- En février, les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 50 % de financement par élève.
- En mai, les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 33 % de financement par élève.
Durant l’année scolaire 2018-2019, l’allocation de base tenant compte du facteur âge-école (ÉTP) équivalait, pour un élève inscrit dans une école traditionnelle, à 7 468 $ (ou 933,50 $ par cours), contre seulement 6 100 $ (ou 762,50 $ par cours) pour un élève inscrit à une école d’apprentissage en ligne. De plus, les écoles indépendantes de groupe 1 reçoivent 63% du montant par élève pour l’apprentissage virtuel (toutes les écoles indépendantes de la province ont une certification de groupe 1).
Il convient de noter qu’en février 2018, un comité d’examen indépendant (Independent Review Panel) a effectué des consultations avec les 60 districts scolaires et les écoles indépendantes afin d’examiner comment l’éducation de la maternelle à la 12e année, y compris l’apprentissage en ligne, était financée. Ce comité a présenté un rapport à la province en décembre 2018. Quatre groupes de travail de tous les représentants de l’éducation et des groupes pour la défense des intérêts ont été formés et invités à répondre aux recommandations. L’un de ces groupes de travail s’est concentré sur l’apprentissage en ligne et a été chargé d’aider le ministère de l’Éducation à déterminer la meilleure approche pour mettre en œuvre la Recommandation 10 du rapport du comité d’examen indépendant:
Avec le passage à un modèle de financement par étudiant, le ministère devrait élaborer une nouvelle politique ainsi que prévoir de nouveaux modèles de livraison de programmes pour l’apprentissage en ligne afin d’assurer une cohérence pour l’accès à des programmes de qualité pour tous les étudiants de la province.
La conclusion de ce processus est attendue au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)
Le Ministère enregistre l’inscription des élèves grâce au système d’échange de données sur les résultats des élèves (SADE – Student Achievement Data Exchange). Les SADE recueillent les données sur le niveau de cours pour chaque élève des écoles d’apprentissage en ligne offrant des cours de maternelle à la 12e année. Les conseils scolaires et les autorités qui exploitent des écoles d’apprentissage en ligne sont tenus de soumettre ces informations annuellement.
En 2018-2019, il y avait 57 écoles publiques d’apprentissage en ligne au sein de conseils scolaires et 16 écoles privées d’apprentissage en ligne pour un total approximatif de 65 000 élèves inscrits dans un ou plusieurs cours. De plus, Open School BC a fourni du contenu provincial et des services d’hébergement en ligne selon un modèle de recouvrement des coûts aux districts scolaires qui n’ont pas la capacité ou le désir de gérer leur propre programme d’apprentissage en ligne. Finalement, le Western Canadian Learning Network, un consortium de conseils scolaires a également fourni des cours en ligne et des ressources numériques pour l’usage des écoles en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon.
Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)
Selon la politique actuelle, le modèle de livraison est considéré comme de l’apprentissage en ligne tant que l’élève est physiquement éloigné de son enseignant « la majorité du temps », sans autre précision. Le modèle de financement actuel en Colombie-Britannique ne fait pas de différence entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte ou encore entre l’enseignement traditionnel en présentiel et l’apprentissage mixte. Toutefois, les montants financés diffèrent pour l’enseignement et les programmes en présentiel, par rapport aux cours d’apprentissage en ligne.
Actuellement, le ministère de l’Éducation n’a pas encore commencé à recueillir les données sur les programmes d’apprentissage mixte. Cependant, en 2018-2019 le ministère a mené une enquête auprès des 74 écoles d’apprentissage en ligne réparties en province. Ce sondage a permis de découvrir que 39 des 58 écoles d’apprentissage en ligne du système public offraient une forme d’apprentissage mixte ou hybride, et que 13 des 16 écoles d’apprentissage en ligne indépendantes offraient une forme d’apprentissage mixte ou hybride.
Profils provinciaux précédents
- 2008 [En anglais]
- 2009 [En anglais]
- 2010 [En anglais]
- 2011 [En anglais]
- 2012 [En anglais]
- 2013 [En anglais]
- 2014 [En anglais]
- 2015 [En anglais]
- 2016 [En anglais]
- 2017 [En anglais]
- 2018 [En anglais]
- 2019 [En anglais]
Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)
L’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année au Canada a débuté en Colombie-Britannique en 1919 lorsque la province a commencé à offrir de la formation par correspondance aux élèves vivant dans des régions isolées de la province (Toutant, 2003). Ce système centralisé d’éducation par correspondance s’est poursuivi jusqu’en 1984, lorsque la province a commencé à créer la première des neuf écoles régionales de correspondance (Dunae, 1997-2008). L’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année a débuté en Colombie-Britannique en 1993 avec l’introduction de « New Directions in Distance Learning » et de l’Académie EBUS. En 1994, la responsabilité de l’enseignement à distance avait été largement transférée aux conseils scolaires. Au cours des deux dernières décennies, les programmes d’apprentissage à distance, tant dans les conseils scolaires publics que dans les écoles indépendantes (ou privées), ont considérablement progressé. Winkelmans, Anderson et Barbour (2010) présentent un historique complet du développement de l’enseignement à distance et de l’apprentissage en ligne dans la province.
