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Population : 521 875
Nombre d’écoles (M-12) : 252
Nombre d’élèves en M-12 : 63 536
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 2
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : 936

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

La School’s Act, 1997 (Loi de 1997 sur les écoles) ne contient aucune disposition relative à l’enseignement à distance M-12. Par le passé, l’enseignement à distance était offert directement par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Depuis 2001, ce type de prestation est gérée par le Centre pour l’enseignement à distance et l’innovation (CDLI). Le CDLI a été transféré pour devenir une école du district scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador (NLESD) en 2017. Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement de Terre-Neuve a annoncé que le NLESD serait intégré au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 2021a). Au cours de l’année scolaire 2021-2022, un conseil scolaire intérimaire et une équipe de transition ont été nommés dans le cadre de la première phase de cette transition (Government of Newfoundland and Labrador, 2021b ; 2021c). La deuxième phase devrait commencer à l’automne 2022. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun impact sur les programmes d’apprentissage à distance offerts par le NLESD.

En plus de ses offres pour le NLESD, le district a également conclu un protocole d’entente avec le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador et le district scolaire représentant les Mi’kmaq (c.-à-d. un district des Premières nations de la province) pour offrir des cours d’apprentissage en ligne à leurs élèves à travers le CDLI.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance continue de suivre la méthode de prestation selon laquelle les élèves complètent leurs études. Historiquement, ces données étaient disponibles via le système provincial de profil scolaire (M. à12). Cependant, ce système a cessé de rapporter les données relatives à l’enseignement à distance à partir de l’année scolaire 2019-2020.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

EEn plus du CDLI, le NLESD a commencé à offrir au cours de l’année scolaire 2021-2022 une variété de cours M.-9 via ConnectED. L’enseignement à distance M. à 12 est disponible à travers une combinaison d’outils synchrones et asynchrones, l’enseignement synchrone étant la principale méthode. En 2021-2022, ConnectED comptait un total de 24 élèves qui étaient engagés dans 42 cours différents. La logique étant que par exemple, mathématiques 9e année est un seul cours, les études sociales de 6e année aussi un seul cours, etc. De plus, 912 étudiants étaient inscrits dans 45 cours différents via l’intermédiaire du CDLI.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Par le passé le CDLI permettait à tout enseignant de la province (y compris les chargées de classe) de s’inscrire sur leur portail et d’utiliser leur matériel didactique asynchrone pour l’enseignement présentiel. Bien que le CDLI ait effectué le suivi du nombre d’enseignants inscrits au portail, le fait de détenir un compte dans le système ne signifie pas nécessairement que l’enseignant utilise les ressources en classe. Aucune donnée sur le nombre de comptes d’éducateurs n’a été fournie pour 2020-2021.

Apprentissage à distance

Réouverture des écoles – automne 2021

Dans le cadre de cette planification de la réouverture de l’automne 2021, le gouvernement a supprimé la plupart des restrictions qui avaient été mises en place dans les écoles (par exemple, pas d’obligation de vaccination, mandat de masquage, pas d’obligation de cohortes ou de distanciation physique, reprise des activités parascolaires et extrascolaires, etc.) L’objectif était un retour à l’apprentissage en personne à plein temps, l’apprentissage à distance n’étant une option que pour les étudiants qui ne pouvaient pas être présents pour des raisons médicales. Le ministère de l’Éducation a offert aux enseignants des occasions de formation professionnelle à l’utilisation d’outils numériques pour l’apprentissage en ligne (par exemple, Google Docs, Google Meet et Google Classroom). Le gouvernement a prévu qu’en cas de changement de l’état de la pandémie, les écoles pourraient être classées dans la catégorie ” transmission à haut risque ” ou ” scénario 2 ou 3 “, et des restrictions sanitaires plus strictes seraient à nouveau mises en place. Dans le scénario 2, l’apprentissage mixte ou hybride commencerait, avec un calendrier modifié pour échelonner l’apprentissage en présentiel et l’apprentissage à distance. Le scénario 3 prévoit un apprentissage entièrement à distance. Dans le cas de l’apprentissage à distance, le district scolaire anglais a publié un modèle d’horaire décrivant les exigences relatives aux activités d’apprentissage synchrones et asynchrones. Les élèves qui avaient besoin d’appareils numériques ont pu recevoir, par prêt, un Chromebook de leur district scolaire (LaBonte et al., 2021).

