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Population : 1 194 803 Nombre d’écoles (M–12) : 770 Nombre d’élèves en M–12 : 189 924 Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M–12) : 38 |
Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.
Gouvernance et réglementation
En décembre 2022, la Loi modificative de 2023 sur l’éducation, a modifié la Loi de 1995 sur l’éducation pour mettre à jour la définition de l’apprentissage en ligne comme étant :
- lorsque les activités d’apprentissage, y compris la collaboration, le partage, la communication et les ressources d’apprentissage, entre chacun des élèves et l’enseignant se font principalement par le biais d’Internet ou de toute autre plateforme numérique ; et,
- qui n’exige pas que les élèves soient face à face entre eux ou avec l’enseignant ;
- à l’exclusion de tout apprentissage exclu de la présente définition par règlement (” apprentissage en ligne “). (Government of Saskatchewan, 2023a, p. 13)
La loi de 2023 portant modification de la loi sur l’éducation a également créé la Saskatchewan Distance Learning Corporation, dont elle a défini les pouvoirs et les fonctions (Government of Saskatchewan, 2023b). Cette nouvelle société d’État régie par le Conseil du Trésor est chargée de superviser un enseignement en ligne centralisé, en fonctionnant comme le siège social et le centre principal de l’enseignement en ligne dans la province.
De plus, les divisions scolaires séparées de la Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises et les écoles indépendantes enregistrées doivent soumettre un formulaire de demande au ministère de l’Éducation pour devenir un fournisseur d’apprentissage en ligne agréé. Le processus de demande garantit que les divisions scolaires respectent un cadre provincial d’assurance de la qualité (Government of Saskatchewan, 2023c). La Société d’État d’apprentissage en ligne de la Saskatchewan (Saskatchewan Distance Learning Corporation) et tous les fournisseurs d’apprentissage en ligne agréés font l’objet d’un contrôle par le ministère de l’Éducation. Le processus de contrôle crée un mécanisme de responsabilité pour garantir l’assurance qualité de l’enseignement en ligne. Ce nouveau modèle d’apprentissage en ligne sera mis en œuvre au cours de l’année scolaire 2023-2024.
En ce qui concerne le financement, les divisions scolaires continuent d’être financées pour les dépenses de fonctionnement par le biais du modèle de distribution du financement de l’éducation de la maternelle à la douzième année. Comme pour l’apprentissage en salle de classe en Saskatchewan, la nouvelle école en ligne provinciale offrira un enseignement gratuit à ses élèves jusqu’à l’âge de 22 ans dès qu’elle débutera ses activités. Les apprenants adultes âgés de 22 ans et plus auront également accès aux cours et devront assumer des frais de scolarité pour chaque cours. Additionnellement, dans le cadre du modèle de financement, les conseils scolaires reçoivent des fonds pour soutenir les étudiants en ligne à temps plein qui fréquentent la Saskatchewan Distance Learning Corporation ou une école en ligne approuvée et gérée par une division scolaire. Les élèves en ligne à temps partiel sont financés à travers les différentes composantes du modèle de financement et les inscriptions sont comptées dans leur école locale. Les divisions scolaires sont chargées de fournir un soutien local aux élèves en ligne à temps plein et à temps partiel qui résident sur leur territoire (p. ex. orthophonistes et évaluations psychopédagogiques, formation au permis de conduire, cérémonies de remise des diplômes et activités parascolaires).
Au-delà de ce nouvel environnement législatif et règlementaire, le ministère de l’Éducation continue de suivre les inscriptions à l’enseignement à distance/apprentissage en ligne et les informations sur les écoles provinciales en ligne de la prématernelle à la 12e année par le biais du système de données sur les élèves.
Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)
En 2022-2023, il y avait 33 écoles de 21 divisions scolaires, une école provinciale gérée par une société d’État, deux écoles indépendantes et trois écoles des Premières Nations répertoriées comme ayant des services d’apprentissage en ligne et offrant des cours prématernelle à la 12e année aux élèves de la Saskatchewan. Au total, 15 521 élèves étaient impliqués dans des programmes d’enseignement à distance ou d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année. Ce nombre est composé de 5 751 élèves bénéficiant d’un apprentissage à distance facilitée par des enseignants dans des écoles non impliquées en apprentissage en ligne, 450 élèves bénéficiant d’une scolarité à distance facilitée par des enseignants dans des écoles non dédiées à l’apprentissage en ligne, et de 9 320 élèves qui se sont inscrits à au moins un cours offert en ligne.
Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)
L’apprentissage mixte ou hybride est une responsabilité des divisions scolaires. En tant que tel, le ministère ne surveille pas cette activité.
References
Government of Saskatchewan.(2023a). Education Act, 1995, E-0.2. https://publications.saskatchewan.ca/#/products/487
Government of Saskatchewan.(2023b). Chapter 23 – The Education Amendment Act, 2023/Loi modificative de 2023 sur l’éducation. https://publications.saskatchewan.ca/#/products/121363
Government of Saskatchewan.(2023c). Quality assurance framework for K-12 online learning. https://publications.saskatchewan.ca/#/products/120344
Profils provinciaux précédents
- 2009 [En anglais]
- 2010 [En anglais]
- 2011 [En anglais]
- 2012 [En anglais]
- 2013 [En anglais]
- 2014 [En anglais]
- 2015 [En anglais]
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
- 2022
- 2023
Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)
L’historique de la Saskatchewan Government Correspondence School, créée en 1925, est disponible sur le site Encyclopedia of Saskatchewan entry. Il est important de noter que la date de copyright de cette publication est 2006 et que l’école de correspondance n’existe plus.
Depuis 2009, tous les programmes d’apprentissage en ligne ou à distance en Saskatchewan, en français et en anglais ont été offerts par les divisions scolaires et d’autres fournisseurs de services accrédités, tels que des écoles indépendantes ou à charte et des collèges. Toujours en 2009, le ministère a aboli le Technology Supported Lerarning Unit, qui était responsable de la prestation de cours d’enseignement à distance en anglais et a aboli l’école de formation à distance d’immersion française eCOLE, sous la gestion du ministère.
Les écoles d’éducation à distance et en ligne fonctionnent en Saskatchewan depuis 1999, année où la Saskatoon Catholic Cyber School a commencé à offrir des cours en ligne. Au nord de la province, la Keewatin Career Development Corporation a créé une école en ligne dans le cadre du projet «Headwaters Smart Communities». À peu près au même moment, la commission scolaire Northern Lights School division a également mis en place une école en ligne pour fournir un service d’apprentissage aux élèves en régions éloignées.
Le carrefour en ligne provincial (Provincial Online Hub – traduction libre) qui répertorie toutes les options de formation à distance pour les étudiants de la Saskatchewan est présentement en restructuration par un regroupement de partenaires afin de mieux refléter l’état actuel des options de formation à distance en ligne disponibles aux élèves.
