L’École virtuelle de la Nouvelle‑Écosse (EVNE) offre des cours du secondaire en ligne aux élèves inscrits dans les écoles secondaires publiques de la Nouvelle-Écosse. Les cours sont enseignés par des enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement de la Nouvelle‑Écosse qui utilisent à la fois des méthodes synchrones et asynchrones. Les cours en ligne de l’EVNE commencent en septembre et en février, soit en même temps que les semestres du secondaire. On s’attend à ce que les élèves ouvrent une session pour accéder à leur cours chaque jour afin de participer aux activités, de faire les devoirs et d’interagir avec leur enseignant et les autres élèves.
Il y a deux principaux responsables de l’éducation dans le programme de l’EVNE : l’enseignant en ligne, qui est appuyé par notre responsable pédagogique, et l’enseignant spécialiste du soutien aux élèves, qui est responsable de la liaison avec l’école. Les descriptions ci-dessous offrent une vue d’ensemble des deux rôles de leadeurship principaux de l’EVNE, soit notre responsable pédagogique et l’enseignant spécialiste du soutien aux élèves qui est responsable de la liaison avec l’école. Notre modèle d’enseignement, offert avec un soutien local, s’est avéré être essentiel au succès des élèves qui suivent les cours en ligne de l’EVNE.
Responsable pédagogique de l’EVNE
Colette Rennie
Colette Rennie occupe le rôle provincial de responsable pédagogique de l’équipe d’enseignants de l’EVNE. Elle a la responsabilité générale de soutenir les enseignants de l’EVNE alors qu’ils accomplissent leurs tâches en les aidant à se servir de la plateforme d’apprentissage asynchrone Moodle et de la plateforme d’apprentissage synchrone Via. Chaque jour, cela signifie faire du dépannage et répondre à des questions sur l’offre et l’élaboration des cours, ainsi que résoudre des problèmes de matériel informatique. Elle favorise le perfectionnement professionnel des enseignants de l’EVNE, aide à créer les bulletins, offre et reçoit les examens et assure l’initiation des « nouveaux » membres du personnel enseignant de l’EVNE. L’objectif global du poste de responsable pédagogique est de faire progresser les pratiques d’enseignement en ligne afin d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage dans un milieu virtuel. Il est essentiel de se concentrer sur les stratégies pour les enseignants qui motivent la participation des élèves et qui les aident à réussir dans tous les domaines de l’apprentissage en ligne.
Enseignant spécialiste du soutien aux élèves de l’EVNE
Tommy Chisholm
Tommy Chisholm est l’enseignant responsable du soutien aux élèves et de la liaison avec l’école pour l’EVNE. Dans ce rôle, il fournit de l’aide aux élèves, aux enseignants, aux écoles et aux parents. Quand survient un problème impossible à résoudre en salle de classe, par exemple des absences, des travaux qui ne sont pas remis, des problèmes d’utilisation de la technologie ou d’autres défis, on consulte M. Chisholm directement. Il travaille aussi avec les écoles qui offrent les cours de l’EVNE et avec les parents afin de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent les élèves quant à leur environnement d’apprentissage en ligne. L’objectif global de l’enseignant spécialiste du soutien aux élèves responsable de la liaison avec l’école est d’offrir un soutien au-delà que celui que l’enseignant en ligne peut offrir aux élèves. Il comble l’écart créé par la distance et veille à ce que la communication soit efficace pour tous ceux qui sont concernés. Il aide aussi à rectifier le tir, s’il y a lieu, afin de garantir que les élèves ont les outils nécessaires pour connaitre la réussite dans leur apprentissage en ligne.