Pour ce qui est des activités d’apprentissage à distance et en ligne à l’échelle du Canada, l’effectif total de la maternelle à la 12e année au Canada pour 2022-2023 atteignait environ 5,5 millions d’élèves. Selon les données réelles et estimées sur les inscriptions, le nombre d’élèves inscrits à des activités d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année était de 360 363, ce qui représente 6,6 % de la population totale des élèves de la maternelle à la 12e année (voir le Tableau 5).

Tableau 5. Sommaire de l’activité de l’apprentissage à distance et en ligne pour les élèves en M-12, par province et par territoire en 2021-2022

Nombre d’élèves en M-12 Nombre d’inscriptions en apprentissage à distance et en ligne Pourcentage
T.-N.-L. 63 805 ~950 1,5 %
N.-É. 131 343 2 219 1,7 %
I.-P.-É. 20 131 ~175 0,8 %
N.-B. 102 934 ~5 451 5,3 %
Qc 1 137 766 ~50 000 4,4 %
Ont. 2 028 688 ~130 000 6,4 %
Man. 207 814 ~6 650 3,2 %
Sask. 189 924 15 521 8,2 %
Alb. 766 280 ~77 000 10,0 %
C.-B. 680 013 68 402 10,1 %
Yn 5 960 318 5,3 %
T.N.-O. 8 700 177 2,0 %
Nt 10 902
Fédéral 114 158 ~3 500 3,0 %
Total 5 468 418 ~360 363 6,6 %

Note : le symbole ~ ci-dessous signifie que des données approximatives ont été fournies par plus d’une source

L’examen des données nous indique que les juridictions peuvent être regroupées en trois catégories. Une première selon laquelle la majorité des provinces de l’ouest, soit la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique, possèdent des niveaux de participation à l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année qui sont beaucoup plus élevés que la moyenne nationale. Une seconde, même si historiquement la partie centrale du Canada a toujours eu des niveaux de participation près de la moyenne nationale, cette année, seul l’Ontario fait partie de cette catégorie. (bien qu’il soit possible que le Québec soit également inclus dans cette catégorie, car le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec n’a pas fourni de données sur les inscriptions des élèves pour les 56 projets pilotes qui étaient en opération pendant l’année scolaire 2021-2022). Puis une troisième selon laquelle la plupart des juridictions du Canada atlantique, soit l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que la plupart des juridictions du Nord canadien, c’est-à-dire les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont une proportion relativement faible d’élèves de la maternelle à la 12e année qui suivent un apprentissage à distance et en ligne.

Il convient de noter que le Québec reste une véritable exception en ce qui concerne son approche de l’apprentissage électronique de la maternelle à la 12e année. Si l’on ne tient pas compte des quelque 40 000 élèves adultes qui suivent une formation à distance dans le cadre de programmes soutenus par la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec) le nombre d’élèves connus en formation à distance au Québec diminuerait à environ 10 000, soit environ 0,9 % de tous les élèves de la maternelle à la 12e année dans la province. Étant donné qu’il n’existe pas de données récentes provenant de programmes tels que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin ou les Écoles en réseau, et que le ministère de l’Éducation n’a pas été en mesure de fournir des données sur les élèves des projets pilotes, cela représente un manque de collecte de données fiables. Il convient également de rappeler que le gouvernement du Québec a soutenu, dans l’affaire Karounis c. Procureur général du Québec (2021), qu’il existe une croyance générale selon laquelle l’apprentissage à distance est inférieur à l’apprentissage en personne ou en classe. Essentiellement, alors que d’autres provinces multiplient les possibilités pour les élèves d’apprendre à distance ou par le biais de formats alternatifs et créent même des régimes règlementaires pour les encourager, le Québec demeure réticent à l’utilisation de l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année.

L’année scolaire 2022-2023 a vu un retour aux tendances prépandémiques en ce qui concerne la proportion d’élèves engagés dans l’apprentissage à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année (voir le Tableau 6 ci-dessous).

