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Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels Gouvernance et réglementationBien que le ministre ait le pouvoir de créer des règles et des normes, aucune n’existe en ce moment pour les programmes d’éducation à distance. Le ministère définit l’apprentissage en ligne comme suit :
En outre, le Guide de l’éducation – préscolaire à 12e année définit un cours en ligne comme suit :
Le ministère identifie également les programmes / écoles d’apprentissage en ligne et à distance à l’aide d’un répertoire à cet effet (voir : https://www.alberta.ca/online-learning.aspx ).
Alberta Education est consciente que certaines écoles et autorités scolaires n’utilisent pas le codage suggéré pour les cours à distance et les cours en ligne. Il collabore donc avec les autorités scolaires pour accroitre la sensibilisation et améliorer l’exactitude du codage des élèves et des divers programmes en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne et à distance. L’éducation à distance et l’apprentissage en ligne sont également financés différemment des programmes d’éducation traditionnelle. Le manuel de financement pour les autorités scolaires : année scolaire 2021-2022 a souligné les changements suivants liés à l’enseignement à distance :
Plus précisément, le financement n’a pas été alloué en fonction du nombre d’étudiants, mais en fonction d’une moyenne mobile pondérée (MMP) selon la formule suivante :
La MMP pour 2021-2022 était basée sur les données d’inscription de l’année scolaire 2020-2021. En plus du financement MMP pour les étudiants de l’autorité scolaire, le manuel de financement 2021-2022 a ajouté une section relative au financement des étudiants d’autres autorités scolaires de la province. Le financement de ces élèves a été accordé en fonction du nombre d’inscriptions d’élèves de l’extérieur du district à la date du décompte de septembre, multiplié par le taux de non-primaire pour l’enseignement à distance. Enfin, le manuel de financement 2021-2022 prévoyait un programme de subventions que les administrations scolaires pouvaient appliquer pour soutenir les nouveaux programmes d’enseignement en ligne destinés aux élèves à l’extérieur de l’administration scolaire. Finalement, au cours de l’année scolaire 2017-2018, Alberta Education a modifié la terminologie d’un programme à deux parties (c’est-à-dire où l’autorité scolaire est responsable du programme d’éducation de l’élève et où parent est responsable du programme d’éducation de son enfant), d’un programme mixte à un programme à « responsabilité partagée ». Ce changement a permis à la province de s’aligner davantage avec la nomenclature actuelle de l’apprentissage en ligne. À l’heure actuelle, Alberta Education n’a pas de définition officielle de l’apprentissage mixte ou hybride. Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)À l’heure actuelle, Alberta Education répertorie sur son site Web, 46 programmes de formation en ligne et à distance. En décembre 2022, Alberta Education n’avait fourni aucune information sur les inscriptions provenant du système provincial d’information sur les étudiants. Les données les plus récentes rapportées étaient celles de l’année scolaire 2020-2021, alors qu’il y avait un total de 97 527 étudiants codés comme étant inscrits à des programmes d’apprentissage en ligne/de formation à distance. Bien que les chercheurs aient pu comparer les données des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 en utilisant les ” School and Authority Student Population Data “, nous n’avons pu identifier que 25 des 46 programmes (Alberta Education, 2022). Une comparaison de ces données suggère que les inscriptions à l’enseignement à distance et en ligne de 2021-2022 représentaient environ 95 % des inscriptions de 2020-2021. Ainsi, les chercheurs estiment qu’il y avait environ 92 000 élèves inscrits à des cours d’apprentissage à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année au cours de l’année scolaire 2021-2022. Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)L’apprentissage mixte ou hybride existe sous diverses formes à travers la province, mais Alberta Education ne comptabilise pas ce type de programme. Les autorités scolaires appuient toutes de manière différente l’enseignement et l’apprentissage mixte ou hybride dans le but de mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Depuis 2015 un colloque annuel, l’Alberta blendED, est organisé pour encourager la croissance et la qualité des opportunités d’apprentissage mixte ou hybride ainsi que celle des programmes d’apprentissage en ligne pour les élèves albertains. Bien que celui-ci ne fut pas offert au cours de l’année scolaire 2019-2020, il a cependant repris au printemps 2021 avec des sessions virtuelles. Apprentissage à distanceRéouverture des écoles – automne 2021 Les écoles publiques et catholiques de l’Alberta sont revenues à l’apprentissage en présentiel pour l’année scolaire 2021-2022, le port du masque et la distanciation physique n’étant pas requis dans les écoles. S’il s’avérait nécessaire de revenir à l’apprentissage à distance, la décision serait prise individuellement par les autorités scolaires, avec l’approbation du ministère de l’Éducation pour des changements à court terme ou des écoles entières. Cependant, lorsque le nombre de cas COVID-19 a commencé à augmenter à la