Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 1 380 000
Nombre d’écoles (M-12) : 824
Nombre d’élèves en M-12 : 204 149
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : ~38
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : ~8 000

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

La seule référence à l’enseignement à distance dans la Loi sur les écoles publiques est la mention que le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance peut approuver des cours, entre autres les cours par correspondance. Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance définit l’apprentissage à distance comme étant :

  • un moyen de suivre des cours même si les élèves ne se trouvent pas nécessairement au même endroit que leurs enseignants, leurs instructeurs ou leurs tuteurs-correcteurs;
  • des programmes offrant de la flexibilité et un accès égal à un éventail de possibilités éducatives tout en respectant les décisions de la collectivité locale relatives à la mise en œuvre des programmes.

Le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance a publié d’autres documents réglementaires ou de politiques. En 2014, le ministère a créé un cadre permettant la mise en place des écoles secondaires virtuelles dans la province. À ce jour, le Manitoba First Nations Education Resource Centre et les divisions scolaires de Pembina Trails et de St James–Assiniboia (i.e., l’école secondaire virtuelle InformNet) ont signé une entente avec la Province, et ont obtenu des codes d’école du Manitoba pour leurs écoles secondaires virtuelles.

La section des dossiers des élèves du Manitoba a un mécanisme permettant d’indiquer si le crédit acquis a été obtenu dans le cadre de l’enseignement à distance. Cependant, cette méthode de collecte de données dépend de l’exactitude du classement par catégories et de la saisie des données effectués par les écoles individuelles. Par défaut, la plupart des écoles indiquent le crédit comme ayant été acquis de manière traditionnelle, quelle que soit la méthode d’instruction. En tant que telles, les données rapportées dans ce profil peuvent être considérablement inférieures à la participation réelle à la formation à distance ou en ligne.

En général, les options d’apprentissage et d’enseignement à distance sont financées de façon analogue à l’éducation en classe, à quelques exceptions près. Les élèves inscrits à l’Option études indépendantes sont tenus de payer chaque inscription à un cours, mais, en ce qui concerne les élèves fréquentant une école au Manitoba, il est laissé à la discrétion de l’école de décider si les frais leur sont remboursés intégralement, partiellement ou pas du tout. Des frais par siège sont perçus pour le Programme adapté par les enseignants, et le consortium qui dirige cette option a établi un barème pour les membres et les non-membres. Enfin, l’école secondaire virtuelle InformNet a établi un barème des frais qui dépend du statut et de la résidence de l’élève. Les élèves résidant dans le territoire des divisions scolaires responsables ne paient pas de frais, tandis que ceux qui résident à l’extérieur, ainsi que les élèves scolarisés à domicile et les adultes, sont tenus d’en payer.

Enfin, à la suite d’un examen complet du système d’éducation de la maternelle à la 12e année par la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba (2020), qui s’est conclu en mars 2020 par le rapport intitulé La réussite de nos enfants : L’avenir du Manitoba, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba (2022) a publié le Plan d’action du Manitoba en matière d’éducation de la maternelle à la 12e année en avril 2022. Ce rapport demandait, entre autres, que la province ” élabore une stratégie provinciale d’apprentissage à distance, y compris une école secondaire en ligne, pour améliorer l’accès aux programmes et à l’apprentissage dans toute la province ” (p. 15 et 23).

Programmes d’apprentissage en ligne (M–12)

Chaque division scolaire de la province a participé à une ou plusieurs options des programmes d’enseignement à distance susmentionnés. Néanmoins, la participation varie d’année en année selon les besoins changeants des élèves et des écoles. Il y avait aussi le programme Teacher Mediated Option (TMO), qui est géré par certaines divisions scolaires rurales à travers un consortium, en partenariat avec le ministère de l’Éducation postsecondaire et de la Formation. De plus, des options de cours sur Internet (WBC) ont été offerts à l’aide du système de gestion de l’apprentissage Brightspace de Desire2Learn (D2L).

TMO, WBC, InformNet, et le Manitoba Remote Learning Support Centre (K-8) ont ensemble fourni des services d’enseignement en ligne à environ 8 000 élèves.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M–12)

Au début de l’année scolaire 2019-2020, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance a adopté une définition officielle de l’apprentissage mixte. « L’apprentissage mixte est une combinaison d’apprentissage traditionnel en présentiel en classe et d’apprentissage en ligne / à distance » (Éducation Manitoba, 2020, paragraphe 1). Le ministère ne fait pas de suivi officiel quant à la participation à l’apprentissage hybride.

