Seule école yukonnaise d’enseignement à distance, l’École virtuelle Aurora (ÉVA) propose des cours en ligne de la 8e à la 12e année. L’école en est à sa quatrième année de fonctionnement, les choses sont donc encore assez « nouvelles » pour toute l’équipe. Tous les programmes de l’ÉVA reposent sur un modèle de cohorte virtuelle selon lequel les élèves rencontrent leurs camarades et leurs enseignants dans des classes virtuelles à des heures et à des jours précis. Le modèle a été conçu pour être un type hybride de milieu d’apprentissage mixte où les élèves se rencontrent en face à face (de façon virtuelle) tout en ayant accès à du contenu à n’importe quel moment par l’intermédiaire de la plateforme Moodle®.
Chaque année, nous demandons à nos élèves au moyen de sondages ou de questions posées directement comment ils pensent avoir progressé et quels sont, selon eux, les points forts et les points faibles de notre modèle de programmes. Récemment, nous avons posé quatre grandes questions (Kaser et Halbert, The Spiral Playbook, 2017) à nos élèves afin de mieux comprendre leur perspective quant au fonctionnement de nos programmes. Voici des exemples de réponses d’élèves actifs dans notre école soit en tant que nouveaux venus, soit en tant qu’anciens.
- Pouvez-vous nommer deux adultes de notre école qui croient en vos chances de réussite? Comment le montrent-ils?
« @ et #. Ils écoutent et me permettent de faire certains de mes travaux à ma façon. »
« % et &. Ils me respectent et respectent ce sur quoi je travaille, et ils ne me jugent pas d’avance. »
- Où vous mèneront vos apprentissages? Qu’est-ce que vous apprenez? Pourquoi est-ce important?
« J’apprends les mêmes choses que les élèves des écoles ordinaires. »
« Je peux obtenir mon diplôme comme tout le monde, mais je ne subis pas le stress d’être à l’école. »
« L’enseignement est adéquat et je peux travailler à ce que je veux quand je le veux. Les heures de cours servent à clarifier les choses qui sont difficiles à expliquer par courriel. »
« C’est beaucoup mieux que les cours à distance que je suivais avant. Nous avons plus d’heures de cours et les enseignants nous font plus de commentaires et nous donnent plus d’explications. »
- Comment les choses se passent-elles pour vous? Qu’aimeriez-vous dire aux autres sur votre cheminement scolaire et vos résultats?
« Beaucoup mieux que lorsque j’étais dans une école ordinaire. Maintenant, je suis les cours alors qu’avant, je n’y allais jamais. Et j’ai de bonnes notes. »
« Je peux tout simplement suivre mes cours ici. Pas d’assemblées, pas de choses qui me distraient et pas de règlements stupides. Les heures de cours me conviennent très bien. Là, je peux rester concentré et savoir sur quoi porter mon attention. »
« Je ne pourrais pas faire ces devoirs-là s’il n’y avait pas de cours en ligne. Je ne serais pas capable de correspondre par écrit. Les cours et les périodes supplémentaires (tutoriels) sont très importants. »
« Le système ROWE (Results Only Work Environment) est un environnement de travail axé uniquement sur les résultats. Il suppose que l’employeur (ou même une école) laisse les gens faire leur travail quand, comment et où ils veulent, tant que le travail est fait. Je pense que cela me motiverait vraiment. En fait, notre école nous a promis un environnement similaire à cela l’année où nous avons commencé à utiliser Moodle, mais ils n’ont pas poursuivi cette idée. Beaucoup de mes camarades et moi‑même étions très enthousiastes à l’idée de choisir où faire nos travaux et sur quoi travailler, mais nous avons vite déchanté quand on nous a présenté les mêmes horaires stricts que ceux que nous avions connus pendant des années. D’une certaine façon, ce cours de psychologie est semblable à ce système, en ce sens que je peux faire mon travail où je veux et quand je veux, en ayant comme seule obligation d’assister aux rencontres hebdomadaires. Ce cours est d’ailleurs celui que je préfère et celui qui me cause le moins de stress. »
- Quelle est la prochaine étape? Pensez à un domaine d’apprentissage en particulier. Que devez-vous faire pour vous améliorer dans ce domaine?
« J’ai besoin de m’améliorer dans certaines matières, mais j’ai peur d’être nul en maths et de ne pas pouvoir y arriver. Je pense que mes enseignants vont m’aider parce qu’ils sont patients. »
« Je dois trouver le moyen de me motiver pour travailler sur des choses par moi-même. J’ai besoin de prendre plus de maturité. »