Bien qu’encore à ses balbutiements, l’École virtuelle Aurora (ÉVA) a connu une croissance remarquable en tant que seule école yukonnaise proposant des cours à distance. Avant la création de l’ÉVA en 2013, les élèves qui avaient besoin de cours à distance devaient se tourner vers les écoles de la Colombie-Britannique pour répondre à leurs besoins. Les taux d’obtention de diplôme de ces programmes étaient généralement très faibles et la plupart des éducateurs ne connaissaient pas bien les cours à distance, car les élèves n’y avaient accès que de temps en temps. L’ÉVA a été créée pour proposer aux élèves yukonnais un programme accessible dans leur territoire et qui réponde à tous leurs besoins en matière d’apprentissage à distance.

Les personnes responsables de l’élaboration des programmes à l’ÉVA se sont penchées sur les réussites et les lacunes des expériences d’enseignement à distance réalisées avant 2013. Il leur a paru évident que les faibles taux d’obtention de diplôme étaient en grande partie dus à la faiblesse du lien qui unissait les élèves à leur cours et à leur enseignant. S’appuyant sur de nombreuses années d’enseignement en classe et sur de vastes recherches, l’ÉVA a mis au point un modèle qui reconnaît l’importance des relations dans les milieux d’apprentissage. Reposant sur un enseignement synchrone, ce modèle comporte des cours proposés sur une base régulière en temps réel par des enseignants spécialisés dans une matière donnée. Nous espérons ainsi fournir un modèle virtuel qui reprend nombre des caractéristiques de l’apprentissage mixte, où l’enseignement se fait en ligne de façon asynchrone, d’une part, et en temps réel en classe, d’autre part, ou dans le cas de l’ÉVA, en temps réel en ligne.

Initialement, le logiciel Blackboard Collaborate® était utilisé comme véhicule de transmission des cours et de discussion en temps réel. Le but était de réunir les élèves vivant dans une collectivité ou région éloignée pour qu’ils forment un groupe d’un certain niveau scolaire ou d’une certaine matière au secondaire afin de créer un sentiment de présence sociale et de présence de l’enseignant et ainsi de maintenir l’intérêt des élèves dans leurs apprentissages. Cette approche a connu un grand succès. Par la suite, on a réglé les problèmes de connexion, très courants à l’extérieur des grands centres, en passant de Blackboard à Zoom®, un autre logiciel utilisé pour la tenue de séances synchrones. Ce changement a permis d’accéder à des applications plus conviviales et d’offrir aux élèves une meilleure connectivité pour ceux qui utilisent une connexion à Internet par satellite ou une connexion à faible bande passante.

Pour sa troisième année de fonctionnement, l’ÉVA a vu une augmentation de son nombre d’inscriptions qui a plus que doublé par rapport à l’année précédente. Les élèves ont déclaré être ravis de la nature synchrone des cours et les enseignants se sont montrés très motivés. L’horaire de travail souple du personnel enseignant a permis de proposer des cours en dehors des heures habituelles dans les écoles secondaires et ainsi de donner un plus grand accès à des programmes en ligne sans engendrer de conflits d’horaires. L’ÉVA offre maintenant toutes les matières de base de la 8e à la 12e année en plus d’une cinquantaine de cours au choix de cycle supérieur. Les enseignants accompagnent les élèves à l’aide de technologies synchrones et d’un système de gestion de l’apprentissage pour le contenu des cours. Le succès que connaît l’ÉVA se traduit par l’augmentation du nombre d’inscriptions d’élèves qui y étudient à temps plein et d’élèves qui fréquentent également une autre école. L’année dernière, l’ÉVA affichait un taux d’obtention de diplôme de près de 90 %. La communauté de l’ÉVA se réjouit à l’idée de poursuivre sa croissance au niveau secondaire et attend avec impatience la création d’un programme de la maternelle à la 7e année dans un avenir proche.