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Population : 43 744 Nombre d’écoles (M-12) : 33 Nombre d’élèves en M-12 : 5 960 Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 2 |
Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.
Gouvernance et réglementation
La Loi sur l’éducation de 2002 autorise le ministre de l’Éducation à mettre à la disposition des élèves des cours à distance et à exiger des droits à ceux qui les suivent. L’enseignement à distance est y est défini comme étant un programme d’études ou un cours dont le contenu et les ressources sont envoyés à l’élève qui les étudiera seul, sans dépendre d’un établissement scolaire.
Bien qu’Éducation Yukon soutienne les programmes d’apprentissage en ligne et mixte basés sur le territoire, le Ministère s’appuie toujours sur un petit nombre de fournisseurs d’apprentissage à distance provenant en Colombie-Britannique.
La majeure partie de l’enseignement à distance est financée de la même manière que l’enseignement traditionnel. Les parents peuvent avoir droit au remboursement des ressources didactiques dites indispensables à l’éducation à distance ou en ligne, et ce à la discrétion du sous-ministre.
Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, il y avait un total de 298 élèves inscrits à l’école Aurora Virtual School (École virtuelle Aurora – traduction libre) qui est la seule école en ligne anglophone du territoire (c’est-à-dire 65 à temps plein et 233 utilisant des cours en supplément). Le seul programme en ligne, en français, était offert par l’École Nomade, qui a inscrit 20 élèves au cours de l’année scolaire 2022-2023.
Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)
Selon Éducation Yukon, l’apprentissage mixte ou hybride est un programme d’éducation officiel permettant à l’élève d’apprendre au moyen de contenus, d’enseignements et de rétroactions gérées de façon numérique, d’une part, et d’activités de groupe en personne organisées dans un lieu physique supervisé (en dehors de chez lui), d’autre part. L’élève contrôle en partie la durée, le lieu, la méthode ou le rythme des activités.
Le ministère finance un système de gestion de l’apprentissage (ex. Moodle) et le contenu numérique, qu’il met à la disposition de toutes les écoles du territoire. Éducation Yukon utilise les données du système de gestion de l’apprentissage Moodle afin de comptabiliser le nombre d’élèves inscrits à au moins un cours d’apprentissage mixte ou hybride. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, il y avait environ 650 étudiants engagés dans l’apprentissage mixte ou hybride.
Profils provinciaux précédents
- 2009 [En anglais]
- 2010 [En anglais]
- 2011 [En anglais]
- 2012 [En anglais]
- 2013 [En anglais]
- 2014 [En anglais]
- 2015 [En anglais]
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
- 2022
- 2023
Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)
L’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année – appelé « programme d’apprentissage à distance » au territoire – remonte à un cours-pilote d’informatique destiné aux élèves de 11e année qui avait été offert par le ministère de l’Éducation du Yukon à douze élèves. Dix d’entre eux l’avaient suivi jusqu’au bout. Fort de sa réussite, ce cours fut donné pendant plusieurs années. Puis, pendant l’année scolaire 1999-2000, des élèves yukonnais ont participé au Hurley Island Project, un programme national d’apprentissage à distance créé et mis en œuvre par le Centre d’études indépendantes d’Ontario qui proposait à 25 élèves des quatre coins du Canada deux cours en ligne (un cours d’informatique de 11e année et un cours de sciences environnementales de 12e année).
À partir de 2004, le gouvernement du Yukon a offert un programme panterritorial de vidéoconférence grâce auquel les établissements scolaires pouvaient profiter des cours donnés par les experts qui enseignaient dans les écoles de localités voisines. Il a ensuite été remplacé par l’École virtuelle Aurora, créée en septembre 2013. La même année, un projet-pilote d’apprentissage mixte fut lancé à l’École secondaire de Watson Lake. Ces deux programmes existent toujours.
Au fil des ans, le gouvernement du Yukon a également signé plusieurs ententes avec des fournisseurs de contenu pédagogique de Colombie-Britannique (C.-B.) et d’Alberta. Ainsi, depuis janvier 2001, les élèves du territoire peuvent suivre des cours dans le cadre du programme britanno-colombien Open School. Selon le rapport annuel de l’année scolaire 2008-2009, le Yukon collaborait à l’époque avec huit écoles de formation à distance de C.-B., avec le programme Open School, et avec l’Alberta Distance Learning Centre (ADLC). L’objectif de l’entente conclue avec ce dernier : donner accès aux élèves francophones à des cours en ligne par l’intermédiaire du Centre francophone d’éducation à distance, un programme en français proposé en partenariat avec l’ADLC.
Les références
Yukon Department of Education. (2009). Annual report 2008-2009 school year. Whitehorse, YK: Queen’s Printing for the Yukon. Retrieved from http://www.education.gov.yk.ca/pdf/2008_- _2009_Department_of_Education_Annual_Report.pdf
Vignettes
- Collaboration au nord du 60e parallèle (2019)
- A. Fraser, Enseignant à l’École virtuelle Aurora (2018)
- Perceptions des élèves à l’école virtuelle Aurora (2017)
- École virtuelle Aurora (2016)
- Watson Lake Secondary School (2013) [En anglais]
- Nelnah Bessie John School (2011) [En anglais]
- Northern BC Distance Education School (2009) [En anglais]
Réponses au sondage
Programme | Réponse la plus récente | Modèle de livraison | # des élèves | # d’enseignants | # de cours |
Aurora Virtual School www.auroravirtualschool.ca |
2019-20 | En ligne Mixte ou hybride |
94 en ligne 28 mixte ou hybride |
3 à temps plein 1 mixte ou hybride |
47 en ligne |
École Nomade nomade.csfy.ca |
2019-20 | Par correspondance En ligne |
17 | 2 à temps partiel | 56 |
Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page sur le sondage des programmes individuels.
Interprovincial et international
Le gouvernement du Yukon soutient les élèves qui souhaitent suivre des programmes de formation à distance offerts à l’extérieur du territoire. Cependant, ils ne seront admissibles à une subvention que si les écoles sont reconnues. Les apprenants peuvent demander l’évaluation des cours offerts par un établissement non reconnu. Si le contenu répond aux exigences scolaires du Yukon, ils obtiendront les unités d’enseignement équivalentes. Le même processus de reconnaissance des acquis est appliqué aux élèves qui viennent d’une autre province ou d’un autre territoire.
Les élèves qui ne résident pas au Yukon ne peuvent pas participer au programme yukonnais d’enseignement à distance par vidéoconférence.