Naviguez notre contenu en français :

Accueil / Rapports de recherche / Données et informations / Documents de référence sur des questions ou défis / Publications et présentations / Commanditaires / Intentions / Contactez-nous

Population : 1 178 681
Nombre d’écoles (M–12) : 780
Nombre d’élèves en M–12 : 184 472
.
Nombre de programmes d’apprentissage en ligne (M–12) : 27
Nombre d’élèves en apprentissage en ligne en M–12 : 22 510

Notez que ces profils sont tirés de la dernière édition du rapport. Veuillez consulter les profils annuels supplémentaires ci-dessous.

Gouvernance et réglementation

À l’heure actuelle, la Loi de 1995 sur l’éducation ne fait aucune référence à l’éducation à distance, à l’apprentissage en ligne ou à l’enseignement mixte ou hybride. Au cours des dernières années, la livraison de formation à distance, d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte dans la province est régie par le Cadre éducatif en technologie (CET, traduction personnelle) de la Saskatchewan qui détermine les rôles et responsabilités du secteur éducatif en ce qui concerne l’utilisation de la technologie en éducation. Ce cadre contient un certain nombre d’enjeux et d’indicateurs, en particulier, le CET stipule également que des opportunités d’apprentissage à distance et en ligne intra et interscolaires soient offertes aux élèves avec le soutien local nécessaire, que les élèves souscrivant à l’apprentissage en ligne aient un taux de réussite équivalent à celui des élèves qui apprennent dans un environnement de classe traditionnel et que la technologie fonctionnelle et le soutien technique soient offerts aux élèves avec des besoins intensifs ainsi que le cas échéant, au personnel de soutien.

Au-delà de son environnement législatif et règlementaire, le ministère de l’Éducation comptabilise également les inscriptions à l’enseignement à distance/apprentissage en ligne de la prématernelle à la 12e année.

Le ministère élabore actuellement une politique d’apprentissage à distance dans la province, incluant notamment les définitions provinciales de la formation à distance, de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mixte. Le ministère cherchera à obtenir l’avis des partenaires du secteur avant de finaliser la politique.

Programmes d’apprentissage en ligne (M-12)

En 2020-2021, il y avait 25 écoles de 19 divisions scolaires, une école indépendante et une autorité scolaire des Premières Nations répertoriées comme ayant des services d’apprentissage en ligne et offrant des cours prématernelle à la 12e année aux élèves de la Saskatchewan Au total, 22 510 élèves ont participé à des programmes d’enseignement à distance ou d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année. Ce nombre est composé de 8 696 élèves inscrits à temps plein avec une école en ligne, de 6 090 élèves bénéficiant d’un apprentissage à distance facilitée par des enseignants dans des écoles non impliquées en apprentissage en ligne, et de 10 403 élèves qui se sont inscrits à au moins un cours offert en ligne.

Programmes d’apprentissage mixte ou hybride (M-12)

L’apprentissage mixte ou hybride est une responsabilité des divisions scolaires. En tant que tel, le ministère ne surveille pas cette activité.

Apprentissage à distance

Fermeture des écoles – printemps 2020

Les écoles de la Saskatchewan ont fermé le 20 mars 2020. Au printemps 2020, le ministère de l’Éducation n’imposait pas l’enseignement à distance et toutes les possibilités d’apprentissage à distance offertes par les enseignants étaient facultatives pour les élèves. Le ministère a fourni des ressources en ligne reliées aux programmes d’études en bienêtre, en sciences et en sciences humaines, ainsi que des ressources pour appuyer la santé mentale et des conseils pour les parents et gardiens légaux pour l’enseignement à distance. Les enseignants ont continué à créer des leçons pour leurs élèves et les types de technologies utilisées par les enseignants et les élèves pour appuyer l’apprentissage à distance ont été répertoriés comme étant une détermination faite au niveau de l’école et aucun détail n’a été donné sur celles-ci. Le ministère a encouragé les divisions scolaires à utiliser plusieurs modes de prestation pour l’enseignement incluant, au besoin, la livraison de trousses et de livres pour les élèves ayant un accès limité à Internet. Les notes des élèves ont été gelées à partir du 13 mars 2020, et les élèves avaient seulement la possibilité d’améliorer leurs notes. Le mandat était que tous les élèves réussissent avec une note d’au moins 50 %, et aucun bulletin n’a été émis (Nagle et al., 2020a).

