Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 1 380 000
Nombre d’écoles (M-12) : 914
Nombre d’élèves en M-12 : 186 372
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : ~38
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M-12 : ~8 173

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

La seule référence à l’enseignement à distance dans la Loi sur les écoles publiques est la mention que le ministre de l’Éducation peut approuver des cours, entre autres les cours par correspondance. Le ministère de l’Éducation définit l’apprentissage à distance comme étant :

  • un moyen de suivre des cours même si les élèves ne se trouvent pas nécessairement au même endroit que leurs enseignants, leurs instructeurs ou leurs tuteurs-correcteurs;
  • des programmes offrant de la flexibilité et un accès égal à un éventail de possibilités éducatives tout en respectant les décisions de la collectivité locale relatives à la mise en œuvre des programmes.

Le ministère a publié d’autres documents réglementaires ou de politiques. En 2014, le ministère a créé un cadre permettant la mise en place des écoles secondaires virtuelles dans la province. À ce jour, le Manitoba First Nations Education Resource Centre et les divisions scolaires de Pembina Trails et de St James–Assiniboia ont signé une entente avec la Province, et ont obtenu des codes d’école du Manitoba pour leurs écoles secondaires virtuelles.

La Section des dossiers des élèves du Manitoba a un mécanisme permettant d’indiquer si le crédit acquis a été obtenu dans le cadre de l’enseignement à distance. Cependant, cette méthode de collecte de données dépend de l’exactitude du classement par catégories et de la saisie des données effectués par les écoles individuelles. Par défaut, la plupart des écoles indiquent le crédit comme ayant été acquis de manière traditionnelle, quelle que soit la méthode d’instruction. En tant que telles, les données rapportées dans ce profil peuvent être considérablement inférieures à la participation réelle à la formation à distance ou en ligne.

En général, les options d’apprentissage et d’enseignement à distance sont financées de façon analogue à l’éducation en classe, à quelques exceptions près. Les élèves inscrits à l’Option études indépendantes sont tenus de payer chaque inscription à un cours, mais, en ce qui concerne les élèves fréquentant une école au Manitoba, il est laissé à la discrétion de l’école de décider si les frais leur sont remboursés intégralement, partiellement ou pas du tout. Des frais par siège sont perçus pour le Programme adapté par les enseignants, et le consortium qui dirige cette option a établi un barème pour les membres et les non-membres. Enfin, l’école secondaire virtuelle InformNet a établi un barème des frais qui dépend du statut et de la résidence de l’élève. Les élèves résidant dans le territoire des divisions scolaires responsables ne paient pas de frais, tandis que ceux qui résident à l’extérieur, ainsi que les élèves scolarisés à domicile et les adultes, sont tenus d’en payer.

Programmes d’apprentissage en ligne (M–12)

Chaque division scolaire de la province a participé à une ou plusieurs options des programmes d’enseignement à distance susmentionnés. Néanmoins, la participation varie d’année en année selon les besoins changeants des élèves et des écoles. L’option d’études indépendantes, c’est-à-dire en format imprimée s’est poursuivie au cours de l’année scolaire 2020-2021, mais a été interrompue le 30 juin 2021. Il y avait aussi le programme Teacher Mediated Option (TMO), qui est géré par certaines divisions scolaires rurales à travers un consortium, en partenariat avec Éducation et Formation Manitoba. De plus, des options de cours sur Internet (WBC) ont été fournies à l’aide du système de gestion de l’apprentissage Brightspace de Desire2Learn (D2L) à compter du 6 avril 2020, Blackboard Learn étant toujours disponible pour la livraison des cours existants jusqu’au 30 juin 2020, date prévue pour sa cessation.

TMO, WBC, InformNet, et le Manitoba Remote Learning Support Centre (K-8) ont ensemble fourni des services d’enseignement en ligne à environ 8 173 élèves.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M–12)

Au début de l’année scolaire 2019-2020, le ministère de l’Éducation du Manitoba a adopté une définition officielle de l’apprentissage mixte. « L’apprentissage mixte est une combinaison d’apprentissage traditionnel en présentiel en classe et d’apprentissage en ligne / à distance » (Éducation Manitoba, 2020, paragraphe 1).

