Depuis 2011, le rapport annuel sur la situation du e-learning en M-12 au Canada (State of the Nation: K-12 e-learning in Canada) a reçu une participation constante de la majorité des ministères de l’Éducation (et des autorités fédérales depuis 2013). Dans certains cas, les ministères ont recueilli et publié des renseignements détaillés. Toutefois, dans d’autres cas, les ministères n’ont recueilli aucune donnée sur l’apprentissage à distance, en ligne et mixte ou hybride de la maternelle à la 12e année. Les données extraites de ces sources ministérielles sont comparées avec les renseignements fournis par des parties prenantes clés dans diverses juridictions, ainsi qu’avec une analyse des documents disponibles. Dans certains cas, les données des ministères et des parties prenantes concordent, alors que, dans d’autres cas, il y a des disparités entre les déclarations du régime de gouvernance et les expériences des parties prenantes. Le parrainage du CANeLearn qui a débuté en 2014 a considérablement élargi le réseau de parties prenantes pouvant se joindre à l’équipe du projet sur la situation du e-learning en M-12 au Canada (State of the Nation: K-12 e-learning in Canada). Ce parrainage a également contribué à favoriser la collecte de données provenant du sondage sur les programmes individuels. Il est à noter que le taux de réponse pour l’année scolaire 2021-2022 fut de 16 %, ce qui continue de figurer parmi les taux de réponse les plus bas durant les dernières années. Cependant, au cours des douze dernières années, c’est-à-dire depuis que le sondage des programmes individuels eu été lancé pour l’année scolaire 2010-2011, le projet a obtenu au moins une réponse de la part de 43 % des programmes au Canada (voir le tableau 1). Ce chiffre a diminué cette année en raison de l’augmentation subite de nouveaux programmes d’apprentissage à distance, en ligne et mixte de la maternelle à la 12e année, vraisemblablement en raison de la pandémie.
Tableau 1. Réponses au sondage des programmes individuels
Nombre total de programmes | Nombre de réponses par programme | Taux de réponse | |
T.-N.-L. | 2 | 2 | 100% |
N.-É. | 2 | 2 | 100% |
I.-P.-É. | 1 | 0 | – |
N.-B. | 2 | 2 | 100% |
Qc | 5+ | 5 | 100% |
Ont. | ~70 | 42 | 60% |
Man. | ~38 | 9 | 24% |
Sask. | 27 | 14 | 52% |
Alb. | 46 | 25 | 54% |
C.-B. | 71 | 51 | 72% |
Yn | 2 | 2 | 100% |
T.N.-O. | 1 | 1 | 100% |
Nt | 0 | – | – |
Fédéral | 5 | 5 | 100% |
Total | 372 | 160 | 43% |
Néanmoins, il est également important de remarquer que cette réalité signifie que l’équipe du projet sur la situation du e-learning en M-12 au Canada (State of the Nation: K-12 e-learning in Canada) n’a jamais reçu de données d’environ la moitié des programmes d’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année au Canada. Bien que le taux de réponse de la plupart des juridictions soit au-dessus de la moyenne nationale, le Manitoba demeure considérablement sous la moyenne en ce qui a trait à leur participation à l’étude annuelle. En outre, au cours des deux dernières années, le nombre d’organismes éducatifs proposant un enseignement à distance de la maternelle à la 12e année a considérablement augmenté. L’équipe du projet n’a pas été en mesure d’identifier ces nouveaux fournisseurs ou ne dispose pas de contacts solides pour ces fournisseurs. Bien que l’équipe du projet sur la situation du e-learning en M-12 au Canada (State of the Nation: K-12 e-learning in Canada) juge fiables les renseignements contenus dans ce rapport et sur le site Internet du projet, ces limitations dans la collecte de données doivent être mises en évidence.
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