En ce qui concerne le niveau d’activité d’apprentissage à distance et en ligne au Canada, la population totale de la maternelle à la 12e année au Canada pour 2023-24 était d’environ 5,5 millions d’élèves. Selon les données d’inscription réelles et estimées, le nombre d’étudiants engagés dans l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année était de 392 454, soit 7,1 % de l’ensemble de la population étudiante de la maternelle à la 12e année (voir le tableau 4).

L’examen des données permet de regrouper les provinces et territoires en trois catégories. Premièrement, la majorité des provinces de l’Ouest canadien continuent d’afficher des niveaux de participation à l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année bien supérieurs à la moyenne nationale (c.-à-d. la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Deuxièmement, alors qu’historiquement le centre du Canada a toujours eu des niveaux de participation proches de la moyenne nationale, cette année, seule l’Ontario s’est retrouvée dans cette catégorie. Il est intéressant de noter que la croissance continue du Territoire du Yukon l’a propulsé dans cette deuxième catégorie. Troisièmement, les juridictions du Canada atlantique (c.-à-d. le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador) et la plupart des juridictions du Canada septentrional (c.-à-d. les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut) ont une proportion relativement faible d’élèves de la maternelle à la 12e année qui participent à l’apprentissage à distance et en ligne. Enfin, le Manitoba continue d’être une exception dans cette catégorie, avec un niveau d’activité beaucoup plus faible que dans le reste de l’Ouest canadien.

Comme nous l’avons mentionne, il est difficile de déterminer pourquoi certaines juridictions se retrouvent dans chacune des catégories. Il y a des juridictions qui ont des niveaux importants d’exigences législatives et/ou réglementaires – comme la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse – qui se trouvent dans des catégories qui sont à l’extrémité opposée du spectre (par exemple, la Colombie-Britannique dans la proportion élevée d’apprentissage à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année, tandis que la Nouvelle-Écosse se trouve dans la catégorie de la faible proportion). De même, certaines juridictions qui ont peu d’exigences législatives et/ou réglementaires – comme l’Alberta et le Manitoba – se trouvent également dans des catégories opposées. Il n’y a toujours pas de véritables tendances qui expliquent pourquoi une juridiction a un niveau d’engagement plus élevé ou plus faible dans l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année, et tout effort pour appliquer un raisonnement serait politique, idéologique ou intéressé.

L’année scolaire 2023-24 a poursuivi la tendance du retour des niveaux de participation à une trajectoire pré-pandémique en ce qui concerne la proportion d’élèves engagés dans l’apprentissage à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année (voir le tableau 5 ci-dessous).

La nature de la collecte des données s’étant stabilisée au cours des premières années de cette étude, la tendance historique est que le niveau des activités d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année a augmenté d’environ 0,5 % ou moins chaque année. Si l’on exclut les années scolaires 2020-21 et 2021-22, qui ont été artificiellement gonflées en raison de la pandémie, cette tendance existe depuis l’année scolaire 2017-18 environ.

Rapport sur la situation nationale 2024 : Niveau d’activité en ligne pour les élèves de la maternelle à la 12e année

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