Les références
Dunae, P. A. (1997-2008). Correspondence education. The Homeroom. Nanaimo, BC: Vancouver Island University. Retrieved from https://www2.viu.ca/homeroom/content/topics/programs/corresp.htm
Toutant, T. S. (2003). Equality by mail: Correspondence education in British Columbia, 1919 to 1969. Unpublished Master’s Thesis. University of Victoria, Victoria, BC
Winkelmans, T., Anderson, B., & Barbour, M. K. (2010). Distributed learning in British Columbia: A journey from correspondence to online delivery. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 14(1), 6-28. Retrieved from http://journals.akoaotearoa.ac.nz/index.php/JOFDL/article/viewFile/29/26
Vignettes
- Collaboration à l’avant-garde du Western Canadian Learning Network (2018)
- Abbotsford Virtual School (2016) [En anglais]
- The British Columbia Distributed Learning Administrators’ Association (2013) [En anglais]
- Educators for Distributed Learning (Provincial Specialists Association of the British Columbia Teachers Federation) (2012) [En anglais]
- Vancouver Learning Network Secondary (2010) [En anglais]
- Virtual School Society [No longer exists] (2009) [En anglais]
- Northern BC Distance Education School (2009) [En anglais]
Documents de référence sur des questions ou défis
- The Story of StudyForge (2016) [En anglais]
- BC Teachers’ Federation Research on the Work of Distributed Learning Teacher (2013) [En anglais]
- British Columbia’s International Online Learning Initiative (2012) [En anglais]
- The Development of Graduate Certificate in Online Teaching and Learning (2012) [En anglais]
- Distributed Learning Funding in British Columbia (2011) [En anglais]
- Independent Schooling in British Columbia (2011) [En anglais]
- British Columbia’s Quality Framework for Distributed Learning (2010) [En anglais]
Réponses au sondage
Programme | Réponse la plus récente | Modèle de livraison | # des élèves | # d’enseignants | # de cours |
Abbotsford Virtual School avs34.com |
2015-16 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
~2 000 en ligne 80 mixte ou hybride |
14 à temps plein 3 à temps partiel 4 mixte ou hybride |
100 (gr 10–12) et tous les sujets (M–9) en ligne 15 mixte ou hybride |
Anchor Academy www.ark.net/ |
2018-19 | En ligne | 872 | 30 à temps plein 5 à temps partiel |
114 (gr. 10-12) et tous les sujets (M–9) en ligne |
ASCEND Online www.ascendonline.ca |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
420 | ~20 à temps plein ~15 à temps partiel |
~60 (gr. 10-12) et tous les sujets (M–9) en ligne |
Bulkley Valley Education Connection www.schoolius.com/school/ 1507332162859575/Bulkley+Valley+ Education+Connection |
2019-20 | En ligne Mixte ou hybride |
600 à temps partiel 18 primaire 45 mixte ou hybride |
2 à temps plein 1 à temps partiel |
45 (gr. 10-12) et tous les sujets (M–9) en ligne |
Burnaby Online Program on-line.sd41.bc.ca |
2018-19 | En ligne | 2 200 | 7 à temps plein 9 à temps partiel |
75 |
Choices DL sd70.bc.ca/school/cdl |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
200 ÉTP distance* 60 % mixte ou hybride |
4 à temps plein tout mixte ou hybride |
40 (gr 8–12) et tous les sujets (M–7) |
Christian Homelearners eStreams www.estreams.ca |
2017-18 | En ligne Par correspondance |
200 | 7 à temps plein 3 à temps partiel |
certains (gr 10–12) et tous les sujets (M–9) |
Coquitlam Open Learning www.sd43.bc.ca/col/Pages/landing.aspx |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
~2 500 distance | 7 à temps plein 18 à temps partiel 3 mixte ou hybride |
35+ distance 3 mixte ou hybride |
Creston Homelinks homelinks.sd8.bc.ca |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
130,5 ÉTP distance* 130,5 ÉTP mixte ou hybride* |
3 à temps plein 3 part time 6 mixte ou hybride |
42 secondaire et tous les sujets (M–9) |
Delta Access www.deltasd.bc.ca/content/ programs/deltaaccess |
2017-18 | En ligne | 126 ÉTP | 14 à temps partiel | 34 |
Distance Education School of the Kootenays desk.sd8.bc.ca |
2015-16 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
1 000 distance 14 mixte ou hybride |
5 à temps plein 3 à temps partiel 1 mixte ou hybride |