Réouverture des écoles – automne 2020

L’année scolaire 2020-2021 a débuté normalement dans les écoles de la province, mais avec semaine de retard et des mesures sanitaires intensifiées, notamment ; des cohortes de classe, une distanciation physique et des heures de début, de fin et de pause échelonnées, des entrées et des sorties dédiées avec de la signalisation pour contrôler le mouvement des élèves, des activités en plein air dans la mesure du possible, aucun partage de matériel, des bureaux espacés et des alternatives aux grands rassemblements par exemple une assemblée virtuelle. Les outils technologiques ont été déployés de façon à limiter le partage et les masques n’étaient pas obligatoires, mais recommandés de la 4e à la 12e année, en particulier lorsque la distanciation physique n’était pas possible. Les élèves de la maternelle à la 8e utilisaient Google Classroom comme système de gestion de l’apprentissage et les élèves de la 9e à la 12e année utilisaient Blackboard. L’apprentissage à distance comprenait des activités à la fois asynchrones et synchrones, et les évaluations et bulletins se sont poursuivis de manière habituelle. Pour les élèves travaillant dans le cadre d’un modèle d’apprentissage à distance, le Online Learning Center offrait un programme anglophone et un programme en immersion française (Nagle et al., 2020b).

Année scolaire 2020-2021

L’année scolaire 2020-2021 a débuté avec l’apprentissage en présentiel, mais le 12 novembre 2020, les écoles secondaires de Regina ont opté pour des groupes et des journées d’apprentissage en alternance afin de réduire leur capacité de 50% puis, à la mi-novembre, plusieurs écoles secondaires de Regina et de Saskatoon avaient fait la transition à un modèle à la fois en ligne et à la fois en présentiel. À la mi-décembre, toutes les écoles de Regina ont fermé, et ce jusqu’au 11 janvier 2021. De plus et selon les situations, certaines autres écoles ont dû fermer. En mars 2021, la province a fermé toutes les écoles publiques et les élèves sont retournés à l’apprentissage à distance. Il est à noter qu’aucune ligne directrice spécifique concernant l’apprentissage synchrone et asynchrone ni aucun support à l’apprentissage à distance n’ont été trouvés sur les sites Internet du ministère de l’Éducation (Nagle et al., 2021).

References

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf

Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf

Profils provinciaux précédents

Historique de l’apprentissage en ligne (M-12)

L’historique de la Saskatchewan Government Correspondence School, créée en 1925, est disponible sur le site Encyclopedia of Saskatchewan entry.  Il est important de noter que la date de copyright de cette publication est 2006 et que l’école de correspondance n’existe plus.

Depuis 2009, tous les programmes d’apprentissage en ligne ou à distance en Saskatchewan, en français et en anglais ont été offerts par les divisions scolaires et d’autres fournisseurs de services accrédités, tels que des écoles indépendantes ou à charte et des collèges. Toujours en 2009, le ministère a aboli le Technology Supported Lerarning Unit, qui était responsable de la prestation de cours d’enseignement à distance en anglais et a aboli l’école de formation à distance d’immersion française eCOLE, sous la gestion du ministère.

Les écoles d’éducation à distance et en ligne fonctionnent en Saskatchewan depuis 1999, année où la Saskatoon Catholic Cyber ​​School a commencé à offrir des cours en ligne. Au nord de la province, la Keewatin Career Development Corporation a créé une école en ligne dans le cadre du projet «Headwaters Smart Communities». À peu près au même moment, la commission scolaire Northern Lights School division a également mis en place une école en ligne pour fournir un service d’apprentissage aux élèves en régions éloignées.

Le carrefour en ligne provincial (Provincial Online Hub – traduction libre) qui répertorie toutes les options de formation à distance pour les étudiants de la Saskatchewan est présentement en restructuration par un regroupement de partenaires afin de mieux refléter l’état actuel des options de formation à distance en ligne disponibles aux élèves.

Vignettes

  • Sun West Distance Learning Centre (2016) [En anglais]
  • Horizon School Division (2013) [En anglais]
  • Credenda Virtual High School and College (2013) [En anglais]
  • Credenda Virtual High School (2012) [En anglais]
  • Saskatchewan Distance Learning Course Repository (2011) [En anglais]
  • Credenda Virtual High School (2010) [En anglais]
  • Saskatoon Cyber Catholic School (2009) [En anglais]