Tableau 6. Inscriptions aux programmes d’apprentissage à distance et en ligne en M-12 au Canada

Année Nombre d’élèves inscrits à la formation à distance Pourcentage d’élèves inscrits en apprentissage à distance ou en ligne
1999-2000* ~25 000 0,5 %
2008-2009 ~140 000 2,7 %
2009-2010 150 000 – 175 000 2,9 % – 3,4 %
2010-2011 207 096 4,2 %
2011-2012 245 252 4,9 %
2012-2013 284 963 5,2 %
2013-2014 290 185 5,4 %
2014-2015 311 648 6,0 %
2015-2016 293 401 5,7 %
2016-2017 277 603 5,4 %
2017-2018 263 686 5,1 %
2018-2019 299 320 5,9 %
2019-2020 310 582 6,0 %
2020-2021 387 385 7,3 %
2021-2022 399 847 7,6 %
2022-2023 ~360 363 6,6 %

* (Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2000)

Historiquement, la proportion d’élèves engagés dans l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année est restée stable d’année en année, avec occasionnellement de petites variations. Par exemple, après une période de stabilité entre 2011-2014, il y a eu une augmentation du taux total de 0,6 % en 2014-2015, suivi d’une légère baisse de 2015 à 2018, puis d’une augmentation de 0,8 % en 2018-2019. Si l’on exclut les taux des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, gonflées artificiellement en raison de la pandémie, on observe une stabilité de 2018-2019 à 2019-2020 et une augmentation du taux de 0,6 % en 2022-2023.

Ces augmentations sont principalement dues à des accroissements significatifs du nombre d’élèves participant à l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année dans un très petit nombre de provinces (deux ou trois provinces). Par exemple, le bond de 0,6 % qui s’est produit en 2014-2015 était dû à des augmentations importantes de la participation de l’Ontario et de la Saskatchewan. De même, le bond de 0,8 % enregistré en 2018-2019 était dû à des augmentations spectaculaires de l’activité au Québec, au Manitoba et en Alberta. Tout comme l’indique ci-dessous le Tableau 7, le bond de 0,6 % entre les années scolaires de 2019-2020 et de 2022-2023 est largement dû à des augmentations importantes de la proportion d’élèves inscrits à l’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Tableau 7. Sommaire par juridiction des inscriptions en apprentissage à distance et en ligne pour les élèves en M-12, au cours des cinq dernières années.

Nombre d’élèves inscrits en apprentissage à distance et en ligne
2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
T.-N.-L. 1 140 1 092 1 029 936 ~950
N.-É. 2 381 2 241 3 319 2 761 2 219
I.-P.-É. ~100 133 ~175 ~260 ~175
N.-B. ~3 270 ~3 470 4 754 5 134 ~5 451
Qc ~40 000 ~35 000 ~39 400 ~55 000 ~50 000
Ont. ~89 000 ~98 000 ~122 000 ~139 000 ~130 000
Man. ~11 875 ~13 749 ~8 173 ~8 000 ~6 650
Sask. 8 378 12 456 22 510 19 142 15 521
Alb. 75 806 82 857 97 527 ~92 000 ~77 000
C.-B. ~65 000 ~59 000 ~85 000 73 744 68 402
Yn 170 234 389 ~250 318
T.N.-O. 130 131 92 120 177
Nt ~70 19 ~15
Fédéral ~2 000 ~2 200 ~3 000 ~3 500 ~3 500
Total 299 320 310 582 387 385 399 847 ~360 363

L’une des tendances intéressantes du Tableau 7 et aussi du Tableau 8 ci-dessous est le nombre de juridictions où le niveau d’activité d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année a diminué. Au total, 8 des 14 juridictions ont enregistré une diminution du nombre d’élèves participant à l’apprentissage à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année. De plus, pour 5 de ces 8 juridictions, il s’agissait d’une deuxième année consécutive de baisse de la participation. Cette tendance suggère que l’inflation artificielle de la participation à l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année due à la pandémie au cours des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 est toujours en cours de normalisation et qu’il faudra peut-être attendre l’année scolaire 2023-2024 pour que les données reflètent la « nouvelle normalité » de l’apprentissage en ligne de la maternelle à la 12e année à travers le Canada.

