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Population : 36 700
Nombre d’écoles (M-12) : 28
Nombre d’élèves en M-12 : 5 122

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 2
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : 1 028

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

La Loi sur l’éducation de 2002 autorise le ministre de l’Éducation à mettre à la disposition des élèves des cours à distance et à exiger des droits à ceux qui les suivent. L’enseignement à distance est y est défini comme étant un programme d’études ou un cours dont le contenu et les ressources sont envoyés à l’élève qui les étudiera seul, sans dépendre d’un établissement scolaire.

Bien qu’Éducation Yukon soutienne les programmes d’apprentissage en ligne et mixte basés sur le territoire, le ministère est toujours engagé dans plusieurs protocoles d’entente avec des fournisseurs d’apprentissage à distance provenant d’autres juridictions. Dans ces cas, les mémorandums fournissent une couche supplémentaire de réglementation à suivre par les écoles.

La majeure partie de l’enseignement à distance est financée de la même manière que l’enseignement traditionnel. Cependant, les parents peuvent avoir droit au remboursement des ressources didactiques dites indispensables à l’éducation à distance ou en ligne, et ce à la discrétion du sous-ministre.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

L’école virtuelle Aurora (ÉVA) est la seule école en ligne du territoire. En tant qu’établissement public, elle relève directement du ministère de l’Éducation, à l’instar de toute école traditionnelle. Au total, 98 élèves suivaient au moins un de ses 51 cours en ligne au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Notons par ailleurs que le Yukon utilise toujours certains programmes offrant des cours à distance provenant de quatre écoles britanno-colombiennes, ainsi que ceux offerts par le Centre francophone d’éducation à distance (CFÉD) en Alberta, que ce soit pour des cours uniques ou des études à temps plein. En 2018-2019, 55 élèves ont suivi des cours offerts par ces quatre établissements britanno-colombiens. De plus, 13 élèves et 4 enseignants ont été inscrits aux programmes offerts par CFÉD (8 élèves inscrits au programme contractuel et 5 élèves et 4enseignants dans le programme d’appui à l’enseignement).

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Selon Éducation Yukon, l’apprentissage mixte ou hybride est un programme d’éducation officiel permettant à l’élève d’apprendre au moyen de contenus, d’enseignements et de rétroactions gérées de façon numérique, d’une part, et d’activités de groupe en personne organisées dans un lieu physique supervisé (en dehors de chez lui), d’autre part. L’élève contrôle en partie la durée, le lieu, la méthode ou le rythme des activités.

Le ministère finance un système de gestion de l’apprentissage (ex. Moodle) et le contenu numérique, qu’il met à la disposition de toutes les écoles du territoire. Il finance également une partie des 38 conseillers en apprentissage assisté par la technologie. Ces conseillers sont chargés de soutenir l’apprentissage mixte et l’accès à différents supports matériels, logiciels et autres.

Éducation Yukon utilise les données du système de gestion de l’apprentissage Moodle afin de comptabiliser le nombre d’élèves inscrits à au moins un cours d’apprentissage mixte ou hybride. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 418 élèves issus de 18 des 30 écoles du territoire participaient à l’apprentissage mixte ou hybride de la maternelle à la 12e année, soit plus de 13 % des élèves yukonais de la 5e à la 12e année.

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

L’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année – appelé « programme d’apprentissage à distance » au territoire – remonte à un cours-pilote d’informatique destiné aux élèves de 11e année qui avait été offert par le ministère de l’Éducation du Yukon à douze élèves. Dix d’entre eux l’avaient suivi jusqu’au bout. Fort de sa réussite, ce cours fut donné pendant plusieurs années. Puis, pendant l’année scolaire 1999-2000, des élèves yukonnais ont participé au Hurley Island Project, un programme national d’apprentissage à distance créé et mis en œuvre par le Centre d’études indépendantes d’Ontario qui proposait à 25 élèves des quatre coins du Canada deux cours en ligne (un cours d’informatique de 11e année et un cours de sciences environnementales de 12e année).

À partir de 2004, le gouvernement du Yukon a offert un programme panterritorial de vidéoconférence grâce auquel les établissements scolaires pouvaient profiter des cours donnés par les experts qui enseignaient dans les écoles de localités voisines. Il a ensuite été remplacé par l’École virtuelle Aurora, créée en septembre 2013. La même année, un projet-pilote d’apprentissage mixte fut lancé à l’École secondaire de Watson Lake. Ces deux programmes existent toujours.

Au fil des ans, le gouvernement du Yukon a également signé plusieurs ententes avec des fournisseurs de contenu pédagogique de Colombie-Britannique (C.-B.) et d’Alberta. Ainsi, depuis janvier 2001, les élèves du territoire peuvent suivre des cours dans le cadre du programme britanno-colombien Open School. Selon le rapport annuel de l’année scolaire 2008-2009, le Yukon collaborait à l’époque avec huit écoles de formation à distance de C.-B., avec le programme Open School, et avec l’Alberta Distance Learning Centre (ADLC). L’objectif de l’entente conclue avec ce dernier : donner accès aux élèves francophones à des cours en ligne par l’intermédiaire du Centre francophone d’éducation à distance, un programme en français proposé en partenariat avec l’ADLC.

Les références

Yukon Department of Education. (2009). Annual report 2008-2009 school year. Whitehorse, YK: Queen’s Printing for the Yukon. Retrieved from http://www.education.gov.yk.ca/pdf/2008_- _2009_Department_of_Education_Annual_Report.pdf

Vignettes

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Aurora Virtual School
www.auroravirtualschool.ca
2017-18 En ligne 87 3 à temps plein 38

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Le gouvernement du Yukon soutient les élèves qui souhaitent suivre des programmes de formation à distance offerts à l’extérieur du territoire. Cependant, ils ne seront admissibles à une subvention que si les écoles sont reconnues. Les apprenants peuvent demander l’évaluation des cours offerts par un établissement non reconnu. Si le contenu répond aux exigences scolaires du Yukon, ils obtiendront les unités d’enseignement équivalentes. Le même processus de reconnaissance des acquis est appliqué aux élèves qui viennent d’une autre province ou d’un autre territoire.

Les élèves qui ne résident pas au Yukon ne peuvent pas participer au programme yukonnais d’enseignement à distance par vidéoconférence.