Naviguez notre contenu en français :
Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous
![]() |
Population : 1 178 681 Nombre d’écoles (M–12) : 780 Nombre d’élèves en M–12 : 184 472 . Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M–12) : 27 Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M–12 : 22 510 |
Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.
Gouvernance et réglementation
À l’heure actuelle, la Loi de 1995 sur l’éducation ne fait aucune référence à l’éducation à distance, à l’apprentissage en ligne ou à l’enseignement mixte ou hybride. Au cours des dernières années, la livraison de formation à distance, d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte dans la province est régie par le Cadre éducatif en technologie (CET, traduction personnelle) de la Saskatchewan qui détermine les rôles et responsabilités du secteur éducatif en ce qui concerne l’utilisation de la technologie en éducation. Ce cadre contient un certain nombre d’enjeux et d’indicateurs, en particulier, le CET stipule également que des opportunités d’apprentissage à distance et en ligne intra et interscolaires soient offertes aux élèves avec le soutien local nécessaire, que les élèves souscrivant à l’apprentissage en ligne aient un taux de réussite équivalent à celui des élèves qui apprennent dans un environnement de classe traditionnel et que la technologie fonctionnelle et le soutien technique soient offerts aux élèves avec des besoins intensifs ainsi que le cas échéant, au personnel de soutien.
Au-delà de son environnement législatif et règlementaire, le ministère de l’Éducation comptabilise également les inscriptions à l’enseignement à distance/apprentissage en ligne de la prématernelle à la 12e année.
Le ministère élabore actuellement une politique d’apprentissage à distance dans la province, incluant notamment les définitions provinciales de la formation à distance, de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mixte. Le ministère cherchera à obtenir l’avis des partenaires du secteur avant de finaliser la politique.
Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)
En 2020-2021, il y avait 25 écoles de 19 divisions scolaires, une école indépendante et une autorité scolaire des Premières Nations répertoriées comme ayant des services d’apprentissage en ligne et offrant des cours prématernelle à la 12e année aux élèves de la Saskatchewan Au total, 22 510 élèves ont participé à des programmes d’enseignement à distance ou d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année. Ce nombre est composé de 8 696 élèves inscrits à temps plein avec une école en ligne, de 6 090 élèves bénéficiant d’un apprentissage à distance facilitée par des enseignants dans des écoles non impliquées en apprentissage en ligne, et de 10 403 élèves qui se sont inscrits à au moins un cours offert en ligne.
Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)
L’apprentissage mixte ou hybride est une responsabilité des divisions scolaires. En tant que tel, le ministère ne surveille pas cette activité.
Apprentissage à distance
Fermeture des écoles – printemps 2020
Les écoles de la Saskatchewan ont fermé le 20 mars 2020. Au printemps 2020, le ministère de l’Éducation n’imposait pas l’enseignement à distance et toutes les possibilités d’apprentissage à distance offertes par les enseignants étaient facultatives pour les élèves. Le ministère a fourni des ressources en ligne reliées aux programmes d’études en bienêtre, en sciences et en sciences humaines, ainsi que des ressources pour appuyer la santé mentale et des conseils pour les parents et gardiens légaux pour l’enseignement à distance. Les enseignants ont continué à créer des leçons pour leurs élèves et les types de technologies utilisées par les enseignants et les élèves pour appuyer l’apprentissage à distance ont été répertoriés comme étant une détermination faite au niveau de l’école et aucun détail n’a été donné sur celles-ci. Le ministère a encouragé les divisions scolaires à utiliser plusieurs modes de prestation pour l’enseignement incluant, au besoin, la livraison de trousses et de livres pour les élèves ayant un accès limité à Internet. Les notes des élèves ont été gelées à partir du 13 mars 2020, et les élèves avaient seulement la possibilité d’améliorer leurs notes. Le mandat était que tous les élèves réussissent avec une note d’au moins 50 %, et aucun bulletin n’a été émis (Nagle et al., 2020a).
