Profil du programme : Campus virtuel LEARN

https://learnquebec.ca/

 

Historique

Le Campus virtuel LEARN est une organisation éducative à but non lucratif située à Laval, au nord de Montréal. Il a été créé pour répondre aux besoins particuliers du Québec anglais et pour soutenir la réforme de l’enseignement dans nos écoles. Le Campus virtuel LEARN a été créé en 2004 sous le nom de Leading English Education and Resource Network (LEARN), qui était une fusion du Distance Education and Community Network (inauguré en 1999), du English and Resources Network et du Quebec English Schools Network. Dans le cadre de son mandat, LEARN crée de nouvelles ressources et conçoit des moyens efficaces d’offrir ces ressources à une population répartie sur une immense étendue géographique.

Le mandat de LEARN est de travailler avec la minorité linguistique de la province de Québec, qui se trouve être la communauté anglaise. Dans les autres provinces canadiennes, la minorité linguistique est française. En 2014, LEARN est devenu un membre fondateur du Réseau canadien d’apprentissage en ligne (CANeLearn). Grâce à ce réseau, LEARN est en mesure de participer à des échanges sur les pratiques actuelles et les meilleures pratiques, ainsi qu’à des partages d’expériences. Cependant, comme l’éducation est une compétence provinciale au Canada et que LEARN est le seul membre québécois de CANeLearn, il n’y a pas beaucoup plus de coopération ou de coordination.

La gouvernance

Dans la province de Québec, la plupart des formations à distance de la maternelle à la terminale sont encore limitées aux étudiants de 16 ans et plus inscrits dans des établissements d’enseignement pour adultes et des écoles professionnelles. Historiquement, les conseils scolaires étaient les principaux responsables de l’offre d’enseignement à distance. En fait, des amendements récents à la Loi sur l’instruction publique limitent l’offre d’apprentissage à distance à des programmes individuels qui doivent coopérer avec des écoles traditionnelles. En outre, la législation stipule expressément que l’enseignement à distance n’est dispensé que dans les cas où des situations exceptionnelles ou imprévisibles empêchent l’élève d’être reçu à l’école ou dans les cas où des services spéciaux d’enseignement à domicile ou en milieu hospitalier sont requis (Gouvernement du Québec, 2023).

Cependant, dans le contexte du rapport Chambers (1992) (qui présentait les recommandations du Groupe de travail sur l’enseignement en anglais sur la façon d’appuyer les efforts des commissions scolaires pour assurer la prestation de services éducatifs de qualité dans l’enseignement du secteur anglais afin d’encourager les jeunes anglophones à demeurer au Québec), deux des recommandations formulées par le groupe de travail étaient les suivantes :

(18) QUE LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION reconnaisse et soutienne les approches alternatives pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des élèves et pour fournir un enrichissement aux élèves doués par le biais d’activités telles que l’utilisation des ressources communautaires, les cours au CEGEP, le réseautage informatique et l’éducation à distance.

(19) QUE LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION veille à ce que davantage de possibilités soient offertes à l’apprenant adulte et à la formation continue dans les communautés rurales ou isolées, notamment par une meilleure utilisation de l’enseignement à distance. (p. 11)

C’est dans ce contexte provincial que le Campus virtuel LEARN a été créé et continue de fonctionner.

LEARN est une organisation légale à but non lucratif enregistrée dans la province de Québec. L’organisme à but non lucratif est régi par un ensemble complet de règlements qui peuvent être modifiés par son conseil d’administration. Un minimum de trois (3) directeurs sont élus chaque année lors d’une assemblée générale annuelle. Selon les statuts, le conseil d’administration peut être composé d’un maximum de quatorze (14) administrateurs, dont les directeurs généraux des dix (10) commissions scolaires anglophones, trois (3) représentants des réseaux d’écoles privées et un (1) conseiller juridique. Le mandat est de deux (2) ans, mais les administrateurs peuvent être réélus un nombre illimité de fois. Le conseil d’administration se réunit tous les trimestres.

Le rôle du conseil d’administration est de fournir des orientations générales au directeur général et de superviser l’organisation dans son ensemble, tandis que les activités quotidiennes sont gérées par un directeur général nommé. Pour l’essentiel, le fonctionnement de l’organisation est administré par le directeur général, qui est responsable devant un conseil d’administration.

