Le Western Canadian Learning Network (WCLN) est un consortium de plus de cinquante districts et divisions scolaires qui travaillent ensemble dans l’intérêt de leurs élèves. WCLN gère plus de 70 cours sans livre, ainsi que des centaines de Didacticiels Vidéo, de Projets de Requête, de Jeux HTML5, de bases de données de questions et de leçons créatives personnalisés.

L’évolution de l’appui collaboratif à l’apprentissage numérique en Colombie-Britannique remonte au début de Cool School à la fin des années 1990. Un petit groupe d’éducateurs qui avait le même état d’esprit a commencé à combiner des ressources peu abondantes pour partager les coûts et une expertise technique afin de développer des supports numériques pour soutenir l’apprentissage en ligne en Colombie-Britannique. Grâce au travail établi par Cool School, le British Columbia Learning Network a été créé en 2006 par quatre districts scolaires publics situés dans la région d’Okanagan-Thompson.

En mettant l’accent sur les processus de collaboration de base des éducateurs et les pédagogies curriculaires adaptées à l’apprentissage à distance, cette organisation à but non lucratif est passée de quatre membres à l’origine jusqu’à plus de quarante membres d’écoles publiques en six ans. En 2018, la WCLN Society a été créée pour répondre aux demandes des divisions scolaires de l’Alberta et du Yukon de se joindre à la collaboration et le British Columbia Learning Network a été renommé le WCLN.

L’objectif du WCLN est de travailler ensemble pour soutenir les programmes d’Apprentissage à Distance, l’Apprentissage Mixte, la collaboration des enseignants et le développement professionnel, et pour encourager la pédagogie du XXIe siècle et les meilleures pratiques dans le domaine d’éducation. Travailler ensemble permet au WCLN de développer de meilleures ressources en ligne, de créer des communautés d’enseignants et d’établir des partenariats économiques avec l’industrie.

Des partenariats privilégiés avec les agences d’enseignement et l’industrie ont aidé le WCLN à créer une « boîte à outils » comprenant le curriculum, des logiciels de gestion et des outils numériques qui aident les éducateurs à organiser leur travail visé à la réussite des élèves. Les médias interactifs, la ludification et la pédagogie favorisant l’apprentissage numérique, l’apprentissage basé sur un projet et l’enquête continuent d’évoluer avec chaque nouveau cycle annuel de développement.

Le cycle de développement du WCLN commence chaque automne à partir des remarques des enseignants au Forum des Éducateurs au site-web. Les sondages directs suivis par la conception d’objectifs de développement annuels discutés directement avec les éducateurs lors des conférences d’apprentissage numérique provinciales en Colombie-Britannique et en Alberta à Blended 2018. Le cycle de développement du WCLN est finalisé chaque année avec la publication des cours en août. Le développement est fait par les enseignants et les programmeurs et est soigneusement coordonné pour assurer la cohérence et la direction progressive.

Le processus est encadré par notre Coordinateur Technique, les Chefs du Développement de Projets et des équipes d’éducateurs qui mettent leurs talents collectifs au service de la production d’un contenu original axé sur le curriculum du Canada de l’Ouest. Les efforts de collaboration amorcés dans les années 1990 ont continué de démontrer à quel point les éducateurs dévoués qui se soutiennent les uns les autres et travaillent en collaboration peuvent avoir un impact considérable aux bénéfices des élèves de partout au Canada.