Apprentissage à distance

Réouverture des écoles – automne 2021

Les écoles du Manitoba ont repris l’apprentissage en présentiel pour l’année scolaire 2021-2022. L’apprentissage en ligne s’est poursuivi pour les élèves (ou d’autres membres du foyer) immunodéprimés, qui pouvaient accéder au matériel d’apprentissage en ligne par le biais du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba. Pour toutes autres circonstances, l’apprentissage à distance serait utilisé en ” dernier recours ” si les cas de COVID-19 augmentaient et que les exigences comprenaient un mélange d’apprentissages synchrone et asynchrone. La province a publié les Normes relatives à l’apprentissage à distance du Manitoba, qui contiennent des lignes directrices que les écoles doivent suivre lorsque l’apprentissage à distance temporaire est nécessaire. De plus, toutes les écoles ont la responsabilité de rendre la technologie accessible aux élèves et si celle-ci n’est pas disponible, des documents imprimés doivent être fournis. Toutes les évaluations et les rapports des élèves se sont poursuivis normalement (LaBonte et al., 2021).

Année scolaire 2021-2022

Alors que la nouvelle année scolaire avançait, les masques étaient requis à l’école, dans les autobus et il y avait des fermetures locales d’écoles lorsque des foyers épidémiques de COVID-19 apparaissaient. Des limites pour les rassemblements à l’intérieur, pour les communautés rurales avec des taux de vaccination plus faibles, ont été introduites pour freiner la propagation du virus dans ces zones. En décembre, avec la propagation du variant Omicron du COVID-19, la réouverture des écoles s’est faite de manière progressive, les élèves à haut risque et le personnel des services essentiels retournant le 10 janvier 2022, suivi de tous les autres élèves le 17 janvier. Le personnel devait porter des masques médicaux et seules les fermetures locales d’écoles ont été maintenues. En février, les restrictions communautaires ont été graduellement levées à travers le pays et le gouvernement du Manitoba a levé toutes les ordonnances et restrictions de santé publique le 15 mars (LaBonte et al., 2022).

Références

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Mongrain, J. (2022). Teaching during times of turmoil: Ensuring Continuity of learning during school closures. Canadian eLearning Network. https://canelearn.net/wp-content/uploads/2022/09/Teaching-During-Times-of-Turmoil.pdf

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Nagle, J. (2021). Pandemic pedagogy in Canada: Lessons from the first 18 months. Canadian eLearning Network. https://drive.google.com/file/d/1gaNFXDCt44W9DaAC9iRAf33pDTKup2C8/view

Manitoba Commission on K to 12 Education. (2020). Our children’s success: Manitoba’s future. https://www.edu.gov.mb.ca/educationreview/publications.html

Manitoba Education and Early Childhood Learning. (2020). Distance learning: Blended learning. https://www.edu.gov.mb.ca/k12/dl/blended_learning.html / https://www.edu.gov.mb.ca/k12/dl/docs/blend_learn.pdf

Manitoba Education and Early Childhood Learning. (2022). Manitoba’s K to 12 education Action plan. https://www.edu.gov.mb.ca/k12/action_plan/index.html

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

L’enseignement à distance au Manitoba connaît ses débuts en 1927 sous forme de cours par correspondance papier. Son mandat était de fournir, grâce à des cours par correspondance ou à des programmes d’études indépendantes, des possibilités d’éducation aux enfants d’âge scolaire et aux adultes des régions rurales ou éloignées dont l’accès à l’école était difficile ou impossible en raison de la distance ou d’un problème de santé. Avant 1987, c’est dans le cadre de la Correspondence School qu’on assurait l’offre de cours par correspondance ou de programmes d’études indépendantes. Toutefois, ce cadre évolue à partir de 1987, l’année de la création de la Direction de l’éducation à distance et de la technologie, qui englobe désormais la Direction des cours par correspondance (rebaptisée Section du programme d’études indépendantes en 1991). En 1991, le Programme d’études indépendantes (qui porte maintenant le nom Options Études indépendantes [OEI]) est décentralisé à Winkler, Manitoba au sein de ce qui est aujourd’hui la Section de l’enseignement à distance. Pendant de nombreuses années, Alberta Education élaborait les cours de la 1re à la 6e année tandis que la Direction de l’élaboration des programmes du Manitoba s’occupait de ceux de la 7e  à la 12eannée. En 2009, on cesse de dispenser les cours de 7année de l’OEI; les élèves reçoivent la directive de suivre les cours d’Alberta Education (la même chose se produit pour les cours de 8e année de l’OEI en 2010). À partir de 2014, le programme OEI adopte comme système de gestion de l’apprentissage Blackboard Learn.

Mis en œuvre à l’origine grâce à une collaboration entre des divisions scolaires, le programme de cours à distance interactifs voit le jour en 1984. En 1992, le ministère de l’Éducation du Manitoba prend en charge l’administration du programme dont les bureaux se trouvent à Wawanesa, Manitoba (dans la division scolaire Southwest Horizon). En 2007, le programme de cours à distance interactifs déménage dans les bureaux de la Section de l’enseignement à distance à Winkler, Manitoba. De 2010 à 2012 environ, des discussions sur la continuation du programme s’amorcent avec les divisions scolaires participantes. On décide qu’un consortium formé des divisions scolaires participantes serait créé et que les enseignants du programme relèveraient de la convention collective de la division scolaire organisatrice. L’année 2012 – 2013 voit la formation effective du consortium grâce à un protocole d’entente entre les membres du consortium et le ministère de l’Éducation du Manitoba. La division scolaire Sunrise joue alors le rôle de division scolaire organisatrice et le matériel des cours OEI sert de base à l’enseignement. Le protocole d’entente continue d’être renouvelé annuellement et, en 2014 – 2015, la division scolaire de Pine Creek prend le relais de la division scolaire Sunrise.