Réponses au sondage

Programme Réponse la plus récente Modèle de livraison # des élèves # d’enseignants # de cours
Chinook Cyber School
www.chinooksd.ca/school/cyberschool/Pages/default.aspx
2016-17 En ligne
Par correspondance
1 010 5 à temps plein
14 à temps partiel
58
Cyber Stone Virtual School
www.ccsmj.ca/elearning/
2019-20 En ligne 1 073 5 à temps plein
4 à temps partiel
48
Good Spirit School Division Distance Learning Centre
gssd.ca/pages/distancelearning.htm
2011-12 En ligne 316 11 à temps partiel 17
Horizon School Division Distance Education & E-Learning
courses.hzsd.ca/
2018-19 En ligne
Mixte ou hybride
384 (en ligne) 1 à temps plein
12 à temps partiel
44 (en ligne)
LSSD Virtual Distance & Blended Learning
sask.blackboardclassroom.com​​
2019-20 En ligne
Mixte ou hybride
200 (en ligne)
1 000 (mixte ou hybride)
8 à temps partiel
10 mixte ou hybride
2 (en ligne)
30 (mixte ou hybride)
NorthEast School Division
www.nesd.ca/Programs/onlineschool/Pages/default.aspx
2015-16 En ligne 628 13 à temps partiel 28
Northern Lights School Division
edcentre.ca/
2015-16 En ligne 481 5 à temps plein 28
Prairie South Virtual School
virtualschool.prairiesouth.ca/
2019-20 En ligne 492 16 à temps plein
2 à temps partiel
120
Regina Catholic School Division Learning Online
www.rcsd.ca/learningonline
2018-19 En ligne 891 18 à temps partiel 54
Regina Public Schools ITI/Online
campbellcollegiate.rbe.sk.ca/
2011-12 Mixte ou hybride 200* 4 à temps partiel* 4*
Saskatoon Catholic Cyber School
www.scs.sk.ca/cyber
2019-20 En ligne
Mixte ou hybride
~2 000 (en ligne)
~2 000 (mixte ou hybride)
7 à temps plein
8 à temps partiel
~100
Saskatoon Public Schools – Online Learning Centre
olc.spsd.sk.ca
2011-12 En ligne 823 2 à temps plein
9 à temps partiel
28
Saskatchewan Rivers Public Schools Online Campus
moodle.srsd119.ca/
2014-15 En ligne
Mixte ou hybride
1 020 (en ligne)
105 (mixte ou hybride)
2 à temps plein
3 à temps partiel
6 mixte ou hybride
34 en ligne
6 mixte ou hybride
Sun West Distance Learning Centre
www.sunwestdlc.ca/
2020-21 En ligne
Par correspondance
Mixte ou hybride
1 500  (distance/à temps plein)
3 000 (distance/à temps partiel)
400 mixte ou hybride
68 à temps plein
8 à temps partiel
6 mixte ou hybride
162 distance
10 mixte ou hybride

* Ces données sont pour un programme mixte ou hybride exclusivement. Il n’inclut pas les programmes en ligne.

Les programmes d’apprentissage électronique qui souhaitent inscrire un profil ou mettre à jour leurs réponses au sondage annuel sont invités à consulter la page  sur  le sondage des programmes individuels.

Interprovincial et international

Si un élève de la Saskatchewan s’inscrivait à un cours en ligne d’une autre province ou d’un autre pays, l’équivalence des crédits serait évaluée. S’il y avait une équivalence avec un cours en Saskatchewan, l’élève se verrait attribuer la désignation de crédit accordé sur son relevé de notes en Saskatchewan dans le but de permettre l’obtention du diplôme d’études secondaires. Cependant, aucune note ne serait attribuée à ce crédit. Le contenu spécifique du cours n’est pas examiné dans le cadre de ce processus. La désignation de crédit accordé n’est allouée que pour les cours terminés et réussis. Le Guide de transfert de crédits décrit les équivalences reconnues pour les cours dispensés dans d’autres juridictions canadiennes.

La politique du ministère stipule que les écoles de la Saskatchewan ne sont pas autorisées à offrir des cours à distance à des élèves de l’extérieur de la province, sauf dans des situations particulières. Ces situations incluraient les cas où l’élève a vécu en Saskatchewan mais est maintenant temporairement en dehors de la province, ces élèves pourraient s’inscrire à des cours à distance durant leur absence.

Population: 1,178,681
Number of K-12 Schools: 780
Number of K-12 Students: 184,472
.
Number of K-12 E-Learning Programs: 27
Number of K-12 E-Learning Students: 22,510

Note that these profiles are taken from the most recent edition of the report, please review additional annual profiles below.

