Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 39 407
Nombre d’écoles (M-12) : 45
Nombre d’élèves (M-12) : 10 902
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M-12) : 0
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne (M-12) : Indéterminé

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et règlementation

En vertu de la Loi sur l’éducation de 1999, diverses organisations à caractère éducatif peuvent « autoriser, superviser et évaluer l’utilisation des programmes d’apprentissage à distance dans l’application du programme d’enseignement » (p. 75). Le ministère de l’Éducation définit l’apprentissage à distance comme le recours aux technologies nécessaires pour offrir une expérience d’apprentissage adéquate à des élèves qui sont physiquement séparés de leur enseignante ou de leur enseignant durant la majeure partie du processus. Le recours à l’apprentissage à distance s’applique lorsqu’un cours ne peut être offert en raison d’un nombre insuffisant d’élèves ou lorsque la matière nécessite un enseignant spécialisé qui n’est pas disponible dans la communauté. L’apprentissage à distance peut être dispensé sous forme de cours en ligne ou sous forme de cours imprimés.

Par ailleurs, le Nunavut a conclu des ententes territoriales avec différents fournisseurs de services d’apprentissage à distance, comme l’Alberta Distance Learning Centre (ADLC).

Le modèle de financement pour l’apprentissage à distance ou en ligne est le même que pour l’apprentissage traditionnel en classe. Toutefois, les élèves du territoire officiellement inscrits à un programme d’éducation à domicile sont admissibles à un montant pouvant atteindre 1 000 $ pour rembourser les frais d’inscription, les livres et l’équipement.

Une directive ministérielle sur l’accès à l’apprentissage à distance et la prestation de ce type de formation est en cours d’élaboration depuis 2012.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

Le ministère de l’Éducation fait le suivi des inscriptions d’élèves dans le cadre de ses ententes avec les fournisseurs de services d’apprentissage à distance. L’ADLC donne notamment au ministère l’accès à son site web pour qu’il puisse vérifier les notes finales des élèves. Tout au long de l’année scolaire 2020-2021, les élèves du territoire ont continué à s’inscrire aux cours offerts par l’ADLC qui a fermé ses portes à la fin de l’année scolaire 2020-2021 (officiellement le 1er septembre 2021).  Leur site Internet a été fermé avant que le ministère de l’Éducation ne puisse se connecter pour recueillir les données des élèves. De ce fait, aucune donnée concernant l’année scolaire 2020-2021 n’a été reçue de l’ADLC par le ministère.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

Pour l’instant, le ministère de l’Éducation ne participe à aucune initiative d’apprentissage mixte.

Apprentissage à distance

Fermeture des écoles – printemps 2020

Les écoles du Nunavut ont fermé le 17 mars 2020. Le ministère de l’Éducation a créé un site Internet pour l’enseignement à distance appelé Angirrami ilnniarniq (Apprentissage à domicile). Celui-ci offrait aux enseignants des ressources pour imprimer afin qu’ils puissent préparer et envoyer des trousses aux élèves ayant un accès limité à Internet. Le site offrait aux élèves des livres téléchargeables, des livrels, des livres audios, des vidéos, des activités d’apprentissage et des applications pour l’apprentissage des langues inuktitut et inuinnaqtun. L’emphase était mise sur la littératie, la numératie, la santé et le bienêtre.  Les activités d’apprentissage communautaires et familiales, telles que la chasse et la pêche, ont été encouragées, en particulier si ces communautés et familles ne pouvaient pas recevoir de modules d’apprentissage. Les enseignants devaient à communiquer hebdomadairement les familles soit par téléphone, SMS ou courriel pour offrir du soutien aux élèves. Des bulletins ont été distribués, mais ils étaient basés sur les progrès déjà réalisés avant la fermeture de l’école. Tous les examens du secondaire ont été annulés et les progrès des élèves ont été évalués individuellement pour les exigences en matière de crédits (Nagle et al., 2020a).

Réouverture des écoles – automne 2020

Comme il n’y a eu aucun cas de COVID-19 au Nunavut, les écoles ont repris leurs activités usuelles pour les élèves de la maternelle à la 12e année, mais avec des mesures sanitaires supplémentaires, notamment des améliorations au niveau du nettoyage, une distanciation physique et une limitation des activités de groupe. Les masques n’étaient pas obligatoires (Nagle et al., 2020b).