Il est intéressant de noter que la plupart des juridictions où il n’y avait qu’un petit nombre d’élèves engagés en apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année avant la pandémie ont subi très peu d’effets de celle-ci. L’une des raisons vraisemblables est que ces provinces et territoires avaient de petits systèmes scolaires capables de gérer les options d’apprentissage à distance de la maternelle à la 12e année en s’appuyant principalement sur leurs programmes traditionnels d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année. Une autre raison possible pourrait être qu’en raison du nombre généralement faible d’élèves participant à l’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année, l’impact proportionnel sur leur niveau de participation est souvent masqué. Par exemple, un changement de 1 % en Nouvelle-Écosse ou au Nouveau-Brunswick ne nécessiterait que 1 000 élèves, alors qu’un changement de 1 % en Alberta ou en Colombie-Britannique nécessiterait une variation de 6 000 à 7 000 élèves. Comme pour les années précédentes, de nombreuses tendances dans les données sur la participation par instance sont encore plus perceptibles lorsqu’on examine la proportion d’élèves inscrits en apprentissage à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année au Canada (voir le Tableau 8).

Tableau 8. Sommaire par juridiction des pourcentages d’élèves inscrits en apprentissage à distance et en ligne pour les élèves en M-12, au cours des cinq dernières années.

Pourcentage d’élèves inscrits en apprentissage à distance et en ligne
2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
T.-N.-L. 1,8 % 1,7 % 1,6 % 1,5 % 1,5 %
N.-É. 2,0 % 1,8 % 2,7 % 2,1 % 1,7 %
I.-P.-É. 0,5 % 0,7 % 0,8 % 1,3 % 0,8 %
N.-B. 3,3 % 3,5 % 4,8 % 5,2 % 5,3 %
Qc 4,0 % 3,5 % 3,9 % 5,5 % 4,4 %
Ont. 4,4 % 4,8 % 5,9 % 6,8 % 6,4 %
Man. 5,7 % 6,6 % 4,4 % 3,9 % 3,2 %
Sask. 4,5 % 6,7 % 12,2 % 10,3 % 8,2 %
Alb. 10,6 % 11,2 % 13,3 % 12,5 % 10,0 %
C.-B. 10,2 % 10,8 % 12,6 % 11,1 % 10,1 %
Yn 3,1 % 4,2 % 7,1 % 4,6 % 5,3 %
T.N.-O. 1,4 % 1,5 % 1,1 % 1,4 % 2,0 %
Nt 0,6 % 0,2 % 0,1 %
Fédéral 1.9 % 2,0 % 2,8 % 3,2 % 3,0 %
Total 5,9 % 6,0 % 7,3 % 7,6 % 6,6 %

Par exemple, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et l’Ontario ont tous connu une baisse de la proportion d’élèves de la maternelle à la 12e année, inscrits à l’apprentissage à distance ou en ligne au cours de la dernière année. De même, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont connu une deuxième année consécutive de baisse de la proportion d’élèves inscrits à un programme d’enseignement à distance ou en ligne. Dans le cas de la Saskatchewan et de l’Alberta, cette diminution a été supérieure à 2 %, alors que dans les autres juridictions, elle se situait entre 0,5 % et 1 %.

En examinant les données d’une perspective prépandémique (c.-à-d. 2019-2020) à une perspective postpandémique (c.-à-d. 2022-2023), la proportion d’élèves participant à l’apprentissage à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année dans les provinces de l’Atlantique était à peu près la même, à l’exception du Nouveau-Brunswick, qui a connu une augmentation de près de 2 %. De même, l’Ontario a connu une augmentation de près de 2 %, tandis que le Québec a connu une hausse d’environ 1 %. À l’inverse, dans l’Ouest canadien, le Manitoba et l’Alberta ont connu des baisses, respectivement de plus de 3,5 % et d’environ 2 %. La Saskatchewan, avec une augmentation de 1,5 % de la proportion d’élèves participant à l’apprentissage à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année, fut la seule province de l’Ouest à avoir connu une hausse. La Colombie-Britannique a déclaré à peu près la même proportion d’élèves inscrits à l’enseignement à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année. En ce qui concerne les juridictions du nord du Canada qui ont fourni des données, le Yukon a connu une augmentation de plus de 1 % alors que les Territoires du Nord-Ouest affichaient une hausse de 0,5 %.

Selon une tendance qui a été mentionnée pour la première fois l’année dernière, et ce que les données ci-dessus ne révèlent pas est l’augmentation significative, dans certaines juridictions, de la quantité de choix que les élèves et leurs familles ont en termes de fournisseurs de formation à distance et en ligne.

