Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 35 874
Nombre d’écoles (M-12) : 33
Nombre d’élèves en M-12 : 5 456
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 2
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : ~850

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

La Loi sur l’éducation de 2002 autorise le ministre de l’Éducation à mettre à la disposition des élèves des cours à distance et à exiger des droits à ceux qui les suivent. L’enseignement à distance est y est défini comme étant un programme d’études ou un cours dont le contenu et les ressources sont envoyés à l’élève qui les étudiera seul, sans dépendre d’un établissement scolaire.

Bien qu’Éducation Yukon soutienne les programmes d’apprentissage en ligne et mixte basés sur le territoire, le ministère est toujours engagé dans plusieurs protocoles d’entente avec des fournisseurs d’apprentissage à distance provenant d’autres juridictions. Dans ces cas, les mémorandums fournissent une couche supplémentaire de réglementation à suivre par les écoles.

La majeure partie de l’enseignement à distance est financée de la même manière que l’enseignement traditionnel. Cependant, les parents peuvent avoir droit au remboursement des ressources didactiques dites indispensables à l’éducation à distance ou en ligne, et ce à la discrétion du sous-ministre.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, il y avait un total de 325 élèves inscrits à l’école Aurora Virtual School (École virtuelle Aurora – traduction libre) qui est la seule école en ligne anglophone du territoire. Ces inscriptions incluaient 180 élèves dans les programmes du premier et deuxième cycle du secondaire (7e à 12e), 75 élèves dans son programme d’apprentissage mixte au primaire et 70 élèves dans leur programme d’enseignement à domicile. Le seul programme en ligne, en français, était offert par l’École Nomade, qui a inscrit 14 élèves au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Notons par ailleurs que le Yukon utilise toujours certains programmes offrant des cours à distance provenant de quatre écoles britannocolombiennes et Albertaine, que ce soit pour des cours à la carte ou des études à temps plein. Les données les plus récentes obtenues datent de 2019-2020, lorsque ces quatre écoles ont offert des cours à 35 élèves de la 5e à la 12e année. De plus, au cours de l’année scolaire 2020-2021, 12 élèves ont été inscrits à 23 cours offerts par le Centre francophone d’éducation à distance et 3 autres élèves ont été inscrits à 3 cours offerts par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Selon Éducation Yukon, l’apprentissage mixte ou hybride est un programme d’éducation officiel permettant à l’élève d’apprendre au moyen de contenus, d’enseignements et de rétroactions gérées de façon numérique, d’une part, et d’activités de groupe en personne organisées dans un lieu physique supervisé (en dehors de chez lui), d’autre part. L’élève contrôle en partie la durée, le lieu, la méthode ou le rythme des activités.

Le ministère finance un système de gestion de l’apprentissage (ex. Moodle) et le contenu numérique, qu’il met à la disposition de toutes les écoles du territoire. Il finance également une partie des 38 conseillers en apprentissage assisté par la technologie. Ces conseillers sont chargés de soutenir l’apprentissage mixte et l’accès à différents supports matériels, logiciels et autres.

Éducation Yukon utilise les données du système de gestion de l’apprentissage Moodle afin de comptabiliser le nombre d’élèves inscrits à au moins un cours d’apprentissage mixte ou hybride. Selon les données les plus récentes obtenues qui sont celles de l’année scolaire 2019-2020, plus de 15 % des élèves yukonais de la 5e à la 12e année des 30 écoles du territoire participaient à l’apprentissage mixte ou hybride.

Apprentissage à distance

Fermeture des écoles – printemps 2020

Les écoles du Yukon ont fermé le 18 mars 2020. Le ministère de l’Éducation a ajouté à son site Internet une page consacrée à la poursuite de l’apprentissage des élèves à la maison. Cette page offrait des ressources pour chaque niveau scolaire ainsi que pour la santé mentale et le bienêtre. Des ressources imprimées ont été fournies aux élèves ayant un accès limité à Internet. Le ministère a porté une attention spécifique aux élèves des Premières Nations en partenariat avec leurs communautés. Le ministère a aussi fourni aux enseignants des trousses d’outils d’apprentissage, des conseils sur les outils numériques, ainsi que du perfectionnement professionnel offert en ligne. Les enseignants devaient fournir aux élèves du matériel d’apprentissage, des ressources et des appuis pour les aider à atteindre les objectifs d’apprentissage. Les enseignants devaient également maintenir une communication régulière avec les élèves et les familles pour s’assurer que les besoins d’apprentissage étaient rencontrés. Les enseignants ont évalué les apprentissages et des bulletins ont été émis. Les attentes en matière de fréquentation et d’engagement pour l’enseignement à distance étaient de cinq heures par semaine de travaux assignés pour les élèves de la maternelle à la 6e année, de 10 heures par semaine de travaux assignés pour les élèves de la 7e à la 9e année et pour les élèves de la 10e à la 12e année de trois heures par cours par semaine de travaux assignés (Nagle et al., 2020a).

