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Population : 4 436 258
Nombre d’écoles (M-12) : 2 518
Nombre d’élèves (M-12) : 733 599
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 36
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne (M-12) : 97 527

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels
supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

Bien que le ministre ait le pouvoir de créer des règles et des normes, aucune n’existe en ce moment pour les programmes d’éducation à distance. Le ministère définit l’apprentissage en ligne comme suit :

un environnement d’apprentissage structuré qui permet aux élèves d’interagir avec les enseignants dans le cadre d’au moins un cours en ligne. Des enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement de l’Alberta et employés par une autorité scolaire en assurent l’enseignement. (Gouvernement de l’Alberta, 2018, p. 85)

En outre, le Guide de l’éducation – Préscolaire à 12e année définit un cours en ligne comme suit :

un cours dont la majorité de l’enseignement et de l’évaluation a lieu sur Internet au moyen d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA). Le SGA permet à l’élève d’avoir accès au contenu du cours, à des enseignants et aux autres élèves. Les élèves peuvent accéder au SGA dans divers environnements (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école) et bénéficier d’un enseignement à la fois synchrone et asynchrone. (p. 85)

Le ministère identifie également les programmes / écoles d’apprentissage en ligne et à distance à l’aide d’un répertoire à cet effet (voir : https://www.alberta.ca/online-learning.aspx ).

Les inscriptions dans ces programmes sont comptabilisées grâce à l’utilisation de codes spécifiques dans les systèmes de gestion des dossiers scolaires provinciaux. À l’heure actuelle, il existe actuellement trois mécanismes de codage spécifiques pour le suivi des inscriptions en ligne.

Les écoles peuvent indiquer qu’elles offrent un programme d’apprentissage en ligne en entrant ces informations dans le Provincial Education Directory (PED). Les cours et les inscriptions aux cours peuvent être identifiées comme des enseignements virtuels (apprentissage en ligne) ou enseignements à distance sur support imprimé dans les systèmes de gestion des dossiers scolaires provinciaux.

Les élèves qui terminent la majorité de leurs parcours scolaires en ligne peuvent être identifiés comme tels en utilisant le code d’inscription des élèves en ligne.

Alberta Education est consciente que certaines écoles et autorités scolaires n’utilisent pas le codage suggéré pour les cours à distance et les cours en ligne. Il collabore donc avec les autorités scolaires pour accroitre la sensibilisation et améliorer l’exactitude du codage des élèves et des divers programmes en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne et à distance.

L’éducation à distance et l’apprentissage en ligne sont également financés différemment des programmes d’éducation traditionnelle. Le Manuel de financement pour les administrations scolaires prescrit des mécanismes de financement qui ne sont pas disponibles lorsqu’un élève est inscrit en tant qu’élève en apprentissage en ligne (par exemple, opérations et maintenance, maintien et renouvèlement de l’infrastructure, etc.). De plus, une autorité scolaire doit être en mesure de démontrer comment elle se conforme aux exigences de financement de 950 heures pour les élèves du primaire et de 1 000 heures pour les élèves du secondaire lorsqu’ils sont partiellement ou complètement dans un programme à distance ou en ligne.

Finalement, au cours de l’année scolaire 2017-2018, Alberta Education a modifié la terminologie d’un programme à deux parties (c’est-à-dire où l’autorité scolaire est responsable du programme d’éducation de l’élève et où parent est responsable du programme d’éducation de son enfant), d’un programme mixte à un programme à « responsabilité partagée ». Ce changement a permis à la province de s’aligner davantage avec la nomenclature actuelle de l’apprentissage en ligne. À l’heure actuelle, Alberta Education n’a pas de définition officielle de l’apprentissage mixte ou hybride.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