Dans un effort pour soutenir davantage l’apprentissage mixte à travers la province, le ministère inclus dans un ajout « Apprentissage hybride » à la section traditionnelle « Enseignement à distance » du site Web d’Éducation Manitoba. Cette nouvelle ressource fournit aux enseignants et aux chefs d’établissement des avantages, des conseils, des exemples, des outils utiles ainsi que des ressources. Les enseignants du Manitoba pouvaient toujours continuer d’utiliser gratuitement le système de gestion de l’apprentissage provincial et ses cours de la 9e à la 12e année pour de l’apprentissage à distance ou de l’apprentissage hybride.

Le ministère ne fait pas de suivi officiel quant à la participation à l’apprentissage hybride. Le gouvernement a réalisé un sondage à l’échelle de la province à l’été 2017, qui a constaté que les écoles utilisaient diverses méthodes de mise en œuvre pour appuyer les élèves dans un environnement de classe mixte ou hybride et à distance, mais qu’il n’existait pas de comptabilisation ou d’estimation des activités d’apprentissage mixte ou hybride.

Apprentissage à distance

Fermeture des écoles – printemps 2020

Les écoles du Manitoba ont fermé le 20 mars 2020. Le ministère de l’Éducation a lancé son site Internet d’enseignement à distance, Mon apprentissage chez moi qui offrait, pour appuyer élèves, parents et tuteurs des liens vers des ressources d’apprentissage pour chaque niveau scolaire en mettant l’accent sur la littératie et la numératie ainsi que sur la santé mentale et physique. Pour les élèves qui avaient un accès limité à l’apprentissage en ligne, des documents imprimés leur ont été fournis et la sensibilisation des élèves à risque a été encouragée. Les enseignants devaient assurer une communication quotidienne avec les élèves soit par téléphone, plateformes en ligne, courriel ou courrier postal. Les attentes en matière de fréquentation pour l’enseignement à distance étaient de cinq heures par semaine pour les élèves de la maternelle à la 4e année, de dix heures par semaine pour les élèves de la 5e à la 8e année et un minimum de trois heures par cours par semaine pour les élèves de la 9e à la 12e année. Des bulletins ont été remis et ceux-ci reflétaient au minimum les progrès de l’élève jusqu’au 23 mars 2020. Cependant, les élèves ont eu la possibilité d’améliorer leurs notes. Tous les tests standardisés provinciaux ont été annulés (Nagle et al., 2020a).

Réouverture des écoles – automne 2020

Des regroupements en cohorte ont été mis en place pour les élèves en classe avec un plafond à 75 élèves pour d’autres activités et une distanciation physique, c’est-à-dire deux mètres entre les groupes, des diners et des pauses, des entrées et des sorties échelonnés étaient aussi en vigueur. L’apprentissage à domicile pouvait être une option lorsque la distanciation physique pouvait être respectée et lorsque les écoles pouvaient s’engager dans un modèle d’apprentissage mixte, à la fois synchrone et asynchrone avec les élèves. Des attentes normales en matière de fréquentation étaient requises pour le modèle d’apprentissage à l’école ou mixte. Les évaluations provinciales de 12e année se sont poursuivies pour l’année scolaire 2020-2021. Les divisions scolaires ainsi que les enseignants étaient responsables pour déterminer les besoins des élèves en matière de technologie, et le ministère de l’Éducation a assuré la disponibilité des appareils ainsi que la possibilité à d’autres options pour les élèves ayant un accès limité à Internet (Nagle et al., 2020b).