Governance and Regulation

At present, there is no reference to distance education, online learning, or blended education in the Education Act, 1995. In recent history, the delivery of distance education, online learning, and blended learning has been guided by the Saskatchewan Technology in Education Framework (TEF), which outlines the roles and responsibilities of the education sector with regards to the use of technology in education. It contains a number of outcomes and indicators, in particular that school divisions ensure distance and online learning opportunities are available to students, that intra- and inter-school division learning opportunities are available to students with local support provided, that distance learners have success rates that are equivalent to students in traditional classroom environments, and that assistive technology and technical support is available to students with intensive needs and/or school personnel supporting them.

Beyond the legislative and regulatory environment, the Ministry of Education also tracks distance education/online learning registrations for Prekindergarten to Grade 12.

The Ministry is developing a policy for in-province distance learning, including provincial definitions for distance education, online learning, and blended learning. The Ministry will seek input from sector partners before finalizing the policy.

K-12 Distance and Online Learning Activity

As of 2020-21, there were currently 25 provincial schools in 19 school divisions, one independent school, and one First Nation educational authority are categorized as having online learning schools offering Prekindergarten to Grade 12 learning courses to Saskatchewan students. There were 22,510 unique students involved in K-12 distance education or online learning programs in 2020-21. This number is comprised of 8,696 students fully enrolled in a dedicated online school, 6,090 additional students experiencing schooling through distance learning facilitated by teachers in schools not dedicated to online learning, and 10,403 additional students who registered for at least one course delivered through distance learning.

K-12 Blended Learning Activity

Blended learning is a responsibility of school divisions, as such the Ministry does not monitor this activity.

Remote Learning

Spring 2020 Closure

Schools in Saskatchewan closed on March 20, 2020. The Ministry of Education did not mandate remote teaching during the spring of 2020 and any remote learning opportunities that teachers provided remained optional for students. The Ministry provided online resources that made curricular connections to health education, science, and social science as well as a resource page to support mental health and tips for remote teaching for parents and guardians. Teachers continued to create lessons to support individual students and the types of technologies used by teachers and students were listed as a school-by-school determination and no details were given as to what types were used. School divisions were encouraged by the Ministry to use multiple modes of delivery, which included delivering packets and books if needed for those students with limited online access. Grades for students were frozen from March 13, 2020, with the opportunity for students to improve their grades only. The mandate was to pass all students with at least a 50% grade, and no report cards were issued (Nagle et al., 2020a).

Fall 2020 Reopening

Saskatchewan schools had a one-week delayed start to the 2020-21 school year with enhanced health measures in place which included: classroom cohorts, physical distancing, and staggered start, end, and break times, dedicated entries and exits with signage to control student movement, outdoor activities whenever possible, no sharing of materials, spaced out desks, and alternatives to large assemblies (such as virtual gatherings). Technology was deployed to limit sharing and masks were not mandatory but recommended in grades 4-12, particularly where physical distancing was not possible. Grades K-8 used Google Classroom as their learning management system (LMS), grades 9-12 Blackboard. Remote learning consisted of both asynchronous and synchronous activities, and assessment and reporting continued as usual. For students working under a remote learning model, the Online Learning Center offered a curriculum for both English and French Immersion (Nagle et al., 2020b).

2020-21 School Year

The 2020-21 school year proceeded with in-person learning, but on November 12, 2020, Regina high schools moved to alternative days of learning to reduce their capacity by 50% and by mid-November several of Regina and Saskatoon high schools went partially online and in-person. By mid-December, all public schools in Regina closed until January 11, 2021, and other schools closed on a by-need basis. In March 2021, the province closed all public schools and students returned to remote learning, but no specific guidelines regarding synchronous and asynchronous learning, nor any remote learning supports, were found on Ministry of Education websites (Nagle et al., 2021).

References

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2020a). Documenting triage: Detailing the response of provinces and territories to emergency remote teaching. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/Documenting-Triage-canelearn-emergency-remote-teaching-report1.pdf

Nagle, J., Barbour, M. K., & LaBonte, R. (2021). Toggling between lockdowns: Canadian responses for continuity of learning in the 2020-21 school year. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.153/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2021/08/canelearn-2020-21-school-year.pdf

Nagle, J., LaBonte, R., & Barbour, M. K. (2020b). A fall like no other: Between basics and preparing for an extended transition during turmoil. Canadian eLearning Network. https://secureservercdn.net/198.71.233.227/sgf.292.myftpupload.com/wp-content/uploads/2020/11/A-Fall-Like-No-Other-canelearn-remote-teaching-report2.pdf

 Previous Provincial Profiles

History of K-12 E-Learning

A history of the Saskatchewan Government Correspondence School, which was established in 1925, can be found in the Encyclopedia of Saskatchewan entry.  It is important to note that the copyright date of this publication is 2006, and the correspondence school no longer exists.