Année scolaire 2021-2022

À mesure que la nouvelle année scolaire progressait, les fermetures d’écoles causées par le COVID-19 se sont poursuivies avec le scénario 2 et le syndicat des enseignants a commencé à demander une réduction de l’utilisation communautaire des écoles, un nettoyage accru et un retour au masquage obligatoire. Les écoles sont demeurées ouvertes à l’apprentissage en présentiel jusqu’au retour des vacances de décembre où, en raison de la hausse de propagation communautaire du variant Omicron du COVID-19, les écoles ont été fermées et les étudiants sont retournés à l’apprentissage à distance. Le retour à l’apprentissage en présentiel a été reporté au 25 janvier 2022 afin de permettre la distribution des trousses de test rapide. Tous les membres du personnel scolaire et les élèves étaient tenus de passer deux tests à environ 72 heures d’intervalle à la maison et de s’auto-isoler en cas de test positif. Bien que certains parents aient continué à réclamer une option d’apprentissage à distance, tous les efforts annoncés étaient axés sur un retour à l’apprentissage en présentiel, le gouvernement citant les mauvaises expériences en matière d’apprentissage hybride et les difficultés rencontrées par les enseignants dans le passé. Le gouvernement a plutôt annoncé l’embauche d’enseignants supplémentaires pour créer de nouvelles ressources dans les écoles secondaires du premier et du deuxième cycle afin d’appuyer l’apprentissage des élèves pendant les fermetures intermittentes des écoles. En février, les restrictions communautaires ont progressivement été levées à travers le pays. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a notamment autorisé, à la fin février, la reprise des sports d’équipe pour les élèves de la maternelle à la 12e année, puis a assoupli toutes les restrictions pour le reste de l’année scolaire (LaBonte et al., 2022).

References

Government of Newfoundland and Labrador. (2021a, May 31). Budget 2021 takes control of provincial finances; signals start of government transformations. https://www.gov.nl.ca/budget/2021/news-release/

Government of Newfoundland and Labrador. (2021b, November 1). Minister Osborne provides update on Newfoundland and Labrador English School District transition. https://www.gov.nl.ca/releases/2021/education/1101n06-2/

Government of Newfoundland and Labrador. (2021c, November 30). Provincial government announces interim board and transition team appointments for Newfoundland and Labrador English School District. https://www.gov.nl.ca/releases/2021/education/1130n08/

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Mongrain, J. (2022). Teaching during times of turmoil: Ensuring Continuity of learning during school closures. Canadian eLearning Network. https://canelearn.net/wp-content/uploads/2022/09/Teaching-During-Times-of-Turmoil.pdf

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Nagle, J. (2021). Pandemic pedagogy in Canada: Lessons from the first 18 months. Canadian eLearning Network. https://drive.google.com/file/d/1gaNFXDCt44W9DaAC9iRAf33pDTKup2C8/view

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Contrairement à la plupart des provinces, l’histoire de l’apprentissage en ligne à Terre‑Neuve-et-Labrador a été bien documentée. Les initiatives de recherche financées par le gouvernement fédéral (p. ex., les centres nationaux d’excellence – le téléapprentissage et le Killick Centre for E-Learning Research de l’Université Memorial de Terre-Neuve) et les travaux des chercheurs indépendants ont permis la production de nombreux ouvrages décrivant le développement de l’apprentissage en ligne dans la province. Un article publié en 2005 donnait un aperçu de l’histoire des programmes d’apprentissage en ligne, depuis un projet de télématique dans les années 1980 aux diverses initiatives en ligne dans les années 1990 et à l’école virtuelle à l’échelle de la province dans les années 2000 (voir Barbour, 2005). De plus, Barbour (2007) donne un aperçu complet du Centre for Distance Learning and Innovation.

Les références

Barbour, M. K. (2005). From telematics to web-based: The progression of distance education in Newfoundland and Labrador. British Journal of Educational Technology, 36(6), 1055-1058.

Barbour, M. K. (2007). Portrait of rural virtual schooling. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 59. Retrieved from http://www.umanitoba.ca/publications/cjeap/articles/barbour.html

Vignettes

  • Guidance Counselling In A Virtual School Environment (2017) [En anglais]
  • Technology Education through CDLI (2013) [En anglais]
  • John Drover (pseudonym), Course Developer (2011) [En anglais]
  • Lumsden School Complex (2010) [En anglais]
  • Lumsden School Complex (2009) [En anglais]

Documents de référence sur des questions ou défis

  • Killick Centre for E-Learning Research (2011) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Centre for Distance Learning and Innovation
www.cdli.ca
2020-21 En ligne 1,029 31 à temps plein 45
ConnectED
ss.nlesd.ca/connect-ed
2020-21 En ligne 33 5 à temps plein 42

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Si un élève à Terre-Neuve-et-Labrador souhaite suivre un cours faisant partie d’un programme d’apprentissage en ligne offert par une autre région, il devra présenter une demande à la section High School Certification (Bureau de l’attestation d’études secondaires) afin de déterminer si le cours répond aux exigences de la programmation scolaire de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Si le cours est jugé équivalent, l’élève pourra alors recevoir un crédit.

Les élèves vivant ailleurs ne peuvent suivre les cours du CDLI que s’ils sont inscrits dans une école de la province. Par exemple, si un élève déménage au Qatar avec ses parents pour des raisons professionnelles et qu’il est inscrit dans une école de Terre-Neuve-et-Labrador, il pourra suivre ses cours par l’intermédiaire du CDLI. Les élèves résidant à l’extérieur de Terre-Neuve-et-Labrador qui ne sont pas inscrits dans une école de cette province ne sont pas admissibles aux cours du CDLI.