Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 781 024
Nombre d’écoles (M-12) : 302
Nombre d’élèves en M-12 : 102 934

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 2
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : 6 087

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

Bien qu’il n’existe aucune définition législative particulière pour l’éducation à distance de la maternelle à la 12e année, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (EDPE) définit l’éducation à distance comme la prestation d’un cours où l’enseignant responsable de l’enseignement et de l’évaluation se trouve physiquement dans un autre endroit que l’élève. À noter que les enseignants du cours en ligne communiquent avec les représentants de l’école pour leur faire part des progrès de l’élève.

Les secteurs anglophone et francophone d’EDPE gèrent leur propre programme d’apprentissage à distance de la maternelle à la 12e année. Ces programmes sont financés par EDPE directement et offerts gratuitement aux écoles ou aux districts. Le ministère a publié des manuels de politiques et des ressources en ligne (versions différentes pour les programmes francophone et anglophone) qui indiquent les critères d’admissibilité aux cours à distance, dressent la liste des cours offerts, décrivent le processus d’inscription et énoncent les tâches de chaque rôle du processus. De plus, depuis l’année scolaire 2019-2020, l’organisation des cours à distance pour le secteur francophone s’est dotée d’une nouvelle structure permettant aux districts scolaires d’être impliqués dans la prise de décision par le biais d’un comité de gestion.

Le ministère définit l’apprentissage mixte ou hybride comme le recours à des ressources d’apprentissage en ligne et à distance pour soutenir un enseignant qui offre un cours sur place aux élèves. Ainsi, les élèves continuent d’avoir accès au matériel en ligne à l’extérieur des heures de cours pour leur travail autonome.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, un second système de gestion de l’apprentissage a été mis en place dans le but de migrer les cours destinés à la formation professionnelle des enseignants. Cette initiative visait à optimiser l’environnement du Centre d’apprentissage virtuel du Nouveau-Brunswick (New Brunswick Virtual Learning Centre -NBVLC) pour les élèves. Le nouveau centre de formation professionnelle (Professional Learning -PL) proposait des cours destinés aux enseignants, aux éducateurs de la petite enfance et à d’autres fins d’apprentissage professionnel. Pour faciliter la gestion, les versions destinées aux enseignants des cours destinés aux élèves sont restées accessibles en tant que « cours de ressources pour les enseignants » dans le système de gestion de l’apprentissage du NBVLC.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Les deux programmes d’enseignement à distance s’adressent aux élèves du secondaire du Nouveau-Brunswick dans l’une ou l’autre des deux langues officielles de la province. Bien que cela ait pu se produire avant l’année scolaire 2023-2024, ces programmes ont été baptisés NBVLC (anglophone) et Cours en ligne (Nouveau-Brunswick) ou CLIC (francophone). Les cours à distance et mixtes utilisent du contenu créé par le ministère et les informations sont enregistrées dans un portail d’apprentissage, qui recense les cours suivis, l’école d’origine et les informations démographiques de base des élèves. Certaines inscriptions supplémentaires, telles que celles d’adultes qui souhaitent améliorer leur niveau scolaire, sont enregistrées manuellement, mais ne font pas l’objet d’un suivi aussi détaillé. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 3 200 élèves réguliers étaient inscrits au NBVLC, et 800 élèves supplémentaires étaient inscrits au programme d’été en ligne gratuit. De même, 1 996 élèves étaient inscrits à 67 cours différents dans le cadre du CLIC, et 91 élèves supplémentaires étaient inscrits à quatre cours différents pendant l’été.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Tous les élèves sont inscrits sur des sites MS Teams pour chaque cours grâce à une intégration avec le SIÉ (système d’information sur les élèves). De plus, tous les enseignants de la province ont accès au contenu créé pour tous les cours d’apprentissage à distance comme ressource d’apprentissage professionnel. Les enseignants peuvent demander l’accès à ce contenu à travers l’environnement Desire2Learn pour l’utiliser dans leur enseignement en classe. Bien que le ministère suive le nombre de cours demandés par les enseignants, il ne suit pas le nombre d’élèves inscrits à ces cours.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 717 enseignants ont demandé la création de 1 189 cours mixtes dans le système de gestion de l’apprentissage, dont 412 cours vierges et 777 cours comportant du contenu provenant du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, ce qui suggère que les enseignants étaient plus intéressés par l’utilisation de contenu déjà existant que par le développement de leur propre contenu. La majorité des enseignants ont demandé un seul cours, ce qui, selon le ministère, indiquait que l’enseignant enseignait quelque chose de nouveau pour eux.

