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Population : 755 464
Nombre d’écoles (M-12) : 307
Nombre d’élèves (M-12) : 98 906
ko
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 2
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne (M-12) : 11 595

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

Bien qu’il n’existe aucune définition législative particulière pour l’éducation à distance de la maternelle à la 12e année, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (EDPE) définit l’éducation à distance comme la prestation d’un cours où l’enseignant responsable de l’enseignement et de l’évaluation se trouve physiquement dans un autre endroit que l’élève. À noter que les enseignants du cours en ligne communiquent avec les représentants de l’école pour leur faire part des progrès de l’élève.

Les secteurs anglophone et francophone d’EDPE gèrent leur propre programme d’apprentissage à distance de la maternelle à la 12e année. Ces programmes sont financés par EDPE directement et offerts gratuitement aux écoles ou aux districts. Le ministère a publié des manuels de politiques et des ressources en ligne (versions différentes pour les programmes francophone et anglophone) qui indiquent les critères d’admissibilité aux cours à distance, dressent la liste des cours offerts, décrivent le processus d’inscription et énoncent les tâches de chaque rôle du processus.

Le ministère définit l’apprentissage mixte ou hybride comme le recours à des ressources d’apprentissage en ligne et à distance pour soutenir un enseignant qui offre un cours sur place aux élèves. Ainsi, les élèves continuent d’avoir accès au matériel en ligne à l’extérieur des heures de cours pour leur travail autonome.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Les secteurs anglophone et francophone d’EDPE gèrent leur propre programme d’apprentissage à distance de la maternelle à la 12e année. Ces programmes sont offerts aux élèves du secondaire du Nouveau-Brunswick dans les deux langues officielles. Le ministère crée le contenu des cours à distance et des programmes mixtes et consigne l’information, comme les cours suivis, l’école de l’élève et ses données démographiques, dans un portail d’apprentissage. Les inscriptions supplémentaires, comme celles des adultes suivant des cours de perfectionnement, sont enregistrées manuellement avec moins de détails. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, environ 2 000 élèves étaient inscrits à 50 cours différents du programme anglophone (incluant deux cours de langues des Premières Nations – le mi’kmaw et le wolastoqey), tandis que 1 270 élèves inscrits à 28 cours différents dans le programme francophone.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Tous les enseignants de la province ont accès au contenu créé pour tous les cours d’apprentissage à distance comme ressource d’apprentissage professionnel. Pendant l’année scolaire 2018-2019, environ 3 000 élèves anglophones et environ 5 325 élèves francophones dans des écoles conventionnelles étaient inscrits au système de gestion de l’apprentissage et utilisaient les cours en ligne dans le cadre d’apprentissage mixte sous la direction des enseignants de leur école. Il faut noter que le ministère comptabilise uniquement la participation des cours d’apprentissage mixte qu’il offre de façon centrale. Les autres solutions d’apprentissage mixte mises en œuvre par les enseignants ou les écoles ne font pas l’objet d’un suivi.

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Le programme d’apprentissage à distance a évolué depuis sa création en 2001. Il offre maintenant plus de 40 cours en ligne et dix cours supplémentaires comme ressource en personne. En 2008-2009, le programme, au départ sur la plateforme WebCT, comptait 20 enseignants et servait plus de 4 000 élèves et enseignants. L’année suivante, la réorganisation a fait en sorte que le programme se contracte à la moitié de sa taille, et l’orientation a été mise sur les cours fondamentaux et le soutien supplémentaire. Depuis, le programme a pris de l’ampleur pour obtenir l’appui de quatorze enseignants. Il offre également une gamme variée de cours satisfaisant aux exigences provinciales d’obtention du diplôme.

Pratiquement depuis le début, le programme offre des cours de langue micmaque et du matériel supplémentaire pour la langue wolastoqey. En 2015-2016, de nouveaux cours se sont ajoutés dans ces deux langues afin que les deux groupes des Premières Nations de la province puissent avoir accès à l’apprentissage de ces langues à distance. Le programme offre maintenant des cours dans cinq langues.

Vignettes

  • Eric Copeland, Online Teacher (2011) [En anglais]
  • Belleisle Regional High School (2010) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
CLIC
clic.nbed.nb.ca
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
1 270 en ligne
5 325 mixte ou hybride
11 à temps plein
1 à temps partiel
28 en ligne
New Brunswick Virtual Learning Centre
nbvhs.nbed.nb.ca
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
2 000 en ligne
50 mixte ou hybride
11 à temps plein
1 à temps partiel
1 mixte ou hybride
28 en ligne
4 mixte ou hybride

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Bien que les exigences d’obtention du diplôme dans la province fassent l’objet d’un examen à l’heure actuelle, les élèves du Nouveau-Brunswick peuvent obtenir des crédits pour un cours suivi dans un programme en ligne d’une autre province ou d’un autre territoire s’ils sont inscrits à ce cours au Nouveau-Brunswick et qu’ils n’ont pas pu le terminer. Dans ce cas, le cours en ligne est jugé comme un cours d’apprentissage autonome. Un seul cours d’apprentissage autonome par élève peut compter pour les exigences d’obtention du diplôme. On présente rarement des demandes d’approbation de crédits de l’extérieur pour un seul cours et ces demandes sont presque toujours refusées. Le même processus s’applique pour les élèves qui tentent d’obtenir un crédit pour un cours d’un programme en ligne d’un autre pays. Dans les deux cas, il faut examiner et approuver le programme du cours en question, habituellement avant que l’élève commence le cours.

Dans les cas où un élève habite à l’extérieur de la province ou du pays et qu’il a suivi un cours d’un programme en ligne du Nouveau-Brunswick, le Ministère produira un relevé de notes et l’enverra au district ou au coordonnateur en milieu scolaire responsable de l’élève. La décision d’accorder des crédits à l’élève pour le cours revient à la province ou au territoire de résidence de l’élève. En ce moment, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont des ententes en place pour permettre aux élèves de recevoir des crédits pour les cours suivis dans le cadre du programme d’apprentissage à distance en langue française du Nouveau-Brunswick. Habituellement, l’administration scolaire intéressée mène d’abord un examen du programme du Nouveau-Brunswick pour veiller à ce que l’élève reçoive les crédits s’il réussit le cours (le processus ressemble sensiblement à celui qu’utilise le Nouveau-Brunswick pour examiner le programme des autres programmes avant d’accorder des crédits aux élèves qui souhaitent suivre des cours d’autres provinces ou territoires).