L’étude sur l’état de l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année au Canada vise à fournir une vue d’ensemble des programmes disponibles et de l’état de l’apprentissage à distance, en ligne et mixte au Canada. L’étude a pour objectif d’explorer la façon dont les différents programmes d’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année sont régis, ainsi que de mettre à jour le niveau d’activité qui se produit dans chaque ressort.

Définir l’apprentissage électronique

Pour les besoins de cette étude, l’apprentissage électronique sera défini pour inclure toutes les formes d’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année (par exemple : correspondance, audiographie/télématique, vidéoconférence, apprentissage en ligne, etc.), ainsi que les cas identifiés d’apprentissage mixte ou hybride. La plupart des enseignants au Canada considèrent toujours l’apprentissage mixte ou hybride comme une forme d’intégration de la technologie. Cependant, les chercheurs liés à l’étude de l’état de l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année au Canada tenteront d’identifier et de décrire le niveau d’activité et la nature de la réglementation existante dans ce domaine dans chaque ressort, et ce, en plus du niveau d’activité et de la nature de la réglementation pour l’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont nous définissons l’apprentissage électronique, veuillez consulter le document intitulé «Définir le e-learning au Canada (2015)».

Autre terminologie importante

Comme pour tout projet éducatif d’envergure nationale, celui-ci varie beaucoup d’une province à l’autre et d’un territoire à l’autre. Cette variation est également vraie en ce qui a trait à la terminologie utilisée pour décrire divers aspects de l’apprentissage électronique au Canada. Par exemple, dans certains ressorts, on parlera de « district scolaire » ou de « conseil scolaire », alors que la structure organisationnelle ailleurs pourrait s’appeler « conseil scolaire de district », « conseil d’éducation » ou « commission scolaire ». Aux fins de cette étude, les auteurs utiliseront le terme « district » pour se référer aux organismes géographiques qui gèrent les écoles financées par la province ou le territoire.

De même, les auteurs ont choisi d’utiliser le terme générique « programme » pour inclure toute entité autorisée à fournir des cours à distance, en ligne ou mixtes. Par exemple, dans certains ressorts, il s’agit d’une entité à l’échelle de la province qui est directement sous la tutelle du ministère de l’Éducation ou qui fonctionne de façon semi-autonome du ministère de l’Éducation, par exemple, le Centre for Distance Learning and Innovation in Newfoundland and Labrador [CDLI] ou la Nova Scotia Virtual School [NSVS]. Dans d’autres ressorts, il s’agit d’une entité financée directement par la province, mais sous la tutelle d’une autorité scolaire, par exemple en Alberta, l’Alberta Distance Learning Centre [ADLC] ou le Centre francophone d’éducation à distance [CFÉD]. De plus, il existe des ressorts où il s’agit d’une entité indépendante qui a été autorisée à fournir une certaine forme d’apprentissage à distance, en ligne ou mixte, par exemple, LEARN au Québec ou le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario [CAVLFO]. Mais pour de nombreux ressorts, c’est une autorité scolaire désignée, comme un district scolaire ou une école privée, qui est habilitée à offrir un programme, par exemple, le Kawartha Pine Ridge District School Board et la Keewaytinook Internet High School en Ontario ou la Prairie South Virtual School en Saskatchewan ou la Heritage Christian Online School en Colombie-Britannique ou le Beaufort Delta Education Council des Territoires du Nord-Ouest. En outre, il existe des cas où une école traditionnelle fournit une partie de son programme de cours en ligne, par exemple l’École Navigate en Colombie-Britannique. Enfin, dans certains ressorts, deux ou plusieurs de ces situations coexistent, par exemple, districts scolaires, écoles privées et entités indépendantes qui offrent officiellement une certaine forme d’apprentissage à distance, en ligne et mixte. Pour les besoins de cette étude, les auteurs utiliseront le terme « programme » pour désigner l’un ou l’autre de ces types de fournisseurs ou d’entités.

Pour ceux qui sont familiers avec l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année aux États-Unis, la plupart des termes utilisés sont similaires aux termes utilisés pour décrire l’apprentissage à distance, en ligne et mixte de la maternelle à la 12e année au Canada. Cependant, il existe des différences. Habituellement, aux États-Unis, les programmes en ligne complémentaires sont identifiés comme étant des écoles virtuelles, alors que les écoles à charte qui offrent un programme en ligne sont appelées « cyberécoles ». Les écoles à charte n’existent pas dans la plupart des provinces canadiennes. De ce fait, les termes « école virtuelle » et « cyberécole » sont utilisés de façon interchangeable. Au Canada, il n’y a pas de séparation de l’Église et de l’État. Plusieurs provinces disposent donc à la fois d’un système scolaire public et d’un système scolaire catholique, tous deux financés par le gouvernement. Par conséquent, un lecteur non canadien pourrait ne pas être familier avec les termes suivants :

  • Anglophone — désigne une personne dont la langue maternelle est l’anglais
  • Francophone — désigne une personne dont la langue maternelle est le français
  • Premières nations, Métis et Inuits (aujourd’hui appelés peuples et collectivités autochtones) – Premiers habitants du Canada

Finalement, à titre de déclaration générale, les auteurs de ce rapport utiliseront les définitions fournies dans le projet Virtual School Glossary comme référence de base pour leurs recherches.

