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ns Population : 966 858
Nombre d’écoles (M-12) : 371
Nombre d’élèves (M-12) : 120 604

Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 2
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne (M-12) : ~98 000

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et règlementation

L’offre d’un apprentissage à distance (formation à distance ou apprentissage en ligne) par l’intermédiaire de l’École virtuelle de la Nouvelle-Écosse (ÉVNÉ) est régie par les 11 dispositions incluses dans la convention collective entre le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (SENÉ). Dans cette convention collective, l’apprentissage à distance est défini comme suit :

méthode d’enseignement s’appuyant principalement sur la communication entre les élèves et les enseignants par l’intermédiaire du réseau Internet ou d’autres modes de communication par voie électronique, de téléconférences, de vidéoconférences ou de correspondances électroniques. Cette méthode d’enseignement permet aux enseignants, aux élèves et au contenu de se situer dans des emplacements différents et non centralisés et elle permet donc à l’apprentissage de se faire indépendamment des contraintes de temps et de lieu. (Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, 2017, p. 56)

En plus de cette définition de l’apprentissage à distance, le document contient plusieurs clauses se rapportant aux conditions de travail pour les enseignants responsables de l’apprentissage à distance (obligation pour l’enseignant d’avoir un certificat d’aptitude à l’enseignement, obligation de prise en compte de l’apprentissage à distance dans la charge de cours officielle de l’enseignant, taille maximum des classes d’élèves pour l’apprentissage à distance, possibilité pour la journée d’école en apprentissage à distance d’être différente, du moment que l’équivalence est maintenue, etc.).

En outre, la convention collective décrit plusieurs responsabilités pour les écoles ou les conseils scolaires qui choisissent d’offrir des programmes d’apprentissage à distance :

  • Les écoles doivent avoir des surveillants pour les élèves au niveau local quand les élèves participent au programme d’apprentissage à distance.
  • Les écoles doivent avoir un coordinateur local de l’apprentissage à distance.
  • Si le cours existe dans l’école locale de l’élève, il faut obtenir l’approbation de l’école pour que l’élève puisse suivre le cours dans le cadre de l’apprentissage à distance.

Pour finir, il y a une clause qui instaure un mécanisme officiel permettant des concertations entre les exploitants des programmes d’apprentissage à distance et le syndicat, par l’intermédiaire d’un comité consultatif provincial.

Le plan d’action en matière d’éducation de la Nouvelle-Écosse de 2015 contient des engagements supplémentaires concernant le développement de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mixte ou hybride, y compris en fournissant aux élèves de la ÉVNÉ des options flexibles et un soutien pédagogique, la possibilité pour les élèves en classe d’avoir accès aux cours de la ÉVNÉ ainsi que la possibilité d’apporter leurs propres appareils à l’école pour le faire. Le plan prévoyait également des possibilités d’apprentissage en ligne pour les élèves du secondaire premier cycle afin de les préparer à des cours en ligne au secondaire deuxième cycle. Depuis 2015, la province a procédé à une révision du programme d’études de la maternelle la 6e année. La révision du programme d’études de la 7e et de la 8e année est en cours. La révision du programme d’études de la 10e à la 12e année se fera au cours des années à venir. Ces révisions déboucheront sur un renforcement des possibilités pour les élèves de participer aux programmes d’apprentissage en ligne et d’apprentissage virtuel, soit par l’intermédiaire de l’ÉVNÉ soit dans le cadre d’un programme d’apprentissage hybride à l’école.

Programmes d’apprentissage en ligne (M–12)

C’est la Division des ressources et des technologies pédagogiques (DRTP) de la Direction de l’innovation, des programmes et des services éducatifs (DIPSÉ) du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse qui assure la gestion des programmes de formation à distance dans la province. Elle collabore avec un conseil de gestion composé de représentants de tous les centres régionaux d’éducation (anciennement commissions scolaires) et Conseil scolaire acadien provincial.