Réouverture des écoles – automne 2020
L’année scolaire 2020-2021 a débuté normalement dans les écoles de la province, mais avec semaine de retard et des mesures sanitaires intensifiées, notamment ; des cohortes de classe, une distanciation physique et des heures de début, de fin et de pause échelonnées, des entrées et des sorties dédiées avec de la signalisation pour contrôler le mouvement des élèves, des activités en plein air dans la mesure du possible, aucun partage de matériel, des bureaux espacés et des alternatives aux grands rassemblements par exemple une assemblée virtuelle. Les outils technologiques ont été déployés de façon à limiter le partage et les masques n’étaient pas obligatoires, mais recommandés de la 4e à la 12e année, en particulier lorsque la distanciation physique n’était pas possible. Les élèves de la maternelle à la 8e utilisaient Google Classroom comme système de gestion de l’apprentissage et les élèves de la 9e à la 12e année utilisaient Blackboard. L’apprentissage à distance comprenait des activités à la fois asynchrones et synchrones, et les évaluations et bulletins se sont poursuivis de manière habituelle. Pour les élèves travaillant dans le cadre d’un modèle d’apprentissage à distance, le Online Learning Center offrait un programme anglophone et un programme en immersion française (Nagle et al., 2020b).
Année scolaire 2020-2021
L’année scolaire 2020-2021 a débuté avec l’apprentissage en présentiel, mais le 12 novembre 2020, les écoles secondaires de Regina ont opté pour des groupes et des journées d’apprentissage en alternance afin de réduire leur capacité de 50% puis, à la mi-novembre, plusieurs écoles secondaires de Regina et de Saskatoon avaient fait la transition à un modèle à la fois en ligne et à la fois en présentiel. À la mi-décembre, toutes les écoles de Regina ont fermé, et ce jusqu’au 11 janvier 2021. De plus et selon les situations, certaines autres écoles ont dû fermer. En mars 2021, la province a fermé toutes les écoles publiques et les élèves sont retournés à l’apprentissage à distance. Il est à noter qu’aucune ligne directrice spécifique concernant l’apprentissage synchrone et asynchrone ni aucun support à l’apprentissage à distance n’ont été trouvés sur les sites Internet du ministère de l’Éducation (Nagle et al., 2021).
References
Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf
Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf
Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf
Profils provinciaux précédents
- 2009 [En anglais]
- 2010 [En anglais]
- 2011 [En anglais]
- 2012 [En anglais]
- 2013 [En anglais]
- 2014 [En anglais]
- 2015 [En anglais]
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)
L’historique de la Saskatchewan Government Correspondence School, créée en 1925, est disponible sur le site Encyclopedia of Saskatchewan entry. Il est important de noter que la date de copyright de cette publication est 2006 et que l’école de correspondance n’existe plus.
Depuis 2009, tous les programmes d’apprentissage en ligne ou à distance en Saskatchewan, en français et en anglais ont été offerts par les divisions scolaires et d’autres fournisseurs de services accrédités, tels que des écoles indépendantes ou à charte et des collèges. Toujours en 2009, le ministère a aboli le Technology Supported Lerarning Unit, qui était responsable de la prestation de cours d’enseignement à distance en anglais et a aboli l’école de formation à distance d’immersion française eCOLE, sous la gestion du ministère.
Les écoles d’éducation à distance et en ligne fonctionnent en Saskatchewan depuis 1999, année où la Saskatoon Catholic Cyber School a commencé à offrir des cours en ligne. Au nord de la province, la Keewatin Career Development Corporation a créé une école en ligne dans le cadre du projet «Headwaters Smart Communities». À peu près au même moment, la commission scolaire Northern Lights School division a également mis en place une école en ligne pour fournir un service d’apprentissage aux élèves en régions éloignées.
Le carrefour en ligne provincial (Provincial Online Hub – traduction libre) qui répertorie toutes les options de formation à distance pour les étudiants de la Saskatchewan est présentement en restructuration par un regroupement de partenaires afin de mieux refléter l’état actuel des options de formation à distance en ligne disponibles aux élèves.
