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Population : 35 944
Nombre d’écoles (M-12) : 44
Nombre d’élèves (M-12) : 10 107

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 0
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne (M-12) : ~70

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et règlementation

En vertu de la Loi sur l’éducation de 1999, diverses organisations à caractère éducatif peuvent « autoriser, superviser et évaluer l’utilisation des programmes d’apprentissage à distance dans l’application du programme d’enseignement » (p. 75). Le ministère de l’Éducation définit l’apprentissage à distance comme le recours aux technologies nécessaires pour offrir une expérience d’apprentissage adéquate à des élèves qui sont physiquement séparés de leur enseignante ou de leur enseignant durant la majeure partie du processus. On peut recourir aux cours ou aux programmes à distance notamment dans les cas suivants :

  • Ils ne peuvent être offerts localement en raison d’un manque d’expertise du personnel enseignant ou d’un nombre insuffisant d’élèves;
  • Ils s’intègrent mal à l’horaire d’un élève;
  • Ils permettent d’améliorer ou d’enrichir le programme d’enseignement normal;
  • Ils s’inscrivent dans un programme d’éducation à domicile ou sont offerts à des élèves souffrant d’une maladie prolongée.

Par ailleurs, le Nunavut a conclu des ententes territoriales avec différents fournisseurs de services d’apprentissage à distance, comme l’Alberta Distance Learning Centre (ADLC).

Le modèle de financement pour l’apprentissage à distance ou en ligne est le même que pour l’apprentissage traditionnel en classe. Toutefois, les élèves du territoire officiellement inscrits à un programme d’éducation à domicile sont admissibles à un montant pouvant atteindre 1 000 $ pour rembourser les frais d’inscription, les livres et l’équipement.

Une directive ministérielle sur l’accès à l’apprentissage à distance et la prestation de ce type de formation est en cours d’élaboration depuis 2012.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Le ministère de l’Éducation fait le suivi des inscriptions d’élèves dans le cadre de ses ententes avec les fournisseurs de services d’apprentissage à distance. L’ADLC donne notamment au ministère l’accès à son site web pour qu’il puisse vérifier les notes finales des élèves. En 2018-2019, 70 élèves étaient inscrits aux cours de l’ADLC.

De plus, un nombre indéterminé d’élèves de douze écoles réparties dans sept localités accèdent à différents programmes au moyen de Contact Nord (un programme ontarien offrant des cours théoriques et axés sur les métiers).

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Pour l’instant, le ministère de l’Éducation ne participe à aucune initiative d’apprentissage mixte.

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Après sa création, en 1999, le gouvernement du Nunavut a continué d’appliquer la Loi sur l’éducation de 1996, une loi héritée des Territoires du Nord-Ouest en vertu de laquelle les organisations à caractère éducatif pouvaient « autoriser, superviser et évaluer l’utilisation des programmes d’apprentissage à distance dans l’application du programme d’enseignement » (p. 58). Le gouvernement du Nunavut a procédé à une refonte en 2008 et a déposé sa Loi sur l’éducation, où la seule référence à l’enseignement à distance est un énoncé indiquant que les universités qui dispensent des « programmes d’apprentissage à distance, par courrier ou par moyens électroniques, depuis l’extérieur du Nunavut à des personnes se trouvant au Nunavut » sont réputées ne pas fonctionner au Nunavut (p. 95).

Depuis le début de la présente étude, le Nunavut n’a mis en œuvre aucun programme d’enseignement à distance pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Le ministère de l’Éducation a indiqué avoir lancé des programmes pilotes dans le passé, mais aucune donnée n’a été trouvée ou fournie sur ces projets. Autour de 2012, le ministère disait travailler à l’élaboration d’une directive ministérielle sur l’accès à l’apprentissage à distance et la prestation de ce type de formation.

Depuis le début, il est indiqué dans le rapport sur l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année au Canada que les élèves du Nunavut se sont uniquement inscrits aux programmes d’enseignement à distance offerts par l’Alberta Distance Learning Centre.

Vignettes

  • Nunavut Arctic College and Nunavut Department of Education PASS Program (2017) [En anglais]
  • Students in a Southern Distance Education Program (2013) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
N/A

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Le processus que doit suivre une ou un élève du Nunavut pour faire reconnaitre des crédits pour un cours suivi dans le cadre d’un programme en ligne varie en fonction de la province ou du territoire qui offre le programme. Pour un programme albertain, il est possible de consulter à l’avance la liste complète des équivalences de crédits, et les crédits équivalents sont automatiquement accordés (vu le lien entre le programme de base de deuxième cycle du secondaire du Nunavut et le programme d’études de l’Alberta). Si le programme est offert par une autre province ou un autre territoire, la direction d’école doit demander des renseignements sur le programme d’études en question. Pour faire reconnaitre un cours en ligne comme équivalent à l’un des cours crédités énumérés dans le Guide de transfert des élèves du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), il faut suivre les étapes indiquées dans le guide. Par ailleurs, une approbation ministérielle est requise pour recourir à un programme en ligne d’un autre territoire ou d’une autre province, sauf pour l’Alberta, ou d’un autre pays.

Comme le Nunavut n’a pas son propre programme d’apprentissage à distance, les élèves des autres provinces et territoires ne peuvent s’inscrire à des cours pour obtenir des crédits.