Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 14 723 497
Nombre d’écoles (M–12) : 4 850
Nombre d’élèves en M–12 : 2 020 245
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M–12) : ~248
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M–12 : ~139 000

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

Il n’existe aucune référence à la formation à distance et/ou à l’apprentissage en ligne dans la loi sur l’éducation ontarienne de 1990. Cependant, cette loi fait mention de la notion d’apprentissage équivalent, lequel est défini comme étant une situation d’apprentissage qui se situe dans un créneau extérieur à l’enseignement traditionnel offert par une commission scolaire. Ce type d’apprentissage est permis en vertu de l’alinéa 3.0.1 de la sous-section 8(1) et peut raisonnablement servir à évaluer la réussite d’un élève.

Depuis 2006, la stratégie d’apprentissage en ligne de l’Ontario a guidé le ministère de l’Éducation afin d’outiller les commissions scolaires avec différents supports susceptibles de fournir aux élèves des expériences d’apprentissage virtuelles et mixtes. La version française de la stratégie, Apprentissage électronique Ontario, a été publiée en 2007. En vertu de cette politique, le ministère fournit aux conseils scolaires un système de gestion de l’apprentissage et d’autres outils pour la prestation de services d’apprentissage en ligne, du contenu de cours pour une vaste gamme de cours de langue anglaise et de langue française, ainsi que divers objets d’apprentissage multimédia et une variété d’autres assistances techniques et de ressources y compris une «personne-ressource en apprentissage et mise en œuvre par la technologie» dans chaque commission scolaire. Les commissions scolaires offrant soit l’apprentissage en ligne, soit l’apprentissage mixte doivent signer un accord de licence pour pouvoir accéder à tous ces services.

Les écoles financées par les fonds publics doivent déclarer au système d’information scolaire de l’Ontario les élèves inscrits à l’apprentissage en ligne. Les élèves qui sont inscrits dans des cours en ligne doivent toujours être déclarés, que ces cours fassent partie d’un programme ordinaire de jour, d’un programme d’éducation permanente ou d’un programme de cours d’été.

En 2021-2022, les conseils scolaires de district financés par les fonds publics de l’Ontario recevaient le même financement pour les élèves qui étaient en apprentissage en ligne que pour ceux en enseignement traditionnel. Dans les écoles de langue anglaise, des élèves peuvent s’inscrire à un cours en ligne offert par une autre commission scolaire pourvu qu’ils le fassent par l’intermédiaire de leur propre école. Dans une telle situation, l’applicabilité de frais normalement imposés par la province à des élèves s’inscrivant à des cours en ligne se négocie localement entre les deux commissions scolaires. Le cout par cours crédité pour l’année scolaire 2021-2022 était de 586 $. Dans les écoles de langue française, les élèves restent au sein de leur conseil d’enseignement et suivent les cours en ligne offerts par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO).

Les écoles privées fonctionnent comme des entreprises ou des organismes à but non lucratif conformément aux exigences légales établies par la Loi sur l’éducation et ne reçoivent aucun financement public ou autre soutien financier du ministère de l’Éducation. Le ministère inspecte uniquement les normes d’enseignement des écoles privées qui cherchent à accorder des crédits en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario afin de déterminer si elles peuvent se voir accorder ce pouvoir. Dans le cas des écoles privées en ligne, les inspecteurs du ministère recherchent des preuves d’interactions continues entre l’enseignante ou l’enseignant et les élèves dans l’environnement d’apprentissage en ligne ainsi qu’un lien direct entre les attentes globales et spécifiques du curriculum qui sont enseignées et évaluées conformément à la politique du ministère et aux pratiques observées. Les enseignants des écoles privées font également l’objet d’une inspection en classe par le ministère. Les inspecteurs examinent les cours en ligne, le ou les sites Internet, le calendrier des cours de l’école et la participation communautaire, ainsi que les politiques d’assiduité, les calendriers des travaux scolaires, les registres d’apprentissage des élèves, les procédures d’examen, etc. Le ministère ne règlemente pas, ne délivre pas de permis, n’accrédite pas et ne supervise pas autrement le fonctionnement des écoles privées. Les écoles privées de l’Ontario peuvent fonctionner en présentiel, en ligne ou offrir une combinaison de cours/enseignement en ligne et en présentiel.

