Douze ans après la publication du premier rapport State of the Nation: K-12 e-Learning in Canada, il continue à y avoir beaucoup d’homogénéité dans les types de programmes d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année qui existent d’un océan à l’autre.
Programme provincial unique
Programmes principalement régionaux
Combinaison de programmes provinciaux et régionaux
Recours aux programmes d’apprentissage d’autres provinces
Les élèves des 13 provinces et territoires continuent à participer à des activités d’apprentissage à distance et en ligne. La plupart des juridictions conservent des programmes relevant principalement du district ou relevant du district et des programmes provinciaux. Les seules exceptions à cette tendance sont les provinces de l’Atlantique et le nord du Canada. Ainsi, dans les provinces de l’Atlantique, le modèle dominant est l’utilisation d’un programme unique pour toute la province, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, qui n’a aucun programme d’apprentissage à distance ou en ligne. Les plus grands changements ont en fait eu lieu dans les territoires canadiens, où le Yukon a élaboré son propre programme d’apprentissage en ligne et où les Territoires du Nord-Ouest en sont à la deuxième année d’une expansion sur trois ans d’un programme pilote d’apprentissage en ligne relevant du district. Toutefois, les trois territoires ont continué à utiliser les programmes d’apprentissage à distance ou en ligne des provinces du sud.
Pour ce qui est des activités d’apprentissage à distance et en ligne à l’échelle du Canada, l’effectif total de la maternelle à la 12e année au Canada pour 2018-2019 atteignait environ 5 millions d’élèves. Selon les données réelles et estimées sur les inscriptions, le nombre d’élèves inscrits à des activités d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année était de 299 320, ce qui représente 5,9 % de la population totale des élèves de la maternelle à la 12e année (voir le tableau 1). Il est important de noter que le symbole ~ ci-dessous signifie que des données approximatives ont été fournies par plus d’une source pendant la collecte des données.
Tableau 1. Sommaire de l’activité de l’apprentissage à distance et en ligne pour les élèves en M-12, par province et par territoire en 2018-2019
Nombre d’élèves en M-12 | Nombre d’inscriptions à l’apprentissage à distance et en ligne | Pourcentage | |
T.-N.-L | 64,336 | 1,140 | 1.8% |
N.-E | 120,604 | 2,381 | 2.0% |
I.-P.-E | 20,131 | ~100 | 0.1% |
N.-B. | 98,906 | ~3,270 | 3.3% |
Qc | 1,003,322 | ~40,000 | 4.0% |
Ont. | 2,020,245 | ~89,000 | 4.4% |
Man. | 208,796 | ~11,875 | 5.7% |
Sask. | 184,004 | 8,378 | 4.5% |
Alb. | 718,310 | 75,806 | 10.6% |
C.-B. | 633,805 | ~65,000 | 10.2% |
Yn | 5,456 | 170 | 3.1% |
T.N.-O. | 8,700 | 130 | 1.4% |
Nt | 10,107 | ~70 | 0.1% |
Fédéral | ~107,000 | ~2,000 | 1.9% |
Total | 5,056,819 | 299,320 | 5.9% |
Fait important à noter : pour la première fois depuis que l’équipe du projet State of the Nation: K-12 e-Learning in Canada a commencé à recueillir des données, la Colombie-Britannique n’a pas signalé la plus forte proportion d’élèves inscrits à des activités d’apprentissage à distance ou en ligne. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, l’Alberta a eu le taux d’activité le plus élevé en ce qui concerne les cours à distance ou en ligne. Cependant, c’est également la première année où un nombre total d’élèves a été signalé pour l’Alberta, puisque, auparavant, le nombre d’élèves était estimé en fonction du nombre total d’inscriptions à des cours (c’est-à-dire qu’on estimait qu’il y avait environ 63 000 élèves inscrits à des activités d’apprentissage à distance ou en ligne en Alberta pendant l’année 2017-2018 en fonction des 80 359 inscriptions à des cours signalées).
Les 299 320 élèves inscrits à des activités d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année (soit 5,9 % de la population totale des élèves de la maternelle à la 12e année) ont représenté une augmentation du taux de participation global par rapport aux trois années scolaires précédentes (voir le tableau 2).
Tableau 2. Sommaire de l’activité en apprentissage à distance et en ligne pour les élèves en M-12, par province et territoire, au cours des trois dernières années.
Nombre d’élèves participant à la formation à distance et en ligne | ||||
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
T.-N.-L | 1,105 | 968 | 1,233 | 1,140 |
N.-E | ~2,500 | ~2,600 | ~2,700 | 2,381 |
I.-P.-E | 89 | 89 | 56 | ~100 |
N.-B. | 2,527 | 3,262 | ~3,239 | ~3,270 |
Qc | ~41,000 | ~42,600 | 30,366 | ~40,000 |
Ont. | ~94,500 | ~91,000 | ~82,000 | ~89,000 |
Man. | ~8,000 | 8,941 | ~6,398 | ~11,875 |
Sask. | ~12,000 | ~8,500 | 7,738 | 8,378 |
Alb. | ~60,000 | ~50,000 | ~63,000 | 75,806 |
C.-B. | 69,735 | 57,046 | 65,556 | ~65,000 |
Yn | 149 | 189 | 136 | 170 |
T.N.-O. | 81 | 79 | 93 | 130 |
Nt | 325 | ~40 | ~40 | ~70 |
Fédéral | 1,390 | 1,289 | 1,131 | ~2,000 |
Total | 293,401 | 277,603 | 263,686 | 299,320 |
Labrador et en Nouvelle-Écosse et de l’absence de véritable changement dans les inscriptions au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique, la plupart des 10 juridictions restantes ont signalé des hausses de 10 % ou plus (certaines atteignant plus de 80 %) dans le taux de participation à des activités d’apprentissage à distance ou en ligne de la maternelle à la 12e année.
En fait, l’année scolaire 2018-2019 a donné lieu à la première augmentation de la proportion d’élèves inscrits à des activités d’apprentissage à distance ou en ligne de la maternelle à la 12e année depuis l’année scolaire 2014-2015 (voir le tableau 3).
Tableau 3. Inscriptions aux programmes d’apprentissage à distance et en ligne en M-12 au Canada
Année | Nombre d’élèves inscrits à la formation à distance | Pourcentage d’élèves inscrits à la formation à distance |
1999-2000* | ~25,000 | 0.5% |
2008-09 | ~140,000 | 2.7% |
2009-10 | 150,000-175,000 | 2.9%-3.4% |
2010-11 | 207,096 | 4.2% |
2011-12 | 245,252 | 4.9% |
2012-13 | 284,963 | 5.2% |
2013-14 | 290,185 | 5.4% |
2014-15 | 311,648 | 6.0% |
2015-16 | 293,401 | 5.7% |
2016-17 | 277,603 | 5.4% |
2017-18 | 263,686 | 5.1% |
2018-19 | 299,320 | 5.9% |
* (Canadian Teachers Federation, 2000)
Ainsi que l’indiquent les rapports précédents, le nombre d’élèves de la maternelle à la 12e année inscrits à des activités d’apprentissage à distance ou en ligne est demeuré relativement stable au cours des huit dernières années (c’est-à-dire environ 1 %). Les chercheurs du projet continuent à croire que cette stabilité représente la variabilité dans l’exactitude de la collecte des données (c’est-à-dire qu’environ la moitié des 14 juridictions ont fourni des estimations ou des approximations).