fin de l’été, certaines autorités scolaires, comme les écoles publiques d’Edmonton et les écoles catholiques d’Edmonton, ont proposé l’apprentissage en ligne comme option. De même, Calgary a offert un apprentissage en ligne via son école en ligne CBe-learn. Alberta Education a également mis à la disposition des parents son répertoire d’apprentissage en ligne, établi avant la pandémie. Les exigences en matière de fréquentation pour l’apprentissage à distance, lorsque les écoles devaient pivoter à l’apprentissage en ligne, étaient discrétionnaires pour les classes de la maternelle à la 6e année et équivalentes aux heures de classe pour les classes de la 7e à la 12e année. Toutes les évaluations des élèves et les tests standardisés ont repris normalement, à l’exception des tests en troisième année, qui étaient optionnels pour toutes les autorités scolaires. En cas de retour à l’enseignement à distance, ces tests pouvaient être annulés à la discrétion des autorités scolaires. Les autorités scolaires avaient également la possibilité de poursuivre les activités périscolaires (LaBonte et al., 2021). Année scolaire 2021-2022 Alors que la nouvelle année scolaire progressait, les fermetures locales d’écoles lorsque des foyers épidémiques de COVID-19 apparaissaient sont poursuivies, les élèves passant à l’apprentissage à distance. Avec la propagation croissante du variant Delta du COVID-19, le 15 septembre, le gouvernement de l’Alberta a annoncé l’obligation de porter un masque pour tout le personnel scolaire et pour les élèves dans les autobus et à l’école, mais pas en classe, ainsi que des recommandations pour que les élèves de la maternelle à la 6e année restent dans la mesure du possible en cohortes (Government of Alberta, 2021). Les écoles ont continué d’être ouvertes à l’apprentissage en présentiel et le recensement public des éclosions dans les écoles a repris le 6 octobre; plus de 50 écoles ont déclaré des éclosions et 700 ont été mises en état d’alerte en raison de foyers d’infection (Snowdon, 2021). Avant le retour à l’école après les vacances de décembre, en raison de la propagation communautaire croissante du variant Omicron, la réouverture des écoles a été retardée d’une semaine, jusqu’au 10 janvier 2022, afin de permettre la livraison de test de dépistage rapide et de masques médicaux de haute qualité. Tout au long du mois de janvier, de nombreuses écoles ont été fermées à l’apprentissage en présentiel, les élèves retournant à l’apprentissage à distance en raison d’éclosion épidémique. En février, les restrictions communautaires ont été progressivement levées à travers le pays. Le gouvernement de l’Alberta a levé, le 14 février, les exigences relatives aux masques dans les écoles et toutes les autres restrictions le 14 juin (LaBonte et al., 2022). Références Alberta Education. (2018). Guide to education: ECS to grade 12, 2018-2019. https://education.alberta.ca/media/3772212/guide-to-education-2018.pdf Alberta Education. (2021). Funding manual for school authorities: 2021/22 school year. https://open.alberta.ca/dataset/8f3b4972-4c47-4009-a090-5b470e68d633/resource/9e514cbb-d48e-452d-aa3d-0f2db439c275/download/edc-funding-manual-2021-2022-school-year.pdf Alberta Education. (2022). Student population statistics. https://www.alberta.ca/student-population-statistics.aspx LaBonte, R., Barbour, M. K., & Mongrain, J. (2022). Teaching during times of turmoil: Ensuring Continuity of learning during school closures. Canadian eLearning Network. https://canelearn.net/wp-content/uploads/2022/09/Teaching-During-Times-of-Turmoil.pdf LaBonte, R., Barbour, M. K., & Nagle, J. (2021). Pandemic pedagogy in Canada: Lessons from the first 18 months. Canadian eLearning Network. https://drive.google.com/file/d/1gaNFXDCt44W9DaAC9iRAf33pDTKup2C8/view Profils provinciaux précédents
Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)En 1923, le sous-ministre de l’Éducation a insisté pour que le superviseur des écoles de l’Alberta lance un projet pilote de «l’éducation par correspondance». Le projet pilote visait à desservir 10 élèves qui n’avaient pas d’école, mais au cours de la première année, il répondit aux besoins de 100 élèves (Smith et Crichton, 2003). En 1926, il y avait plus de 900 élèves inscrits au programme, la majorité étant des élèves de première année. En 1927, 255 élèves supplémentaires se joignirent à eux et, pour la première fois, le rapport annuel mentionnait un département de l’éducation par correspondance au sein du ministère. De 1923 à 1932, le département de l’éducation par correspondance de l’Alberta était administré par une seule personne, à la fin de 1932, il y avait deux administrateurs et quatre enseignants à temps plein chargés de 2 500 élèves de la première à la huitième année. Lorsque la Loi sur les écoles publiques a été modifiée en 1939 pour inclure les années 1 à 12, le département de l’éducation par correspondance de l’Alberta élargit sa portée. En 1940, la branche a ajouté du contenu radiophonique à ses documents imprimés. Le passage des leçons à la radio vers des options technologiques de deuxième génération s’est poursuivi avec des outils de communication comme une couverture téléphonique fiable et moins coûteuse et des cassettes audio et vidéo (c.