Année scolaire 2020-2021

L’année scolaire 2020-2021 a débuté avec un apprentissage en présentiel, mais le 18 novembre 2020, le Nunavut est entré pour deux semaines en confinement. Après la fermeture des écoles d’Iqaluit à la mi-mars 2021 et à titre préventif pour lutter contre la COVID, le gouvernement a fermé pendant trois semaines toutes les écoles du territoire. Les modèles d’apprentissage tout au long de l’année scolaire variaient d’un apprentissage entièrement à l’école, à un apprentissage partiellement à l’école et à distance avec des cohortes d’élèves suivant des horaires alternés pour l’apprentissage à l’école et finalement, à un apprentissage entièrement à distance. Les supports pour l’apprentissage mixte et pour l’apprentissage entièrement à distance comprenaient des modules d’apprentissage, des « outils d’apprentissage supplémentaires » (non spécifiés), un apprentissage « basé sur des activités en milieu naturel » ainsi que des communications quotidiennes entre enseignants et élèves (Nagle et al., 2021).

References

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf

Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

Après sa création, en 1999, le gouvernement du Nunavut a continué d’appliquer la Loi sur l’éducation de 1996, une loi héritée des Territoires du Nord-Ouest en vertu de laquelle les organisations à caractère éducatif pouvaient « autoriser, superviser et évaluer l’utilisation des programmes d’apprentissage à distance dans l’application du programme d’enseignement » (p. 58). Le gouvernement du Nunavut a procédé à une refonte en 2008 et a déposé sa Loi sur l’éducation, où la seule référence à l’enseignement à distance est un énoncé indiquant que les universités qui dispensent des « programmes d’apprentissage à distance, par courrier ou par moyens électroniques, depuis l’extérieur du Nunavut à des personnes se trouvant au Nunavut » sont réputées ne pas fonctionner au Nunavut (p. 95).

Depuis le début de la présente étude, le Nunavut n’a mis en œuvre aucun programme d’enseignement à distance pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Le ministère de l’Éducation a indiqué avoir lancé des programmes pilotes dans le passé, mais aucune donnée n’a été trouvée ou fournie sur ces projets. Autour de 2012, le ministère disait travailler à l’élaboration d’une directive ministérielle sur l’accès à l’apprentissage à distance et la prestation de ce type de formation.

Depuis le début, il est indiqué dans le rapport sur l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année au Canada que les élèves du Nunavut se sont uniquement inscrits aux programmes d’enseignement à distance offerts par l’Alberta Distance Learning Centre.

Vignettes

  • Nunavut Arctic College and Nunavut Department of Education PASS Program (2017) [En anglais]
  • Students in a Southern Distance Education Program (2013) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
N/A

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Le processus que doit suivre une ou un élève du Nunavut pour faire reconnaitre des crédits pour un cours suivi dans le cadre d’un programme en ligne varie en fonction de la province ou du territoire qui offre le programme. Pour un programme albertain, il est possible de consulter à l’avance la liste complète des équivalences de crédits, et les crédits équivalents sont automatiquement accordés (vu le lien entre le programme de base de deuxième cycle du secondaire du Nunavut et le programme d’études de l’Alberta). Si le programme est offert par une autre province ou un autre territoire, la direction d’école doit demander des renseignements sur le programme d’études en question. Pour faire reconnaitre un cours en ligne comme équivalent à l’un des cours crédités énumérés dans le Guide de transfert des élèves du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), il faut suivre les étapes indiquées dans le guide. Par ailleurs, une approbation ministérielle est requise pour recourir à un programme en ligne d’un autre territoire ou d’une autre province, sauf pour l’Alberta, ou d’un autre pays.

Comme le Nunavut n’a pas son propre programme d’apprentissage à distance, les élèves des autres provinces et territoires ne peuvent s’inscrire à des cours pour obtenir des crédits.

Population: 39,407
Number of K-12 Schools: 45
Number of K-12 Students: 10,902
.
Number of K-12 E-Learning Programs: 0
Number of K-12 Distance Learning Students: Unknown

Note that these profiles are taken from the most recent edition of the report, please review additional annual profiles below.

Governance and Regulation

The Education Act, 1999 allows various educational bodies to “authorize, supervise and evaluate the use of distance learning programs in the provision of the education program” (p. 75). The Department of Education defines distance learning as involving the use of appropriate technologies to provide learning experiences for students who are physically separated from their instructor for the majority of the learning process. Distance learning applies to courses that cannot be offered due to insufficient numbers of students or when the subject matter is highly technical, requiring specialized teaching staff that may not be available in the community. Distance learning can be delivered as online courses or as print courses.

There are also territorial agreements between Nunavut and various distance learning providers, for example the Alberta Distance Learning Centre (ADLC).

Distance education and/or online learning is not funded differently than traditional brick-and-mortar education. However, territorial students who are officially registered as part of a homeschooling program are eligible to receive up to $1000 of expense reimbursement for distance education programs to cover the costs of registration fees, books, and equipment.

