Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 44 826
Nombre d’écoles (M-12) : 49
Nombre d’élèves en M-12 : 8 700
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 1
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : 120

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

La Loi sur l’éducation de 2009 permet à différents organismes scolaires « d’autoriser, de superviser, et d’évaluer l’utilisation des programmes d’apprentissage à distance dans l’application du programme d’enseignement » (p. 72). Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) définit l’apprentissage à distance comme l’utilisation délibérée d’Internet et du Web, ainsi que des lignes téléphoniques pour tirer parti des outils de communication, des systèmes de gestion de l’apprentissage et autres ressources afin de surmonter les obstacles géographiques pour rendre cours et expertise accessibles à ceux qui ne peuvent suivre de formation en personne et ainsi former un « groupe virtuel d’élèves ». Le Ministère avait un protocole d’entente (PE) avec l’Alberta Distance Learning Centre (ADLC -anciennement exploité par la Pembina Hills School Division), utilisé comme fournisseur de formation à distance non territorial de 2004 jusqu’à sa fermeture en 2021. À sa fermeture, les conseils scolaires furent informés de la volonté de la Vista Virtual School (également exploitée par Pembina Hills) de desservir les élèves des Territoires du Nord-Ouest.

De plus, la section 3.3 du Guide de l’enseignement des TNO présente une série d’exigences auxquelles les écoles doivent se conformer si elles souhaitent participer aux programmes d’apprentissage en ligne. Bien que le document concerne principalement l’éducation à distance et certaines exigences opérationnelles précises en lien avec la participation des écoles aux cours offerts par l’ADLC, il recommande que les écoles désignent un coordonnateur affecté à l’apprentissage en ligne, qu’elles prévoient une case dans l’horaire des élèves réservée à l’apprentissage en ligne, qu’elles adoptent un plan pour que les élèves terminent leurs cours dans les délais requis, et qu’elles prévoient un accès à des ressources supplémentaires appropriées.

Enfin, les Territoires du Nord-Ouest s’approchent de la fin de leur processus de 10 ans pour le renouvèlement de l’éducation (appelé Réforme et innovation en éducation) qui a été initialement lancé en 2013. Le gouvernement territorial a fait du développement et de l’appui au renforcement de sa capacité interne d’enseignement à distance une priorité, ainsi que l’atteinte des résultats des élèves au même niveau que le reste du Canada. Le Northern Distance Learning (NDL), qui est un partenariat avec le Beaufort Delta Divisional Education Council et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, devrait jouer un rôle majeur dans la réalisation de ces priorités. NDL fera l’objet d’une évaluation formelle en 2023-2025.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Les enseignants du programme d’apprentissage à distance (Northern Distance Learning – NDL) sont en poste à Inuvik et les élèves des 15 autres écoles, qui participent au programme, suivent les cours en ligne depuis leurs écoles respectives avec l’aide d’un responsable local et interagissent avec l’enseignant et leurs paires par l’intermédiaire de la visioconférence. Le programme utilise le système de gestion de l’apprentissage Moodle. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 60 élèves étaient de NDL.

De plus en 2021-2022, environ 60 élèves étaient inscrits dans des cours en ligne, offerts par le Vista Virtual School.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation définit l’apprentissage mixte ou hybride comme un programme scolaire officiel dans le cadre duquel les élèves suivent leurs cours en partie en ligne, et en partie en personne. Cette définition correspond à la description de l’apprentissage à distance en ligne proposée par l’étude et conforme au NDL comme décrit dans la section précédente. Aucune donnée supplémentaire relative à l’apprentissage mixte ou hybride n’a été fournie.

Apprentissage à distance

Réouverture des écoles – automne 2021

Les écoles ont ouvert pour l’apprentissage en présentiel pour l’année scolaire 2021-2022 avec le port des masques requis dans les autobus scolaires et sans programme de théâtre, de musique, d’éducation physique, d’activités parascolaires à haut contact et d’assemblées scolaires. Seuls les élèves bénéficiant d’exemptions médicales ont poursuivi l’apprentissage à distance. Les mesures de santé et sécurité, telles que la distanciation physique, sont restées en place de la maternelle à la sixième année, avec des ” bulles ” ou groupements de cohortes et une préférence pour apprentissage en plein air lorsque possible (sans aucune activité intérieure telle que la chorale, le théâtre, les assemblées ou les sports). Tout élève qui avait besoin de s’auto-isoler ou qui était positif au COVID-19 est retourné à l’apprentissage à distance, tandis que les élèves en bonne santé qui ne voulaient pas assister à l’apprentissage en présentiel devaient suivre la règlementation en vigueur pour l’enseignement à domicile. Toutes les évaluations des élèves sont revenues aux pratiques normales d’avant la pandémie (LaBonte et al., 2021).