En novembre 2019, le ministre de l’Éducation a annoncé que les élèves de l’Ontario seraient tenus d’obtenir deux crédits provenant de cours en ligne pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Les élèves qui obtiendront leur diplôme en 2023-2024 formeront la première cohorte qui devra remplir cette exigence et que les cours pourraient être utilisés pour celle-ci à compter de septembre 2020 (ministère de l’Éducation, 2019). Toutefois, dans le cadre de la Note 167 Politique/Programmes, le ministère de l’Éducation (2022) a déclaré ce qui suit :

Le ministère reconnait les circonstances exceptionnelles de la pandémie de COVID‑19. Par conséquent cette NPP reconnait qu’un maximum d’un crédit d’études secondaires complété par les élèves de 9e année au cours de l’année scolaire 2020-2021 pendant la fermeture des écoles à l’échelle de la province (d’avril 2021 à juin 2021) peut compter pour la condition d’obtention du diplôme en matière d’apprentissage en ligne. Les écoles devraient sélectionner l’un de ces crédits et l’inscrire au système qu’ils utilisent localement pour suivre les exigences et refléter l’achèvement du crédit sélectionné lorsqu’il est consigné au Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) en vue, pour l’élève, de satisfaire à la condition d’obtention du diplôme en matière d’apprentissage en ligne. Le cours en soi n’a pas à être indiqué comme un « cours en ligne ». Il sera compté sous la section « Exigence d’obtention du diplôme en matière d’apprentissage en ligne » du gabarit pour le bulletin scolaire de la province. (paragraphe 15)

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Chacune des 60 commissions scolaires anglophones et chacune des 12 commissions scolaires francophones ont la capacité d’offrir un type d’apprentissage en ligne en utilisant le système de gestion d’apprentissage commandité par le ministère combiné à leurs propres ressources pédagogiques d’enseignement virtuel. De nombreuses commissions scolaires participant également à un ou plusieurs consortiums conçus pour permettre à leurs membres de travailler ensemble dans le but de maximiser leurs offres de cours en ligne tout en se partageant les offres de formation, les ressources et les élèves. Durant l’année scolaire 2019-2020 (c’est-à-dire préliminaire au 1er mars 2020), environ 100 000 cours en ligne ont été complétés par plus de 97 000 élèves dans le cadre de programmes d’apprentissage en ligne offerts par des conseils scolaires anglophones de district financés par les fonds publics.

De plus, le Centre d’études indépendantes (CEI), qui fonctionne au sein de TVO, dessert les jeunes de 14 ans et plus et les adultes ontariens qui souhaitent obtenir des crédits d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires de l’Ontario. L’année de référence pour TVO va du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Là encore, sur la base des données disponibles les plus récentes, plus de 22 000 élèves étaient inscrits aux cours à distance proposés par le CEI au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Finalement, en 2019-2020 (année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles), 175 écoles privées proposaient des options d’apprentissage en ligne. Parmi ces écoles, 34 étaient entièrement en ligne. Les données disponibles les plus récentes indiquaient qu’il y avait approximativement 18 000 crédits en apprentissage en ligne qui avaient été accordés dans des écoles virtuelles privées.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Le ministère de l’Éducation définit l’apprentissage mixte comme étant de l’enseignement et de l’apprentissage incluant des ressources numériques dans le contexte d’une salle de classe.   En plus des ressources variées fournies par le ministère et décrites précédemment (notamment le système de gestion d’apprentissage, le contenu et les ressources numériques, l’ apprentissage axé sur la technologie avec enseignant face aux élèves, etc.…), le ministère a également financé des commissions scolaires par le biais du fonds de technologie et d’apprentissage entre 2014 et 2017 afin de mettre en place des pratiques innovantes susceptibles de transformer l’apprentissage et l’enseignement.

Le ministère ne comptabilise pas la grande variété d’outils numériques pouvant être utilisés pour soutenir l’apprentissage mixte ou hybride dans les écoles ontariennes. L’apprentissage mixte se produit toutefois dans toutes les commissions scolaires sous une forme ou une autre utilisant un éventail d’outils numériques. Durant l’année 2021-2022, il y a eu approximativement 1 306 497 utilisateurs inscrits  dans le système de gestion d’apprentissage provincial.

