Il y a beaucoup à dire sur les défis liés à l’enseignement en milieu rural ou en milieu linguistique minoritaire en ce qui concerne la disponibilité des ressources, les tâches d’enseignement, la taille des classes, les activités parascolaires, etc. L’éducation francophone qui est garantie par la Charte canadienne des droits et libertés est présente dans toutes les provinces et tous les territoires. Il existe trois commissions scolaires francophones dans les territoires qui gèrent six écoles et programmes.
En 2014, le Centre d’éducation francophone à distance (CFÉD) venait de compléter l’implantation de sa propre infrastructure et était maintenant en mesure d’explorer son propre partenariat avec la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO). Ce partenariat faisait officiellement l’objet d’un accord de service entre les deux ministères de l’Éducation et concernait les services offerts par Alberta Distance Learning Centre (ADLC). À cette époque, tous les services et frais étaient gérés par l’ADLC. Ainsi, en 2014, le CFÉD a négocié un nouvel accord de service strictement entre son conseil tutelle, le Conseil scolaire Centre-Est (CSCE) et la CSFTNO. Cette nouvelle entente suivait également le cycle de financement du CFÉD et devait être renouvelée après chaque cycle. L’accord contient des détails et des frais relatifs au service contractuel, où un enseignant du CFÉD offre l’instruction à l’élève ténois, et au service d’appui à l’enseignement, où les cours en ligne sont offerts aux enseignants des territoires et à leurs élèves pour qu’il puisse les utiliser à leur guise.
En 2016, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et les dirigeants du CFÉD ont développé un partenariat similaire. Contrairement aux Territoires du Nord-Ouest qui utilisent le programme d’études de l’Alberta, le Yukon utilise le programme d’études de la Colombie-Britannique. En conséquence, des termes supplémentaires ont été ajoutés à l’accord concernant les modalités d’inscription et la gestion des crédits. Le CFÉD offre également son programme d’appui à l’enseignement aux enseignants et élèves de la CSFY. En 2018, un troisième partenariat, similaire à celui avec la CSFTNO, a été établi avec la Commission scolaire francophone du Nanavut (CSFN).