Vignettes
- Sun West Distance Learning Centre (2016) [En anglais]
- Horizon School Division (2013) [En anglais]
- Credenda Virtual High School and College (2013) [En anglais]
- Credenda Virtual High School (2012) [En anglais]
- Saskatchewan Distance Learning Course Repository (2011) [En anglais]
- Credenda Virtual High School (2010) [En anglais]
- Saskatoon Cyber Catholic School (2009) [En anglais]
Réponses au sondage
Programme | Réponse la plus récente | Modèle de livraison | # des élèves | # d’enseignants | # de cours |
Chinook Cyber School www.chinooksd.ca/school/cyberschool/Pages/default.aspx |
2016-17 | En ligne Par correspondance |
1 010 | 5 à temps plein 14 à temps partiel |
58 |
Cyber Stone Virtual School www.ccsmj.ca/elearning/ |
2019-20 | En ligne | 1 073 | 5 à temps plein 4 à temps partiel |
48 |
Good Spirit School Division Distance Learning Centre gssd.ca/pages/distancelearning.htm |
2011-12 | En ligne | 316 | 11 à temps partiel | 17 |
Horizon School Division Distance Education & E-Learning courses.hzsd.ca/ |
2018-19 | En ligne Mixte ou hybride |
384 (en ligne) | 1 à temps plein 12 à temps partiel |
44 (en ligne) |
LSSD Virtual Distance & Blended Learning sask.blackboardclassroom.com |
2019-20 | En ligne Mixte ou hybride |
200 (en ligne) 1 000 (mixte ou hybride) |
8 à temps partiel 10 mixte ou hybride |
2 (en ligne) 30 (mixte ou hybride) |
NorthEast School Division www.nesd.ca/Programs/onlineschool/Pages/default.aspx |
2015-16 | En ligne | 628 | 13 à temps partiel | 28 |
Northern Lights School Division edcentre.ca/ |
2015-16 | En ligne | 481 | 5 à temps plein | 28 |
Prairie South Virtual School virtualschool.prairiesouth.ca/ |
2019-20 | En ligne | 492 | 16 à temps plein 2 à temps partiel |
120 |
Regina Catholic School Division Learning Online www.rcsd.ca/learningonline |
2018-19 | En ligne | 891 | 18 à temps partiel | 54 |
Regina Public Schools ITI/Online campbellcollegiate.rbe.sk.ca/ |
2011-12 | Mixte ou hybride | 200* | 4 à temps partiel* | 4* |
Saskatoon Catholic Cyber School www.scs.sk.ca/cyber |
2019-20 | En ligne Mixte ou hybride |
~2 000 (en ligne) ~2 000 (mixte ou hybride) |
7 à temps plein 8 à temps partiel |
~100 |
Saskatoon Public Schools – Online Learning Centre olc.spsd.sk.ca |
2011-12 | En ligne | 823 | 2 à temps plein 9 à temps partiel |
28 |
Saskatchewan Rivers Public Schools Online Campus moodle.srsd119.ca/ |
2014-15 | En ligne Mixte ou hybride |
1 020 (en ligne) 105 (mixte ou hybride) |
2 à temps plein 3 à temps partiel 6 mixte ou hybride |
34 en ligne 6 mixte ou hybride |
Sun West Distance Learning Centre www.sunwestdlc.ca/ |
2020-21 | En ligne Par correspondance Mixte ou hybride |
1 500 (distance/à temps plein) 3 000 (distance/à temps partiel) 400 mixte ou hybride |
68 à temps plein 8 à temps partiel 6 mixte ou hybride |
162 distance 10 mixte ou hybride |
* Ces données sont pour un programme mixte ou hybride exclusivement. Il n’inclut pas les programmes en ligne.
Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page sur le sondage des programmes individuels.
Interprovincial et international
Si un élève de la Saskatchewan s’inscrivait à un cours en ligne d’une autre province ou d’un autre pays, l’équivalence des crédits serait évaluée. S’il y avait une équivalence avec un cours en Saskatchewan, l’élève se verrait attribuer la désignation de crédit accordé sur son relevé de notes en Saskatchewan dans le but de permettre l’obtention du diplôme d’études secondaires. Cependant, aucune note ne serait attribuée à ce crédit. Le contenu spécifique du cours n’est pas examiné dans le cadre de ce processus. La désignation de crédit accordé n’est allouée que pour les cours terminés et réussis. Le Guide de transfert de crédits décrit les équivalences reconnues pour les cours dispensés dans d’autres juridictions canadiennes.
La politique du ministère stipule que les écoles de la Saskatchewan ne sont pas autorisées à offrir des cours à distance à des élèves de l’extérieur de la province, sauf dans des situations particulières. Ces situations incluraient les cas où l’élève a vécu en Saskatchewan mais est maintenant temporairement en dehors de la province, ces élèves pourraient s’inscrire à des cours à distance durant leur absence.