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Population : 4 683 139
Nombre d’écoles (M-12) : 1 930
Nombre d’élèves (M-12) : 635 037
xo
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 75
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne (M-12) : 69 735

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

Le ministère de l’Éducation définit l’apprentissage en ligne (terme utilisé pour inclure l’apprentissage à distance et l’apprentissage virtuel) comme une méthode d’enseignement qui s’appuie essentiellement sur la communication indirecte entre les élèves et les enseignants, y compris par Internet ou à l’aide d’autres moyens de livraison électronique, telles la téléconférence ou la correspondance.

Le portrait de l’apprentissage en ligne est resté relativement stable au fil des ans. Le libellé législatif de l’article 3.1 et de l’article 75 (4.1) de la Loi scolaire (School Act, 2006), ainsi que de l’article 8.1 de la Loi scolaire de 2006 sur les écoles indépendantes (Independent School Act, 2006), régit toujours le fonctionnement des programmes d’apprentissage en ligne. Ces deux textes de loi ont une portée similaire en ce qui concerne la création d’écoles d’apprentissage en ligne « avec l’accord préalable du ministre », et ils permettent de s’assurer que les élèves puissent exercer leurs droits selon la loi afin de choisir des cours en ligne qui fassent partie d’un système d’enseignement coordonné par la province. Les conseils scolaires et les écoles privées souscrivant à une entente avec le Ministère sont tenus de :

  • s’engager à respecter ou dépasser les normes de l’apprentissage en ligne (Distributed Learning Standards) ;
  • pour les écoles publiques d’apprentissage en ligne, accepter de participer au processus de vérification de la qualité (Quality Assurance Review) et d’aligner son site Internet sur les exigences du ministère; pour les écoles indépendantes d’apprentissage en ligne, la vérification de la qualité se fait par le biais d’inspections, tel que stipulé dans la Loi scolaire des écoles indépendantes.
  • veiller à ce que des mécanismes de soutien soient mis en place pour se conformer aux politiques et aux normes du ministère, y compris pour l’investissement dans les ressources ;
  • fournir de la formation et du développement professionnel aux enseignants, et pour les écoles publiques d’apprentissage en ligne, n’employer que des enseignants ayant l’expérience et/ou la formation quant à la méthodologie sur l’apprentissage en ligne;
  • satisfaire aux exigences de la politique relative au financement des ressources nécessaires aux parents et aux apprenants;
  • s’assurer que tous les apprenants de la zone de recrutement du conseil scolaire inscrits au programme d’apprentissage en ligne reçoivent le soutien approprié, peu importe où ils se trouvent;
  • fournir des données et des rapports sur les résultats des élèves, tel que spécifié par le ministère;
  • s’efforcer d’atteindre un taux de participation de 100 % lors des épreuves d’Évaluation des Habiletés de Base (ÉHB) et lors du sondage sur le taux de satisfaction (Foundation Skills Assessments and Satisfaction Surveys);
  • fournir au ministère des données actuelles et précises concernant les informations de contact;
  • chaque école d’apprentissage en ligne doit fournir au Ministère les informations exactes concernant leur site Internet, les cours offerts et les personnes responsables, et ce, au 31 juillet de chaque année, après les mises à jour qui s’imposent.

Finalement, le financement de l’apprentissage en ligne est quelque peu différent de celui des écoles traditionnelles. Pour les élèves à temps plein de la maternelle à la 9e année des écoles traditionnelles, les conseils scolaires sont financés une seule fois à la date butoir du 30 septembre (élèves en sièges), alors que les élèves de la 10e à la 12e année sont financés par cours.

Les écoles d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 9e année ont trois options de financement selon la date à laquelle les élèves satisfont aux critères d’admissibilité :

  • Au 30 septembre, les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 100 % de financement par élève.
  • En février, les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 50 % de financement par élève.
  • En mai, les écoles d’apprentissage en ligne reçoivent 33 % de financement par élève.