À l’heure actuelle, Alberta Education répertorie sur son site Web 34 programmes de formation en ligne et à distance. Bien que la plupart d’entre eux opèrent au niveau de leurs divisions scolaires, il existe deux programmes de portée provincial : l’Alberta Distance Learning Centre (ADLC) et le Centre francophone d’éducation à distance (CFÉD). L’Alberta Distance Learning Centre a fermé ses portes à la fin de l’année scolaire 2020-21 (officiellement le 1er septembre 2021). Seul le programme francophone (CFÉD) a maintenu des services provinciaux pour les quatre autorités scolaires francophones de l’Alberta. Selon les informations de la base de données provinciale PASI, au cours de l’année scolaire 2020-2021, 97 527 élèves ont été inscrits dans des programmes d’apprentissage en ligne / d’enseignement à distance. Alberta Education n’a pas fourni de décompte spécifique sur le nombre d’élèves codés en tant qu’élèves entièrement en ligne, élèves entièrement en formation à distance format imprimé, élèves partiellement en formation à distance format imprimé ou élèves partiellement en ligne, au cours de ce cycle de collecte de données.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

L’apprentissage mixte ou hybride existe sous diverses formes à travers la province, mais Alberta Education ne comptabilise pas ce type de programme. Les autorités scolaires appuient toutes de manière différente l’enseignement et l’apprentissage mixte ou hybride dans le but de mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Depuis 2015 un colloque annuel, l’Alberta blendED, est organisé pour encourager la croissance et la qualité des opportunités d’apprentissage mixte ou hybride ainsi que celle des programmes d’apprentissage en ligne pour les élèves albertains. Bien que celui-ci ne fut pas offert au cours de l’année scolaire 2019-2020, il a cependant repris au printemps 2021 avec des sessions virtuelles.

Apprentissage à distance

 Fermeture des écoles – printemps 2020

Les écoles de l’Alberta ont fermé le 16 mars 2020. La province a lancé son site Web LearnAlberta afin d’appuyer l’enseignement à distance pour les élèves et les parents en mettant un accent sur la littératie et la numératie. Les enseignants ont été mandatés de continuer d’évaluer l’apprentissage des élèves en se concentrant sur les normes d’apprentissage qui n’avaient pas encore été couvertes et celles qui pourraient être couvertes de manière gérable. Bien qu’il n’y ait pas eu de spécifications sur les outils numériques utilisés par les enseignants ou de détails concernant le déploiement des technologies permettant aux étudiants d’accéder à l’enseignement à distance, les aménagements comprenaient la livraison de trousses d’apprentissage et des suivis téléphoniques par les enseignants. Les attentes en matière de fréquentation décrites par le ministère pour l’apprentissage à distance étaient de cinq heures par semaine de la maternelle à la 6e année, de dix heures par semaine pour la 7e à la 9e année et de trois heures par semaine pour chaque cours la 10e à la 12e année. Les attentes étaient que les élèves travaillent avec leurs parents pour terminer le travail assigné. Des bulletins scolaires ont été distribués et tous les tests standardisés provinciaux ont été annulés (Nagle et al., 2020a).

Réouverture des écoles – automne 2020

L’année scolaire 2020-2021 a débuté à l’automne sans retard. L’Alberta est retournée à l’école selon un premier scénario, qui comprenait un apprentissage en classe ainsi que des opérations quasi normales au sein de l’école pour les élèves de la maternelle à la 12e année. L’ajout de mesures de santé supplémentaires, de cohortes et de distanciation physique (c’est-à-dire deux mètres si possible) a eu lieu. Des horaires échelonnés pour le repas du diner et les récréations ou pauses ont également été inclus pour appuyer la distanciation physique. Les masques étaient obligatoires pour les élèves de la 4e à la 12e année lorsque la distanciation physique n’était pas possible, mais ceux-ci n’étaient pas obligatoires lorsque les élèves étaient assis à leur bureau ou lorsque la distanciation physique était possible. La taille des classes n’était pas limitée à l’exception d’un plafond de 20 élèves à la maternelle. L’enseignement à distance était optionnel pour les élèves. (Nagle et al., 2020b).