Année scolaire 2020-2021

L’année scolaire 2020-2021 s’est entamée avec un apprentissage en présentiel, mais le 4 janvier 2021, les élèves de la septième à la douzième année ont dû retourner pendant deux semaines en apprentissage à distance, ce qui était facultatif pour les élèves de la maternelle à la sixième année. Le gouvernement n’a pas émis de fermeture d’écoles à l’échelle de la province, mais plutôt des fermetures par région. Selon le niveau de risque dû au COVID-19, trois modèles d’apprentissage différent furent mis en œuvre : les élèves étaient en présentiel à l’école pour le niveau 1, les élèves étaient en apprentissage mixte pour le niveau 2 et pour le niveau 3 les élèves étaient entièrement à distance. Lors de l’apprentissage mixte, la priorité a été donnée aux élèves ayant des besoins spéciaux pour l’apprentissage en présentiel à l’école. Les élèves entièrement en apprentissage à distance devaient pleinement participer chaque jour et étaient soumis à de régulières évaluations. Les parents qui souhaitaient que leur enfant reste à la maison devaient aviser l’école avant le 30 janvier 2021, un statut qui est ensuite resté en vigueur pour le reste de l’année scolaire 2020-2021. Les élèves de la première à la quatrième année en apprentissage à distance devaient suivre de cinq à six heures d’apprentissage synchrone par semaine et deux heures et demie de travail asynchrone chaque semaine. Pour les élèves de la cinquième à la huitième année de sept à huit heures d’apprentissage synchrone par semaine avec trois heures de travail asynchrone par jour. Les enseignants devaient rencontrer individuellement leurs élèves pendant au moins 20 minutes par semaine et chaque division scolaire et leurs écoles étaient responsables pour l’accès des élèves aux appareils numériques (Nagle et al., 2021).

References

Manitoba Education. (2020). Distance learning: Blended learning. https://www.edu.gov.mb.ca/k12/dl/blended_learning.html / https://www.edu.gov.mb.ca/k12/dl/docs/blend_learn.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf

Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

L’enseignement à distance au Manitoba connaît ses débuts en 1927 sous forme de cours par correspondance papier. Son mandat était de fournir, grâce à des cours par correspondance ou à des programmes d’études indépendantes, des possibilités d’éducation aux enfants d’âge scolaire et aux adultes des régions rurales ou éloignées dont l’accès à l’école était difficile ou impossible en raison de la distance ou d’un problème de santé. Avant 1987, c’est dans le cadre de la Correspondence School qu’on assurait l’offre de cours par correspondance ou de programmes d’études indépendantes. Toutefois, ce cadre évolue à partir de 1987, l’année de la création de la Direction de l’éducation à distance et de la technologie, qui englobe désormais la Direction des cours par correspondance (rebaptisée Section du programme d’études indépendantes en 1991). En 1991, le Programme d’études indépendantes (qui porte maintenant le nom Options Études indépendantes [OEI]) est décentralisé à Winkler, Manitoba au sein de ce qui est aujourd’hui la Section de l’enseignement à distance. Pendant de nombreuses années, Alberta Education élaborait les cours de la 1re à la 6e année tandis que la Direction de l’élaboration des programmes du Manitoba s’occupait de ceux de la 7e  à la 12eannée. En 2009, on cesse de dispenser les cours de 7année de l’OEI; les élèves reçoivent la directive de suivre les cours d’Alberta Education (la même chose se produit pour les cours de 8e année de l’OEI en 2010). À partir de 2014, le programme OEI adopte comme système de gestion de l’apprentissage Blackboard Learn.

Mis en œuvre à l’origine grâce à une collaboration entre des divisions scolaires, le programme de cours à distance interactifs voit le jour en 1984. En 1992, le ministère de l’Éducation du Manitoba prend en charge l’administration du programme dont les bureaux se trouvent à Wawanesa, Manitoba (dans la division scolaire Southwest Horizon). En 2007, le programme de cours à distance interactifs déménage dans les bureaux de la Section de l’enseignement à distance à Winkler, Manitoba. De 2010 à 2012 environ, des discussions sur la continuation du programme s’amorcent avec les divisions scolaires participantes. On décide qu’un consortium formé des divisions scolaires participantes serait créé et que les enseignants du programme relèveraient de la convention collective de la division scolaire organisatrice. L’année 2012 – 2013 voit la formation effective du consortium grâce à un protocole d’entente entre les membres du consortium et le ministère de l’Éducation du Manitoba. La division scolaire Sunrise joue alors le rôle de division scolaire organisatrice et le matériel des cours OEI sert de base à l’enseignement. Le protocole d’entente continue d’être renouvelé annuellement et, en 2014 – 2015, la division scolaire de Pine Creek prend le relais de la division scolaire Sunrise.