Durant l’année scolaire 2018-2019, l’allocation de base tenant compte du facteur âge-école (ÉTP) équivalait, pour un élève inscrit dans une école traditionnelle, à 7 468 $ (ou 933,50 $ par cours), contre seulement 6 100 $ (ou 762,50 $ par cours) pour un élève inscrit à une école d’apprentissage en ligne. De plus, les écoles indépendantes de groupe 1 reçoivent 63% du montant par élève pour l’apprentissage virtuel (toutes les écoles indépendantes de la province ont une certification de groupe 1).

Il convient de noter qu’en février 2018, un comité d’examen indépendant (Independent Review Panel) a effectué des consultations avec les 60 districts scolaires et les écoles indépendantes afin d’examiner comment l’éducation de la maternelle à la 12e année, y compris l’apprentissage en ligne, était financée. Ce comité a présenté un rapport à la province en décembre 2018. Quatre groupes de travail de tous les représentants de l’éducation et des groupes pour la défense des intérêts ont été formés et invités à répondre aux recommandations. L’un de ces groupes de travail s’est concentré sur l’apprentissage en ligne et a été chargé d’aider le ministère de l’Éducation à déterminer la meilleure approche pour mettre en œuvre la Recommandation 10 du rapport du comité d’examen indépendant:

Avec le passage à un modèle de financement par étudiant, le ministère devrait élaborer une nouvelle politique ainsi que prévoir de nouveaux modèles de livraison de programmes pour l’apprentissage en ligne afin d’assurer une cohérence pour l’accès à des programmes de qualité pour tous les étudiants de la province.

La conclusion de ce processus est attendue au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Le Ministère enregistre l’inscription des élèves grâce au système d’échange de données sur les résultats des élèves (SADE – Student Achievement Data Exchange). Les SADE recueillent les données sur le niveau de cours pour chaque élève des écoles d’apprentissage en ligne offrant des cours de maternelle à la 12e année. Les conseils scolaires et les autorités qui exploitent des écoles d’apprentissage en ligne sont tenus de soumettre ces informations annuellement.

En 2018-2019, il y avait 57 écoles publiques d’apprentissage en ligne au sein de conseils scolaires et 16 écoles privées d’apprentissage en ligne pour un total approximatif de 65 000 élèves inscrits dans un ou plusieurs cours. De plus, Open School BC a fourni du contenu provincial et des services d’hébergement en ligne selon un modèle de recouvrement des coûts aux districts scolaires qui n’ont pas la capacité ou le désir de gérer leur propre programme d’apprentissage en ligne. Finalement, le Western Canadian Learning Network, un consortium de conseils scolaires a également fourni des cours en ligne et des ressources numériques pour l’usage des écoles en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Selon la politique actuelle, le modèle de livraison est considéré comme de l’apprentissage en ligne tant que l’élève est physiquement éloigné de son enseignant « la majorité du temps », sans autre précision. Le modèle de financement actuel en Colombie-Britannique ne fait pas de différence entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte ou encore entre l’enseignement traditionnel en présentiel et l’apprentissage mixte. Toutefois, les montants financés diffèrent pour l’enseignement et les programmes en présentiel, par rapport aux cours d’apprentissage en ligne.

Actuellement, le ministère de l’Éducation n’a pas encore commencé à recueillir les données sur les programmes d’apprentissage mixte. Cependant, en 2018-2019 le ministère a mené une enquête auprès des 74 écoles d’apprentissage en ligne réparties en province. Ce sondage a permis de découvrir que 39 des 58 écoles d’apprentissage en ligne du système public offraient une forme d’apprentissage mixte ou hybride, et que 13 des 16 écoles d’apprentissage en ligne indépendantes offraient une forme d’apprentissage mixte ou hybride.

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

L’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année au Canada a débuté en Colombie-Britannique en 1919 lorsque la province a commencé à offrir de la formation par correspondance aux élèves vivant dans des régions isolées de la province (Toutant, 2003). Ce système centralisé d’éducation par correspondance s’est poursuivi jusqu’en 1984, lorsque la province a commencé à créer la première des neuf écoles régionales de correspondance (Dunae, 1997-2008). L’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année a débuté en Colombie-Britannique en 1993 avec l’introduction de « New Directions in Distance Learning » et de l’Académie EBUS. En 1994, la responsabilité de l’enseignement à distance avait été largement transférée aux conseils scolaires. Au cours des deux dernières décennies, les programmes d’apprentissage à distance, tant dans les conseils scolaires publics que dans les écoles indépendantes (ou privées), ont considérablement progressé. Winkelmans, Anderson et Barbour (2010) présentent un historique complet du développement de l’enseignement à distance et de l’apprentissage en ligne dans la province.

