La 15e édition du rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada décrit les changements survenus en matière de gouvernance et d’activités d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année. Les profils juridictionnels décrivent l’activité et la nature de la gouvernance de chaque province et territoire, ainsi que pour les programmes autochtones de compétence fédérale. Cette édition ne décrit que les changements survenus en ce qui a trait à la gouvernance et en apprentissage en ligne incluant des profils juridictionnels complets qui sont aussi disponibles sur le site Web du projet. Elle fournit également des descriptions de l’apprentissage à distance s’est poursuivi jusqu’à l’année scolaire 2021-2022, tirées du « Projet de recherche sur l’apprentissage à distance » du Réseau canadien de l’apprentissage virtuel, qui a été conçu pour décrire comment chaque juridiction a géré sa réponse pandémique et les fermetures d’écoles.

Les inscriptions à l’enseignement à distance ou en ligne sont demeurées relativement stables à travers le pays, on dénote cependant une légère et constante augmentation du nombre d’élèves accédant aux programmes. L’Ouest canadien continue d’avoir le plus haut niveau de participation d’élèves à des programmes en ligne, tandis que les provinces de l’Atlantique ont le plus faible niveau de participation. Dans la plupart des cas, l’année scolaire a de nouveau été affectée par la pandémie, avec des fermetures d’écoles et un apprentissage à distance, pas un apprentissage en ligne, car il était encore considéré comme temporaire par nature. Il s’agissait toujours d’une tentative de projeter un modèle d’enseignement en classe à des élèves à distance, avec un succès limité.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, plusieurs juridictions ont connu des changements dans leur cadre règlementaire ou dans les pratiques de leurs programmes en ligne. Au Québec, 56 projets pilotes d’apprentissage à distance ont été répertoriés et étaient répartis dans 39 établissements et organismes d’enseignement, avec au moins 1 500 élèves impliqués. L’Ontario a connu des changements importants, car l’augmentation massive de l’apprentissage en ligne et la mise en œuvre des deux cours en ligne obligatoires a donné lieu à l’expansion du Ontario eLearning Consortium (Consortium d’apprentissage en ligne de l’Ontario) pour inclure tous les conseils scolaires publics et catholiques à l’exception de cinq et par le fait même une augmentation subséquente de la dotation en personnel du consortium. À la suite d’un examen complet du système d’éducation M.-12 par la Commission manitobaine sur l’éducation de la maternelle à la 12e année, qui s’est terminé en mars 2020, le ministère a publié un rapport sur le plan d’action qui comprenait une école secondaire en ligne pour améliorer l’accès aux programmes et à l’apprentissage dans toute la province. En Alberta, le Funding Manual for School Authorities a été révisé de nouveau pour tenir compte et même encourager l’inscription d’élèves provenant d’autres autorités scolaires. En Colombie-Britannique, la mise en œuvre complète des modifications législatives de juillet 2021 a été prolongée jusqu’en juillet 2023, avec des accords provisoires entre le ministère et les districts scolaires régissant, pour l’année scolaire 2021-2022, les écoles en ligne désormais désignées.

Le rapport sur la situation du e-learning en M-12 au Canada et les publications qui l’accompagnent sur le site Web de son projet, fournissent des renseignements essentiels et un aperçu de la façon dont les autorités éducatives et les gouvernements intègrent des approches appuyées par la technologie pour préparer les élèves à l’économie d’aujourd’hui et une société future dans laquelle l’utilisation de la technologie sera omniprésente.  Le rapport et le site Web du projet fournissent une référence pour les éducateurs et offrent des informations, des conseils et des idées pour l’amélioration des politiques et des pratiques en matière d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte.

https://k12sotn.ca/wp-content/uploads/2023/03/StateNation22_fr.pdf

2022 Rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 au Canada

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