Naviguez notre contenu en français :
Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous
![]() |
Population : 159 249 Nombre d’écoles (M–12) : 63 Nombre d’élèves en M–12 : 20 131 . Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M–12) : 1 Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M–12 : ~260 |
Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.
Gouvernance et règlementation
Bien qu’il n’existe aucune référence à l’éducation à distance dans la Loi sur l’instruction publique de 2016, conformément à la section 8 de la Loi sur l’école de 1988, il existe deux directives ministérielles concernant l’éducation à distance (c’est-à-dire la première directive ministérielle No. MD 2001-05, remplacée par la suite par la directive ministérielle No. 2008-05). Selon la MD2008-05, l’éducation à distance a été définie comme « la prestation d’un cours où l’élève et l’enseignant se trouvent séparés dans le temps ou dans l’espace, ou les deux, et au cours duquel une communication s’établit dans les deux sens, en grande partie par le biais de moyens non traditionnels. L’éducation à distance offre un éventail très large d’approches éducatives et de stratégies pour rejoindre autant les individus que les groupes. La formation à distance peut recourir à différentes technologies et différents moyens de communication incluant, entre autres, les textes imprimés, les ordinateurs, les réseaux informatiques, les télécommunications ainsi que l’équipement audiovisuel et autres ressources ». Les règlementations internes continuent d’être administrées par les directives ministérielles, lesquelles s’appliquent aux cours offerts durant une journée scolaire régulière. Ces directives soulignent également une série de croyances relatives à la nature de l’enseignement dispensé dans le cadre de l’éducation à distance.
De plus, les écoles individuelles et les districts scolaires qui participent aux programmes d’éducation à distance doivent adhérer aux règles du Guide d’éducation à distance. Ce document, mis à jour, est très spécifique quant à l’utilisation de la formation à distance par des élèves soumis à des circonstances particulières.
Programmes d’apprentissage en ligne (M–12)
À l’heure actuelle, il n’existe aucun programme d’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année à l’Île-du-Prince-Édouard. Historiquement, la province avait maintenu un petit programme d’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année utilisant un système de vidéoconférence principalement pour les cours de langue française, qui a pris fin à la fin de l’année scolaire 2010-2011. À partir de février 2021, le ministère, grâce à un projet pilote, a mis à l’essai une école virtuelle, encore une fois axée principalement sur les cours de langue française. Le programme pilote s’est inspiré de celui de l’école virtuelle provinciale du Conseil scolaire acadien en Nouvelle-Écosse. Après deux semestres d’opération, le ministère en a confié le fonctionnement de l’école à la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard, bien que des élèves de la Direction des écoles publiques de langue aient également pu s’inscrire à des cours. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, environ 40 élèves étaient inscrits à des cours. Il est à noter que certaines de ces inscriptions puissent provenir de l’année scolaire 2022-2023.
En vertu d’un accord interprovincial, les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard reçoivent le financement nécessaire pour prendre des cours en ligne offerts par le ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Au cours de l’année scolaire 2021-20212, il y avait 220 élèves inscrits à des cours en ligne en vertu de cet accord.
Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)
Selon le ministère, il n’y avait aucune intention d’apprentissage mixte ou hybride (c’est-à-dire des projets ou des initiatives bien précis) réservé aux écoles publiques.
Apprentissage à distance
Réouverture des écoles – automne 2021
Toutes les écoles ont débuté l’année scolaire 2021-2022 en présentiel avec des mesures ” à faible risque ” qui comprenaient des mesures de santé et de sécurité (par exemple, des masques, une distanciation physique et des cohortes). Les assemblées, les activités parascolaires incluant les sports se sont également poursuivies. S’il y avait augmentation de cas de COVID-19 et que l’enseignement à distance reprenait, la plateforme utilisée dans toute la province, Google Classroom, comprendrait un mélange de temps d’apprentissage synchrone et asynchrone. Si tous les enfants d’une classe ou d’une école étaient contraints de rester à la maison, les attentes en matière d’apprentissage à distance seraient les suivantes : Les élèves de la maternelle bénéficieraient de 60 à 80 minutes d’enseignement par jour, divisé en tranches de 15 à 20 minutes; les élèves de la première à la sixième année disposeraient de deux heures et demie par jour; les élèves de la septième à la douzième année suivraient leurs horaires de cours habituels. Des ” considérations et un appui ” sont offerts aux élèves ayant un accès limité à l’Internet ou aux dispositifs d’apprentissage. Les évaluations et les rapports se poursuivraient de façon normale (LaBonte et al., 2021).