Les références

Dunae, P. A. (1997-2008). Correspondence education. The Homeroom. Nanaimo, BC: Vancouver Island University. Retrieved from https://www2.viu.ca/homeroom/content/topics/programs/corresp.htm

Toutant, T. S. (2003). Equality by mail: Correspondence education in British Columbia, 1919 to 1969. Unpublished Master’s Thesis. University of Victoria, Victoria, BC

Winkelmans, T., Anderson, B., & Barbour, M. K. (2010). Distributed learning in British Columbia: A journey from correspondence to online delivery. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 14(1), 6-28. Retrieved from http://journals.akoaotearoa.ac.nz/index.php/JOFDL/article/viewFile/29/26

Vignettes

Documents de référence sur des questions ou défis

  • The Story of StudyForge (2016) [En anglais]
  • BC Teachers’ Federation Research on the Work of Distributed Learning Teacher (2013) [En anglais]
  • British Columbia’s International Online Learning Initiative (2012) [En anglais]
  • The Development of Graduate Certificate in Online Teaching and Learning (2012) [En anglais]
  • Distributed Learning Funding in British Columbia (2011) [En anglais]
  • Independent Schooling in British Columbia (2011) [En anglais]
  • British Columbia’s Quality Framework for Distributed Learning (2010) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Abbotsford Virtual School
avs34.com
2015-16 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
~2 000 en ligne
80 mixte ou hybride
14 à temps plein
3 à temps partiel
4 mixte ou hybride
100 (gr 10–12) et tous les sujets (M–9) en ligne
15 mixte ou hybride
Anchor Academy
www.ark.net/
2010-11 En ligne 503 30 à temps plein ~80 (gr. 10-12)
70-80 (M-9)
Bulkley Valley Education Connection
www.schoolius.com/school/
1507332162859575/Bulkley+Valley+
Education+Connection
2015-16 En ligne
Mixte ou hybride
180 à temps partiel
30 à temps plein
180 mixte ou hybride
2 à temps plein
1 à temps partiel
2 mixte ou hybride
>50 distance
>50 mixte ou hybride
Burnaby Online Program
on-line.sd41.bc.ca
2018-19 En ligne 2 200 7 à temps plein
9 à temps partiel
75
Choices DL
sd70.bc.ca/school/cdl
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
200 ÉTP distance*
60 % mixte ou hybride
4 à temps plein
tout mixte ou hybride
40 (gr 8–12) et tous les sujets (M–7)
Christian Homelearners eStreams
www.estreams.ca
2017-18 En ligne
Par correspondance
200 7 à temps plein
3 à temps partiel
certains (gr 10–12) et tous les sujets (M–9)
Coquitlam Open Learning
www.sd43.bc.ca/col/Pages/landing.aspx
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
~2 500 distance 7 à temps plein
18 à temps partiel
3 mixte ou hybride
35+ distance
3 mixte ou hybride
Cowichan Valley Distributed Learning / Encompass K-9
www.cowichanopenlearning.ca/dl.html
2017-18 Par correspondance
Mixte ou hybride
77 à temps plein(M–9)
26,4 ÉTP (gr. 10-12) distance
77 mixte ou hybride
2 à temps plein
4 à temps partiel
3 mixte ou hybride
44 secondaire et tous les sujets (M–9)
Creston Homelinks
homelinks.sd8.bc.ca
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
130,5 ÉTP distance*
130,5 ÉTP mixte ou hybride*
3 à temps plein
3 part time
6 mixte ou hybride
42 secondaire et tous les sujets (M–9)
Delta Access
www.deltasd.bc.ca/content/
programs/deltaaccess
2017-18 En ligne 126 ÉTP 14 à temps partiel 34
Distance Education School of the Kootenays
desk.sd8.bc.ca
2015-16 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
1 000 distance
14 mixte ou hybride
5 à temps plein
3 à temps partiel
1 mixte ou hybride
33 distance
1 mixte ou hybride
Diversity by Design DL Academy
diversitybydesign.ca
2012-13 En ligne
Par correspondance
100 2 à temps plein
7 à temps partiel
~80
Ebus Academy
ebus.ca
2017-18 En ligne 3 860 28 à temps plein
1 à temps partiel
134 secondaire et tous les sujets (M–9)
École Virtuelle CSF
ecolevirtuelle.csf.bc.ca/
2014-15 En ligne
Mixte ou hybride
204 2 part time en ligne
2 à temps plein
108 en ligne
Education Outreach Program
eopmoodle.sd83.bc.ca/
2017-18 En ligne 500 1 à temps plein
1,5 (ÉTP) à temps partiel
75
eSchoolBC
www.eSchoolBC.com
2017-18 En ligne 3 000 en ligne
3 000 mixte ou hybride
6 à temps plein
6 à temps partiel
6 mixte ou hybride
60 en ligne
10 mixte ou hybride
Fraser Valley Distance Education School
www.fvdes.com
2012-13 En ligne
Par correspondance
~3 500 30 à temps plein
1 à temps partiel
~150
Hands-On Home-Learning
oakandorca.ca/handson/index.html
2014-15 Par correspondance (PDFs) 82  12 à temps partiel
