La 17e édition du rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada décrit les changements survenus en matière de gouvernance et d’activités d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année. Les profils juridictionnels décrivent l’activité et la nature de la gouvernance de chaque province et territoire, ainsi que pour les programmes autochtones de compétence fédérale. Le présent rapport ne décrit que les changements survenus, tandis que les profils complets sont disponibles sur le site Web de recherche du projet.
Au cours de l’année scolaire 2023-24, les élèves des treize provinces et territoires ont continué à participer aux possibilités d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année, les niveaux d’inscription de la plupart des provinces de l’Ouest demeurant supérieurs à la moyenne nationale. De nombreuses juridictions ont continué à avoir des programmes principalement basés sur le district, certains en combinaison avec des programmes provinciaux. L’exception se trouve principalement dans les provinces de l’Atlantique et dans le Nord du Canada, où la prédominance de programmes uniques à l’échelle de la province persiste. Alors que certaines juridictions, notamment l’Ontario, ont continué à offrir des possibilités d’apprentissage à distance, la plupart sont revenues à un enseignement principalement en classe avec des options d’inscription à des programmes d’apprentissage en ligne préexistants.
Les changements de politique et de financement provinciaux, suspendus pendant la pandémie et relancés dans de nombreuses juridictions, ont eu un impact sur les programmes provinciaux et de district. En Colombie-Britannique, la mise en œuvre des changements de politique retardés pour les écoles d’apprentissage en ligne provinciales et de district désignées a été pleinement mise en œuvre au cours de l’année scolaire 2023-24. SaskDLC, une société d’État chargée de dispenser l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année en Saskatchewan, a commencé à inscrire des élèves en septembre 2023. L’apprentissage en ligne obligatoire en Ontario, et son impact subséquent sur l’inscription des élèves, a été entièrement mis en œuvre. Au Québec, une loi a été adoptée concernant le rôle principal de la salle de classe, l’environnement en ligne n’étant qu’un complément si nécessaire. Enfin, dans les provinces de l’Atlantique et les territoires du Nord, l’activité d’apprentissage en ligne est restée relativement statique au cours des cinq dernières années, même pendant la pandémie.
L’année scolaire 2023-24 a été marquée par un taux de réponse toujours faible des ministères de l’éducation à la demande de données sur les inscriptions qui a débuté pendant la pandémie. Bien que cette absence de réponse n’ait pas d’incidence sur la capacité à rendre compte de la nature de la réglementation dans chaque juridiction, elle a eu un impact sur la capacité à refléter avec précision le niveau d’activité dans certaines juridictions. Il convient de noter que depuis que l’Ontario a mis en place l’obligation pour les élèves de suivre deux crédits en ligne pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, à partir des élèves qui obtiendront leur diplôme en 2023-24, les chercheurs ont constaté une augmentation du rôle des programmes d’apprentissage en ligne des conseils scolaires, du Centre d’études indépendantes, ainsi qu’une augmentation significative des écoles privées en ligne en Ontario qui fonctionnent à l’échelle de la province, mais principalement comme des programmes internationaux, mais les données sur les inscriptions des élèves au cours de cette période n’ont pas été communiquées.
Le rapport sur la situation du e-learning en M-12 au Canada et les publications qui l’accompagnent sur le site Web de son projet, fournissent des renseignements essentiels et un aperçu de la façon dont les autorités éducatives et les gouvernements intègrent des approches appuyées par la technologie pour préparer les élèves à l’économie d’aujourd’hui et une société future dans laquelle l’utilisation de la technologie sera omniprésente. Le rapport et le site Web du projet fournissent une référence pour les éducateurs et offrent des informations, des conseils et des idées pour l’amélioration des politiques et des pratiques en matière d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte.
Vous pouvez accéder à la version anglaise du rapport à l’adresse suivante : https://k12sotn.ca/wp-content/uploads/2025/05/State_Nation_2024_Francais.pdf
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