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Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous. L’équipe de recherche n’a pas reçu de réponse à nos demandes d’information de la part des responsables du gouvernement de Alberta. Conséquemment, les mises à jour de ce profil pour l’année scolaire 2022-2023 sont limitées et basées sur les données fournies par les principales parties prenantes et l’analyse des documents. Gouvernance et réglementationBien que le ministre ait le pouvoir de créer des règles et des normes, aucune n’existe en ce moment pour les programmes d’éducation à distance. Le ministère définit l’apprentissage en ligne comme suit : un environnement d’apprentissage structuré qui permet aux élèves d’interagir avec les enseignants dans le cadre d’au moins un cours en ligne. Des enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement de l’Alberta et employés par une autorité scolaire en assurent l’enseignement. (Gouvernement de l’Alberta, 2018, p. 85) De plus, le Guide de l’éducation – préscolaire à 12e année définit un cours en ligne comme suit : un cours dont la majorité de l’enseignement et de l’évaluation a lieu sur Internet au moyen d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA). Le SGA permet à l’élève d’avoir accès au contenu du cours, à des enseignants et aux autres élèves. Les élèves peuvent accéder au SGA dans divers environnements (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école) et bénéficier d’un enseignement à la fois synchrone et asynchrone. (p. 85) Le ministère identifie également les programmes / écoles d’apprentissage en ligne et à distance à l’aide d’un répertoire à cet effet (voir : https://www.alberta.ca/online-learning.aspx ).
Alberta Education est consciente que certaines écoles et autorités scolaires n’utilisent pas le codage suggéré pour les cours à distance et les cours en ligne. Il collabore donc avec les autorités scolaires pour accroitre la sensibilisation et améliorer l’exactitude du codage des élèves et des divers programmes en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne et à distance. L’éducation à distance et l’apprentissage en ligne sont également financés différemment des programmes d’éducation traditionnelle. Le manuel de financement pour les autorités scolaires : année scolaire 2021-2022 a souligné les changements suivants liés à l’enseignement à distance : Sections C1.5, D1.5 – Enseignement à distance
Section H1.1 – Taux de financement pour les administrations scolaires
Section H1.2 – Taux de financement pour les écoles privées financées et accréditées
Plus précisément, le financement n’a pas été alloué en fonction du nombre d’élèves, mais en fonction d’une moyenne mobile pondérée (MMP) selon la formule suivante : Élèves en ligne à temps plein : Moyenne mobile pondérée des effectifs des élèves en ligne (3,5 crédits en ligne obtenus ou plus pour les élèves du secondaire) x taux d’enseignement de base. Élèves en ligne à temps partiel : Nombre de crédits MMP achevés x Taux par crédit MMP applicable (p. 30) La MMP pour 2021-2022 était basée sur les données d’inscription de l’année scolaire 2020-2021. En plus du financement MMP pour les élèves de l’autorité scolaire, le manuel de financement 2021-2022 a ajouté une section relative au financement des élèves d’autres autorités scolaires de la province. Le financement de ces élèves a été accordé en fonction du nombre d’inscriptions d’élèves de l’extérieur du district à la date du décompte de septembre, multiplié par le taux de non-primaire pour l’enseignement à distance. Enfin, le manuel de financement 2021-2022 prévoyait un programme de subventions que les administrations scolaires pouvaient appliquer pour soutenir les nouveaux programmes d’enseignement en ligne destinés aux élèves à l’extérieur de l’administration scolaire. Finalement, au cours de l’année scolaire 2017-2018, Alberta Education a modifié la terminologie d’un programme à deux parties (c’est-à-dire où l’autorité scolaire est responsable du programme d’éducation de l’élève et où parent est responsable du programme d’éducation de son enfant), d’un programme mixte à un programme à « responsabilité partagée ». Ce changement a permis à la province de s’aligner davantage avec la nomenclature actuelle de l’apprentissage en ligne. À l’heure actuelle, Alberta Education n’a pas de définition officielle de l’apprentissage mixte ou hybride. Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)À l’heure actuelle, Alberta Education (2023) répertorie sur son site Web, 46 programmes de formation en ligne et à distance. Historiquement, environ 10 % à 12 % des élèves de la province ont participé à des cours d’apprentissage à distance et/ou en ligne. Ainsi, une estimation raisonnable suggère qu’environ 77 000 élèves auraient participé à un apprentissage à distance et/ou en ligne au cours de l’année scolaire 2022-2023. Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)L’apprentissage mixte ou hybride existe sous diverses formes à travers la province, mais Alberta Education ne comptabilise pas ce type de programme. Les autorités scolaires appuient toutes de manière différente l’enseignement et l’apprentissage mixte ou hybride dans le but de mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Références Alberta Education. (2018). Guide to education: ECS to grade 12, 2018-2019. https://education.alberta.ca/media/3772212/guide-to-education-2018.pdf Alberta Education. (2021). Funding manual for school authorities: 2021/22 school year. https://open.alberta.ca/dataset/8f3b4972-4c47-4009-a090-5b470e68d633/resource/9e514cbb-d48e-452d-aa3d-0f2db439c275/download/edc-funding-manual-2021-2022-school-year.pdf Alberta Education. (2023). Online learning. https://www.alberta.ca/online-learning Profils provinciaux précédents
Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)En 1923, le sous-ministre de l’Éducation a insisté pour que le superviseur des écoles de l’Alberta lance un projet pilote de «l’éducation par correspondance». Le projet pilote visait à desservir 10 élèves qui n’avaient pas d’école, mais au cours de la première année, il répondit aux besoins de 100 élèves (Smith et Crichton, 2003). En 1926, il y avait plus de 900 élèves inscrits au programme, la majorité étant des élèves de première année. En 1927, 255 élèves supplémentaires se joignirent à eux et, pour la première fois, le rapport annuel mentionnait un département de l’éducation par correspondance au sein du ministère. De 1923 à 1932, le département de l’éducation par correspondance de l’Alberta était administré par une seule personne, à la fin de 1932, il y avait deux administrateurs et quatre enseignants à temps plein chargés de 2 500 élèves de la première à la huitième année. Lorsque la Loi sur les écoles publiques a été modifiée en 1939 pour inclure les années 1 à 12, le département de l’éducation par correspondance de l’Alberta élargit sa portée. En 1940, la branche a ajouté du contenu radiophonique à ses documents imprimés. Le passage des leçons à la radio vers des options technologiques de deuxième génération s’est poursuivi avec des outils de communication comme une couverture téléphonique fiable et moins coûteuse et des cassettes audio et vidéo (c.-à-d. des cours multimédias dans une boîte) postées directement à l’élève. Visitez Distance Education in Alberta Has Come A Long Way pour de plus amples informations relatives à ce court historique. Des innovations de troisième et quatrième générations en enseignement à distance ont été mises en évidence par l’utilisation de la vidéoconférence pour le développement professionnel et le partage de l’expertise de la spécialisation des enseignants entre les écoles (Andrews, 2005). En 1990, plusieurs consortiums de districts scolaires offraient des programmes d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année (Haughey et Fenwich, 1996) et de 1995 à 1999, 23 districts scolaires opéraient un programme d’apprentissage en ligne (Muirhead, 1999). ). En fait, les premières références à l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année dans la littérature universitaire étaient basées sur ces initiatives par les districts scolaires de l’Alberta. Au cours de la prochaine décennie, l’Alberta continuerait de développer des programmes publics et privés de district ou de multidistrict, selon la littérature, en 2002-03, l’Alberta continuait d’avoir le plus grand nombre d’élèves en apprentissage en ligne (O’Haire, Froese-Germain, et Lane- De