Heritage Christian Schools
www.onlineschool.ca
2017-18 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
~2 998 à temps partiel
2 959 à temps plein
1 525 mixte ou hybride
47 à temps plein
136 à temps partiel
85 mixte ou hybride
287 distance
66 mixte ou hybride
Home Quest
homequest.deltasd.bc.ca/home
2017-18 Par correspondance 63 1 à temps plein
2 part time
Tous les sujets (M-9)
Island ConnectEd K-12
island-connected.sd68.bc.ca/
2017-18 En ligne
Par correspondance
1 921 en ligne 17 à temps plein
2 part time
Tous les sujets (M-9)
51
Juan de Fuca Distributed Learning
jdfdl.web.sd62.bc.ca/
2015-16 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
2 800 distance
1 200 mixte ou hybride
8 à temps plein
22 à temps partiel
23 mixte ou hybride
55 distance
26 mixte ou hybride
Kamloops Open Online Learning
kool.sd73.bc.ca
2017-18 En ligne 3 300 en ligne
400 mixte ou hybride
3 à temps plein
23 à temps partiel
12 mixte ou hybride
144 en ligne
60 mixte ou hybride
Key Learning Centre – NBCDES
www.keylearning.ca
2018-19 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
285 ÉTP (1450 nombre de têtes)
12 mixte ou hybride
6 à temps plein
1 mixte ou hybride
160+ secondaire et tous les sujets (M–7) en ligne
M-1 mixte ou hybride
Kleos Open Learning 2017-18 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
210 en ligne
25 mixte ou hybride
20 à temps plein
2 à temps partiel
3 mixte ou hybride
25 en ligne
15 mixte ou hybride
Kootenay Discovery School
www.sd5.bc.ca/school/kds/
Pages/default.aspx
2017-18 En ligne
Par correspondance
800 1 à temps plein
2 à temps partiel
73
Navigate (NIDES)
navigatenides.com/
2017-18 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
2600 distance
250 mixte ou hybride
~25 à temps plein
~25 à temps partiel
10 mixte ou hybride
~50 distance, tous les sujets (M–9) et mixte ou hybride
Next Step Outreach Program
www.nextstepoutreach.com/
2017-18 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
400 en ligne
400 mixte ou hybride
1 à temps plein
1 mixte ou hybride
20 en ligne
20 mixte ou hybride
North Coast Distance Education School
ncdes.ca
2012-13 En ligne
Par correspondance
~3 400 8 à temps plein 65
North Vancouver Distributed Learning School www.sd44.ca/school/distributed/
Pages/default.aspx
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
 ~3 000 distance
~550 mixte ou hybride
8 à temps plein
15 part time
6 mixte ou hybride
57 distance
3 mixte ou hybride
Quesnel Distributed Learning School
qdlonline.com
2015-16 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
150 en ligne
35 mixte ou hybride
2 à temps plein
1 à temps partiel
1 mixte ou hybride
25 en ligne
16 mixte ou hybride
Richmond Virtual School
RichmondVirtualSchool.ca
2015-16 En ligne
Mixte ou hybride
1 800 en ligne
1 700 mixte ou hybride
2 à temps plein
45 à temps partiel
45
Rocky Mountain Distributed Learning School
getsmartbc.ca
2015-16 En ligne ~350 3 à temps plein 75
SelfDesign Learning Community
www.selfdesign.org
2016-17 En ligne ~2 200 ~30 à temps plein
~145 à temps partiel
Tous les sujets (M–12)
South Central Interior Distance Education School
www.scides.ca/
2016-17 En ligne
Par correspondance
182 M – 12 &      1519  intercotées   (i.e., 294 ÉTP) 10 à temps plein
4 à temps partiel
Tous les sujets (M–7)
>150 (gr. 8-12)
South Island Distance Education School
www.sides.ca/en.html
2017-18 En ligne
Par correspondance
7 963 distance 27 à temps plein
7 à temps partiel
Tous les sujets (M–7)
55 (gr. 8-12)
South Peace Distributed Learning
dcss.sd59.bc.ca/spc/spdl
2015-16 En ligne
Par correspondance
55 ÉTP* 1 à temps plein
4 à temps partiel
16
Surrey Academy of Innovative Learning
www.sailacademy.ca
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
~2 000 distance 21 à temps plein
300+ mixte ou hybride
80+
Traditional Learning Academy
www.schoolathome.ca
2016-17 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
1 000 distance
250 mixte ou hybride
50 à temps plein
35 à temps partiel
15 mixte ou hybride
80 distance
40 mixte ou hybride
Vancouver Learning Network
vlns.ca/
2016-17 En ligne
Par correspondance
 ~5 000 8 à temps plein
31 part time
 ~90
Vernon Virtual Learning
vlearn.ca
2017-18 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
1 800 distance
700 mixte ou hybride
7 à temps plein
5 à temps partiel
5 mixte ou hybride
80 élémentaire
72 secondaire
YouLearn.ca
youlearn.ca
2016-17 En ligne
Par correspondance
630 6 à temps plein
3 à temps partiel
48