Les cours offerts en ligne sont mis en œuvre pour la première fois en 1999. Le premier cours développé à titre d’essai est celui de Mathématiques appliquées 30S. À la suite d’un projet de deux ans fructueux regroupant 15 divisions scolaires, la conception et la mise en œuvre des cours offerts en ligne continuent leur essor et, en 2006, 41 cours de 9e à la 12année sont proposés. En 2008, un groupe de travail est formé pour se pencher sur les programmes et le mode de fonctionnement de l’enseignement à distance. En septembre 2014, le Ministère a approuvé un projet pilote de trois ans d’école secondaire virtuelle dirigée par une organisation à caractère éducatif reconnue. À ce jour, deux « écoles secondaires virtuelles » ont reçu un code de l’école (à savoir, le Wapaskwa Virtual Collegiate et l’InForM Net Virtual Collegiate). L’élaboration de nouveaux cours offerts en ligne et la révision des cours existants se poursuivent afin de répondre aux normes d’accessibilité et aux besoins des apprenants du 21e siècle. Ces cours sont proposés aux enseignants du Manitoba qui travaillent dans la province : ils peuvent s’en servir comme référence, cours qu’ils donneront à distance ou ressource en milieu d’apprentissage mixte.

Vignettes

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Beautiful Plains School Division
webct.merlin.mb.ca
2015-16 En ligne 36 1 à temps plein 1
Evergreen School Division 2010-11 En ligne 38 6 à temps partiel 6
Flin Flon School Division 2015-16 Par correspondance
En ligne
Mixte ou hybride
36 distance
24 mixte ou hybride
1 à temps plein (conseiller)
1 mixte ou hybride
25 distance
12 mixte ou hybride
Garden Valley School Division 2011-12 Par correspondance 5 0 2
InForm Net
www.informnet.mb.ca/
2020-21 En ligne 2 805 8 à temps plein
182 à temps partiel
59
Lakeshore School Division 2010-11 Par correspondance
En ligne
**
Mountain View School Division
www.mvsd.ca
2010-11 Par correspondance
En ligne
Vidéoconférence
115–130*** 5*** 12+***
Southwest Horizon School Division VC
www.shmb.ca/
2012-13 En ligne
Vidéoconférence
100 12
Turtle Mountain School Division VC Courses 2016-17 Par correspondance
Télévision éducative
40 **** 4

* Ces données incluent les élèves de la division scolaire Evergreen inscrits à des programmes d’autres divisions scolaires et les élèves d’autres divisions scolaires inscrits au programme de la division scolaire Evergreen.
** D’autres renseignements n’étaient pas disponibles.
*** Ces données reflètent la participation des élèves et des enseignants à la fois aux programmes dispensés par le Ministère et à leurs propres programmes d’enseignement par vidéoconférence et d’immersion française.
**** Les enseignants étaient déjà à l’emploi de la division scolaire et ne nécessitaient qu’une réorganisation de leur horaire.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Si un élève du Manitoba s’inscrit à un cours offert par un programme d’enseignement en ligne d’ailleurs au Canada, il revient à l’administration scolaire concernée d’attribuer des crédits obtenus hors province pour les cours pour lesquels il existe un cours du programme d’études provincial ou un cours élaboré à l’échelle locale équivalent. Le même processus s’applique dans le cas d’élèves qui ont fréquenté une école à l’extérieur de la province avant de déménager au Manitoba. Après l’approbation du transfert par une administration scolaire, on utilise la mention « S » pour rapporter les crédits accordés plutôt qu’une note en pourcentage. Par conséquent, les notes obtenues dans les cours suivis à l’extérieur de la province ne peuvent pas être utilisées dans le calcul d’une moyenne, et le transfert de crédits s’effectue seulement si l’administration scolaire le juge approprié. Ce processus s’applique à tout cours suivi à l’extérieur de la province, que ce soit ailleurs au Canada ou à l’étranger.