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Le programme d’apprentissage à distance a évolué depuis sa création en 2001. Il offre maintenant plus de 40 cours en ligne et dix cours supplémentaires comme ressource en personne. En 2008-2009, le programme, au départ sur la plateforme WebCT, comptait 20 enseignants et servait plus de 4 000 élèves et enseignants. L’année suivante, la réorganisation a fait en sorte que le programme se contracte à la moitié de sa taille, et l’orientation a été mise sur les cours fondamentaux et le soutien supplémentaire. Depuis, le programme a pris de l’ampleur pour obtenir l’appui de quatorze enseignants. Il offre également une gamme variée de cours satisfaisant aux exigences provinciales d’obtention du diplôme.

Pratiquement depuis le début, le programme offre des cours de langue micmaque et du matériel supplémentaire pour la langue wolastoqey. En 2015-2016, de nouveaux cours se sont ajoutés dans ces deux langues afin que les deux groupes des Premières Nations de la province puissent avoir accès à l’apprentissage de ces langues à distance. Le programme offre maintenant des cours dans cinq langues.

Vignettes

  • Eric Copeland, Online Teacher (2011) [En anglais]
  • Belleisle Regional High School (2010) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
CLIC
clic.nbed.nb.ca
2021-22 En ligne 1,584 14 à temps plein 33
New Brunswick Virtual Learning Centre
nbvhs.nbed.nb.ca
2020-21 En ligne
Mixte ou hybride*
3 150 en ligne
3 500 mixte ou hybride
24 à temps plein
1 à temps partiel
60 en ligne
1900 mixte ou hybride

* Le programme mixte ou hybride est dispensé par des enseignants locaux dans les écoles et des cours sont disponibles à toute personne qui en fait la demande.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Bien que les exigences d’obtention du diplôme dans la province fassent l’objet d’un examen à l’heure actuelle, les élèves du Nouveau-Brunswick peuvent obtenir des crédits pour un cours suivi dans un programme en ligne d’une autre province ou d’un autre territoire s’ils sont inscrits à ce cours au Nouveau-Brunswick et qu’ils n’ont pas pu le terminer. Dans ce cas, le cours en ligne est jugé comme un cours d’apprentissage autonome. Un seul cours d’apprentissage autonome par élève peut compter pour les exigences d’obtention du diplôme. On présente rarement des demandes d’approbation de crédits de l’extérieur pour un seul cours et ces demandes sont presque toujours refusées. Le même processus s’applique pour les élèves qui tentent d’obtenir un crédit pour un cours d’un programme en ligne d’un autre pays. Dans les deux cas, il faut examiner et approuver le programme du cours en question, habituellement avant que l’élève commence le cours.

Dans les cas où un élève habite à l’extérieur de la province ou du pays et qu’il a suivi un cours d’un programme en ligne du Nouveau-Brunswick, le Ministère produira un relevé de notes et l’enverra au district ou au coordonnateur en milieu scolaire responsable de l’élève. La décision d’accorder des crédits à l’élève pour le cours revient à la province ou au territoire de résidence de l’élève. En ce moment, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont des ententes en place pour permettre aux élèves de recevoir des crédits pour les cours suivis dans le cadre du programme d’apprentissage à distance en langue française du Nouveau-Brunswick. Habituellement, l’administration scolaire intéressée mène d’abord un examen du programme du Nouveau-Brunswick pour veiller à ce que l’élève reçoive les crédits s’il réussit le cours (le processus ressemble sensiblement à celui qu’utilise le Nouveau-Brunswick pour examiner le programme des autres programmes avant d’accorder des crédits aux élèves qui souhaitent suivre des cours d’autres provinces ou territoires).