Année scolaire 2020-2021

L’année scolaire 2020-2021 a débuté avec l’apprentissage en présentiel, cependant, les parents avaient pour l’année scolaire 2020-21, la possibilité de garder leurs enfants en apprentissage à distance. Certaines autorités scolaires utilisaient aussi un modèle d’apprentissage mixte pour les élèves dans les écoles qui incluaient des cohortes. Dans un modèle d’apprentissage à distance, un nombre minimum d’heures par jour en ligne était requis : 5 heures par semaine pour les élèves de la maternelle, 10 heures par semaine pour les élèves de la 1re à la 3e année, 12,5 heures par semaine pour les élèves de la 4e à la 6e année, 15 heures par semaine pour les élèves de la 7e à la 9e année et pour les élèves de la 10e à la 12e année, pour chaque cours 3 heures par semaine. Les élèves devaient assister à la plupart de ces heures de manière synchrone. Le 30 novembre 2020, les écoles secondaires (de la 7e à la 12e année) sont passées à l’apprentissage à distance, peu de temps après les écoles élémentaires fermaient également. Le 11 janvier 2021, toutes les écoles ont repris l’apprentissage en présentiel pour ensuite retourner à l’apprentissage à distance entre le 21 avril et le 3 mai 2021. L’apprentissage en présentiel a repris à la fin mai, mais certaines écoles et/ou certaines classes spécifiques qui requéraient une mise en quarantaine ont continué avec l’apprentissage à distance pendant deux semaines. Les plateformes utilisées pour l’apprentissage à distance comprenaient Google Meet et Zoom. L’évaluation des élèves et les bulletins scolaires se sont poursuivis comme d’habitude, mais les tests de rendement provinciaux furent facultatifs pour les autorités scolaires.

Références

Alberta Education. (2018). Guide to education: ECS to grade 12, 2018-2019. Government of Alberta.

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf

Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

En 1923, le sous-ministre de l’Éducation a insisté pour que le superviseur des écoles de l’Alberta lance un projet pilote de «l’éducation par correspondance».  Le projet pilote visait à desservir 10 élèves qui n’avaient pas d’école, mais au cours de la première année, il répondit aux besoins de 100 élèves (Smith et Crichton, 2003).  En 1926, il y avait plus de 900 élèves inscrits au programme, la majorité étant des élèves de première année. En 1927, 255 élèves supplémentaires se joignirent à eux et, pour la première fois, le rapport annuel mentionnait un département de l’éducation par correspondance au sein du ministère.  De 1923 à 1932, le département de l’éducation par correspondance de l’Alberta était administré par une seule personne, à la fin de 1932, il y avait deux administrateurs et quatre enseignants à temps plein chargés de 2 500 élèves de la première à la huitième année. Lorsque la Loi sur les écoles publiques a été modifiée en 1939 pour inclure les années 1 à 12, le département de l’éducation par correspondance de l’Alberta élargit sa portée. En 1940, la branche a ajouté du contenu radiophonique à ses documents imprimés. Le passage des leçons à la radio vers des options technologiques de deuxième génération s’est poursuivi avec des outils de communication comme une couverture téléphonique fiable et moins coûteuse et des cassettes audio et vidéo (c.-à-d. des cours multimédias dans une boîte) postées directement à l’élève. Visitez Distance Education in Alberta Has Come A Long Way pour de plus amples informations relatives à ce court historique.

Des innovations de troisième et quatrième générations en enseignement à distance ont été mises en évidence par l’utilisation de la vidéoconférence pour le développement professionnel et le partage de l’expertise de la spécialisation des enseignants entre les écoles (Andrews, 2005). En 1990, plusieurs consortiums de districts scolaires offraient des programmes d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année (Haughey et Fenwich, 1996) et de 1995 à 1999, 23 districts scolaires opéraient un programme d’apprentissage en ligne (Muirhead, 1999). ). En fait, les premières références à l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année dans la littérature universitaire étaient basées sur ces initiatives par les districts scolaires de l’Alberta. Au cours de la prochaine décennie, l’Alberta continuerait de développer des programmes publics et privés de district ou de multidistrict, selon la littérature, en 2002-03, l’Alberta continuait d’avoir le plus grand nombre d’élèves en apprentissage en ligne (O’Haire, Froese-Germain, et Lane- De Baie, 2003).

