La douzième édition du Rapport sur la situation du e-Learning en M-12 au Canada correspond également à la septième année d’appui à cette recherche par le Canadian eLearning Network (CANeLearn). Ce rapport ainsi que les documents de référence sur des questions et défis ainsi que les vignettes qui l’accompagnent gagnent en importance compte tenu de l’intérêt et de l’attention croissants que l’e-learning gagne dans le cadre de l’enseignement de la maternelle à la 12e année. De nouveaux changements de politique dans plusieurs provinces ont déclenché un débat public sur l’efficacité et l’application de l’apprentissage en ligne. Aujourd’hui plus que jamais, la recherche spécifique à l’apprentissage en ligne dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année au Canada est nécessaire pour appuyer les changements de politique et les conversations qu’ils génèrent.

Ce rapport fournit une base solide pour l’expansion de la recherche qui met en évidence la diversité des besoins et des solutions que les technologies numériques et l’apprentissage en ligne abordent dans nos pratiques éducatives. Cette édition, contrairement à ceux du passé, ne décrit que les changements survenus en ce qui a trait à la gouvernance et l’apprentissage en ligne. Les profils juridictionnels complets sont disponibles sur le site Web (https://k12sotn.ca/francais/donnees/). De plus, les documents de référence sur des questions ou défis et les vignettes reçus sont simplement mentionnés dans ce rapport, mais sont présentés dans leur intégralité sur le site Web.

Bien qu’il n’y ait eu aucun changement majeur dans la nature de la règlementation régissant les activités d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année et que les inscriptions à distance ou en ligne restent relativement stables, plusieurs initiatives lancées ou conclues au cours de l’année scolaire 2018-2019 sont susceptibles d’avoir un impact sur les activités dans deux provinces ainsi que dans les programmes des Premières nations à l’échelle nationale. L’Ontario a annoncé qu’à partir de l’année scolaire 2020-2021, l’apprentissage en ligne serait centralisé et deux crédits de cours en ligne seraient requis sur les 30 crédits pour obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario. En Colombie-Britannique, un examen du financement de la maternelle à la 12e année entrainera un changement de politique ainsi que le financement des programmes d’apprentissage distribué (e-learning) de la province.

Le rapport sur la situation du e-learning en M-12 au Canada et les publications qui l’accompagnent sur le site Web de son projet, fournissent des renseignements essentiels et un aperçu de la façon dont les autorités éducatives et les gouvernements intègrent des approches appuyées par la technologie pour préparer les élèves à l’économie d’aujourd’hui et une société future dans laquelle l’utilisation de la technologie sera omniprésente. Le rapport et le site Web fournissent une référence aux éducateurs et offrent des informations générales, des conseils et des idées pour l’amélioration des politiques et des pratiques dans l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte ou hybride. La version en ligne du rapport sur la situation du e-learning en M-12 au Canada, continuera d’être la ressource complète pour l’apprentissage en ligne dans chaque province et territoire.

https://k12sotn.ca/wp-content/uploads/2020/02/StateNation19_fr.pdf

2019 Rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada

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