Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 1 169 131
Nombre d’écoles (M-12) : 767
Nombre d’élèves en M-12 : 184 004

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 14
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : 8,378

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

À l’heure actuelle, la Loi de 1995 sur l’éducation ne fait aucune référence à l’éducation à distance, à l’apprentissage en ligne ou à l’enseignement mixte ou hybride. Au cours des dernières années, la livraison de formation à distance, d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte dans la province est régie par le Cadre éducatif en technologie (CET, traduction personnelle) de la Saskatchewan qui détermine les rôles et responsabilités du secteur éducatif en ce qui concerne l’utilisation de la technologie en éducation. Ce cadre contient un certain nombre d’enjeux et d’indicateurs, en particulier, le CET stipule également que des opportunités d’apprentissage à distance et en ligne intra et interscolaires soient offertes aux élèves avec le soutien local nécessaire, que les élèves souscrivant à l’apprentissage en ligne aient un taux de réussite équivalent à celui des élèves qui apprennent dans un environnement de classe traditionnel et que la technologie fonctionnelle et le soutien technique soient offerts aux élèves avec des besoins intensifs ainsi que le cas échéant, au personnel de soutien.

Le ministère élabore actuellement une politique d’apprentissage à distance dans la province, incluant notamment les définitions provinciales de la formation à distance, de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mixte. Le ministère cherchera à obtenir l’avis des partenaires du secteur avant de finaliser la politique.

Outre les cadres législatif et réglementaire, le ministère de l’Éducation coordonne un répertoire centralisé de cours en ligne (voir https://www.skdistancelearning.ca/webapps/moe-course_directory-BBLEARN/Home). Le ministère comptabilise également les inscriptions aux cours à distance et en ligne pour les élèves de la 10e à la 12e année menant à l’obtention du diplôme de 12e année, mais ne comptabilise pas les inscriptions de la maternelle à la 9e année.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Il existe actuellement 14 divisions scolaires provinciales, une école indépendante et une autorité éducative des Premières nations qui possèdent des écoles en ligne actives et reconnues de la maternelle à la 12e année. Au cours de l’année 2018-19, il y a eu 14 146 inscriptions impliquant 8 378 élèves de la 10e à 12e année.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

L’apprentissage mixte ou hybride est une responsabilité des divisions scolaires. En tant que tel, le ministère ne surveille pas cette activité.

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

L’historique de la Saskatchewan Government Correspondence School, créée en 1925, est disponible sur le site Encyclopedia of Saskatchewan entry.  Il est important de noter que la date de copyright de cette publication est 2006 et que l’école de correspondance n’existe plus.

Depuis 2009, tous les programmes d’apprentissage en ligne ou à distance en Saskatchewan, en français et en anglais ont été offerts par les divisions scolaires et d’autres fournisseurs de services accrédités, tels que des écoles indépendantes ou à charte et des collèges. Toujours en 2009, le ministère a aboli le Technology Supported Lerarning Unit, qui était responsable de la prestation de cours d’enseignement à distance en anglais et a aboli l’école de formation à distance d’immersion française eCOLE, sous la gestion du ministère.

Les écoles d’éducation à distance et en ligne fonctionnent en Saskatchewan depuis 1999, année où la Saskatoon Catholic Cyber ​​School a commencé à offrir des cours en ligne. Au nord de la province, la Keewatin Career Development Corporation a créé une école en ligne dans le cadre du projet «Headwaters Smart Communities». À peu près au même moment, la commission scolaire Northern Lights School division a également mis en place une école en ligne pour fournir un service d’apprentissage aux élèves en régions éloignées.

Le carrefour en ligne provincial (Provincial Online Hub – traduction libre) qui répertorie toutes les options de formation à distance pour les étudiants de la Saskatchewan est présentement en restructuration par un regroupement de partenaires afin de mieux refléter l’état actuel des options de formation à distance en ligne disponibles aux élèves.

