Depuis cinq ans, l’École virtuelle Aurora (ÉVA) propose un enseignement à distance aux élèves du Yukon de la 8e à la 12e année. Nous avons vu une croissance importante de notre programme et avons constaté que nos options synchrones et asynchrones remportent un large succès auprès des élèves du territoire, en particulier auprès des jeunes qui vivent en régions rurales ou éloignées. Les écoles situées dans les petites localités et en régions éloignées commencent à voir les avantages supplémentaires qu’il y a pour les élèves d’intégrer l’ÉVA dans la planification des programmes. Les écoles ayant des ressources humaines limitées sont dorénavant en mesure de proposer à leurs élèves un choix de cours beaucoup plus étendu en planifiant des périodes supervisées pendant lesquelles les élèves peuvent suivre des cours en ligne, tout en exploitant les forces du personnel sur place. Leurs élèves se voient ainsi offrir davantage de possibilités d’accès à des études supérieures.

Notre but est de fournir un environnement bienveillant et solidaire où les élèves ont le choix d’une large palette de cours et réussissent à atteindre leurs objectifs d’apprentissage personnels. Les relations interpersonnelles sont essentielles dans tout milieu d’apprentissage, et cela est peut-être plus vrai encore pour un programme en ligne. Et en proposant des cours synchrones qui s’appuient sur un modèle de cohortes virtuelles, on encourage ce type de relations. Un des avantages de notre programme dont on ne parle pas souvent, c’est le lien qui se crée entre des élèves qui vivent dans des endroits très différents du territoire et qui suivent les mêmes cours en ligne. Les élèves inscrits à nos cours synchrones réussissent souvent mieux que ceux qui participent de façon asynchrone puisque, en tant que communauté d’apprentissage, nous pouvons à la fois enseigner et apprendre par le partage de récits et d’expériences, et prendre une part active dans la démarche d’apprentissage. Nous bâtissons une communauté dans notre classe virtuelle où les élèves peuvent créer de nouveaux liens et voir comment leurs pairs vivent dans leurs localités respectives. Avec la possibilité de se déplacer dans des salles de réunions virtuelles et de collaborer en dehors des heures de cours, les élèves sont ainsi en mesure de participer à des séances de remue-méninges et de travailler ensemble sur des projets et différents travaux, comme dans une école de type traditionnel. Les élèves nous disent se sentir plus à l’aise de livrer leurs récits ou de répondre à des questions en ligne, car ils ont le sentiment de pouvoir être qui ils sont réellement sans avoir peur d’être jugés et de subir d’autres pressions sociales, comme dans les environnements scolaires habituels.

Les succès (et les revers) que nous avons connus à l’ÉVA nous ont donné la confiance nécessaire pour étendre nos programmes de sorte à inclure ceux de la maternelle à la 7e année et de répondre aux différents besoins des élèves qui vivent dans le Nord canadien. Nous espérons pouvoir proposer des cours de la 1re à la 4e année en 2019-2020.