Ressourcement

En 2013-2014, le Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2013-2014 à 2017-2018 a été signé entre Patrimoine canadien et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (Patrimoine canadien, 2009 ; Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2013). Le protocole stipulait que le gouvernement du Canada verserait des fonds aux provinces et aux territoires pour offrir l’enseignement dans la langue de la minorité aux jeunes des communautés minoritaires. Après la signature, Patrimoine canadien et les 13 gouvernements provinciaux et territoriaux ont négocié des accords bilatéraux permettant au gouvernement du Canada de soutenir chaque province et territoire dans l’éducation des élèves issus des communautés minoritaires. Les fonds sont alloués par le ministère de l’Éducation de chaque province ou territoire.

Au Québec, une partie des fonds de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité destinés à la communauté anglophone est versée sous forme de subventions directes à des organismes et/ou à des projets individuels, tandis que le reste est distribué sous forme de contrats de service. Le ministère de l’Éducation du Québec disposait d’un département distinct, la Direction des services à la communauté anglophone, qui est responsable de la partie des fonds de l’Entente qui est restée en place. L’un des organismes ayant reçu ces fonds pour les minorités linguistiques au Québec est LEARN (soit environ 1 % des fonds pour les minorités linguistiques alloués au Québec selon LaBonte et Barbour [2017]). Bien que ces fonds linguistiques minoritaires soient généralement conçus pour tenter d’égaliser les chances en termes de services et de ressources avec la majorité francophone, les fonds doivent également être utilisés exclusivement pour des services approuvés par le gouvernement provincial avant d’être distribués, avec l’exigence qu’ils soient entièrement comptabilisés une fois qu’ils ont été dépensés.

En outre, LEARN a également généré des revenus au fil des ans en vendant des ressources et des technologies à des intérêts extérieurs à la province (par exemple, un outil propriétaire de réunion synchrone, une filiale de LEARN fournissant des services tels que la traduction de manuels scolaires). Ces recettes ont ensuite été investies et génèrent aujourd’hui des fonds tels que, dans trois à cinq ans, l’organisation pourrait être entièrement autonome.

Enfin, LEARN est également engagé régulièrement par le ministère de l’éducation pour des services tels que l’hébergement de contenu.

Programmation

Chaque conseil scolaire dispose d’un directeur des services éducatifs, ainsi que de consultants dans chaque domaine. LEARN rencontre régulièrement ces personnes pour déterminer les ressources et les services à développer ou à offrir. À l’heure actuelle, LEARN propose trois options de programmation.

  1. Cours en ligne au niveau du lycée – LEARN se coordonne avec neuf districts scolaires pour identifier d’abord les étudiants qui ont besoin de cours qui ne sont pas offerts dans leurs écoles parce que le nombre d’étudiants dans l’école ne justifie pas la création d’une classe donnée et l’embauche d’un enseignant. Les enseignants sont sélectionnés et formés par LEARN, mais ils sont employés par le district scolaire. L’administration et le soutien technologique sont également assurés par LEARN. Le programme existe depuis 1999 et il n’existe aucun document de gouvernance autre qu’un contrat de service entre LEARN et les districts scolaires. Dans le passé, jusqu’à 550 étudiants ont suivi ces cours qui sont intégrés à leur emploi du temps quotidien.
  2. Cours d’été en ligne – LEARN offre aux étudiants des cours intensifs en ligne de trois semaines que les étudiants sont obligés de suivre s’ils souhaitent passer des examens complémentaires, c’est-à-dire des examens dans des cours qu’ils n’ont pas réussis pendant l’année scolaire normale. Pour être admis, les étudiants ne doivent pas avoir eu une moyenne inférieure à 40 % au cours de l’année et doivent s’engager à assister à tous les cours.
  3. Tutorats en ligne – LEARN propose des tutorats individuels en ligne le soir, quatre jours par semaine. Les élèves s’inscrivent et passent 30 minutes avec un tuteur dans n’importe quelle matière du programme scolaire à partir de la 2e année. Les élèves peuvent bénéficier d’un tutorat dans plusieurs matières et peuvent demander à rester avec le même tuteur tout au long de l’année.

Outre ces trois options de programmes formels, LEARN dispose également d’une équipe de services pédagogiques qui assure le développement professionnel sur place et en ligne. L’organisation soutient également des programmes dans le cadre desquels des artistes se rendent dans les écoles et travaillent avec les élèves sur divers projets, ou des chefs de restaurant se rendent dans les écoles et enseignent aux élèves des compétences culinaires (et la nourriture qu’ils préparent est donnée aux personnes dans le besoin). LEARN soutient également un programme appelé Community LEARNing Schools, dans le cadre duquel chaque école dispose d’un coordinateur dont le rôle principal est de créer des partenariats avec des organisations communautaires qui peuvent travailler avec les élèves de l’école ou fournir des lieux où les élèves peuvent se rendre dans la communauté et travailler avec ces organisations partenaires. Enfin, LEARN propose également des séminaires pour les parents sur une variété de sujets.