Réouverture des écoles – automne 2020

Les écoles élémentaires, pour les élèves de la maternelle à la 8e année, ont normalement débuté l’année scolaire. Les élèves de la 9e année avaient aussi avec un modèle d’apprentissage entièrement en classe tandis que les élèves de la 10e à la 12e année, de la capitale Whitehorse, suivaient un modèle d’apprentissage mixte où ils étaient la moitié du temps en classe et la moitié du temps en ligne, et ce cinq jours par semaine. Des mesures sanitaires intensifiées assurant la distanciation physique ont été mises en place, y compris une réduction de la grosseur des classes et des groupes. Les masques étaient recommandés pour les 10 ans et plus, mais non obligatoires. Les outils numériques pouvant être utilisés étaient : Moodle, Microsoft 365 avec Teams, Google Classroom et FreshGrade. L’accent a été mis sur la littératie et la numératie dans le cadre des compétences de base, ainsi qu’un modèle de reprise de l’apprentissage donnant la priorité aux évaluations formatives et comparatives pour les arts langagiers et les mathématiques (Nagle et al., 2020b).

Année scolaire 2020-2021

L’année scolaire 2020-2021 a débuté normalement avec un apprentissage en présentiel, mais des fermetures d’écoles ont eu lieu dans les grandes villes et les zones rurales tout au long de l’année scolaire. La province a utilisé une échelle allant du niveau faible où les élèves étaient entièrement à l’école, au niveau élevé où les élèves étaient entièrement à distance. Entre ces deux extrêmes, un modèle d’apprentissage flexible a été mis en place. Initialement, lors du passage du niveau faible au niveau élevé, seuls les groupes prioritaires, par exemple élèves ayant des besoins spéciaux, fréquentaient l’école à temps plein, tandis que le reste des élèves suivaient selon un cycle un horaire à temps partiel en apprentissage mixte. En se déplaçant vers le haut de l’échelle seuls les élèves ayant des besoins importants, tels que les élèves handicapés ou ayant des besoins d’apprentissage spéciaux, fréquentaient l’école à temps plein, tandis que la plupart des élèves étaient entièrement à distance. Des outils numériques furent sensiblement utilisés selon le niveau scolaire pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage (Nagle et al., 2021).

References

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf

Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

L’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année – appelé « programme d’apprentissage à distance » au territoire – remonte à un cours-pilote d’informatique destiné aux élèves de 11e année qui avait été offert par le ministère de l’Éducation du Yukon à douze élèves. Dix d’entre eux l’avaient suivi jusqu’au bout. Fort de sa réussite, ce cours fut donné pendant plusieurs années. Puis, pendant l’année scolaire 1999-2000, des élèves yukonnais ont participé au Hurley Island Project, un programme national d’apprentissage à distance créé et mis en œuvre par le Centre d’études indépendantes d’Ontario qui proposait à 25 élèves des quatre coins du Canada deux cours en ligne (un cours d’informatique de 11e année et un cours de sciences environnementales de 12e année).

À partir de 2004, le gouvernement du Yukon a offert un programme panterritorial de vidéoconférence grâce auquel les établissements scolaires pouvaient profiter des cours donnés par les experts qui enseignaient dans les écoles de localités voisines. Il a ensuite été remplacé par l’École virtuelle Aurora, créée en septembre 2013. La même année, un projet-pilote d’apprentissage mixte fut lancé à l’École secondaire de Watson Lake. Ces deux programmes existent toujours.

Au fil des ans, le gouvernement du Yukon a également signé plusieurs ententes avec des fournisseurs de contenu pédagogique de Colombie-Britannique (C.-B.) et d’Alberta. Ainsi, depuis janvier 2001, les élèves du territoire peuvent suivre des cours dans le cadre du programme britanno-colombien Open School. Selon le rapport annuel de l’année scolaire 2008-2009, le Yukon collaborait à l’époque avec huit écoles de formation à distance de C.-B., avec le programme Open School, et avec l’Alberta Distance Learning Centre (ADLC). L’objectif de l’entente conclue avec ce dernier : donner accès aux élèves francophones à des cours en ligne par l’intermédiaire du Centre francophone d’éducation à distance, un programme en français proposé en partenariat avec l’ADLC.

Les références

Yukon Department of Education. (2009). Annual report 2008-2009 school year. Whitehorse, YK: Queen’s Printing for the Yukon. Retrieved from http://www.education.gov.yk.ca/pdf/2008_- _2009_Department_of_Education_Annual_Report.pdf

Vignettes

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Aurora Virtual School
www.auroravirtualschool.ca
2019-20 En ligne
Mixte ou hybride
94 en ligne
28 mixte ou hybride
3 à temps plein
1 mixte ou hybride
47 en ligne
École Nomade
nomade.csfy.ca
2019-20 Par correspondance
En ligne
17 2 à temps partiel 56

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Le gouvernement du Yukon soutient les élèves qui souhaitent suivre des programmes de formation à distance offerts à l’extérieur du territoire. Cependant, ils ne seront admissibles à une subvention que si les écoles sont reconnues. Les apprenants peuvent demander l’évaluation des cours offerts par un établissement non reconnu. Si le contenu répond aux exigences scolaires du Yukon, ils obtiendront les unités d’enseignement équivalentes. Le même processus de reconnaissance des acquis est appliqué aux élèves qui viennent d’une autre province ou d’un autre territoire.

Les élèves qui ne résident pas au Yukon ne peuvent pas participer au programme yukonnais d’enseignement à distance par vidéoconférence.