Structure du rapport

La structure du rapport annuel de l’état de l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année au Canada a évolué au fil des ans. De façon générale, les rapports incluent les sections suivantes :

  • tendances en apprentissage électronique ;
  • documents de référence sur des questions ou défis ;
  • aperçu national ;
  • profils provinciaux, territoriaux et fédéraux ;
  • sondage des programmes individuels ; et
  • ressources.

Depuis le cinquième rapport annuel, la section « Les tendances en apprentissage électronique » examine des thèmes relatifs à la pratique et à la recherche liées à l’apprentissage à distance, en ligne, et mixte de la maternelle à la 12e année, et ce, au cours de la dernière année. On discute de chaque thème individuellement, en tentant d’intégrer des données précises à l’année en question ainsi que des renseignements pertinents sur le thème abordé.

La section « Documents de référence sur des questions ou défis » est une discussion sur les enjeux particuliers liés à la conception, à la livraison et au soutien de l’apprentissage à distance, en ligne, et mixte de la maternelle à la 12e année au Canada. Cette section a figuré pour la première fois lors de la publication de la troisième édition du rapport. Chaque document de référence est rédigé par une personne qui n’est pas directement associée à l’équipe de recherche. La majorité des auteurs sont recrutés par l’équipe de recherche pour produire un document de référence, souvent sur un sujet en particulier. Chaque document de référence est révisé par l’équipe de recherche pour son style et sa longueur, mais non pour son contenu, celui-ci étant à l’entière discrétion de l’auteur.

La section « Aperçu national » décrit les thèmes globaux ressortissants des données annuelles, d’une part au niveau du type et du volume d’activité en apprentissage électronique et, d’autre part au niveau de la nature de la réglementation. Elle comprend également des profils individuels pour chaque province et territoire, ainsi que les programmes sous la tutelle fédérale. Chaque profil est conçu dans le but d’explorer le niveau d’activité en apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année ainsi que la réglementation de la province ou du territoire en question. Les profils sont organisés de la manière suivante :

  • un profil détaillé des programmes d’apprentissage à distance, en ligne et mixte existant dans le ressort ;
  • une description des différents documents législatifs et réglementaires qui régissent le fonctionnement des programmes d’apprentissage à distance, en ligne et mixte dans le ressort (p. ex., directives ministérielles, conventions collectives, ententes de service) ;
  • des hyperliens vers des profils annuels antérieurs du ressort (version en ligne seulement) ;
  • une synthèse historique de l’apprentissage électronique dans le ressort ;
  • des hyperliens vers des vignettes, c’est-à-dire des histoires conçues dans le but de fournir une perspective plus personnalisée des acteurs impliqués dans l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année dans le ressort. Celles-ci figurent sporadiquement dans le document depuis le deuxième rapport annuel. (Les vignettes sont révisées pour le style et la longueur, mais non pour le contenu) ;
  • des hyperliens vers des documents d’information axés sur l’apprentissage électronique dans le ressort ;
  • les réponses les plus récentes au sondage individuel sur les programmes (version en ligne uniquement depuis le sixième rapport annuel) ;
  • et un aperçu des politiques du ressort relatives à l’importation et à l’exportation de l’apprentissage électronique.

Il convient également de noter que le domaine de l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année évolue rapidement et que les renseignements qui figurent dans les profils ne sont qu’un polaroïd (représentation ou portrait pris à un moment donné durant l’année).

La section « Sondage des programmes individuels » a été organisée selon un modèle régional. Les renseignements recueillis dans chaque région du Canada (Atlantique, Centre, Ouest et Nord) proviennent des sondages des programmes individuels. Les réponses aux sondages des programmes individuels ont été intégrées dans les profils de chaque ressort. (Veuillez consulter http://tinyurl.com/sotn-program-survey pour mettre à jour les renseignements relatifs à votre programme.)

Finalement, plusieurs des rapports imprimés précédemment et les versions PDF associées à ceux-ci incorporaient une liste de ressources disponibles et particulières aux différentes provinces et territoires.

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