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Population : 526 977
Nombre d’écoles (M-12) : 260
Nombre d’élèves en M-12 : 64 336

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 1
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : ~1 140

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

La School’s Act, 1997 (Loi de 1997 sur les écoles) ne contient aucune disposition relative à l’enseignement à distance M-12. Par le passé, l’enseignement à distance était offert directement par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Depuis 2001, ce type de prestation est gérée par le Centre pour l’enseignement à distance et l’innovation (CDLI). En avril 2017, le CDLI a été transféré pour devenir une école du district scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador (NLESD). En plus de ses offres pour le NLESD, le district a également conclu un protocole d’entente avec le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador et le district scolaire représentant les Mi’kmaq (c.-à-d. un district des Premières nations de la province) pour offrir des cours d’apprentissage en ligne à leurs étudiants à travers le CDLI.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance continue de comptabiliser la méthode d’enseignement utilisée par les élèves durant leurs études. Ces données sont disponibles via la base de données provinciale ‘‘K-12 School Profile System’’.

Enfin, le NLESD a signé un protocole d’entente avec le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador et le district scolaire représentant les Mi’kmaq (c.-à-d. Un district des Premières nations à l’échelle de la province) pour dispenser des cours d’apprentissage en ligne à leurs élèves à travers le CDLI.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Le Centre pour l’enseignement à distance et l’innovation (CDLI) est le seul fournisseur d’enseignement M-12 dans la province. Au cours de l’année scolaire 2018-19, on y dénombrait 1 140 élèves inscrits et 1 840 inscriptions à 44 différents cours. L’enseignement à distance M-12 est disponible à travers une combinaison d’outils synchrones et asynchrones, l’enseignement synchrone étant la principale méthode. Le CDLI offre également des classes de révision supplémentaires destinées aux élèves du secondaire. Ces classes de révision comprennent des leçons enregistrées et des vidéos qui présentent des questions et leurs solutions. Le contenu des vidéos est en fonction des résultats d’apprentissage provinciaux.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Par le passé le CDLI permettait à tout enseignant de la province (y compris les chargées de classe) de s’inscrire sur leur portail et d’utiliser leur matériel didactique asynchrone pour l’enseignement présentiel. Bien que le CDLI ait effectué le suivi du nombre d’enseignants inscrits au portail, le fait de détenir un compte dans le système ne signifie pas nécessairement que l’enseignant utilise les ressources en classe. Aucune donnée sur le nombre de comptes d’éducateurs n’a été fournie pour 2018-2019.

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Contrairement à la plupart des provinces, l’histoire de l’apprentissage en ligne à Terre‑Neuve-et-Labrador a été bien documentée. Les initiatives de recherche financées par le gouvernement fédéral (p. ex., les centres nationaux d’excellence – le téléapprentissage et le Killick Centre for E-Learning Research de l’Université Memorial de Terre-Neuve) et les travaux des chercheurs indépendants ont permis la production de nombreux ouvrages décrivant le développement de l’apprentissage en ligne dans la province. Un article publié en 2005 donnait un aperçu de l’histoire des programmes d’apprentissage en ligne, depuis un projet de télématique dans les années 1980 aux diverses initiatives en ligne dans les années 1990 et à l’école virtuelle à l’échelle de la province dans les années 2000 (voir Barbour, 2005). De plus, Barbour (2007) donne un aperçu complet du Centre for Distance Learning and Innovation.

Les références

Barbour, M. K. (2005). From telematics to web-based: The progression of distance education in Newfoundland and Labrador. British Journal of Educational Technology, 36(6), 1055-1058.

Barbour, M. K. (2007). Portrait of rural virtual schooling. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 59. Retrieved from http://www.umanitoba.ca/publications/cjeap/articles/barbour.html

Vignettes

  • Guidance Counselling In A Virtual School Environment (2017) [En anglais]
  • Technology Education through CDLI (2013) [En anglais]
  • John Drover (pseudonym), Course Developer (2011) [En anglais]
  • Lumsden School Complex (2010) [En anglais]
  • Lumsden School Complex (2009) [En anglais]

Documents de référence sur des questions ou défis

  • Killick Centre for E-Learning Research (2011) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Centre for Distance Learning and Innovation (http://www.cdli.ca) 2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
1,104 en ligne
18 mixte ou hybride
29 à temps plein
3 à temps partiel
1 mixte ou hybride
36 en ligne
1 mixte ou hybride

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Si un élève à Terre-Neuve-et-Labrador souhaite suivre un cours faisant partie d’un programme d’apprentissage en ligne offert par une autre région, il devra présenter une demande à la section High School Certification (Bureau de l’attestation d’études secondaires) afin de déterminer si le cours répond aux exigences de la programmation scolaire de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Si le cours est jugé équivalent, l’élève pourra alors recevoir un crédit.

Les élèves vivant ailleurs ne peuvent suivre les cours du CDLI que s’ils sont inscrits dans une école de la province. Par exemple, si un élève déménage au Qatar avec ses parents pour des raisons professionnelles et qu’il est inscrit dans une école de Terre-Neuve-et-Labrador, il pourra suivre ses cours par l’intermédiaire du CDLI. Les élèves résidant à l’extérieur de Terre-Neuve-et-Labrador qui ne sont pas inscrits dans une école de cette province ne sont pas admissibles aux cours du CDLI.