Apprentissage à distance

Réouverture des écoles – automne 2021

Toutes les écoles publiques de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année, ont repris l’apprentissage en présentiel à l’automne 2021, avec masques obligatoires et distanciation physique autant que possible, ainsi que des horaires décalés pour limiter le nombre d’élèves dans les couloirs et les cafétérias. Les élèves du secondaire travaillaient toujours en quadrimestres, suivant deux cours à la fois, et plusieurs conseils scolaires avaient opté pour l’apprentissage hybride pour les écoles secondaires. Les parents ou gardiens légaux avaient la possibilité de maintenir leur enfant en apprentissage à distance via l’école virtuelle de chaque conseil scolaire, qui était une option mandatée par la province au sein de tous les conseils scolaires publics. En cas de foyers d’éclosion de COVID-19 dans les écoles, les conseils scolaires étaient tenus de fournir aux élèves la possibilité d’un apprentissage à distance avec 300 minutes d’apprentissage en utilisant des activités synchrones et asynchrones et de disposer de plans pour pouvoir passer rapidement à l’apprentissage à distance afin d’assurer la continuité de l’apprentissage pour les élèves. Les activités parascolaires ainsi que les sports ont été encouragés à continuer par le ministère et toutes les évaluations des élèves et les tests standardisés ont repris normalement (LaBonte et al., 2021).

Année scolaire 2021-2022

Alors que la nouvelle année scolaire progressait avec des fermetures d’écoles à cause d’épidémies locales de COVID, le nombre d’enfants choisissant d’apprendre à distance a augmenté. Dans de nombreuses communautés de la province, les fermetures locales d’écoles ont résulté du manque de personnel et de l’absentéisme des élèves en raison de la propagation du virus. Par conséquent, le Government of Ontario a signé une entente avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario afin d’augmenter temporairement le nombre de jours pendant lesquels un enseignant à la retraite pouvait travailler afin d’élargir la quantité d’enseignants suppléants disponibles pour faire face à l’absentéisme croissant pour cause de maladie et d’auto-isolement. À l’échelle provinciale, les écoles sont restées ouvertes à l’apprentissage en présentiel, mais le port du masque était nécessaire. Après les vacances de décembre, en raison de la propagation communautaire croissante du variant Omicron du COVID-19, l’ouverture des écoles a été retardée de deux jours. Il a été décidé plus tard de fermer les écoles à l’apprentissage en présentiel, les élèves retournant à l’apprentissage à distance jusqu’au 17 janvier 2022. Ce retour a eu lieu avec, des regroupements en cohorte ayant un nombre limité d’élèves, une réduction des sports ” à contact élevé ” et l’obligation pour les élèves de s’auto-isoler s’ils présentent des symptômes. Il est à  noter que les écoles de la région du Grand Toronto n’ont pas ouvert leurs portes avant le 18 janvier en raison de chute abondante de neige. En février, les restrictions communautaires ont été progressivement levées à travers le pays et le gouvernement de l’Ontario a notamment assoupli le port du masque dans les écoles et augmenté la capacité d’accueil des évènements en salle. D’autres plans, annoncés le 17 février, visaient à remédier aux pertes d’apprentissage subies lors des fermetures d’écoles, notamment par le biais de services de tutorat. Le 14 avril, le gouvernement a adopté une loi visant à améliorer la capacité à garder les bâtiments ouverts, en particulier les écoles, et l’obligation du port du masque pour les élèves et le personnel des écoles fut supprimé, suivi d’une levée de toutes les restrictions le 11 juin (LaBonte et al., 2022).

References

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Mongrain, J. (2022). Teaching during times of turmoil: Ensuring Continuity of learning during school closures. Canadian eLearning Network. https://canelearn.net/wp-content/uploads/2022/09/Teaching-During-Times-of-Turmoil.pdf

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Nagle, J. (2021). Pandemic pedagogy in Canada: Lessons from the first 18 months. Canadian eLearning Network. https://drive.google.com/file/d/1gaNFXDCt44W9DaAC9iRAf33pDTKup2C8/view

Ministry of Education. (2019). Ontario brings learning into the digital age: Province announces plan to enhance online learning, become global leader. Queen’s Printer for Ontario. https://news.ontario.ca/en/release/54695/ontario-brings-learning-into-the-digital-age

Ministry of Education. (2022). Policy/program memorandum 167. https://www.ontario.ca/document/education-ontario-policy-and-program-direction/policyprogram-memorandum-167

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Comme pour beaucoup de juridictions, l’origine de l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année en Ontario prend sa source dans les médias imprimés. En 1926, le programme de cours par correspondance (qui, plus tard, est devenu le Centre des études indépendantes) a été instauré par le Ministère ontarien de l’Éducation afin de «fournir une instruction de niveau élémentaire aux enfants vivant dans des régions isolées du nord de l’Ontario» (Office des télécommunications éducatives, 2016, paragraphe 7). Les cours couvrant l’ensemble du programme du secondaire étaient disponibles dès les années 50.