Finally, the development of a Ministerial Directive regarding access to and delivery of distance education has been underway since 2012.

K-12 Distance and Online Learning Activity

The Department of Education tracks student enrolment information through its agreements with distance learning providers. For example, the ADLC grants the Department access to their online tracking site to verify students’ final marks. During the 2020-21 school year students from the territory continued to enroll in courses offered by the ADLC. The ADLC closed at the end of the 2020-21 school year (officially September 1, 2021), and the website was shut down before the Department of Education was able to log in and view the student data. As such, any data regarding the 2020-21 school year was not received from ADLC.

K-12 Blended Learning Activity

At present, the Department of Education is not involved in any blended learning initiatives.

Remote Learning

Spring 2020 Closure

Schools in Nunavut closed on March 17, 2020. The Department of Education created their remote teaching website called Angirrami ilnniarniq (Learning from Home) which offered resources for teachers to print and prepare packages to be sent out to students with limited internet access. The website included downloadable books, ebooks, audiobooks, videos, learning activities, and Inuktut language apps made available to students. The curricular focus was on literacy, numeracy, and health, and well-being. Community and family-based learning activities, such as hunting and fishing, were encouraged, particularly if these communities and families were on the land and not able to receive at-home learning packages. Teachers were asked to check in on families via telephone, text, or email on a weekly basis to offer students support. Reports were distributed, but they were based on the progress already met before school closure. All high school exams were cancelled and student progress was assessed on an individual basis for credit requirements (Nagle et al., 2020a).

Fall 2020 Reopening

As there were no cases of COVID-19 in the territory of Nunavut, schools fully re-opened as usual for grades K-12. However, added health measures were put in place, which included enhanced cleaning, physical distancing, and limited group activities. Masks were not required (Nagle et al., 2020b).

2020-21 School Year

The 2020-21 school year proceeded with in-person learning but on November 18th, 2020, Nunavut went into a two-week territorial lockdown. After schools in Iqualit closed again in mid-March 2021 as a preventative measure to combat COVID, the government closed all schools across the territory for a three-week period. As such, the learning models throughout the year varied from fully in-school, to partial in-school and remote home-based learning with student cohorts in staggered schedules of attending in-school, to fully remote. Remote learning supports during partial and fully remote learning included learning packages, ‘supplemental learning tools’ (not specified), ‘enhanced land-based’ learning, and daily check-ins with teachers and students (Nagle et al., 2021).

References

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf

Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf

Previous Territorial Profiles

History of K-12 E-Learning

When Nunavut was first created in 1999, it continued to utilize the Education Act, 1996 – a piece of legacy legislation from the Northwest Territories.  In this legislature there was a provision that allowed various educational bodies to “authorize, supervise and evaluate the use of distance learning programs in the provision of the education program” (p. 58). This legislation was updated with the Nunavut Education Act, 2008, which only referenced  distance education in  a statement that a university providing “distance learning programs by mail or by electronic means from outside Nunavut to persons in Nunavut” was not considered to be operating in the territory (p. 95).

Since the inception of this study, Nunavut has not had any active K-12 distance education programs.  While the Ministry of Education has stated that there have been pilot programs in the past, there has been no information found or provided about these pilot projects.  Around 2012, the Ministry indicated it was developing a ministerial directive regarding access to and delivery of distance education.

The State of the Nation: K-12 E-Learning in Canada study has always reported that students from Nunavut have only enrolled in distance education offered through the Alberta Distance Education Centre.

Vignettes

Individual Program Survey Responses

Program Most recent response  Medium  # of Students  # of Teachers  # of Courses 
N/A

To update this information, visit http://tinyurl.com/sotn-program-survey

Inter-territorial and International

If a student in Nunavut wished to receive credit for a course taken from an online program in another province or territory the process varies depending on where the online program is located. If the online program is located in Alberta, the list of specific transfer credits is available in advance and specific equivalencies are automatically granted (i.e., due to the fact that the Nunavut senior secondary core program is linked to the Alberta course curriculum). If the online program is located in another province or territory the school principal would request the curricular information from the jurisdiction from which the course originates. Where the online course can be shown to be equivalent to an existing credit course contained in the Council of Ministers of Education, Canada Student Transfer Guide, the guide outlines the steps for credit transfer. Finally, using online programs from a jurisdiction other than Alberta would require Ministerial approval. The same process would occur if the online program was located in another country.

As Nunavut does not offer any distance education programs of its own, students from other jurisdictions are unable to enroll in their courses to receive credit.