33 distance 1 mixte ou hybride |
Diversity by Design DL Academy diversitybydesign.ca |
2012-13 | En ligne Par correspondance |
100 | 2 à temps plein 7 à temps partiel |
~80 |
Ebus Academy ebus.ca |
2017-18 | En ligne | 3 860 | 28 à temps plein 1 à temps partiel |
134 secondaire et tous les sujets (M–9) |
École Virtuelle CSF ecolevirtuelle.csf.bc.ca/ |
2014-15 | En ligne Mixte ou hybride |
204 | 2 part time en ligne 2 à temps plein |
108 en ligne |
Education Outreach Program eopmoodle.sd83.bc.ca/ |
2017-18 | En ligne | 500 | 1 à temps plein 1,5 (ÉTP) à temps partiel |
75 |
eSchoolBC www.eSchoolBC.com |
2017-18 | En ligne | 3 000 en ligne 3 000 mixte ou hybride |
6 à temps plein 6 à temps partiel 6 mixte ou hybride |
60 en ligne 10 mixte ou hybride |
Fraser Valley Distance Education School www.fvdes.com |
2012-13 | En ligne Par correspondance |
~3 500 | 30 à temps plein 1 à temps partiel |
~150 |
The Grove (Cowichan Valley Distributed Learning) www.cowichanopenlearning.ca/dl.html |
2019-20 | Par correspondance Mixte ou hybride |
125 à temps plein (M–9) 50 ÉTP (gr. 10-12) distance 125 mixte ou hybride |
6 à temps plein 2 à temps partiel 3 mixte ou hybride |
~60 secondaire et tous les sujets (M–9) |
Hands-On Home-Learning oakandorca.ca/handson/index.html |
2014-15 | Par correspondance (PDFs) | 82 | 12 à temps partiel | |
Heritage Christian Schools www.onlineschool.ca |
2019-20 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
2 648 à temps plein (M-9) 590 à temps plein (10-12) 1920 à temps partiel 169 adulte 345 internationale 1 972 mixte ou hybride |
62 à temps plein 129 à temps partiel 88 mixte ou hybride |
148 distance (M-9) 220 distance (10-12) 67 mixte ou hybride |
Home Quest homequest.deltasd.bc.ca/home |
2017-18 | Par correspondance | 63 | 1 à temps plein 2 part time |
Tous les sujets (M-9) |
Island ConnectEd K-12 island-connected.sd68.bc.ca/ |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
219 à temps plein (M–9) 597 à temps plein 1118 à temps partiel |
16 à temps plein 1 part time |
314 |
Juan de Fuca Distributed Learning jdfdl.web.sd62.bc.ca/ |
2015-16 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
2 800 distance 1 200 mixte ou hybride |
8 à temps plein 22 à temps partiel 23 mixte ou hybride |
55 distance 26 mixte ou hybride |
Kamloops Open Online Learning kool.sd73.bc.ca |
2017-18 | En ligne | 3 300 en ligne 400 mixte ou hybride |
3 à temps plein 23 à temps partiel 12 mixte ou hybride |
144 en ligne 60 mixte ou hybride |
Key Learning Centre – NBCDES www.keylearning.ca |
2019-20 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
425 ÉTP (2 800 nombre de têtes) 12 mixte ou hybride |
5 à temps plein 2 à temps partiel 1 mixte ou hybride |
130+ secondaire et tous les sujets (M–7) en ligne M-1 mixte ou hybride |
Kleos Open Learning | 2019-20 | En ligne Par correspondance |
292 en ligne | 13 à temps plein 10 à temps partiel |
25 secondaire et tous les sujets (M–7) |
Kootenay Discovery School www.sd5.bc.ca/school/kds/ Pages/default.aspx |
2017-18 | En ligne Par correspondance |
800 | 1 à temps plein 2 à temps partiel |
73 |
Navigate (NIDES) navigatenides.com/ |
2017-18 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
2600 distance 250 mixte ou hybride |
~25 à temps plein ~25 à temps partiel 10 mixte ou hybride |
~50 distance, tous les sujets (M–9) et mixte ou hybride |
Next Step Outreach Program www.nextstepoutreach.com/ |
2017-18 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
400 en ligne 400 mixte ou hybride |
1 à temps plein 1 mixte ou hybride |
20 en ligne 20 mixte ou hybride |
North Coast Distance Education School ncdes.ca |
2012-13 | En ligne Par correspondance |
~3 400 | 8 à temps plein | 65 |
North Vancouver Distributed Learning School www.sd44.ca/school/distributed/ Pages/default.aspx |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
~3 000 distance ~550 mixte ou hybride |
8 à temps plein 15 à temps partiel 6 mixte ou hybride |
57 distance 3 mixte ou hybride |
Partners in Education www.sd47.bc.ca/school/pie/Pages/default.aspx |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
