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Population : 1 179 844
Nombre d’écoles (M–12) : 774
Nombre d’élèves en M–12 : 186 084
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M–12) : 36
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M–12 : 19 142

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

À l’heure actuelle, la Loi de 1995 sur l’éducation ne fait aucune référence à l’éducation à distance, à l’apprentissage en ligne ou à l’enseignement mixte ou hybride. Au cours des dernières années, la livraison de formation à distance, d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte dans la province est régie par le Cadre éducatif en technologie (CET, traduction personnelle) de la Saskatchewan qui détermine les rôles et responsabilités du secteur éducatif en ce qui concerne l’utilisation de la technologie en éducation. Ce cadre contient un certain nombre d’enjeux et d’indicateurs, en particulier, le CET stipule également; que des opportunités d’apprentissage à distance et en ligne intra et interscolaires soient offertes aux élèves avec le soutien local nécessaire, que les élèves souscrivant à l’apprentissage en ligne aient un taux de réussite équivalent à celui des élèves qui apprennent dans un environnement de classe traditionnel et que la technologie fonctionnelle et le soutien technique soient offerts aux élèves avec des besoins intensifs ainsi que le cas échéant, au personnel de soutien.

Au-delà de son environnement législatif et règlementaire, le ministère de l’Éducation comptabilise également les inscriptions à l’enseignement à distance/apprentissage en ligne de la prématernelle à la 12e année.

Enfin, le ministère continue d’élaborer une politique d’apprentissage à distance dans la province, incluant notamment les définitions provinciales de la formation à distance, de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mixte.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

En 2021-2022, il y avait 34 écoles de 19 divisions scolaires, une école indépendante et une autorité scolaire des Premières Nations répertoriées comme ayant des services d’apprentissage en ligne et offrant des cours prématernelle à la 12e année aux élèves de la Saskatchewan Au total, 19 142 élèves ont participé à des programmes d’enseignement à distance ou d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année. Ce nombre est composé de 9 344 élèves inscrits à temps plein avec une école en ligne, de 6 090 élèves bénéficiant d’un apprentissage à distance facilitée par des enseignants dans des écoles non impliquées en apprentissage en ligne, et de 9 798 élèves qui se sont inscrits à au moins un cours offert en ligne.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

L’apprentissage mixte ou hybride est une responsabilité des divisions scolaires. En tant que tel, le ministère ne surveille pas cette activité.

Apprentissage à distance

Réouverture des écoles – automne 2021

Les écoles de la Saskatchewan ont repris l’apprentissage en présentiel à la rentrée pour l’année scolaire 2021-2022, sans aucune restriction COVID-19 et avec un programme d’études axé sur la perte des apprentissages. Les élèves qui n’ont pas repris l’enseignement en présentiel ont pu fréquenter l’école virtuelle Flex Ed de la Saskatchewan [ou l’un des autres programmes d’apprentissage en ligne similaires aux autres programmes,] le programme Flex Ed était en place dans la province avant la pandémie et est financé par le gouvernement. Tous les sports, les activités parascolaires, le théâtre et la musique ont été maintenus, mais le port de masques était obligatoire dans tous les espaces intérieurs, y compris les écoles. Les examens provinciaux ont été rendus facultatifs pour cette année scolaire (LaBonte et al., 2021).

Année scolaire 2021-2022

Alors que la nouvelle année scolaire progressait, les écoles sont restées ouvertes à l’apprentissage en présentiel avec des fermetures locales d’écoles lorsque des foyers épidémiques de COVID-19 apparaissaient. De plus, le gouvernement a annoncé le 22 novembre 2021 des modifications à sa loi sur l’éducation ” introduisant une législation pour protéger les enseignants, le personnel et les élèves lorsqu’ils accèdent aux écoles, pour s’assurer que les familles puissent accéder aux écoles sans harcèlement pendant que les vaccins sont déployés pour les enfants de 5 à 11 ans “. Avec la propagation croissante du variant Omicron à travers le Canada et la province, aucune mesure distincte n’a été prise concernant la réouverture des écoles en janvier comme dans les autres provinces et le retour en classe comme prévu plus tôt. Le mois de février a vu la levée progressive des restrictions communautaires à travers le pays et le gouvernement de la Saskatchewan a pour sa part levé l’obligation de se masquer à l’intérieur le 28 février 2022, juste après que l’obligation de fournir une preuve de vaccination ait expiré le 14 février (LaBonte et al., 2021).

References

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Mongrain, J. (2022). Teaching during times of turmoil: Ensuring Continuity of learning during school closures. Canadian eLearning Network. https://canelearn.net/wp-content/uploads/2022/09/Teaching-During-Times-of-Turmoil.pdf

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Nagle, J. (2021). Pandemic pedagogy in Canada: Lessons from the first 18 months. Canadian eLearning Network. https://drive.google.com/file/d/1gaNFXDCt44W9DaAC9iRAf33pDTKup2C8/view

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

L’historique de la Saskatchewan Government Correspondence School, créée en 1925, est disponible sur le site Encyclopedia of Saskatchewan entry.  Il est important de noter que la date de copyright de cette publication est 2006 et que l’école de correspondance n’existe plus.

Depuis 2009, tous les programmes d’apprentissage en ligne ou à distance en Saskatchewan, en français et en anglais ont été offerts par les divisions scolaires et d’autres fournisseurs de services accrédités, tels que des écoles indépendantes ou à charte et des collèges. Toujours en 2009, le ministère a aboli le Technology Supported Lerarning Unit, qui était responsable de la prestation de cours d’enseignement à distance en anglais et a aboli l’école de formation à distance d’immersion française eCOLE, sous la gestion du ministère.

