Les élèves du secondaire en Alberta peuvent acquérir des crédits postsecondaires dans le cadre d’un programme provincial de cours à crédits à double reconnaissance. Ce programme est le résultat d’un partenariat entre deux ministères (Advanced Education et Éducation) et dans certains cas, incluant des entreprises locales à travers la province. Il a été conçu pour aider les élèves du secondaire en leur permettant de/d’ :

  • Explorer et avoir une longueur d’avance dans leurs études postsecondaires alors qu’ils sont encore au secondaire;
  • Promouvoir une transition plus facile vers le marché du travail;
  • Réduire leur fardeau financier lié à l’éducation postsecondaire;
  • Terminer avec succès la programmation du secondaire.

Pour la création d’un programme, un établissement postsecondaire et un conseil scolaire créeraient un cheminement donné en alignant les résultats du programme d’études aux deux niveaux. Un ou plusieurs cours feraient partie de celui-ci permettant à l’élève d’obtenir des crédits postsecondaires (le plus souvent transférables) et des crédits d’études secondaires. Pour certains cours, une entreprise locale pourrait aussi être impliquée pour aider les élèves à rencontrer les exigences de stage d’un cheminement spécifique. La livraison du programme est effectuée par l’institution postsecondaire. Le partenariat implique également des arrangements financiers relatifs aux frais reliés à l’enseignement, à l’inscription et tous autres coûts associés à un cheminement spécifique.

Le Centre francophone d’éducation à distance (CFÉD) est un fournisseur provincial d’éducation à distance au service des autorités scolaires francophones de l’Alberta. En 2016-2017, nous avons offert 69 cours aux élèves francophones du secondaire à travers la province. Le défi fut de développer un modèle qui permettrait aux fournisseurs d’éducation à distance comme le CFÉD de se joindre au programme de cours à crédits à double reconnaissance. Nous avions besoin de trouver un partenaire de niveau postsecondaire désireux de travailler avec nos élèves en utilisant un modèle de livraison en ligne asynchrone afin de permettre à tous nos élèves de s’inscrire et bénéficier du programme. Nous avons trouvé un tel partenaire et avons été en mesure de développer un cheminement dans le domaine des services de garde d’enfants. Le cheminement est composé d’un cours postsecondaire appelé ED-120 – Le jeu et est offert dans le cadre de notre partenariat avec le Lakeland College. Le cours est livré et évalué par un enseignant breveté qui est également un formateur certifié pour le programme de services de garde d’enfants. Les élèves qui complètent le cours avec succès reçoivent trois crédits envers leur dossier postsecondaire, cinq crédits envers leurs études secondaires et un certificat de niveau 1 de services de garde d’enfants leur permettant de faire du bénévolat ou de travailler dans l’industrie. Le Centre francophone d’éducation à distance couvre les frais de scolarité et d’enseignement associés au cours. À ce jour, trois cohortes d’élèves ont profité de ce cheminement et nous espérons continuer d’offrir annuellement le programme. De plus, nous travaillons actuellement avec un nouveau partenaire, le Centre collégial de l’Alberta, à l’élaboration de trois nouveaux cheminements pour les élèves francophones de la province.

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