Année scolaire 2021-2022
Malgré le passage du gouvernement au statut ” risques élevés “, les écoles sont restées ouvertes à l’apprentissage en présentiel, avec quelques fermetures d’écoles locales. Avant le retour à l’école après les vacances de décembre, en raison de la propagation communautaire croissante du variant Omicron de COVID-19, il a été décidé en janvier de fermer les écoles à l’apprentissage en présentiel, les élèves retournant à l’apprentissage à distance. La réouverture des écoles a été reportée au 17 janvier 2022 pour laisser le temps aux écoles et aux parents de se préparer aux nouvelles mesures, notamment les cohortes d’élèves, la distribution de nouveaux filtres à air HEPA, le retrait des meubles superflus pour permettre une plus grande distanciation physique, et l’obligation pour les élèves de passer deux tests rapides d’antigène à 48 heures d’intervalle avant de retourner à l’école. Le mois de février a vu la levée progressive des restrictions communautaires à travers le Canada et un certain assouplissement concernant les activités sportives et récréatives à l’Î.-P.-É., mais ce n’est que le 5 avril 2022 que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a officiellement levé la limite imposée aux équipes sportives tout en annulant l’état d’urgence provincial. Le mandat du masque est resté en vigueur jusqu’au 24 mai, date à laquelle l’obligation pour les élèves d’effectuer régulièrement des tests antigéniques à la maison avant de retourner à l’école a été assouplie (LaBonte et al., 2021).
References
LaBonte, R., Barbour, M. K., & Mongrain, J. (2022). Teaching during times of turmoil: Ensuring Continuity of learning during school closures. Canadian eLearning Network. https://canelearn.net/wp-content/uploads/2022/09/Teaching-During-Times-of-Turmoil.pdf
LaBonte, R., Barbour, M. K., & Nagle, J. (2021). Pandemic pedagogy in Canada: Lessons from the first 18 months. Canadian eLearning Network. https://drive.google.com/file/d/1gaNFXDCt44W9DaAC9iRAf33pDTKup2C8/view
Profils provinciaux précédents
- 2009 [En anglais]
- 2010 [En anglais]
- 2011 [En anglais]
- 2012 [En anglais]
- 2013 [En anglais]
- 2014 [En anglais]
- 2015 [En anglais]
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
- 2022
Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)
Selon le ministère de l’Éducation, Développement préscolaire et Culture, les élèves pouvaient s’inscrire à des cours par correspondance offerts par l’intermédiaire du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick afin d’obtenir des crédits envers le diplôme d’études secondaires avec certaines restrictions.
Au début des années 2000, les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard utilisaient un système de vidéoconférence mis au point localement pour l’enseignement à distance. Durant la décennie qui suivit, l’utilisation de cette méthode d’enseignement à distance a considérablement diminué. En fait, depuis le début de cette étude en 2008, le système de vidéoconférence était utilisé uniquement pour des cours de niveau secondaire pour les élèves du conseil scolaire francophone. Au cours de l’année scolaire 2010-2011, seulement deux élèves inscrits à un seul cours utilisaient le système. Il n’y a pas eu d’activité de vidéoconférence à des fins de formation à distance en 2011-2012. Bien qu’il soit encore disponible, ce système n’a pas été utilisé à des fins d’enseignement depuis 2014.
En plus du système de vidéoconférence provincial, les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard ont la possibilité d’accéder à certains cours en ligne offerts par le ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Cette possibilité d’accès aux formations du Nouveau-Brunswick semblerait corréler avec le déclin de la formation à distance par vidéoconférence de la province.
Vignettes
- École Pierre-Chiasson (2016) [En anglais]
- Souris Regional High School (2013) [En anglais]
Réponses au sondage
Programme | Réponse la plus récente | Modèle de livraison | # des élèves | # d’enseignants | # de cours |
N/A |
Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page sur le sondage des programmes individuels.
Interprovincial et international
Le ministère de l’Éducation, Développement préscolaire et Culture approuve les cours à distance en établissant une corrélation entre les résultats d’apprentissage des programmes de formation en ligne et ceux des programmes d’études autorisés de l’Île-du-Prince-Édouard. Les élèves doivent s’inscrire à l’avance pour s’inscrire à des cours approuvés via l’intermédiaire de leur directeur d’école. Les élèves qui terminent des formations en ligne se voient attribuer sur leurs relevés de notes officiels, le cours équivalent du programme d’études de l’Île-du-Prince-Édouard.
Étant donné que l’Île-du-Prince-Édouard n’offre aucun programme d’enseignement à distance qui leur est propre, les élèves provenant d’autres juridictions ne peuvent s’inscrire à leurs cours afin d’obtenir des crédits.