Naviguez notre contenu en français :
Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous
![]() |
Population : 1 169 131 Nombre d’écoles (M-12) : 767 Nombre d’élèves en M-12 : 184 004 — Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 14 Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : 8,378 |
Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.
Gouvernance et réglementation
À l’heure actuelle, la Loi de 1995 sur l’éducation ne fait aucune référence à l’éducation à distance, à l’apprentissage en ligne ou à l’enseignement mixte ou hybride. Au cours des dernières années, la livraison de formation à distance, d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte dans la province est régie par le Cadre éducatif en technologie (CET, traduction personnelle) de la Saskatchewan qui détermine les rôles et responsabilités du secteur éducatif en ce qui concerne l’utilisation de la technologie en éducation. Ce cadre contient un certain nombre d’enjeux et d’indicateurs, en particulier, le CET stipule également que des opportunités d’apprentissage à distance et en ligne intra et interscolaires soient offertes aux élèves avec le soutien local nécessaire, que les élèves souscrivant à l’apprentissage en ligne aient un taux de réussite équivalent à celui des élèves qui apprennent dans un environnement de classe traditionnel et que la technologie fonctionnelle et le soutien technique soient offerts aux élèves avec des besoins intensifs ainsi que le cas échéant, au personnel de soutien.
Le ministère élabore actuellement une politique d’apprentissage à distance dans la province, incluant notamment les définitions provinciales de la formation à distance, de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mixte. Le ministère cherchera à obtenir l’avis des partenaires du secteur avant de finaliser la politique.
Outre les cadres législatif et réglementaire, le ministère de l’Éducation coordonne un répertoire centralisé de cours en ligne (voir https://www.skdistancelearning.ca/webapps/moe-course_directory-BBLEARN/Home). Le ministère comptabilise également les inscriptions aux cours à distance et en ligne pour les élèves de la 10e à la 12e année menant à l’obtention du diplôme de 12e année, mais ne comptabilise pas les inscriptions de la maternelle à la 9e année.
Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)
Il existe actuellement 14 divisions scolaires provinciales, une école indépendante et une autorité éducative des Premières nations qui possèdent des écoles en ligne actives et reconnues de la maternelle à la 12e année. Au cours de l’année 2018-19, il y a eu 14 146 inscriptions impliquant 8 378 élèves de la 10e à 12e année.
Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)
L’apprentissage mixte ou hybride est une responsabilité des divisions scolaires. En tant que tel, le ministère ne surveille pas cette activité.
Profils provinciaux précédents
- 2009 [En anglais]
- 2010 [En anglais]
- 2011 [En anglais]
- 2012 [En anglais]
- 2013 [En anglais]
- 2014 [En anglais]
- 2015 [En anglais]
- 2016 [En anglais]
- 2017 [En anglais]
- 2018 [En anglais]
- 2019 [En anglais]
Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)
L’historique de la Saskatchewan Government Correspondence School, créée en 1925, est disponible sur le site Encyclopedia of Saskatchewan entry. Il est important de noter que la date de copyright de cette publication est 2006 et que l’école de correspondance n’existe plus.
Depuis 2009, tous les programmes d’apprentissage en ligne ou à distance en Saskatchewan, en français et en anglais ont été offerts par les divisions scolaires et d’autres fournisseurs de services accrédités, tels que des écoles indépendantes ou à charte et des collèges. Toujours en 2009, le ministère a aboli le Technology Supported Lerarning Unit, qui était responsable de la prestation de cours d’enseignement à distance en anglais et a aboli l’école de formation à distance d’immersion française eCOLE, sous la gestion du ministère.
Les écoles d’éducation à distance et en ligne fonctionnent en Saskatchewan depuis 1999, année où la Saskatoon Catholic Cyber School a commencé à offrir des cours en ligne. Au nord de la province, la Keewatin Career Development Corporation a créé une école en ligne dans le cadre du projet «Headwaters Smart Communities». À peu près au même moment, la commission scolaire Northern Lights School division a également mis en place une école en ligne pour fournir un service d’apprentissage aux élèves en régions éloignées.
Le carrefour en ligne provincial (Provincial Online Hub – traduction libre) qui répertorie toutes les options de formation à distance pour les étudiants de la Saskatchewan est présentement en restructuration par un regroupement de partenaires afin de mieux refléter l’état actuel des options de formation à distance en ligne disponibles aux élèves.