Vignettes
- Sun West Distance Learning Centre (2016) [En anglais]
- Horizon School Division (2013) [En anglais]
- Credenda Virtual High School and College (2013) [En anglais]
- Credenda Virtual High School (2012) [En anglais]
- Saskatchewan Distance Learning Course Repository (2011) [En anglais]
- Credenda Virtual High School (2010) [En anglais]
- Saskatoon Cyber Catholic School (2009) [En anglais]
Réponses au sondage
Programme | Réponse la plus récente | Modèle de livraison | # des élèves | # d’enseignants | # de cours |
Chinook Cyber School www.chinooksd.ca/school/cyberschool/Pages/default.aspx |
2016-17 | En ligne Par correspondance |
1 010 | 5 à temps plein 14 à temps partiel |
58 |
Cyber Stone Virtual School www.ccsmj.ca/elearning/ |
2019-20 | En ligne | 1 073 | 5 à temps plein 4 à temps partiel |
48 |
Good Spirit School Division Distance Learning Centre gssd.ca/pages/distancelearning.htm |
2011-12 | En ligne | 316 | 11 à temps partiel | 17 |
Horizon School Division Distance Education & E-Learning courses.hzsd.ca/ |
2018-19 | En ligne Mixte ou hybride |
384 (en ligne) | 1 à temps plein 12 à temps partiel |
44 (en ligne) |
LSSD Virtual Distance & Blended Learning sask.blackboardclassroom.com |
2019-20 | En ligne Mixte ou hybride |
200 (en ligne) 1 000 (mixte ou hybride) |
8 à temps partiel 10 mixte ou hybride |
2 (en ligne) 30 (mixte ou hybride) |
NorthEast School Division www.nesd.ca/Programs/onlineschool/Pages/default.aspx |
2015-16 | En ligne | 628 | 13 à temps partiel | 28 |
Northern Lights School Division edcentre.ca/ |
2021-22 | En ligne | 591 | 13 à temps plein | 32 secondaire et tous les sujets (M–9) |
Prairie South Virtual School virtualschool.prairiesouth.ca/ |
2021-22 | En ligne Mixte ou hybride |
665 (en ligne) 86 (mixte ou hybride) |
2 à temps plein 17 à temps partiel 2 mixte ou hybride |
109 (en ligne) 6 (mixte ou hybride) |
Regina Catholic School Division Learning Online www.rcsd.ca/learningonline |
2018-19 | En ligne | 891 | 18 à temps partiel | 54 |
Regina Public Schools ITI/Online campbellcollegiate.rbe.sk.ca/ |
2011-12 | Mixte ou hybride | 200* | 4 à temps partiel* | 4* |
Saskatoon Catholic Cyber School www.scs.sk.ca/cyber |
2021-22 | En ligne Mixte ou hybride |
~3 000 (en ligne) ~160 (mixte ou hybride) |
15 à temps plein 10 à temps partiel 9 mixte ou hybride |
~130 en ligne ~70 mixte ou hybride |
Saskatoon Public Schools – Online Learning Centre olc.spsd.sk.ca |
2011-12 | En ligne | 823 | 2 à temps plein 9 à temps partiel |
28 |
Saskatchewan Rivers Public Schools Online Campus moodle.srsd119.ca/ |
2014-15 | En ligne Mixte ou hybride |
1 020 (en ligne) 105 (mixte ou hybride) |
2 à temps plein 3 à temps partiel 6 mixte ou hybride |
34 en ligne 6 mixte ou hybride |
Sun West Distance Learning Centre www.sunwestdlc.ca/ |
2021-22 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
1 600 (distance/à temps plein) 3 000 (distance/à temps partiel) 300 mixte ou hybride |
68 à temps plein 8 à temps partiel 4 mixte ou hybride |
186 distance 8 mixte ou hybride |
* Ces données sont pour un programme mixte ou hybride exclusivement. Il n’inclut pas les programmes en ligne.
Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page sur le sondage des programmes individuels.
Interprovincial et international
Si un élève de la Saskatchewan s’inscrivait à un cours en ligne d’une autre province ou d’un autre pays, l’équivalence des crédits serait évaluée. S’il y avait une équivalence avec un cours en Saskatchewan, l’élève se verrait attribuer la désignation de crédit accordé sur son relevé de notes en Saskatchewan dans le but de permettre l’obtention du diplôme d’études secondaires. Cependant, aucune note ne serait attribuée à ce crédit. Le contenu spécifique du cours n’est pas examiné dans le cadre de ce processus. La désignation de crédit accordé n’est allouée que pour les cours terminés et réussis. Le Guide de transfert de crédits décrit les équivalences reconnues pour les cours dispensés dans d’autres juridictions canadiennes.
La politique du ministère stipule que les écoles de la Saskatchewan ne sont pas autorisées à offrir des cours à distance à des élèves de l’extérieur de la province, sauf dans des situations particulières. Ces situations incluraient les cas où l’élève a vécu en Saskatchewan mais est maintenant temporairement en dehors de la province, ces élèves pourraient s’inscrire à des cours à distance durant leur absence.