Année scolaire 2021-2022

Alors que la nouvelle année scolaire progressait et que la propagation du virus dans les communautés augmentait, entrainant des fermetures locales d’écoles, le ministère de l’Éducation a lancé un programme de dépistage à domicile du COVID-19, et effectuait un échantillonnage aléatoire de 10 % des élèves en classe. Les écoles sont restées ouvertes à l’apprentissage en présentiel et, contrairement à la plupart des provinces, la réouverture des écoles en janvier après les vacances de décembre s’est poursuivie comme prévu. Cependant, en raison de la propagation rapide du variant Omicron dans les communautés, le 6 janvier, un avis de santé publique a été émis pour inciter les écoles à retourner à l’apprentissage à distance pendant deux semaines, la fermeture locale d’écoles poussant de nombreux élèves à retourner à l’apprentissage à distance. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a commencé à assouplir les restrictions le 1er mars, en commençant par la levée des exigences d’auto-isolement après les déplacements, pour finalement mettre fin à toutes les restrictions le 1er avril (LaBonte et al., 2022).

References

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Mongrain, J. (2022). Teaching during times of turmoil: Ensuring Continuity of learning during school closures. Canadian eLearning Network. https://canelearn.net/wp-content/uploads/2022/09/Teaching-During-Times-of-Turmoil.pdf

LaBonte, R., Barbour, M. K., & Nagle, J. (2021). Pandemic pedagogy in Canada: Lessons from the first 18 months. Canadian eLearning Network. https://drive.google.com/file/d/1gaNFXDCt44W9DaAC9iRAf33pDTKup2C8/view

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Les TNO ont toujours entretenu une relation privilégiée dans le domaine de l’éducation secondaire et postsecondaire avec l’Alberta. Depuis le milieu des années 2000, les TNO offrent les cours du Centre d’apprentissage à distance de l’Alberta aux élèves de niveau postsecondaire qui ne peuvent accéder à ces cours depuis l’école secondaire de certaines petites collectivités, ou qui ne peuvent suivre ces cours en personne en raison d’un conflit d’horaire.

En 2011, le CSBD a pris l’initiative de rendre l’éducation secondaire accessible à certaines collectivités éloignées à l’aide de la téléconférence et de l’envoi de fichiers par courriel. Cette approche a été favorisée en raison de la connexion Internet par ligne commutée disponible dans ces collectivités. En quelques années seulement, la technologie et la bande passante se sont améliorées suffisamment pour permettre le partage d’écran et les conférences téléphoniques.

Parallèlement, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec le gouvernement fédéral, a développé l’utilisation de la visioconférence pour offrir des services d’orthophonie dans toutes les collectivités en installant des systèmes de visioconférence mobiles autant dans les écoles que les centres de santé. Cette initiative a nécessité des améliorations au réseau numérique communautaire des TNO et l’achat d’un service de pont vidéo.

Le CSBD a décidé d’exploiter le potentiel des systèmes de visioconférence mobiles pour mieux approfondir la relation entre tous les participants au programme d’apprentissage en ligne. Comme les appareils de visioconférence fonctionnent toute la journée, il a été décidé assez tôt que la capacité de bande passante du réseau numérique communautaire ne saurait être suffisante pour un tel usage.

Depuis 2011, le CSBD collabore avec le MÉCF à la création d’un programme d’apprentissage en ligne. En 2013, le CSBD a décidé d’acheter des droits pour utiliser un réseau externe qui pourrait répondre aux exigences d’une journée complète d’apprentissage synchrone. Un agent de soutien local présent en tout temps dans les lieux où les appareils de visioconférence sont utilisés aide les étudiants à établir des relations « en personne » par l’intermédiaire du réseau. Tous les cours, matériels et ressources pédagogiques sont gérés par le système de gestion de l’apprentissage Moodle. Les trois commissions scolaires participantes ont accepté d’harmoniser leur calendrier pour les besoins de ce projet pilote.

Vignettes

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Northern Distance Learning
moodle.bdec.learnnet.nt.ca
2018-19 En ligne 72 8 à temps partiel 16

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Comme les Territoires du Nord-Ouest enseignent les programmes scolaires de l’Alberta, le MÉCF reconnaît tout cours offert à distance par un établissement albertain. En revanche, si un élève s’inscrivait à un cours offert par un autre territoire ou une autre province, ce cours devrait être évalué par un comité qui étudie les cas spéciaux avant d’être approuvé pour des crédits.

Les élèves de l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest ne sont pas admissibles aux programmes d’enseignement en ligne des TNO.