En vertu des lois actuelles, les écoles du Manitoba ne peuvent pas offrir de cours en ligne qui donnent droit à des crédits à des élèves de l’extérieur de la province. Les écoles peuvent offrir un cours à des élèves d’autres provinces, territoires ou pays, mais ne peuvent pas accorder à ces élèves des crédits reconnus aux fins d’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Manitoba. Pour recevoir de tels crédits, les élèves doivent être inscrits dans une école du Manitoba.

Population: 1,380,000
Number of K-12 Schools: 914
Number of K-12 Students: 186,372

Number of K-12 E-Learning Programs: ~38
Number of K-12 E-Learning Students: ~8,173

Note that these profiles are taken from the most recent edition of the report, please review additional annual profiles below.

Governance and Regulation

The only reference in the Public Schools Act regarding distance education is mention that the Minister of Education can approve courses of study, including correspondence and other courses. Distance Learning is defined by Manitoba Education as:

  • a method of accessing courses of study even though learners and their teachers, instructors, or tutor/markers may be in different physical locations; and
  • programs that provide flexibility and equitable access to diverse learning opportunities, while at the same time respects local community decisions regarding program implementation.

Manitoba Education has issued other regulatory and policy documents. In 2014, Manitoba Education created a framework that allowed for virtual collegiates to operate in the province. To date, the Manitoba First Nations Education Resource Centre and the Pembina Trails and St. James-Assiniboia School Divisions have signed an Memorandums of Understanding (MOUs) with the Province and have been granted school codes for their virtual collegiates.

The Manitoba Student Records system does have a mechanism to indicate whether the credit earned was obtained through some form of distance education, but this method of data collection is dependent on the individual schools categorizing and entering the data correctly. By default, most schools report the credit as earned in a traditional manner, regardless of the method of instruction. As such, the data reported here may be significantly lower than the actual involvement in distance or online learning.

For the most part, distance and learning options are funded in a manner similar to brick-and-mortar education with a few exceptions. There is a fee per seat that is collected for the Teacher Mediated Option (TMO), and the consortium that operates this option has established a fee structure for both members and non-members. Finally, the InformNet Virtual Collegiate has established a fee structure that depends on the student’s residency and status. Students that reside within the governing school divisions are not charged fees, but students from outside of the school division – as well as homeschooling students and adult learners – are charged fees.

K-12 Distance and Online Learning Activity

Each school division in the province has participated in one or more of the above distance education program options. However, participation varies from year to year depending on the changing needs of students and schools. The Independent Study Option (ISO) (i.e., print-based) continued during the 2020-21 school year, but was discontinued as of June 30th, 2021. The TMO, which is managed by rural school divisions through the TMO Consortium in partnership with Manitoba Education and Training. Additionally, the Web-based Course (WBC) Option offerings were delivered using the Brightspace by Desire2Learn (D2L) learning management system as of April 6, 2020, with Blackboard Learn continued to be available for delivery of existing courses until June 30, 2020 (at which point it would be discontinued).

TMO, WBC, InformNet, and the Manitoba Remote Learning Support Centre (K-8) collectively provided distance learning to ~8,173 students.

K-12 Blended Learning Activity

Beginning with the 2019-20 school year, Manitoba Education adopted a formal definition of blended learning. “Blended Learning is a combination of traditional face-to-face classroom learning and online/remote learning” (Manitoba Education, 2020, para 1).

In an effort to further support blended learning throughout the province, Manitoba Education added a “Blended Learning” page to the traditional “Distance Learning” section of the Manitoba Education website. This new resource provides teachers and school leaders with advantages, tips, examples, useful tools, and resources. Manitoba teachers were still able to use the learning management system for free with both distance or blended learning students and its provincially developed grade 9-12 courses as a resource.

