Il y a plus de deux ans, M. LeBlanc, un de nos enseignants de sciences, a mis en place un modèle d’enseignement inversé pour ses élèves pour de nombreux modules du cours de chimie. Avant d’inverser son modèle d’enseignement dans sa classe, M. LeBlanc s’était servi du moodle et de Google Classroom afin de faciliter l’apprentissage; cependant, il cherchait des moyens de mieux favoriser la collaboration parmi ses élèves.
Grâce au modèle d’enseignement inversé, les élèves du cours de sciences de M. LeBlanc avaient accès à de courtes vidéos d’enseignement avant la leçon en salle de classe qu’ils pouvaient regarder pendant leur temps libre sur les appareils technologiques auxquels ils avaient accès. Les vidéos étaient facilement accessibles sur divers appareils et permettaient aux apprenants d’apprendre les concepts à leur propre rythme avant de passer à l’expérience en salle de classe.
En salle de classe, les apprenants étaient plongés dans des environnements très différents de ceux dans lesquels avaient lieu les expériences en salle de classe auxquelles ils étaient habitués. On a intégré des expériences interactives, des conversations collaboratives, des ressources facilement accessibles et des leçons avec un succès remarquable. Le nouveau format a favorisé la détermination lors des évaluations, a établi l’utilisation intentionnelle de la technologie et a entrainé moins de questions de gestion du comportement en salle de classe.
D’autres enseignants dans l’école ont constaté le succès qu’avait M. LeBlanc avec sa classe de sciences et, par conséquent, ont commencé à adopter les mêmes pratiques. M. LeBlanc est devenu mentor des enseignants voulant adopter le modèle d’enseignement inversé dans son département. Maintenant, ces enseignants sont en train d’étendre leur portée à l’aide de nouveaux outils qui favorisent l’apprentissage. Ainsi, alors qu’autrefois on admettait qu’il existait une certaine résistance au modèle d’enseignement traditionnel, on est désormais en train de passer aux pratiques d’apprentissage hybride à la Charles P. Allen High School en Nouvelle-Écosse.