Il existe certaines divergences de vue quant au lancement de l’apprentissage en ligne M-12 dans la province. Par exemple, Barker & Wendel (2001) indiquent que le premier apprentissage en ligne M-12 instauré dans la province était le centre de formation à distance Avon Maitland mis sur pied en 1994-95 par la commission scolaire du district de Avon Maitland en Ontario (bien que le programme n’ait pas offert de cours avant 1997-98). En effet, Barker, Wendall et Richmond (1999) affirment que le premier programme virtuel K-12 à véritablement offrir des cours était le Réseau électronique d’éducation à distance – un projet initialement conçu par le Centre d’apprentissage Orillia de la commission scolaire du Comté de Simcoe pour offrir des cours de niveau secondaire à des adultes – durant l’année scolaire 1995-96. Toutefois, Smallwood, Reaburn et Baker (2015) ont prétendu que l’école secondaire Virtual (Virtual High School) a offert son premier cours en 1995, faisant de son programme d’apprentissage virtuel M-12 le plus ancien d’Ontario.

Il existait dans la province, juste avant l’an 2000, plusieurs programmes en opération à l’échelon du district. Conjointement avec Avon Maitland et Simcoe, les commissions scolaires de Trillium Lakelands, Peel, Durham et Toronto œuvraient de manière isolée tout en utilisant une panoplie de systèmes. En septembre 2000, plusieurs d’entre elles se sont regroupées pour former l’Alliance stratégique de l’Ontario pour l’apprentissage en ligne. Cette Alliance était régie selon le modèle d’une coopérative en vertu duquel chaque district était responsable de l’élaboration de deux cours, et les inscriptions des élèves étaient partagées entre les membres de l’Alliance. Cette Alliance s’est ensuite transformée pour devenir le Consortium de cyberapprentissage de l’Ontario au cours de l’année scolaire 2005-2006.

En septembre 2004, le Ministère de l’Éducation a commencé à jour un rôle plus actif. Les premières initiatives ont pris la forme d’un sondage de tous les cours d’éducation à distance offerts à travers la province, ce qui a mené à la décision d’héberger un système de gestion de cours provincial et de créer un ensemble standard de cours en ligne que toutes les commissions scolaires pouvaient utiliser. Depuis 2006, la stratégie provinciale d’apprentissage en ligne a guidé le Ministère dans l’approvisionnement, auprès des districts scolaires, de ressources variées offrant aux élèves des occasions d’apprentissage mixte et virtuel tout en exerçant une direction virtuelle au sein du système financé à même les fonds publics provinciaux. Ce sont les districts scolaires qui ont la responsabilité de livrer l’apprentissage en ligne.

Il convient aussi de noter que les commissions scolaires francophones ontariennes ont été également actives au niveau de la formation à distance. Cette activité est même censée être plus ancienne que celle des commissions scolaires anglophones. Malheureusement, il n’y a guère d’information publiée en anglais à cet effet.

Les références

Barker, K., & Wendel, T. (2001). e-Learning: Studying Canada’s virtual secondary schools. Kelowna, BC: Society for the Advancement of Excellence in Education. Retrieved from http://web.archive.org/web/20040720185017/http://www.saee.ca/pdfs/006.pdf

Barker, K., Wendel, T., & Richmond, M. (1999). Linking the literature: School effectiveness and virtual schools. Vancouver, BC: FuturEd. Retrieved from http://web.archive.org/web/20061112102653/http://www.futured.com/pdf/Virtual.pdf

Ontario Educational Communications Authority. (2016). ILC mandate and origins. Toronto, ON: Television Ontario. Retrieved from http://www.ilc.org/about/our_mandate.php

Smallwood, J., Reaburn, J., & Baker, S. (2015). Virtual High School (Ontario): A case study of an online private school. In T Clark & M. K. Barbour (Eds.), Online, blended and distance education in schools: Building successful programs (pp. 144-155). Sterling, VA: Stylus Publishing.