Manitoba Education still does not formally track participation in blended learning. The Province did conduct a survey in summer 2017 that found schools were using a variety of implementation methods to support students within a blended classroom environment and from a distance, but there was no accounting or estimate of the actual blended learning activity.

Remote Learning

Spring 2020 Closure

Schools in Manitoba closed on March 20, 2020. The Ministry of Education launched their remote teaching website, My Learning at Home, which offered connections to curriculum activities for each grade with a focus on literacy and numeracy as well as mental and physical health to support students, parents, and guardians. For those students who had limited access to online learning, printed materials were provided and outreach for at-risk students was encouraged. Teachers were asked to provide daily communication with students via telephone, online platforms, email, or regular post. The attendance expectation for students included grades K-4 with five hours of engagement in remote teaching per week, grades 5-8 ten hours per week, and grades 9-12 a minimum of three hours per course per week. Report cards were delivered and reflected at minimum the progress of the student before March 23, 2020, however, students were provided the opportunity to improve their marks. All provincial standardized testing was cancelled (Nagle et al., 2020a).

Fall 2020 Reopening

Cohort grouping for students as a class was implemented with a cap at 75 students maximum for other activities, with physical distancing (i.e., two meters) between groups, staggering lunch and breaks, entry, and exits. Learning from home could be an option where physical distancing was not a challenge and schools could engage in a blended model of learning, both synchronous and asynchronous. Full attendance was required for the in-school or blended learning model. Grade 12 provincial assessments continued for the 2020-21 school year. School divisions and teachers were responsible for identifying student needs regarding technology, and Manitoba Education supported the availability of devices as well as access to alternative options for students with limited access to the internet (Nagle et al., 2020b).

2020-21 School Year

The 2020-21 school year proceeded with in-person learning, but on January 4, 2021, students in grades seven to 12 were required to return to remote learning for two weeks which was optional for students in kindergarten to grade six. The province did not issue a province-wide shutdown of schools, instead, it was on a region by region basis. Depending on the level of risk due to COVID-19, there were three stages offered: level one in school, level two a blended model, and level three fully remote. Blended learning prioritized students with special needs for in-school learning. Fully remote students were still expected to engage in full participation during the day with regular assessments. Parents who wanted their child to remain at home were required to decide by January 30, 2021, which then remained in effect for the rest of the 2020-21 school year. Students in grades one to four within the remote learning model were expected to engage in five to six hours of synchronous learning per week and two and a half hours of asynchronous work each week, grades five to eight seven to eight hours of synchronous learning per week with three hours of asynchronous work per day. A further requirement was for teachers to meet individually with their students for at least 20 minutes per week and each school division and individual schools were responsible for students having access to digital devices (Nagle et al., 2021).

References

Manitoba Education. (2020). Distance learning: Blended learning. https://www.edu.gov.mb.ca/k12/dl/blended_learning.html / https://www.edu.gov.mb.ca/k12/dl/docs/blend_learn.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf

Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf

Previous Provincial Profiles

History of K-12 E-Learning

Distance education started in Manitoba in 1927 with print-based correspondence courses with a mandate to provide educational opportunities, through correspondence or independent study, to school-aged children and adults in rural and remote areas where access to school was difficult or impossible due to proximity or illness.  Prior to 1987, correspondence/independent study courses were delivered by the Correspondence School.  However, beginning in 1987 the Distance Education and Technology Branch was established and the Correspondence Branch was incorporated into this (later renamed the Independent Study Program in 1991).  In 1991, the Independent Study Program (now called the Independent Study Option [ISO]) was decentralized to Winkler, Manitoba in what is now the Distance Learning Unit.  Historically, courses for grades 1-6 were developed by Alberta Education while courses for grades 7-12 were developed by Manitoba’s Program Development Branch.  By 2009, Grade 7 ISO courses were discontinued and students directed to Alberta Education (the same occurred for Grade 8 ISO courses in 2010).  Beginning in 2014, the ISO program began using Blackboard Learn as a learning management system.

