Les élèves des treize provinces et territoires continuent d’avoir la possibilité de participer à des programmes d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année. De même, si les types de programmes d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année qui existent dans l’ensemble du pays ont tendance à être cohérents d’une année à l’autre, des changements mineurs se produisent également chaque année. C’est dans ces changements mineurs que les classifications nettes que l’équipe de recherche a utilisées dans le passé deviennent quelque peu problématiques. Historiquement, l’équipe de recherche a décrit la nature des activités d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année comme relevant de l’une des quatre catégories suivantes
- Programme provincial unique
- Programmes principalement basés sur les districts
- Combinaison de programmes provinciaux et de programmes de district
- Utilisation de programmes d’apprentissage en ligne d’autres provinces
Cependant, cela a souvent conduit à des incohérences dans la façon dont les données ont été comprises. Par exemple, il existe deux programmes provinciaux au Nouveau-Brunswick (un anglophone et un francophone). L’Île-du-Prince-Édouard a un seul programme provincial, mais elle utilise également des programmes d’apprentissage en ligne d’autres provinces, tout comme le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Les programmes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan étaient traditionnellement basés sur les districts, mais dans chaque cas, les programmes avaient la possibilité de servir les élèves soit dans leur propre district, soit à l’échelle de la province – selon le souhait du programme individuel. Ces limitations sont devenues plus nuancées chaque année.
En raison de ces limites, l’équipe de recherche modifie la façon dont elle décrit la nature de l’activité des programmes d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année pour se concentrer sur le lieu de contrôle et de soutien de ces programmes (voir la figure 1). Plus précisément, il s’agit de savoir si les programmes sont contrôlés et/ou soutenus au niveau de la province ou du district.
Comme illustré ci-dessus, les quatre provinces du Canada atlantique et les deux territoires du Nord canadien qui offrent des programmes à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année ont des programmes gérés par l’administration centrale, soit par le ministère de l’Éducation (c.-à-d. directement ou indirectement), soit par une organisation désignée et indépendante. Dans ces exemples, l’administration et la prestation du programme lui-même, ainsi que l’embauche des dirigeants et des employés, sont gérées de façon centralisée. Par exemple, Terre-Neuve-et-Labrador dispose d’un seul programme géré de manière centralisée, le Centre for Distance Learning and Innovation (Centre pour l’apprentissage à distance et l’innovation). De même, la Nouvelle-Écosse dispose de deux programmes gérés de manière centralisée, la Nova Scotia Virtual School et le Nova Scotia Independent Online Learning program. Les deux territoires ont également des programmes gérés de manière centralisée, l’Aurora Virtual School (Yukon) et le Northern Distance Learning (Territoires du Nord-Ouest), et le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont tous deux des programmes gérés de manière centralisée par le ministère de l’Éducation.
Cependent, le Québec, l’Ontario et le Manitoba ont des programmes gérés par les districts et bénéficiant d’un soutien central. Ce soutien peut prendre la forme de licences pour les outils spécifiques nécessaires à la mise en œuvre du programme (par exemple, un système centralisé de gestion de l’apprentissage) ou la fourniture d’un contenu de cours asynchrone (par exemple, un référentiel de cours en ligne). Elle peut également prendre la forme d’une coordination des ressources humaines ou d’autres services programmatiques. Dans certains cas, le soutien centralisé provient du ministère de l’éducation, mais dans d’autres cas, il prend la forme d’organisations tierces. Cependant, dans chaque cas, l’administration réelle du programme se fait au niveau du district. Par exemple, la Société de formation à distance donne accès au contenu des cours et aux tuteurs pour les programmes d’apprentissage à distance gérés par les conseils scolaires au Québec. De même, LEARN donne accès à des tuteurs et à des ressources asynchrones aux conseils scolaires anglophones du Québec. Le ministère de l’éducation de l’Ontario fournit un système centralisé de gestion de l’apprentissage et un contenu de cours asynchrone, ainsi que des ressources humaines sous la forme de facilitateurs technologiques pour chaque conseil scolaire. Parallèlement, des organismes tels que l’Ontario eLearning Consortium et le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario assurent une coordination centralisée des services. Cependant, chaque commission scolaire reste responsable de la gestion de son propre programme d’apprentissage en ligne. De même, au Manitoba, le ministère de l’éducation et de la formation fournit un système centralisé de gestion de l’apprentissage aux divisions scolaires individuelles qui souhaitent gérer leurs propres programmes d’apprentissage à distance, ainsi que la coordination et la technologie pour les divisions scolaires rurales qui souhaitent s’engager dans l’option de médiation par l’enseignant.
La dernière catégorie est celle des programmes gérés par les districts, qui comprend l’Alberta et la Colombie-Britannique. Dans ces deux juridictions, les programmes publics sont gérés au niveau du district ou du conseil scolaire. En Alberta, les programmes ont la possibilité de fonctionner au sein de leur propre district ou au niveau provincial – et, en fait, le modèle de financement encourage les programmes à fonctionner au niveau provincial. En revanche, en Colombie-Britannique, les programmes de district ne peuvent fonctionner qu’au niveau du district (c’est-à-dire en tant qu’écoles d’apprentissage en ligne de district), à moins qu’ils n’aient déposé une demande auprès du ministère de l’éducation et de la garde d’enfants et qu’ils aient été approuvés pour fonctionner au niveau provincial (c’est-à-dire en tant qu’écoles d’apprentissage en ligne provinciales).
La seule exception au système de classification actuel est la Saskatchewan, qui est codée à la fois comme des programmes gérés par l’administration centrale et des programmes gérés par les districts. À partir de 2023-24, le Saskatchewan Distance Learning Centre a été créé en tant que société d’État du Conseil du Trésor pour devenir le centre d’éducation en ligne géré de manière centralisée pour la province. Parallèlement, il existe encore de nombreux programmes gérés par des divisions scolaires individuelles.
L’un des aspects de ce nouveau système de classification est qu’il ne tient pas compte des juridictions où il existe des programmes privés ou indépendants d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année. La figure 2 présente toutes les juridictions où des programmes privés ou indépendants sont connus pour fonctionner.
À l’heure actuelle, quatre juridictions disposent de programmes privés ou indépendants d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année. Dans chaque juridiction, la nature de l’apprentissage en ligne privé ou indépendant de la maternelle à la 12e année varie considérablement. Par exemple, la grande majorité des programmes d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année en Ontario sont privés ou indépendants. De même, les plus grands programmes d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année en Ontario sont gérés par des écoles indépendantes, même si l’activité globale des programmes d’enseignement à distance et en ligne privés ou indépendants de la maternelle à la 12e année ne représente qu’une faible proportion de l’activité globale d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année. Inversement, le nombre de programmes privés ou indépendants d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique est beaucoup plus faible – à la fois en termes de proportion de programmes privés par rapport aux programmes publics et de niveau d’activité. Par exemple, seuls 10 des 47 programmes d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année en Alberta et seulement deux des 20 programmes en Saskatchewan étaient gérés par des écoles privées ou indépendantes. De même, les inscriptions à des programmes privés ou indépendants en Colombie-Britannique ne représentaient qu’environ 20 % du nombre total d’élèves de la maternelle à la 12e année participant à l’apprentissage à distance et en ligne.
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