Au cours des dernières années, il y a eu plusieurs initiatives de consultation en matière d’apprentissage à distance à travers la province. Le premier processus de consultation a débuté en 2007 lorsque le ministère de l’Éducation a examiné l’éducation à distance de la maternelle à la 12e année dans le but d’élaborer une stratégie d’apprentissage distribué. Bien qu’il y ait eu un vaste processus de consultation (y compris 1774 réponses à un sondage en ligne, 60 entrevues, 28 groupes de discussion et 21 visites de sites), cette initiative a semblé être subsumée dans une initiative ultérieure plus vaste. L’initiative ‘‘Inspiring Action on Education’’ a débuté en juin 2010, avec la publication des orientations stratégiques dans le contexte plus large des stratégies et des initiatives du gouvernement provincial visant à bâtir un meilleur avenir pour l’Alberta. La rétroaction du public a eu lieu de juin à octobre, suivie d’une série de rapports produits par le ministère en décembre résumant les réponses. Cependant, lorsque le gouvernement a introduit une nouvelle loi sur l’éducation en 2012, il n’y avait aucune référence à l’apprentissage distribué, en ligne ou mixte issu de ces consultations antérieures. Les consultations les plus récentes étaient une initiative externe. En avril 2012, Alberta Education a confié à Schmidt and Carbol Consulting Group le mandat d’effectuer une révision des programmes et des services d’enseignement à distance à l’échelle de la province.  La révision, qui s’est terminée au début de 2014,  et le rapport qui s’en suit n’ont pas été rendus publics.

Les références

Andrews, K. (2005)  Videoconferencing in Alberta: What are the benefits of videoconferencing in education? Edmonton, AB: Alberta Education. Retrieved from https://education.alberta.ca/media/1224697/vcinabbrochure.pdf

Haughey, M., & Fenwick, T. (1996). Issues in forming school district consortia to provide distance education: Lessons from Alberta. Journal of Distance Education, 11(1). Retrieved from http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/242

Muirhead, B. (1999). The benefits of an online education consortium for Alberta. International Electronic Journal For Leadership in Learning, 3(4). Retrieved from http://www.acs.ucalgary.ca/~iejll/volume3/muirhead.html

O’Haire, N., Froese-Germain, B., & Lane-De Baie, S. (2003). Virtual education, real educators: Issues in online learning. Ottawa, On: The Canadian Teachers’ Federation.

Smith, R. D., & Crichton, S. (2003). Online learning in Alberta: Sustainability factors. Edmonton, AB: Alberta Online Consortium.

