La 13e édition du rapport sur la situation nationale du e-learning en M–12 au Canada décrit les changements survenus en matière de gouvernance et d’activités d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année. Les profils juridictionnels décrivent l’activité et la nature de la gouvernance de chaque province et territoire, ainsi que pour les programmes autochtones de compétence fédérale. Cette édition ne décrit que les changements survenus en ce qui a trait à la gouvernance et en apprentissage en ligne incluant des profils juridictionnels complets qui sont aussi disponibles sur le site Web du projet. Il fournit également un contexte pour la transition d’urgence à l’enseignement à distance qui a débuté en mars 2020 au tout début de la pandémie, telle que décrite par le « Projet de recherche sur l’apprentissage à distance » de CANeLearn, qui a été conçu pour décrire comment chaque juridiction gérait cette transition à l’enseignement à distance.
Les inscriptions à l’enseignement à distance ou en ligne sont demeurées relativement stables à travers le pays, on dénote cependant une légère et constante augmentation du nombre d’élèves accédant aux programmes. Bien qu’il n’y ait eu aucun changement majeur au niveau de la règlementation régissant les activités d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année par les provinces et les territoires, la consultation entre Services aux Autochtones Canada (SAC) du gouvernement fédéral et l’Assemblée des Premières Nations a donné lieu à des changements importants. Le programme « Nouveaux sentiers pour l’éducation » a été abandonné et des révisions sont en cours pour les programmes d’enseignement du primaire et du secondaire afin de rendre l’apprentissage en ligne plus complet et pour mettre en évidence et élargir les partenariats faits directement avec diverses Premières Nations.
De plus, une certaine clarté a été apportée à plusieurs propositions de modifications de l’apprentissage en ligne qui avaient été annoncées au cours de l’année scolaire 2018-2019. Par exemple, le ministre de l’Éducation de l’Ontario a annoncé que les élèves du secondaire seraient tenus de compléter deux crédits en ligne, et non les quatre précédemment annoncés, pour l’obtention du diplôme d’études secondaires à partir de 2023-2024, et que les cours pourraient être pris en compte pour cette exigence à partir de septembre 2020. De plus, la Loi sur l’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario et la Loi de 2008 sur l’Office de la télécommunication éducative de langue française de l’Ontario ont été modifiées après l’année scolaire 2019-2020 afin d’élargir les mandats de Television Ontario (TVO) et de Télévision française de l’Ontario (TFO) pour les positionner de manière à être en mesure d’offrir des possibilités d’apprentissage en ligne centralisées.
La Colombie-Britannique a modifié le régime de financement de l’apprentissage distribué dans les écoles indépendantes et poursuit son élaboration de politiques et de modèles de prestation des programmes d’apprentissage distribué afin de refléter le financement par élève. Plusieurs provinces ont établi ou clarifié les définitions de l’apprentissage mixte pour assurer la cohérence et l’harmonisation avec la langue vernaculaire actuelle de l’apprentissage en ligne.
Le rapport sur la situation du e-learning en M–12 au Canada et les publications qui l’accompagnent sur le site Web de son projet, fournissent des renseignements essentiels et un aperçu de la façon dont les autorités éducatives et les gouvernements intègrent des approches appuyées par la technologie pour préparer les élèves à l’économie d’aujourd’hui et une société future dans laquelle l’utilisation de la technologie sera omniprésente. Le rapport et le site Web du projet fournissent une référence pour les éducateurs et offrent des informations, des conseils et des idées pour l’amélioration des politiques et des pratiques en matière d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte.
https://k12sotn.ca/wp-content/uploads/2021/06/StateNation20_fr.pdf