Les écoles d’éducation à distance et en ligne fonctionnent en Saskatchewan depuis 1999, année où la Saskatoon Catholic Cyber ​​School a commencé à offrir des cours en ligne. Au nord de la province, la Keewatin Career Development Corporation a créé une école en ligne dans le cadre du projet «Headwaters Smart Communities». À peu près au même moment, la commission scolaire Northern Lights School division a également mis en place une école en ligne pour fournir un service d’apprentissage aux élèves en régions éloignées.

Le carrefour en ligne provincial (Provincial Online Hub – traduction libre) qui répertorie toutes les options de formation à distance pour les étudiants de la Saskatchewan est présentement en restructuration par un regroupement de partenaires afin de mieux refléter l’état actuel des options de formation à distance en ligne disponibles aux élèves.

Vignettes

  • Sun West Distance Learning Centre (2016) [En anglais]
  • Horizon School Division (2013) [En anglais]
  • Credenda Virtual High School and College (2013) [En anglais]
  • Credenda Virtual High School (2012) [En anglais]
  • Saskatchewan Distance Learning Course Repository (2011) [En anglais]
  • Credenda Virtual High School (2010) [En anglais]
  • Saskatoon Cyber Catholic School (2009) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Chinook Cyber School
www.chinooksd.ca/school/cyberschool/Pages/default.aspx
2016-17 En ligne
Par correspondance
1 010 5 à temps plein
14 à temps partiel
58
Cyber Stone Virtual School
www.ccsmj.ca/elearning/
2019-20 En ligne 1 073 5 à temps plein
4 à temps partiel
48
Good Spirit School Division Distance Learning Centre
gssd.ca/pages/distancelearning.htm
2011-12 En ligne 316 11 à temps partiel 17
Horizon School Division Distance Education & E-Learning
courses.hzsd.ca/
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
384 (en ligne) 1 à temps plein
12 à temps partiel
44 (en ligne)
LSSD Virtual Distance & Blended Learning
sask.blackboardclassroom.com​​
2019-20 En ligne
Mixte ou hybride
200 (en ligne)
1 000 (mixte ou hybride)
8 à temps partiel
10 mixte ou hybride
2 (en ligne)
30 (mixte ou hybride)
NorthEast School Division
www.nesd.ca/Programs/onlineschool/Pages/default.aspx
2015-16 En ligne 628 13 à temps partiel 28
Northern Lights School Division
edcentre.ca/
2021-22 En ligne 591 13 à temps plein 32 secondaire et tous les sujets (M–9)
Prairie South Virtual School
virtualschool.prairiesouth.ca/
2021-22 En ligne
Mixte ou hybride
665 (en ligne)
86 (mixte ou hybride)
2 à temps plein
17 à temps partiel
2 mixte ou hybride
109 (en ligne)
6 (mixte ou hybride)
Regina Catholic School Division Learning Online
www.rcsd.ca/learningonline
2018-19 En ligne 891 18 à temps partiel 54
Regina Public Schools ITI/Online
campbellcollegiate.rbe.sk.ca/
2011-12 Mixte ou hybride 200* 4 à temps partiel* 4*
Saskatoon Catholic Cyber School
www.scs.sk.ca/cyber
2021-22 En ligne
Mixte ou hybride
~3 000 (en ligne)
~160 (mixte ou hybride)
15 à temps plein
10 à temps partiel
9 mixte ou hybride
~130 en ligne
~70 mixte ou hybride
Saskatoon Public Schools – Online Learning Centre
olc.spsd.sk.ca
2011-12 En ligne 823 2 à temps plein
9 à temps partiel
28
Saskatchewan Rivers Public Schools Online Campus
moodle.srsd119.ca/
2014-15 En ligne
Mixte ou hybride
1 020 (en ligne)
105 (mixte ou hybride)
2 à temps plein
3 à temps partiel
6 mixte ou hybride
34 en ligne
6 mixte ou hybride
Sun West Distance Learning Centre
www.sunwestdlc.ca/
2021-22 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
1 600  (distance/à temps plein)
3 000 (distance/à temps partiel)
300 mixte ou hybride
68 à temps plein
8 à temps partiel
4 mixte ou hybride
186 distance
8 mixte ou hybride

* Ces données sont pour un programme mixte ou hybride exclusivement. Il n’inclut pas les programmes en ligne.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Si un élève de la Saskatchewan s’inscrivait à un cours en ligne d’une autre province ou d’un autre pays, l’équivalence des crédits serait évaluée. S’il y avait une équivalence avec un cours en Saskatchewan, l’élève se verrait attribuer la désignation de crédit accordé sur son relevé de notes en Saskatchewan dans le but de permettre l’obtention du diplôme d’études secondaires. Cependant, aucune note ne serait attribuée à ce crédit. Le contenu spécifique du cours n’est pas examiné dans le cadre de ce processus. La désignation de crédit accordé n’est allouée que pour les cours terminés et réussis. Le Guide de transfert de crédits décrit les équivalences reconnues pour les cours dispensés dans d’autres juridictions canadiennes.

La politique du ministère stipule que les écoles de la Saskatchewan ne sont pas autorisées à offrir des cours à distance à des élèves de l’extérieur de la province, sauf dans des situations particulières. Ces situations incluraient les cas où l’élève a vécu en Saskatchewan mais est maintenant temporairement en dehors de la province, ces élèves pourraient s’inscrire à des cours à distance durant leur absence.