Vignettes
- Sun West Distance Learning Centre (2016) [En anglais]
- Horizon School Division (2013) [En anglais]
- Credenda Virtual High School and College (2013) [En anglais]
- Credenda Virtual High School (2012) [En anglais]
- Saskatchewan Distance Learning Course Repository (2011) [En anglais]
- Credenda Virtual High School (2010) [En anglais]
- Saskatoon Cyber Catholic School (2009) [En anglais]
Réponses au sondage
Programme | Réponse la plus récente | Modèle de livraison | # des élèves | # d’enseignants | # de cours |
Chinook Cyber School www.chinooksd.ca/school/cyberschool/Pages/default.aspx |
2016-17 | En ligne Par correspondance |
1 010 | 5 à temps plein 14 à temps partiel |
58 |
Cyber Stone Virtual School www.ccsmj.ca/elearning/ |
2019-20 | En ligne | 1 073 | 5 à temps plein 4 à temps partiel |
48 |
Good Spirit School Division Distance Learning Centre gssd.ca/pages/distancelearning.htm |
2011-12 | En ligne | 316 | 11 à temps partiel | 17 |
Horizon School Division Distance Education & E-Learning courses.hzsd.ca/ |
2018-19 | En ligne Mixte ou hybride |
384 (en ligne) | 1 à temps plein 12 à temps partiel |
44 (en ligne) |
LSSD Virtual Distance & Blended Learning sask.blackboardclassroom.com |
2019-20 | En ligne Mixte ou hybride |
200 (en ligne) 1 000 (mixte ou hybride) |
8 à temps partiel 10 mixte ou hybride |
2 (en ligne) 30 (mixte ou hybride) |
NorthEast School Division www.nesd.ca/Programs/onlineschool/Pages/default.aspx |
2015-16 | En ligne | 628 | 13 à temps partiel | 28 |
Northern Lights School Division edcentre.ca/ |
2015-16 | En ligne | 481 | 5 à temps plein | 28 |
Prairie South Virtual School virtualschool.prairiesouth.ca/ |
2019-20 | En ligne | 492 | 16 à temps plein 2 à temps partiel |
120 |
Regina Catholic School Division Learning Online www.rcsd.ca/learningonline |
2018-19 | En ligne | 891 | 18 à temps partiel | 54 |
Regina Public Schools ITI/Online campbellcollegiate.rbe.sk.ca/ |
2011-12 | Mixte ou hybride | 200* | 4 à temps partiel* | 4* |
Saskatoon Catholic Cyber School www.scs.sk.ca/cyber |
2019-20 | En ligne Mixte ou hybride |
~2 000 (en ligne) ~2 000 (mixte ou hybride) |
7 à temps plein 8 à temps partiel |
~100 |
Saskatoon Public Schools – Online Learning Centre olc.spsd.sk.ca |
2011-12 | En ligne | 823 | 2 à temps plein 9 à temps partiel |
28 |
Saskatchewan Rivers Public Schools Online Campus moodle.srsd119.ca/ |
2014-15 | En ligne Mixte ou hybride |
1 020 (en ligne) 105 (mixte ou hybride) |
2 à temps plein 3 à temps partiel 6 mixte ou hybride |
34en ligne 6 mixte ou hybride |
Sun West Distance Learning Centre www.sunwestdlc.ca/ |
2018-19 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
907 en ligne | 165 |
* Ces données sont pour un programme mixte ou hybride exclusivement. Il n’inclut pas les programmes en ligne.
Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page sur le sondage des programmes individuels.
Interprovincial et international
Si un élève de la Saskatchewan s’inscrivait à un cours en ligne d’une autre province ou d’un autre pays, l’équivalence des crédits serait évaluée. S’il y avait une équivalence avec un cours en Saskatchewan, l’élève se verrait attribuer la désignation de crédit accordé sur son relevé de notes en Saskatchewan dans le but de permettre l’obtention du diplôme d’études secondaires. Cependant, aucune note ne serait attribuée à ce crédit. Le contenu spécifique du cours n’est pas examiné dans le cadre de ce processus. La désignation de crédit accordé n’est allouée que pour les cours terminés et réussis. Le Guide de transfert de crédits décrit les équivalences reconnues pour les cours dispensés dans d’autres juridictions canadiennes.
La politique du ministère stipule que les écoles de la Saskatchewan ne sont pas autorisées à offrir des cours à distance à des élèves de l’extérieur de la province, sauf dans des situations particulières. Ces situations incluraient les cas où l’élève a vécu en Saskatchewan mais est maintenant temporairement en dehors de la province, ces élèves pourraient s’inscrire à des cours à distance durant leur absence.