Vignettes

  • Sun West Distance Learning Centre (2016) [En anglais]
  • Horizon School Division (2013) [En anglais]
  • Credenda Virtual High School and College (2013) [En anglais]
  • Credenda Virtual High School (2012) [En anglais]
  • Saskatchewan Distance Learning Course Repository (2011) [En anglais]
  • Credenda Virtual High School (2010) [En anglais]
  • Saskatoon Cyber Catholic School (2009) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Chinook Cyber School
www.chinooksd.ca/school/cyberschool/Pages/default.aspx
2016-17 En ligne
Par correspondance
1 010 5 à temps plein
14 à temps partiel
58
Cyber Stone Virtual School
www.ccsmj.ca/elearning/
2018-19 En ligne 101 4 à temps plein
4 à temps partiel
46
Good Spirit School Division Distance Learning Centre
gssd.ca/pages/distancelearning.htm
2011-12 En ligne 316 11 à temps partiel 17
Horizon School Division Distance Education & E-Learning
courses.hzsd.ca/
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
384 (en ligne) 1 à temps plein
12 à temps partiel
44 (en ligne)
LSSD Virtual Distance & Blended Learning
sask.blackboardclassroom.com​​
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
90 (en ligne)
150 (mixte ou hybride)
5 à temps partiel 6 (en ligne)
11 (mixte ou hybride)
NorthEast School Division
www.nesd.ca/Programs/onlineschool/Pages/default.aspx
2015-16 En ligne 628 13 à temps partiel 28
Northern Lights School Division
edcentre.ca/
2015-16 En ligne 481 5 à temps plein 28
Prairie South Virtual School
virtualschool.prairiesouth.ca/
2018-19 En ligne 920 (en ligne)
40 (mixte ou hybride)
1 à temps plein
9 à temps partiel
2 mixte ou hybride
37 (en ligne)
2 (mixte ou hybride)
Regina Catholic School Division Learning Online
www.rcsd.ca/learningonline
2018-19 En ligne 891 18 à temps partiel 54
Regina Public Schools ITI/Online
campbellcollegiate.rbe.sk.ca/
2011-12 Mixte ou hybride 200* 4 à temps partiel* 4*
Saskatoon Catholic Cyber School
www.scs.sk.ca/cyber
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
~2 000 (en ligne)
~2 000 (mixte ou hybride)
7 à temps plein
8 à temps partiel
20 mixte ou hybride
~100
Saskatoon Public Schools – Online Learning Centre
olc.spsd.sk.ca
2011-12 En ligne 823 2 à temps plein
9 à temps partiel
28
Saskatchewan Rivers Public Schools Online Campus
moodle.srsd119.ca/
2014-15 En ligne
Mixte ou hybride
1 020 (en ligne)
105 (mixte ou hybride)
2 à temps plein
3 à temps partiel
6 mixte ou hybride
34en ligne
6 mixte ou hybride
Sun West Distance Learning Centre
www.sunwestdlc.ca/
2018-19 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
907 en ligne 165

* Ces données sont pour un programme mixte ou hybride exclusivement. Il n’inclut pas les programmes en ligne.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Si un élève de la Saskatchewan s’inscrivait à un cours en ligne d’une autre province ou d’un autre pays, l’équivalence des crédits serait évaluée. S’il y avait une équivalence avec un cours en Saskatchewan, l’élève se verrait attribuer la désignation de crédit accordé sur son relevé de notes en Saskatchewan dans le but de permettre l’obtention du diplôme d’études secondaires. Cependant, aucune note ne serait attribuée à ce crédit. Le contenu spécifique du cours n’est pas examiné dans le cadre de ce processus. La désignation de crédit accordé n’est allouée que pour les cours terminés et réussis. Le Guide de transfert de crédits décrit les équivalences reconnues pour les cours dispensés dans d’autres juridictions canadiennes.

La politique du ministère stipule que les écoles de la Saskatchewan ne sont pas autorisées à offrir des cours à distance à des élèves de l’extérieur de la province, sauf dans des situations particulières. Ces situations incluraient les cas où l’élève a vécu en Saskatchewan mais est maintenant temporairement en dehors de la province, ces élèves pourraient s’inscrire à des cours à distance durant leur absence.