* Équivalents temps plein, pas le nombre total d’étudiants.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Un élève de Colombie-Britannique qui a suivi un cours en ligne dans une autre province ou un autre territoire, ou même dans un autre pays, peut demander une équivalence ou la permission de « challenger » un cours en raison de ses acquis ou de son expérience lorsqu’il se présente dans une école locale ou une école d’apprentissage virtuel. La politique du ministère est de permettre à chaque école d’avoir ses propres procédures pour guider ce processus.

À l’heure actuelle, il existe une seule « entreprise commerciale » de conseil scolaire (SD73 Business Company) qui a passé un accord avec le ministère pour offrir un contenu d’apprentissage en ligne aux élèves non-résidents. Cette entreprise appartient au conseil scolaire 73 de Kamloops-Thompson, mais fonctionne sans lien de dépendance et ne peut pas accorder de crédits de la Colombie-Britannique. Un élève non-résident qui termine un cours par l’intermédiaire du SD73 doit passer par le processus d’octroi des crédits pour le cours suivi en fonction des lignes directrices établies dans la juridiction de l’élève ou de la Colombie-Britannique où il s’est inscrit pour étudier en tant qu’élève international.

De plus, il existe quelques programmes d’apprentissage en ligne qui ont des accords spécifiques en place pour servir les élèves dans une juridiction donnée. Par exemple, Northern British Columbia Distance Education School peut offrir des services spéciaux aux élèves du Yukon. Le ministère de l’Éducation du Yukon est responsable de la reconnaissance de ces crédits (bien que le Yukon suive le programme d’études de la Colombie-Britannique).