The Teacher Mediated Option (TMO) program began in 1984 as a cooperative program by the school divisions.  In 1992, Manitoba Education assumed responsibility for the administration of the TMO program and it was operated from Wawanesa, MB (within the Southwest School Division).  In 2007, the TMO program moved to the Distance Learning Unit in Winkler, MB.  Around 2010 to 2012 discussion began with participating school divisions about the continuation of the TMO program. It was decided a consortium would be established with participating school divisions and TMO teachers would be placed under the host’s collective agreement.  In 2012 – 2013 this consortium was established with an Memorandum of Understanding (MOU) between the consortium members and Manitoba Education.  The Sunrise School Division acts as the host division, and ISO course materials are used as foundation for instruction.  This MOU has been renewed annually, but in 2014 – 2015 Pine Creek School Division began to act as the host division.

The Web-Based Courses (WBC) were first implemented in 1999 with Applied Math 30S being the first course developed as a pilot.  After a successful two year project that involved 15 school divisions, WBC development and implementation continued to flourish and by 2006 41 courses were available for grades 9-12.  In 2008, a Task Force was established to review the distance learning programs and processes.  Finally, beginning in September 2014 the Ministry approved a three year pilot for the operation of a virtual collegiate by an educational organization recognized by Manitoba.  To date, two “virtual collegiates” have received a school code (i.e., Wapaskwa Virtual Collegiate and InformNet Virtual Collegiate). WBC continue to be developed and revised to meet accessibility standards and the needs of 21st century learners.   These courses are made available to Manitoba teachers within the province as a resource, as a deliverable distance learning course, or to use in a blended learning environment.

Vignettes

Individual Program Survey Responses

Program Most recent response  Medium  # of Students  # of Teachers  # of Courses 
Beautiful Plains School Division
webct.merlin.mb.ca
2015-16 Online 36 1 full time 1
Evergreen School Division 2010-11 Online 38 6 part time 6
Flin Flon School Division 2015-16 Correspondence
Online
Blended
36 distance
24 blended
1 full time (counsellor)
1 blended
25 distance
12 blended
Garden Valley School Division 2011-12 Correspondence 5 0 2
InForm Net
www.informnet.mb.ca/
2020-21 Online 2,805 8 full time
18 part time
59
Lakeshore School Division 2010-11 Correspondence
Online
**
Mountain View School Division
www.mvsd.ca
2010-11 Correspondence
Online
Videoconference
115–130*** 5*** 12+***
Southwest Horizon School Division VC
www.shmb.ca/
2012-13 Online
Video Conference
100 12
Turtle Mountain School Division VC Courses 2016-17 Correspondence
Instructional television
40 **** 4

* This includes registration of Evergreen students in other division’s programs and other division’s students enrolled in Evergreen’s program.
** Additional information unavailable
*** This includes both their participation in Ministry-delivered programs and their own video conferencing and French immersion programs.
**** Teachers were already employed, just required a timetable adjustment.

To update this information, visit http://tinyurl.com/sotn-program-survey

Inter-provincial and International

If a student in Manitoba enrolls in a course offered by an online program in another province or territory it is up to the individual school administrators to assign “Out-of-Province” credits for the course(s) that have an equivalent Manitoba provincial course or locally developed course.  The same process is used for students who attended a school out of province and then move to Manitoba.  When the school administrator accepts the transfer a designation of “S” for “Standing” is used to report credits granted in the place of a percentage mark.  As such achievement in out-of-province courses cannot be used to calculate an average, and any transfer of credit is at the school administrator’s discretion.  This process applies to any out-of-province courses, regardless if it is another jurisdiction in Canada or internationally.

Under current regulations Manitoba schools cannot deliver any online courses to students in other jurisdictions for credit.  Schools can offer a course to an out-of-province or out-of-country student, but cannot issue Manitoba standing (i.e., credit) to an out-of-province or out-of-country student.  Students must be registered in a Manitoba school to earn Manitoba credit(s).