La 16e édition du rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada décrit les changements survenus en matière de gouvernance et d’activités d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année. Les profils juridictionnels décrivent l’activité et la nature de la gouvernance de chaque province et territoire, ainsi que pour les programmes autochtones de compétence fédérale. Cette édition ne décrit que les changements survenus en ce qui a trait à la gouvernance et en apprentissage en ligne incluant des profils juridictionnels complets qui sont aussi disponibles sur le site Web du projet. Elle fournit également des descriptions de l’apprentissage à distance s’est poursuivi jusqu’à l’année scolaire 2021-2022, tirées du « Projet de recherche sur l’apprentissage à distance » du Réseau canadien de l’apprentissage virtuel, qui a été conçu pour décrire comment chaque juridiction a géré sa réponse pandémique et les fermetures d’écoles.

L’année scolaire 2022-2023 a vu un retour postpandémique à l’enseignement traditionnel en salle de classe, réduisant ainsi les options d’enseignement en ligne et à distance à travers le pays. Certaines juridictions ont poursuivi l’apprentissage à distance, d’autres ont fusionné leurs programmes d’apprentissage à distance avec des programmes d’apprentissage en ligne, tandis que beaucoup ont simplement redirigé les parents et les élèves vers leurs programmes d’apprentissage en ligne existants. De plus, de nombreuses juridictions ont repris la mise en œuvre des changements au niveau la règlementation et de la gouvernance qui avaient été retardés pendant la pandémie.

Avant la pandémie, les données sur l’apprentissage en ligne provenant des ministères de l’Éducation étaient plus faciles à obtenir et plus précises. Incidemment, l’année scolaire 2022-2023 a connu le taux de réponse des ministères le plus bas depuis les toutes premières années de cette étude. Bien que ce manque de réponses n’ait pas d’incidence sur la capacité à rendre compte de la nature de la règlementation dans chaque juridiction, il a eu un impact sur la capacité à refléter avec précision le niveau d’activité dans certaines juridictions, 8 des 14 juridictions affichant une diminution du nombre d’élèves de la maternelle à la 12e année participant à l’apprentissage en ligne. Cette baisse est probablement aussi due à l’inflation artificielle de la participation durant la pandémie. À défaut de quoi, les inscriptions à l’apprentissage à distance ou en ligne sont restées stables dans l’ensemble du pays, l’Ouest canadien affichant toujours le niveau le plus élevé de participation des élèves aux programmes en ligne, tandis que les provinces de l’Atlantique affiche le niveau le plus bas.

Les changements règlementaires initiés au cours de l’année scolaire 2021-2022 ont été mis en œuvre au cours de l’année scolaire 2022-2023. La Colombie-Britannique a finalisé les changements de politique visant à créer des fournisseurs d’écoles provinciales désignées et un cadre d’assurance de la qualité. Le Manitoba a entamé le processus d’élaboration d’une stratégie provinciale d’apprentissage à distance, y compris une école secondaire en ligne, mais à ce jour, ce processus n’a pas modifié l’offre réelle d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année. Au Québec, les projets pilotes d’apprentissage à distance se sont poursuivis, mais aucune donnée sur ceux-ci n’a été fournie, ce qui a probablement contribué au déclin de l’apprentissage en ligne dénoter par la province. En Ontario, la mise en œuvre de deux cours en ligne obligatoires a entrainé une augmentation du nombre d’écoles privées proposant un apprentissage en ligne. Cela devrait entrainer, dans les années à venir, une augmentation des inscriptions qui égalera ou dépassera celle des provinces de l’Ouest si les données sont disponibles.

Le rapport sur la situation du e-learning en M-12 au Canada et les publications qui l’accompagnent sur le site Web de son projet, fournissent des renseignements essentiels et un aperçu de la façon dont les autorités éducatives et les gouvernements intègrent des approches appuyées par la technologie pour préparer les élèves à l’économie d’aujourd’hui et une société future dans laquelle l’utilisation de la technologie sera omniprésente.  Le rapport et le site Web du projet fournissent une référence pour les éducateurs et offrent des informations, des conseils et des idées pour l’amélioration des politiques et des pratiques en matière d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte.

https://k12sotn.ca/wp-content/uploads/2024/02/StateNation23_fr.pdf

2023 Rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada

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