Il convient de noter que tous les programmes, services et ressources fournis par LEARN sont mis gratuitement à la disposition de la communauté.

L’activité

Le niveau d’activité de certains programmes LEARN est plus facilement perceptible que d’autres.

Cours en ligne au niveau du lycée

Pour ses cours en ligne, LEARN utilise l’un des deux modèles de prestation suivants :

  • Blended Real Time : les cours sont principalement dispensés de manière synchrone (environ 80 % des cours), mais sont complétés par des composantes asynchrones (environ 20 % des cours). Dans ce modèle, l’étudiant suit le cours dans le cadre de son emploi du temps scolaire normal.
  • Blended Self-Paced : l’étudiant travaille principalement de manière asynchrone et indépendante (c’est-à-dire environ 90 % de la formation), mais doit travailler de manière synchrone avec son professeur au moins une fois par semaine (c’est-à-dire environ 10 % de la formation).

Chaque cours est un cours régulier d’une année entière (c’est-à-dire le même cours que les étudiants suivraient dans une école traditionnelle).

Année scolaire 2022-23

Senior Math Blended Real Time 1 (2 sections) 30
Mathématiques supérieures mixtes en auto-apprentissage

Nom du cours ou de l’opportunité d’apprentissage Nature de la prestation Nombre d’enseignants* Nombre d’étudiants
Mathématiques pour les seniors Mixte Temps réel 1 (2 sections) 30
Mathématiques pour les seniors Mixte à son rythme 1 (1 section) 8
Chimie pour les seniors Mixte Temps réel 1 (2 sections) 25
Chimie pour les seniors Mixte à son rythme 1 (1 section) 5
Physique pour les seniors Mixte Temps réel 1 (1 section) 25
Mathématiques intermédiaires Mixte Temps réel 1 (3 sections) 40
Mathématiques intermédiaires Mixte à son rythme 1 (1 section) 10

* Les enseignants sont employés à temps plein par LEARN, et à ce titre, ils sont affectés à des cours en face à face dans leurs écoles d’accueil, développent des ressources asynchrones (par exemple, de nouveaux exercices et contenus de leçons), ou des tâches administratives pour compléter la charge de travail globale.

Cours d’été en ligne

Les cours d’été en ligne sont proposés sur une période de trois (3) semaines, pendant laquelle les étudiants suivent un enseignement 100 % synchrone pendant trois (3) heures chaque jour de la semaine (c’est-à-dire cinq [5] jours par semaine).

2023 Session d’été

Nom du cours ou de l’opportunité d’apprentissage Nature de la prestation Nombre d’enseignants Nombre d’étudiants
Mathématiques secondaire 1 Synchrone 3 36
Mathématiques secondaire 2 Synchrone 5 58
Mathématiques secondaire 3 Synchrone 6 83
Mathématiques secondaire 4 (CST) Synchrone 6 79
Mathématiques secondaire 4 (SN) Synchrone 2 31
Mathématiques secondaire 4 (CST – SN Bridge) Synchrone 2 18
Français secondaire 1-3 Synchrone 2 61
Français secondaire 4 Synchrone 2 22
Langue anglaise secondaire 1-3 Synchrone 2 52
Histoire secondaire 3 Synchrone 1 13
Histoire secondaire 4 Synchrone 10 139
Sciences secondaire 4 (ST) Synchrone 5 69
Sciences secondaire 4 (AST) Synchrone 1 10
Sciences secondaire 4 (EST) Synchrone 1 17
Langue anglaise secondaire 4 Synchrone 2 21
Langue anglaise secondaire 5 Synchrone 1 7
Français secondaire 5 Synchrone 2 21

Autres programmes

Au cours de l’année scolaire 2022-23, on estime que 50 000 élèves ou plus ont accédé au contenu des didacticiels de LEARN. De même, LEARN a offert un développement professionnel à plus de 10 000 enseignants au cours de la même période.

C’est la nature variée des autres programmes de LEARN qui est plus difficile à quantifier. Par exemple, au cours de l’année scolaire 2022-23, plus de 40 écoles ont participé au programme des chefs cuisiniers. Au cours de la même période, il y avait environ 90 Community LEARNing Schools.

Références

Chambers, G. (1992). Task force on English education: Report to the minister of education of Quebec. https://qcgn.ca/wp-content/uploads/2017/11/Task-Force-Report_1992_EN.pdf

Government of Quebec. (2023). Loi sur l’instruction publique. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/i-13.3

LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2017). Minority language e-learning services in Canada. Canadian eLearning Network. https://4xs.add.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Minority-Language-DE-Services-in-Canada-EN-Final.pdf