Vignettes

Documents de référence sur des questions ou défis

  • Online Credit Recovery at the Alberta Distance Learning Centre (2017) [En anglais]
  • First Nations High School Education on Canadian Reserves: An Alternative Approach (2013) [En anglais]
  • Blended Learning in High School (2010) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Alberta Distance Learning Centre
www.adlc.ca
2018-19 Par correspondance
En ligne
~22  000 81 à temps plein
2 à temps partiel
250
Argyll Centre
argyll.epsb.ca/
2017-18 En ligne
Mixte ou hybride
950 en ligne
200 mixte ou hybride
14 à temps plein
4 à temps partiel
9 mixte ou hybride
232 en ligne
129 mixte ou hybride
Black Gold Distance Learning Program
Black Gold Virtual School
BGSD Blended Learning
moodle.blackgold.ca/
2020-21 En ligne
Mixte ou hybride
1 626 en ligne
1 272 mixte ou hybride
57 à temps plein
26 à temps partiel
1 mixte ou hybride
~250 en ligne
207 mixte ou hybride
Black Gold Home-Based School 2021-22 Par correspondance
En ligne
35 1 à temps plein
4 à temps partiel
72
CBe-learn
www.cbelearn.ca
2017-18 En ligne 5 599 (secondaire 2e cycle)
177 (secondaire 1er cycle)
25 à temps plein (secondaire 2e cycle)
6 à temps partiel (secondaire 2e cycle)
6 à temps plein (secondaire 1er cycle)
52 (secondaire 2e cycle)
18 (secondaire 1er cycle)
Centre for Alternative and Virtual Education
virtual.aspenview.org/
2015-16 En ligne
Par correspondance
160 5 à temps plein
4 à temps partiel
80
Centre for Learning@Home
albertahomeeducation.ca/
2019-20 En ligne
Par correspondance
2 250 52 à temps plein
20 à temps partiel
80
Centre francophone d’éducation à distance
www.cfed.ca
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
595 programme contractuel
2 162 programme d’enseignement en équipe
5 à temps plein 72 en ligne
68 mixte ou hybride
Hope Christian School Online
hopechristianschool.ca/
2020-21 En ligne 750 7 à temps plein
4 à temps partiel
50+
Holy Family Cyberhigh
www.hfcrd.ab.ca/cyb/
2010-11 En ligne 85 5 25
Learn Together Anywhere
www.nlpsab.ca/programs/learning-together-anywhere
2020-21 En ligne 300 13 à temps plein
4 à temps partiel
275
NorthStar Academy Canada www.northstaracademycanada.org 2021-22 En ligne
Par correspondance
786 nombre de têtes (583 ÉTP) 22 à temps plein
3 à temps partiel
1102
Palliser Beyond Borders
www.palliserbeyondborders.com/
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
1 000 en ligne
100 mixte ou hybride
7 à temps plein
4 à temps partiel
5 mixte ou hybride
Prairie Adventist Christian eSchool
pacescanada.org
2021-22 En ligne 230 12 à temps plein
2 à temps partiel
Tous les sujets (M–12)
Peace Academy of Virtual Education
www.pwsd76.ab.ca/schools/
Pave/Pages/default.aspx
2016-17 En ligne
Par correspondance
80 2 à temps plein
4 à temps partiel
Rocky View Schools Community Learning Centre
rvsclc.rockyview.ab.ca
2021-22 En ligne
Mixte ou hybride
200 en ligne
2 000 mixte ou hybride
8 à temps plein
7 mixte ou hybride
20
SCcyber E-learning Community
www.sccyber.net
2019-20 En ligne 300 4 à temps plein 100
School of Hope
schoolofhope.org
2019-20 En ligne 492 16 à temps plein
2 à temps partiel
120
St. Anne Online High School
www.cssd.ab.ca/schools/stanne/Pages/default.aspx
2020-21 En ligne
Par correspondance
1500 47 à temps plein 60
St. Isidore Learning Centre
silc.eics.ab.ca/
2020-21 En ligne ~1 500 15 à temps plein
1 à temps partiel
Tous les sujets (1–12)
St. Paul Alternate Education Centre
www.spaec.ca
2018-19 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
83 distance
10 mixte ou hybride
6 à temps plein
1 à temps partiel
10 mixte ou hybride
95-100 distance
10 mixte ou hybride
Vista Virtual School
vvschool.ca
2020-21 En ligne 10 000 41 à temps plein
1 à temps partiel
~350

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Si un élève suit un cours d’une autre province, d’un autre territoire ou d’un autre pays, l’élève recevra un relevé de note ou bulletin scolaire de l’autorité scolaire responsable du cours. Si l’élève souhaite obtenir les crédits pour le cours, le processus de demande de transfert de crédits est décrit dans la section «Attribution des crédits de cours» du Guide de l’éducation: préscolaire  à la 12e année et une équivalence de l’Alberta lui sera accordé.

Le ministère de l’Éducation s’attend à ce que les autorités scolaires se concentrent sur la prestation de programmes aux étudiants de l’Alberta et aux élèves de l’extérieur de la province qui viennent physiquement en Alberta pour apprendre. Alberta Education n’offre pas de financement aux élèves de l’extérieur de la province, à moins qu’ils ne soient résidents de l’Alberta et conservent un logement en Alberta avec l’intention de retourner dans la province. Le ministère a pour pratique de ne pas fournir de services aux élèves d’autres pays sans un protocole d’accord entre les deux autorités. L’Alberta a établi un certain nombre de protocoles d’entente, ce qui a permis la création d’écoles accréditées à l’extérieur de la province qui utilisent les programmes d’études de l’Alberta et emploient des enseignants certifiés de l’Alberta. En examinant la liste des écoles internationales actuellement approuvées, aucune ne semble offrir un service d’éducation à distance.