Il y a deux programmes de formation à distance dans la province. L’ÉVNÉ, d’une part, propose des cours en ligne. Le nombre d’élèves des sept centres régionaux anglophones et du Conseil scolaire acadien provincial ayant suivi des cours en ligne avec l’ÉVNÉ en 2018–19 était de 1 366 environ. D’autre part, sur la même période, le programme d’études par correspondance a offert des cours à environ 1 015 élèves. Près de la moitié de ces élèves fréquentaient une école publique, tandis que l’autre moitié était composée d’élèves adultes, d’élèves scolarisés à domicile et d’élèves habitant en dehors de la Nouvelle-Écosse. La province a engagé un processus visant à faire la transition entre l’offre de ces cours par correspondance et l’offre des cours en ligne.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Il y a également eu plusieurs initiatives d’apprentissage hybride en Nouvelle-Écosse qui ont été mises en œuvre dans le système scolaire. Le système Google Apps for Education (G-Suite), par exemple, est à la disposition de l’ensemble des élèves, des enseignants et des administrateurs dans la province. Il y a 97 575 élèves, soit environ 81% de tous les élèves de la province qui sont titulaires d’un compte. De plus, tous les élèves de 9e année participent à un volet d’apprentissage mixte sur la littératie financière dans le cadre du cours Éducation à la citoyenneté 9. En outre, le ministère propose une plateforme d’apprentissage hybride par l’intermédiaire du système de gestion de l’apprentissage Moodle, qui est beaucoup utilisé dans les salles de classe dans la province pour faciliter l’enseignement et pour faciliter la mise en place de communautés d’apprentissage professionnel pour les enseignants.

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

À partir de 1917 environ, lorsque les soldats ont commencé à revenir de la Première Guerre mondiale, le programme de formation à distance a commencé par offrir des possibilités d’enseignement par correspondance pour les individus souhaitant obtenir le diplôme de fin d’études secondaires. Au fil des ans, la Nouvelle-Écosse a acquis une riche panoplie de programmes de formation à distance tirant profit de diverses technologies, à mesure qu’elles devenaient disponibles et accessibles (radio, télévision, Internet, courriel, téléphone, vidéoconférences, etc.).

La province a lancé un programme d’éducation télévisuelle (PET) en 1960, mais ce programme n’existe plus. Il était subventionné par le ministère de l’Éducation et devait servir, au départ, à offrir aux élèves des écoles en milieu rural un enseignement prodigué par des enseignants compétents en mathématiques, en sciences et en français langue seconde pour le deuxième cycle du secondaire. Ce programme consistait en un partenariat avec la CBC (Canadian Broadcasting Company) pour l’élaboration et la diffusion du programme d’études pour le deuxième cycle du secondaire. Vers la fin des années 1970, le PET s’est mis à évoluer. Au lieu d’assurer directement l’enseignement de cours individuels, on est passé à la création de ressources pédagogiques d’ordre plus général, qui n’étaient pas disponibles par ailleurs. L’exemple le plus notable concerne la série de ressources sur les Mi’kmaq, avec la reconstitution des quatre saisons dans les Maritimes avant le contact avec les colons européens.

L’École virtuelle de la Nouvelle-Écosse (EVNE) est elle-même issue de cette longue tradition de formation à distance en Nouvelle-Écosse, ainsi que des initiatives plus récentes au niveau des districts scolaires pour l’enseignement par l’intermédiaire de sites Web (avec l’école virtuelle du Strait Regional School Board et celle du Chignecto-Central Regional School Board). En 2011–2012, le gouvernement a augmenté le budget de l’EVNE afin de faire en sorte que les cours offerts relèvent tous d’une même structure provinciale, de favoriser l’élaboration de nouveaux cours, de renforcer la qualité et l’infrastructure des cours et de proposer un programme durable d’apprentissage en ligne à tous les élèves des écoles secondaires publiques de la province. La planification du développement et de l’innovation à l’EVNE se fait par l’intermédiaire d’un conseil de gestion composé de représentants de tous les conseils scolaires de la province et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Cette structure axée sur la coopération s’efforce de faire progresser les possibilités d’apprentissage en ligne pour les élèves de la Nouvelle-Écosse.

Vignettes

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Nova Scotia Virtual School
http://nsvs.ednet.ns.ca
2018-19 En ligne 1 366 20 à temps plein  53
Nova Scotia Correspondence Study Program
http://csp.ednet.ns.ca
2018-19 Par correspondance
En ligne (mathématiques seulement)
1 015 1 à temps partiel*  27

* Le programme d’études par correspondance utilise des correcteurs selon les besoins.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Les programmes en ligne provenant d’une source extérieure à la province qui sont suivis par des élèves de la Nouvelle-Écosse sont examinés au niveau de l’école ou du conseil scolaire en vue de déterminer s’il existe un cours équivalent dans la province.

Les élèves n’ont pas le droit de suivre de cours en ligne par l’intermédiaire de l’EVNE s’ils ne sont pas inscrits au programme d’une école publique de la Nouvelle-Écosse. Lorsqu’un élève adulte habitant dans la province ou un élève extérieur à la province souhaite suivre un cours de formation à distance dans le cadre d’un programme localisé en Nouvelle-Écosse, on aiguille l’élève en question vers le programme d’études par correspondance de la province. Pour les élèves extérieurs à la province qui terminent avec succès des cours offerts dans le cadre de ce programme, le ministère délivre un certificat d’achèvement et envoie sur demande un relevé de notes aux établissements.