673 | 6 à temps plein 14 à temps partiel |
100+ |
Pathways Academy www.pathwaysacademy.ca |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
266 | 6 à temps plein 12 à temps partiel |
|
Quesnel Distributed Learning School qdlonline.com |
2015-16 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
150 en ligne 35 mixte ou hybride |
2 à temps plein 1 à temps partiel 1 mixte ou hybride |
25 en ligne 16 mixte ou hybride |
Richmond Virtual School RichmondVirtualSchool.ca |
2020-21 | En ligne Mixte ou hybride |
400 en ligne 1 600 mixte ou hybride |
18 à temps plein 1 à temps partiel 30 mixte ou hybride |
6 en ligne 20 mixte ou hybride |
Rocky Mountain Distributed Learning School getsmartbc.ca |
2015-16 | En ligne | ~350 | 3 à temps plein | 75 |
SelfDesign Learning Community www.selfdesign.org |
2019-20 | En ligne | 1886 | ~65 à temps plein ~100 à temps partiel |
Tous les sujets (M–9) 73 (gr. (10-12) |
South Central Interior Distance Education School www.scides.ca/ |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
1300 intercotées | 6 à temps plein 5 à temps partiel |
198 distance |
South Island Distance Education School www.sides.ca/en.html |
2019-20 | En ligne Par correspondance |
~3 400 distance | 27 à temps plein 9 à temps partiel |
Tous les sujets (M–8) 42 (gr. 9-12) |
South Peace Distributed Learning dcss.sd59.bc.ca/spc/spdl |
2015-16 | En ligne Par correspondance |
55 ÉTP* | 1 à temps plein 4 à temps partiel |
16 |
Surrey Academy of Innovative Learning www.sailacademy.ca |
2016-17 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
~2 000 distance | 21 à temps plein 300+ mixte ou hybride |
80+ |
Traditional Learning Academy www.schoolathome.ca |
2019-20 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
1 000 distance 200 mixte ou hybride |
40 à temps plein 35 à temps partiel 18 mixte ou hybride |
80 distance 22 mixte ou hybride |
Vancouver Learning Network vlns.ca/ |
2016-17 | En ligne Par correspondance |
~5 000 | 8 à temps plein 31 part time |
~90 |
Vernon Virtual Learning vlearn.ca |
2017-18 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
1 800 distance 700 mixte ou hybride |
7 à temps plein 5 à temps partiel 5 mixte ou hybride |
80 élémentaire 72 secondaire |
YouLearn.ca youlearn.ca |
2016-17 | En ligne Par correspondance |
630 | 6 à temps plein 3 à temps partiel |
48 |
* Équivalents temps plein, pas le nombre total d’étudiants.
Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page sur le sondage des programmes individuels.
Interprovincial et international
Un élève de Colombie-Britannique qui a suivi un cours en ligne dans une autre province ou un autre territoire, ou même dans un autre pays, peut demander une équivalence ou la permission de « challenger » un cours en raison de ses acquis ou de son expérience lorsqu’il se présente dans une école locale ou une école d’apprentissage virtuel. La politique du ministère est de permettre à chaque école d’avoir ses propres procédures pour guider ce processus.
À l’heure actuelle, il existe une seule « entreprise commerciale » de conseil scolaire (SD73 Business Company) qui a passé un accord avec le ministère pour offrir un contenu d’apprentissage en ligne aux élèves non-résidents. Cette entreprise appartient au conseil scolaire 73 de Kamloops-Thompson, mais fonctionne sans lien de dépendance et ne peut pas accorder de crédits de la Colombie-Britannique. Un élève non-résident qui termine un cours par l’intermédiaire du SD73 doit passer par le processus d’octroi des crédits pour le cours suivi en fonction des lignes directrices établies dans la juridiction de l’élève ou de la Colombie-Britannique où il s’est inscrit pour étudier en tant qu’élève international.
De plus, il existe quelques programmes d’apprentissage en ligne qui ont des accords spécifiques en place pour servir les élèves dans une juridiction donnée. Par exemple, Northern British Columbia Distance Education School peut offrir des services spéciaux aux élèves du Yukon. Le ministère de l’Éducation du Yukon est responsable de la reconnaissance de ces crédits (bien que le Yukon suive le programme d’études de la Colombie-Britannique).