Vignettes

Documents de référence sur des questions ou défis

  • Making Ontario Canada’s Leader In Online Learning In Secondary Schools (2019) [En anglais]
  • Virtual High School K–5 Course Project (2017) [En anglais]
  • An Online Private School’s Relationship with the Ontario Ministry of Education (2016) [En anglais]
  • Putting Theory into Practice: Flexible Learning and Course Development at VirtualHighSchool.com (2013) [En anglais]
  • Teaching and Learning through e-Learning: A New Additional Qualification Course for the Teaching Profession (2012) [En anglais]
  • Waves Across the Oceans (2012) [En anglais]
  • Teacher Education and Preparation for Leading Online Learning (2011) [En anglais]
  • Keewaytinook Internet High School: Moving First Nation Students ahead with Technology in Ontario’s Remote North (2010) [En anglais]

Réponses au sondage

 

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Algoma District School Board
www.adsb.on.ca
2010-11 En ligne 46

750*

14 à temps plein 125
Avon Maitland District eLearning Centre
www.amdec.ca
2015-16 En ligne 1 567 7 à temps plein
14 à temps partiel
74
Bluewater District School Board
bwdsb.elearningontario.ca/
2010-11 En ligne 120 9 à temps partiel 8
Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board
bhncdsb.elearningontario.ca/
2021-22 En ligne 346 11 à temps plein 43
Bruce-Grey Catholic District School Board
bgcdsb.elearningontario.ca/
2010-11 En ligne 10 1 à temps partiel 7
Canada’s eSchool
canadaeschool.ca/
2017-18 Par correspondance
En ligne
Mixte ou hybride
170 en ligne
1 500 mixte ou hyrbide
6 à temps plein
16 à temps partiel
14 mixte ou hybride
45 en ligne
90 mixte ou hybride
Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario**
www.apprentissageenligne.org
2018-19 En ligne 2 283 24 à temps plein 156
Durham Catholic District School Board eLearning
durhamrc.elearningontario.ca
2012-13 En ligne 350 21 à temps plein
1 à temps partiel
11
eLearning Consortium Canada
elccanada.ca
2014-15 En ligne
Mixte ou hybride
~300 en ligne
~190 mixte ou hybride
10-15
Grand Erie District School Board Virtual Academy
gecdsb.elearningontario.ca
2022-23 En ligne 1 280 85
Halton District School Board
hdsb.elearningontario.ca/
2010-11 En ligne 275 11 à temps plein 10
Hamilton-Wentworth District School Board
hwdsb.elearningontario.ca/
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
2214 en ligne
51 mixte ou hybride
56 à temps partiel
2 mixte ou hybride
117 en ligne
8 mixte ou hybride
Independent Learning Centre
www.ilc.org
2018-19 Par correspondance
En ligne
18,932 80 à temps partiel 144
James Bay Lowlands Secondary School Board 2010-11 En ligne 1 1 à temps partiel 1
Kawartha Pine Ridge District School Board e-Learning
kprdsb.elearningontario.ca
2016-17 En ligne 1 183 1 à temps plein
20 à temps partiel
40
Keewaytinook Internet High School
www.kihs.knet.ca
2020-21 En ligne 600 27 à temps plein 86
Lambton Kent District School Board
lkdsb.elearningontario.ca
2022-23 En ligne 1127 35 à temps plein 41
Limestone Minds Online
ldsb.elearningontario.ca
2021-22 En ligne 480 (année scolaire)
535  (été)
21 (année scolaire)
15  (été)
10 (année scolaire)
16  (été)
Nimbus Christian Education 2020-21 En ligne 35 12 à temps partiel 60
Northwest Catholic District School Board 2010-11 En ligne 85* 3 à temps plein 3
Ontario Catholic eLearning Consortium
ocelc.org
2020-21 En ligne ~1 500 43 à temps plein
95 à temps partiel
26
Ontario eLearning Consortium
www.oelc.ca/
2019-20 En ligne 46 339 crédits 176
Ontario Virtual School
www.ontariovirtualschool.ca
2021-22 En ligne 12 000 186 à temps plein
170 à temps partiel
160
Open School Ontario
www.openschoolontario.ca
2018-19 En ligne 75 1 à temps plein
1 à temps partiel
20
Ottawa-Carleton District School Board eLearning
ocdsb.elearningontario.ca/d2l/home
2019-20 En ligne 1 900 45 à temps partiel 59
Ottawa Catholic District School Board eLearning
www.ocsb.ca/e-learning/
2022-23 En ligne 1 207 1 à temps plein
32 à temps partiel
36
Quinte Adult Education (HPEDSB)
quinteadulteducation.ca
2015-16 En ligne
Par correspondance
2 034 1 à temps plein
21 à temps partiel
109
Peterborough Victoria Northumberland and Clarington Catholic District School Board
pvnccdsb.elearningontario.ca/
2010-11 En ligne 104 3 à temps plein 9
Rainbow District School Board
rdsb.elearningontario.ca/
2010-11 En ligne 213 10 à temps partiel 14
Rainy River District School Board
rrdsb.elearningontario.ca / moodle.rrdsb.com
2010-11 En ligne 106 6 à temps partiel 7
Simcoe County District School Board eLearning
www.scdsb.on.ca/Programs/elearning
2018-19 En ligne 823 2 à temps plein
3 à temps partiel
20
St. Teresa of Calcutta Catholic Virtual School
stc.ycdsb.ca/
2022-23 En ligne 300 18 à temps plein 80
Thames Valley District Virtual Academy
tvdsb.elearningontario.ca
2018-19 En ligne 1 636 47 à temps plein 36
Toronto Catholic District School Board eLearning
tcdsb.elearningontario.ca
2018-19 En ligne 9 000 60-70
Upper Canada District School Board eLearning
ucdsb.elearningontario.ca
2020-21 En ligne 1 200 2 à temps plein
17 à temps plein
36
Upper Grand District School Board eLearning 2021-22 En ligne 670 26 à temps plein 26
Virtual Elementary School – Ontario
www.virtualelementaryschool.com/
2015-16 En ligne 35 2 à temps partiel 9
Virtual High School – Ontario
www.virtualhighschool.com
2020-21 En ligne 11 200 135 à temps plein 111
Virtual Learning Centre / Open School Ontario
www.virtuallearning.ca / www.openschoolontario.ca
2018-19 En ligne 800 22 à temps plein
14 à temps partiel
85
Waterloo Catholic District School Board e-Learning
wcdsb.elearningontario.ca
2021-22 En ligne
Mixte ou hybride
600 secondaire
2 000 élémentaire
22 à temps plein (élémentaire)
14 à temps partiel (élémentaire)
50 à temps partiel (secondaire)
9 élémentaire
44 secondaire
Waterloo Region District School Board e-Learning
wrdsb.elearningontario.ca
2015-16 En ligne
Mixte ou hybride
~2 500 en ligne
~8 000 mixte ou hybride
90 à temps plein
75 à temps partiel
~400 mixte ou hybride
155 en ligne
~400 mixte ou hybride
YCDSB eLearning
www.ycdsb.ca/elearning/
2021-22 En ligne 767 22 à temps partiel 19