Since 2009, all distance online learning opportunities in both French and English in Saskatchewan have been delivered by school divisions and other accredited service providers such as independent schools and colleges. In that same year the Ministry closed the Technology Supported Learning Unit, which was responsible for the delivery of English distance education courses and the Ministry-run French Immersion Distance Education School, eCOLE.

Online distance education schools have been in operation in Saskatchewan since 1999 when the Saskatoon Catholic Cyber School first started offering classes online.  In Northern Saskatchewan, an online school was established by the Keewatin Career Development Corporation in 2001 as part of the “Headwaters Smart Communities Project.”  The Northern Lights School division also established an online school to provide learning service to remote students at approximately the same time.

In recent history, the delivery of distance education, online learning, and blended learning was guided by the Saskatchewan Technology in Education Framework (TEF), which outlined the roles and responsibilities of the education sector with regards to the use of technology in education. It contained a number of outcomes and indicators, in particular that:

  • school divisions ensure distance and online learning opportunities were available to students;
  • intra- and inter-school division learning opportunities were available to students with local support provided;
  • distance learners have success rates that are equivalent to students in traditional classroom environments; and,
  • assistive technology and technical support is available to students with intensive needs and/or school personnel supporting them.

Vignettes

Individual Program Survey Responses

Program Most recent response  Medium  # of Students  # of Teachers  # of Courses 
Chinook Cyber School
www.chinooksd.ca/school/cyberschool/Pages/default.aspx
2016-17 Online
Correspondence
1010 5 full time
14 part time
58
Cyber Stone Virtual School
www.secpsd.ca/school/virtualschool/Pages/default.aspx
2019-20 Online 1073 5 full time
4 part time
48
Good Spirit School Division Distance Learning Centre
gssd.ca/pages/distancelearning.htm
2011-12 Online 316 11 part time 17
Horizon School Division Distance Education
distanceed.horizonsd.ca/Courses
2018-19 Online
Blended
384 online 1 full time
12 part time
44 online
LSSD Virtual Distance & Blended Learning
sask.blackboardclassroom.com​​
2019-20 Online
Blended
200 online
1000 blended
8 part time
10 blended
2 online
30 blended
NorthEast School Division
www.nesd.ca/Programs/onlineschool/Pages/default.aspx
2015-16 Online 628 13 part time 28
Northern Lights School Division
edcentre.ca/
2015-16 Online 481 5 full time 28
Prairie South Virtual School
virtualschool.prairiesouth.ca/
2019-20 Online 492 online 16 full time
2 part time
120 online
Regina Catholic School Division Learning Online
www.rcsd.ca/learningonline
2018-19 Online 891 18 part time 54
Regina Public Schools ITI/Online
campbellcollegiate.rbe.sk.ca/
2011-12 Blended 200* 4 part time* 4*
Saskatoon Catholic Cyber School
www.scs.sk.ca/cyber
2019-20 Online
Blended
~2,000 online
~2000 blended
8 full time
16 part time
~100
Saskatoon Public Schools – Online Learning Centre
olc.spsd.sk.ca
2011-12 Online 823 2 full time
9 part time
28
Saskatchewan Rivers Public Schools Online Campus
moodle.srsd119.ca/
2014-15 Online
Blended
1020 online
105 blended
2 full time
3 part time
6 blended
34 online
6 blended
Sun West Distance Learning Centre
www.sunwestdlc.ca/
2020-21 Online
Correspondence
Blended
1,500 full time
3,000 part-time
400 blended
68 full time
8 part time
6 blended
162 distance
10 blended

* This data is for a blended program only.  It does not include the online program.

To update this information, visit http://tinyurl.com/sotn-program-survey

Inter-provincial and International

Should a student in Saskatchewan enroll in an online course from another province or country the credits would be assessed for equivalency.  If there was an equivalency with a Saskatchewan course, the student would be given a Standing Granted credit on their Saskatchewan Transcript for the purpose of enabling completion of Grade 12, but no mark would be given. The specific content of the course is not examined as part of this process. The Standing Granted designation is only given for courses that have been completed and successfully passed.  The Credit-Transfer-Guide outlines the process to have courses from other Canadian jurisdictions recognized.

It is ministry policy that Saskatchewan schools are not permitted to offer distance courses to students outside the province except in specific situations. Those situations would include where the student has lived in Saskatchewan but is now temporarily out of the province; those students would be able to register for distance courses while they are away.