Le programme d’apprentissage à distance du Nord continue d’offrir une nouvelle sorte d’expérience d’apprentissage aux élèves des petites collectivités nordiques en complétant l’offre de cours locale par de l’enseignement en ligne prodigué en temps réel par des enseignants se trouvant à Inuvik, aux TNO. Ainsi, des élèves d’Ulukhaktok et de Fort Providence peuvent assister au même cours d’art qui se tient à Inuvik, même si 1 046 km les séparent.
Le programme vise à favoriser les liens entre les apprenants afin de rendre la plateforme d’enseignement en ligne comparable à l’expérience d’apprentissage classique que les élèves ténois préfèrent généralement. Voici trois exemples qui décrivent comment les élèves peuvent tisser des liens et développer des relations interpersonnelles en ligne.
Le cours d’éducation aux médias, axé sur la narration numérique en langue anglaise, est l’un des cours offerts à distance dont la popularité ne se dément pas. Pendant une semaine, des élèves provenant d’au plus six collectivités suivent l’atelier de narration numérique à distance offert par un fournisseur des provinces du sud, Hands On Media Education. Les vidéos finales, mises en ligne dans une liste de lecture YouTube, suscitent la réflexion de l’observateur et forgent l’identité des élèves. Il serait loin d’être possible d’offrir ce type de cours en personne dans chaque collectivité. Les défis logistiques de l’offre d’un atelier en ligne sous forme de cyberconférence de haute qualité dans chaque école participante valent bien les avantages que procure la narration numérique.
Comme le programme d’apprentissage à distance se consacre à l’admission directe dans les établissements d’enseignement postsecondaire, une nouvelle occasion s’est présentée : le programme de transition postsecondaire. Les élèves admissibles passent une semaine d’activités et d’orientation dans un établissement postsecondaire du sud du Canada pour faire le pont entre leur petite école et collectivité et les villes et établissements bien plus grands de leur avenir. Ce programme est proposé aux élèves de 11e année, soit ceux de l’avant-dernière année scolaire, qui en sont à un moment charnière pour leur avenir postsecondaire.
Ce sont là des exemples, parmi d’autres, du déploiement d’une présence à distance qui interpellent le public. Le programme d’apprentissage à distance du Nord a diffusé quelques-unes de ses expériences sur son compte Facebook. Les histoires numériques mettant en lien la liste de lecture de YouTube ont suscité des réactions enthousiastes de la part du public, qui manifeste généralement de la curiosité pour le Nord et les jeunes qui y vivent.