*Nombre d’élèves inscrits aux cours mixtes.
**Le consortium représente 12 commissions scolaires francophones. Ces chiffres représentent les totaux combinés pour les 12 programmes.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

L’apprentissage d’un élève inscrit dans une école ontarienne et qui prend un cours en ligne dans une autre province, un autre territoire ou un autre pays peut être reconnu en vertu du Processus de contestation de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis (ERA).  Grâce à ce processus, les aptitudes et les connaissances des élèves sont évaluées en fonction des attentes globales décrites dans les programmes-cadres provinciaux de l’Ontario et permettent aux élèves de recevoir les crédits nécessaires pour leur diplôme d’école secondaire. Les procédures de l’ERA sont dirigées par le directeur de l’établissement scolaire qui accorde les crédits. Les élèves peuvent ainsi recevoir jusqu’à un maximum de 4 crédits grâce à cette modalité.

Les commissions scolaires financées par les fonds publics peuvent offrir des programmes en ligne à des élèves vivant à l’extérieur de l’Ontario à condition qu’ils n’utilisent pas le système de gestion d’apprentissage provincial dont la licence s’applique seulement aux élèves et enseignants ontariens. Un crédit est accordé lorsqu’un cours d’un minimum de 110 heures a été complété avec succès. Un directeur d’école a le pouvoir d’accorder des crédits au nom du Ministère de l’Éducation pour des cours qui ont été conçus et approuvés par le Ministère. Dans l’optique d’accorder un crédit, l’horaire prévu est défini comme étant le temps durant lequel les élèves participent à des activités planifiées répondant aux attentes énoncées dans le programme.