-à-d. des cours multimédias dans une boîte) postées directement à l’élève. Visitez Distance Education in Alberta Has Come A Long Way pour de plus amples informations relatives à ce court historique. Des innovations de troisième et quatrième générations en enseignement à distance ont été mises en évidence par l’utilisation de la vidéoconférence pour le développement professionnel et le partage de l’expertise de la spécialisation des enseignants entre les écoles (Andrews, 2005). En 1990, plusieurs consortiums de districts scolaires offraient des programmes d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année (Haughey et Fenwich, 1996) et de 1995 à 1999, 23 districts scolaires opéraient un programme d’apprentissage en ligne (Muirhead, 1999). ). En fait, les premières références à l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année dans la littérature universitaire étaient basées sur ces initiatives par les districts scolaires de l’Alberta. Au cours de la prochaine décennie, l’Alberta continuerait de développer des programmes publics et privés de district ou de multidistrict, selon la littérature, en 2002-03, l’Alberta continuait d’avoir le plus grand nombre d’élèves en apprentissage en ligne (O’Haire, Froese-Germain, et Lane- De Baie, 2003). Au cours des dernières années, il y a eu plusieurs initiatives de consultation en matière d’apprentissage à distance à travers la province. Le premier processus de consultation a débuté en 2007 lorsque le ministère de l’Éducation a examiné l’éducation à distance de la maternelle à la 12e année dans le but d’élaborer une stratégie d’apprentissage distribué. Bien qu’il y ait eu un vaste processus de consultation (y compris 1774 réponses à un sondage en ligne, 60 entrevues, 28 groupes de discussion et 21 visites de sites), cette initiative a semblé être subsumée dans une initiative ultérieure plus vaste. L’initiative ‘‘Inspiring Action on Education’’ a débuté en juin 2010, avec la publication des orientations stratégiques dans le contexte plus large des stratégies et des initiatives du gouvernement provincial visant à bâtir un meilleur avenir pour l’Alberta. La rétroaction du public a eu lieu de juin à octobre, suivie d’une série de rapports produits par le ministère en décembre résumant les réponses. Cependant, lorsque le gouvernement a introduit une nouvelle loi sur l’éducation en 2012, il n’y avait aucune référence à l’apprentissage distribué, en ligne ou mixte issu de ces consultations antérieures. Les consultations les plus récentes étaient une initiative externe. En avril 2012, Alberta Education a confié à Schmidt and Carbol Consulting Group le mandat d’effectuer une révision des programmes et des services d’enseignement à distance à l’échelle de la province. La révision, qui s’est terminée au début de 2014, et le rapport qui s’en suit n’ont pas été rendus publics. Les références Andrews, K. (2005) Videoconferencing in Alberta: What are the benefits of videoconferencing in education? Edmonton, AB: Alberta Education. Retrieved from https://education.alberta.ca/media/1224697/vcinabbrochure.pdf Haughey, M., & Fenwick, T. (1996). Issues in forming school district consortia to provide distance education: Lessons from Alberta. Journal of Distance Education, 11(1). Retrieved from http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/242 Muirhead, B. (1999). The benefits of an online education consortium for Alberta. International Electronic Journal For Leadership in Learning, 3(4). Retrieved from http://www.acs.ucalgary.ca/~iejll/volume3/muirhead.html O’Haire, N., Froese-Germain, B., & Lane-De Baie, S. (2003). Virtual education, real educators: Issues in online learning. Ottawa, On: The Canadian Teachers’ Federation. Smith, R. D., & Crichton, S. (2003). Online learning in Alberta: Sustainability factors. Edmonton, AB: Alberta Online Consortium. Vignettes
Documents de référence sur des questions ou défis
Réponses au sondage
Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page sur le sondage des programmes individuels. Interprovincial et internationalSi un élève suit un cours d’une autre province, d’un autre territoire ou d’un autre pays, l’élève recevra un relevé de note ou bulletin scolaire de l’autorité scolaire responsable du cours. Si l’élève souhaite obtenir les crédits pour le cours, le processus de demande de transfert de crédits est décrit dans la section «Attribution des crédits de cours» du Guide de l’éducation: préscolaire à la 12e année et une équivalence de l’Alberta lui sera accordé. Le ministère de l’Éducation s’attend à ce que les autorités scolaires se concentrent sur la prestation de programmes aux étudiants de l’Alberta et aux élèves de l’extérieur de la province qui viennent physiquement en Alberta pour apprendre. Alberta Education n’offre pas de financement aux élèves de l’extérieur de la province, à moins qu’ils ne soient résidents de l’Alberta et conservent un logement en Alberta avec l’intention de retourner dans la province. Le ministère a pour pratique de ne pas fournir de services aux élèves d’autres pays sans un protocole d’accord entre les deux autorités. L’Alberta a établi un certain nombre de protocoles d’entente, ce qui a permis la création d’écoles accréditées à l’extérieur de la province qui utilisent les programmes d’études de l’Alberta et emploient des enseignants certifiés de l’Alberta. En examinant la liste des écoles internationales actuellement approuvées, aucune ne semble offrir un service d’éducation à distance. |