Les cours offerts en ligne sont mis en œuvre pour la première fois en 1999. Le premier cours développé à titre d’essai est celui de Mathématiques appliquées 30S. À la suite d’un projet de deux ans fructueux regroupant 15 divisions scolaires, la conception et la mise en œuvre des cours offerts en ligne continuent leur essor et, en 2006, 41 cours de 9e à la 12année sont proposés. En 2008, un groupe de travail est formé pour se pencher sur les programmes et le mode de fonctionnement de l’enseignement à distance. En septembre 2014, le Ministère a approuvé un projet pilote de trois ans d’école secondaire virtuelle dirigée par une organisation à caractère éducatif reconnue. À ce jour, deux « écoles secondaires virtuelles » ont reçu un code de l’école (à savoir, le Wapaskwa Virtual Collegiate et l’InForM Net Virtual Collegiate). L’élaboration de nouveaux cours offerts en ligne et la révision des cours existants se poursuivent afin de répondre aux normes d’accessibilité et aux besoins des apprenants du 21e siècle. Ces cours sont proposés aux enseignants du Manitoba qui travaillent dans la province : ils peuvent s’en servir comme référence, cours qu’ils donneront à distance ou ressource en milieu d’apprentissage mixte.

Vignettes

Réponses au sondage

 

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Beautiful Plains School Division
webct.merlin.mb.ca
2015-16 En ligne 36 1 à temps plein 1
Evergreen School Division 2010-11 En ligne 38 6 à temps partiel 6
Flin Flon School Division 2015-16 Par correspondance
En ligne
Mixte ou hybride
36 distance
24 mixte ou hybride
1 à temps plein (conseiller)
1 mixte ou hybride
25 distance
12 mixte ou hybride
Garden Valley School Division 2011-12 Par correspondance 5 0 2
InForm Net
www.informnet.mb.ca/
2021-22 En ligne 1 759 10 à temps plein
8 à temps partiel
52
Lakeshore School Division 2010-11 Par correspondance
En ligne
**
Mountain View School Division
www.mvsd.ca
2010-11 Par correspondance
En ligne
Vidéoconférence
115–130*** 5*** 12+***
Southwest Horizon School Division VC
www.shmb.ca/
2012-13 En ligne
Vidéoconférence
100 12
Turtle Mountain School Division VC Courses 2016-17 Par correspondance
Télévision éducative
40 **** 4
Wapaskwa Virtual Collegiate (Manitoba)
www.wapaskwa.ca
2021-22 En ligne 96 12 à temps plein 60

* Ces données incluent les élèves de la division scolaire Evergreen inscrits à des programmes d’autres divisions scolaires et les élèves d’autres divisions scolaires inscrits au programme de la division scolaire Evergreen.
** D’autres renseignements n’étaient pas disponibles.
*** Ces données reflètent la participation des élèves et des enseignants à la fois aux programmes dispensés par le Ministère et à leurs propres programmes d’enseignement par vidéoconférence et d’immersion française.
**** Les enseignants étaient déjà à l’emploi de la division scolaire et ne nécessitaient qu’une réorganisation de leur horaire.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Si un élève du Manitoba s’inscrit à un cours offert par un programme d’enseignement en ligne d’ailleurs au Canada, il revient à l’administration scolaire concernée d’attribuer des crédits obtenus hors province pour les cours pour lesquels il existe un cours du programme d’études provincial ou un cours élaboré à l’échelle locale équivalent. Le même processus s’applique dans le cas d’élèves qui ont fréquenté une école à l’extérieur de la province avant de déménager au Manitoba. Après l’approbation du transfert par une administration scolaire, on utilise la mention « S » pour rapporter les crédits accordés plutôt qu’une note en pourcentage. Par conséquent, les notes obtenues dans les cours suivis à l’extérieur de la province ne peuvent pas être utilisées dans le calcul d’une moyenne, et le transfert de crédits s’effectue seulement si l’administration scolaire le juge approprié. Ce processus s’applique à tout cours suivi à l’extérieur de la province, que ce soit ailleurs au Canada ou à l’étranger.

En vertu des lois actuelles, les écoles du Manitoba ne peuvent pas offrir de cours en ligne qui donnent droit à des crédits à des élèves de l’extérieur de la province. Les écoles peuvent offrir un cours à des élèves d’autres provinces, territoires ou pays, mais ne peuvent pas accorder à ces élèves des crédits reconnus aux fins d’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Manitoba. Pour recevoir de tels crédits, les élèves doivent être inscrits dans une école du Manitoba.