Tableau 9. Nombre de programmes d’enseignement à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année par juridiction au cours des cinq dernières années

2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
T.-N.-L. 1 1 2 2 1
N.-É. 2 2 2 2 2
I.-P.-É. 0 0 1 1 1
N.-B. 2 2 2 2 3
Qc 5+ 6+ 7+ 44+ 6+
Ont. ~81 ~70 ~70 248 527
Man. ~38 ~38 ~38 ~38 ~38
Sask. 14 16 27 36 38
Alb. 33 34 36 46 46
C.-B. 74 69 68 71 69
Yn 2 2 2 2 2
T.N.-O. 1 1 1 1 2
Nt 0 0 0 0 0
Fédéral 5 5 4 4 4

Alors que le nombre de fournisseurs d’apprentissage à distance et/ou en ligne de la maternelle à la 12e année s’est stabilisé en Saskatchewan et en Alberta, le nombre de programmes d’apprentissage à distance et en ligne de la maternelle à la 12e année continue d’augmenter en Ontario. La croissance d’un nombre approximatif de 70 programmes en 2020-2021 à 248 programmes en 2021-2022 représente une augmentation de plus de 250 %. De même, l’augmentation de 248 programmes en 2021-2022 à 527 programmes en 2022-2023 représente une autre augmentation de plus de 110 %. Cumulativement, l’augmentation d’un nombre approximatif de 70 programmes (2020-20210) à 527 programmes (2022-2023) représente une augmentation globale de plus de 650 %. Comme nous l’avons stipulé dans le rapport de l’année dernière, cette croissance des programmes d’enseignement à distance et/ou en ligne en Ontario peut s’expliquer par des changements au niveau la règlementation et de la gouvernance. Les annonces selon lesquelles les élèves seraient tenus de suivre quatre cours pour obtenir leur diplôme d’études secondaires en mars 2019 (c’est-à-dire pendant l’année scolaire 2018-2019), ont été réduites à deux cours en novembre 2019 (c’est-à-dire pendant l’année scolaire 2019-2020). Cette exigence est entrée en vigueur pour les élèves qui ont commencé la 9e année en septembre 2020 (c’est-à-dire au cours de l’année scolaire 2020-2021). La note Politique/Programmes 167 de mise en œuvre effective a finalement été publiée en février 2022 (c’est-à-dire au cours de l’année scolaire 2021-2022). Ces changements règlementaires ont probablement eu autant d’impact que la pandémie sur l’augmentation des programmes d’enseignement à distance de la maternelle à la 12e année. Il convient également de noter que la province compte 60 conseils scolaires anglophones et 12 conseils scolaires francophones. Traditionnellement, les programmes offerts par ces conseils scolaires, ainsi que par le Centre d’études indépendantes (Independent Learning Centre), représentaient la majeure partie des quelque 70 à 80 programmes de formation à distance en Ontario. L’augmentation d’environ 650 % du nombre de programmes représente probablement une augmentation importante du nombre de programmes de formation à distance de la maternelle à la 12e année qui sont exploités par le secteur privé.

Une fois de plus, le Québec demeure une exception. Suite à l’adoption du projet de loi 144 en 2017, le Québec est passé d’un projet pilote approuvé par un établissement ou une organisation d’enseignement en 2019-2020 à deux projets pilotes approuvés par un ou deux établissements et/ou organisations d’enseignement en 2020-2021 à 56 projets pilotes de formation à distance par plus de 39 établissements et organisations d’enseignement en 2021-2022. Comme nous l’avons indiqué dans le rapport de l’année dernière, nous ne savons pas combien d’entre eux sont de véritables programmes d’enseignement à distance ni dans quelle mesure le projet pilote est réellement axé sur la prestation d’un enseignement à distance. Le nombre de programmes pourrait donc être beaucoup plus faible. D’après les réponses du ministère de l’Éducation, un grand nombre de ces projets pilotes, sinon tous, ne sont pas des exemples d’enseignement à distance (même si notre analyse suggère que 56 d’entre eux ont utilisé les modalités d’enseignement « Mode comodale » ou « Mode alternance comodale asynchrone »).

2023 Niveau d’activité en ligne pour les élèves de la maternelle à la 12e année

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