Baie, 2003). Au cours des dernières années, il y a eu plusieurs initiatives de consultation en matière d’apprentissage à distance à travers la province. Le premier processus de consultation a débuté en 2007 lorsque le ministère de l’Éducation a examiné l’éducation à distance de la maternelle à la 12e année dans le but d’élaborer une stratégie d’apprentissage distribué. Bien qu’il y ait eu un vaste processus de consultation (y compris 1774 réponses à un sondage en ligne, 60 entrevues, 28 groupes de discussion et 21 visites de sites), cette initiative a semblé être subsumée dans une initiative ultérieure plus vaste. L’initiative ‘‘Inspiring Action on Education’’ a débuté en juin 2010, avec la publication des orientations stratégiques dans le contexte plus large des stratégies et des initiatives du gouvernement provincial visant à bâtir un meilleur avenir pour l’Alberta. La rétroaction du public a eu lieu de juin à octobre, suivie d’une série de rapports produits par le ministère en décembre résumant les réponses. Cependant, lorsque le gouvernement a introduit une nouvelle loi sur l’éducation en 2012, il n’y avait aucune référence à l’apprentissage distribué, en ligne ou mixte issu de ces consultations antérieures. Les consultations les plus récentes étaient une initiative externe. En avril 2012, Alberta Education a confié à Schmidt and Carbol Consulting Group le mandat d’effectuer une révision des programmes et des services d’enseignement à distance à l’échelle de la province. La révision, qui s’est terminée au début de 2014, et le rapport qui s’en suit n’ont pas été rendus publics. Les références Andrews, K. (2005) Videoconferencing in Alberta: What are the benefits of videoconferencing in education? Edmonton, AB: Alberta Education. Retrieved from https://education.alberta.ca/media/1224697/vcinabbrochure.pdf Haughey, M., & Fenwick, T. (1996). Issues in forming school district consortia to provide distance education: Lessons from Alberta. Journal of Distance Education, 11(1). Retrieved from http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/242 Muirhead, B. (1999). The benefits of an online education consortium for Alberta. International Electronic Journal For Leadership in Learning, 3(4). Retrieved from http://www.acs.ucalgary.ca/~iejll/volume3/muirhead.html O’Haire, N., Froese-Germain, B., & Lane-De Baie, S. (2003). Virtual education, real educators: Issues in online learning. Ottawa, On: The Canadian Teachers’ Federation. Smith, R. D., & Crichton, S. (2003). Online learning in Alberta: Sustainability factors. Edmonton, AB: Alberta Online Consortium. Vignettes
Documents de référence sur des questions ou défis
Réponses au sondage
Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page sur le sondage des programmes individuels. Interprovincial et internationalSi un élève suit un cours d’une autre province, d’un autre territoire ou d’un autre pays, l’élève recevra un relevé de note ou bulletin scolaire de l’autorité scolaire responsable du cours. Si l’élève souhaite obtenir les crédits pour le cours, le processus de demande de transfert de crédits est décrit dans la section «Attribution des crédits de cours» du Guide de l’éducation: préscolaire à la 12e année et une équivalence de l’Alberta lui sera accordé. Le ministère de l’Éducation s’attend à ce que les autorités scolaires se concentrent sur la prestation de programmes aux étudiants de l’Alberta et aux élèves de l’extérieur de la province qui viennent physiquement en Alberta pour apprendre. Alberta Education n’offre pas de financement aux élèves de l’extérieur de la province, à moins qu’ils ne soient résidents de l’Alberta et conservent un logement en Alberta avec l’intention de retourner dans la province. Le ministère a pour pratique de ne pas fournir de services aux élèves d’autres pays sans un protocole d’accord entre les deux autorités. L’Alberta a établi un certain nombre de protocoles d’entente, ce qui a permis la création d’écoles accréditées à l’extérieur de la province qui utilisent les programmes d’études de l’Alberta et emploient des enseignants certifiés de l’Alberta. En examinant la liste des écoles internationales actuellement approuvées, aucune ne semble offrir un service d’éducation à distance. |